|
02.01.2012 Binary Waves
Nous sommes de plus en plus immergés dans les ondes des téléphones portables ou des réseaux Wifi. Les artistes du collectif bruxellois LAb[au] ont eu l'idée de les visualiser avec "Binary Waves", une oeuvre électronique itinérante.
Binary Waves analyse le spectre électromagnétiques et le visualise en temps réel sous forme de vagues de signaux lumineux qui se propagent sur 20 à 40 panneaux rotatifs disposés à 3 mètres d'intervalle.
Binary Waves a été exposé notamment à Lyon et au canal St Martin à Paris.
Cette nouvelle forme d'art électronique et interactif est l'une des tendances de ce que sera probablement l'art du futur.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
23.01.2012 3 exoplanètes habitables
Les télescopes spatiaux Hubble, les sondes Corot et Kepler, ainsi que des télescopes terrestres de plus en plus puissants ont permis de découvrir de nombreuses planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil. 750 exoplanètes ont été découvertes à ce jour.
La majeure partie d'entre elles sont des géantes gazeuses (du même type que Jupiter ou Saturne) car plus une planète est grosse et plus elle est facile à détecter. Mais avec la précision croissante des instruments d'observation, des planètes rocheuses, plus petites, ont été découvertes à leur tour. Et certaines sont situées dans la zone favorable à la vie, ni trop près ni trop loin de leur étoile, permettant l'existence d'eau liquide, condition indispensable à la vie telle que nous la connaissons sur Terre.
Nous avons actuellement identifié 3 exoplanètes potentiellement habitables. La première est Gliese 581d (photo ci-dessus), en orbite autour de la naine rouge Gliese 581 autour de laquelle 3 autres exoplanètes ont été découvertes de façon certaine, et 2 autres dont l'existence reste à confirmer.
Située à 20,5 années-lumière, Gliese 581d possède une surface solide comme la Terre. Sa température est de 0 à 40°C et son diamètre est de 1,5 fois celui de la Terre, avec une gravité 2,2 fois plus forte. Elle fait le tour de son étoile en seulement 13 jours terrestres. Mais nous ne connaissons pas la composition de son atmosphère et des éléments chimiques à sa surface.
Une autre exoplanète intéressante qui vient d'être découverte est Kepler 22b, à 600 années-lumières de la Terre, autour d'une étoile qui ressemble beaucoup à notre Soleil par son type et sa masse. 2,4 fois plus grande que la Terre, Kepler 22b fait le tour de son étoile en 289 jours. Sa température moyenne est de 22 degrés. La composition chimique de la planète n’est pas encore connue.
L'exoplanète la plus prometteuse est sans doute HD 85512 b, dans la constellation de Vela, à 36 années-lumière de la Terre.
3,6 fois plus massive que notre planète, elle fait le tour de son étoile en 54 jours. Son atmosphère contient de l'oxygène, du dioxyde de carbone et de l'azote. De plus, elle possèderait une couverture nuageuse d'au moins 50%, ce qui la ferait ressembler beaucoup à la Terre...
Sur ce diagramme, les positions comparées des planètes de Gliese 581, de HD 85512 et du Soleil:
Enfin pour le plaisir, citons aussi Kepler 16b, une exoplanète qui n'est pas habitable mais qui fait rêver car elle orbite autour de 2 soleils, une étoile jaune et une naine rouge, exactement comme la planète Tatooine de Luke Skywalker dans Star Wars... Plus d'infos
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
29.01.2012 Terraformation de Mars
En attendant de pouvoir aller vers d'autres planètes habitables autour d'autres étoiles, l'humanité établira peut-être des colonies sur Mars. L'absence d'oxygène obligera à y vivre des bases fermées, dans un milieu totalement artificiel, sans possibilité de se déplacer à l'extérieur sans combinaison spatiale.
Une solution serait de terraformer Mars, pour y créer des conditions semblables à la Terre. On sait qu'il existe de l'eau sur Mars, sous forme de glace à la surface et sans doute aussi de l'eau liquide en profondeur. La terraformation de Mars consisterait à y faire à nouveau couler l'eau en surface et à développer une végétation afin de recréer l'atmosphère que Mars a perdu.
Un artiste travaillant pour la NASA, Kees Veenenbos, a imaginé la terraformation de Mars en images 3D...
voir le diaporama
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|