20.02.2013
Planètes vagabondes


Dans "Melancholia" de Lars Van Trier, la Terre se trouve dans une trajectoire de collision avec une planète solitaire, errante à travers l'espace.

Car il existe bel et bien des "planètes vagabondes", qui n'orbitent pas autour d'une étoile et qui dérivent dans l'espace interstellaire. Les astronomes commencent à pouvoir détecter les plus grosses, celles qui font au moins la taille de Jupiter. Et d'après leurs estimations, ces planètes seraient des milliards dans notre galaxie, environ 400 milliards, 2 fois plus nombreuses que les étoiles !

Elles se situeraient principalement entre 10.000 et 20.000 années lumière de nous en direction du centre de la galaxie. Cela réduit la probabilité d'une collision avec la Terre, mais ça ne la réduit pas à zéro. Ce que l'on voit dans Melancholia est donc peu probable mais néanmoins possible.

Dans le film comme dans la réalité, la plupart de ces planètes seraient nettement plus grosses que la Terre. L'hypothèse majoritaire chez les astronomes est que ce sont des géantes gazeuses qui se sont formées autour d'une étoile mais qui ont par la suite été éjectées de leur système, suite à des interactions gravitationnelles avec une autre planète.

En cas de passage d'une planète vagabonde sans le système solaire, le risque de collision avec la Terre est d'ailleurs moins grand que celui d'une interaction gravitationnelle qui modifierait l'orbite de la Terre, pouvant la rendre éventuellement très elliptique, ou pouvant même éjecter la Terre du système solaire.


Quelques articles:
http://www.astronomes.com/2011/05/le-milieu-interstellaire-fourmille-de-planetes-vagabondes/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2849_planetes_seules.php


Connectez-vous pour ajouter un commentaire



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Rechercher




Archives du blog



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method mysqli_result::num_rows() in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php:598 Stack trace: #0 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php(628): date_n_articles('2017', 0) #1 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/board_short.php(38): calendrier() #2 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/index.php(425): require_once('/var/www/arbred...') #3 {main} thrown in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php on line 598