02.01.2012
Binary Waves


Nous sommes de plus en plus immergés dans les ondes des téléphones portables ou des réseaux Wifi. Les artistes du collectif bruxellois LAb[au] ont eu l'idée de les visualiser avec "Binary Waves", une oeuvre électronique itinérante.

Binary Waves analyse le spectre électromagnétiques et le visualise en temps réel sous forme de vagues de signaux lumineux qui se propagent sur 20 à 40 panneaux rotatifs disposés à 3 mètres d'intervalle.

Binary Waves a été exposé notamment à Lyon et au canal St Martin à Paris.

Cette nouvelle forme d'art électronique et interactif est l'une des tendances de ce que sera probablement l'art du futur.





Connectez-vous pour ajouter un commentaire

23.01.2012
3 exoplanètes habitables


Les télescopes spatiaux Hubble, les sondes Corot et Kepler, ainsi que des télescopes terrestres de plus en plus puissants ont permis de découvrir de nombreuses planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil. 750 exoplanètes ont été découvertes à ce jour.

La majeure partie d'entre elles sont des géantes gazeuses (du même type que Jupiter ou Saturne) car plus une planète est grosse et plus elle est facile à détecter. Mais avec la précision croissante des instruments d'observation, des planètes rocheuses, plus petites, ont été découvertes à leur tour. Et certaines sont situées dans la zone favorable à la vie, ni trop près ni trop loin de leur étoile, permettant l'existence d'eau liquide, condition indispensable à la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Nous avons actuellement identifié 3 exoplanètes potentiellement habitables. La première est Gliese 581d (photo ci-dessus), en orbite autour de la naine rouge Gliese 581 autour de laquelle 3 autres exoplanètes ont été découvertes de façon certaine, et 2 autres dont l'existence reste à confirmer.

Située à 20,5 années-lumière, Gliese 581d possède une surface solide comme la Terre. Sa température est de 0 à 40°C et son diamètre est de 1,5 fois celui de la Terre, avec une gravité 2,2 fois plus forte. Elle fait le tour de son étoile en seulement 13 jours terrestres. Mais nous ne connaissons pas la composition de son atmosphère et des éléments chimiques à sa surface.




Une autre exoplanète intéressante qui vient d'être découverte est Kepler 22b, à 600 années-lumières de la Terre, autour d'une étoile qui ressemble beaucoup à notre Soleil par son type et sa masse. 2,4 fois plus grande que la Terre, Kepler 22b fait le tour de son étoile en 289 jours. Sa température moyenne est de 22 degrés. La composition chimique de la planète n’est pas encore connue.




L'exoplanète la plus prometteuse est sans doute HD 85512 b, dans la constellation de Vela, à 36 années-lumière de la Terre.
3,6 fois plus massive que notre planète, elle fait le tour de son étoile en 54 jours. Son atmosphère contient de l'oxygène, du dioxyde de carbone et de l'azote. De plus, elle possèderait une couverture nuageuse d'au moins 50%, ce qui la ferait ressembler beaucoup à la Terre...


Sur ce diagramme, les positions comparées des planètes de Gliese 581, de HD 85512 et du Soleil:




Enfin pour le plaisir, citons aussi Kepler 16b, une exoplanète qui n'est pas habitable mais qui fait rêver car elle orbite autour de 2 soleils, une étoile jaune et une naine rouge, exactement comme la planète Tatooine de Luke Skywalker dans Star Wars... Plus d'infos



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

29.01.2012
Terraformation de Mars



En attendant de pouvoir aller vers d'autres planètes habitables autour d'autres étoiles, l'humanité établira peut-être des colonies sur Mars. L'absence d'oxygène obligera à y vivre des bases fermées, dans un milieu totalement artificiel, sans possibilité de se déplacer à l'extérieur sans combinaison spatiale.

Une solution serait de terraformer Mars, pour y créer des conditions semblables à la Terre. On sait qu'il existe de l'eau sur Mars, sous forme de glace à la surface et sans doute aussi de l'eau liquide en profondeur. La terraformation de Mars consisterait à y faire à nouveau couler l'eau en surface et à développer une végétation afin de recréer l'atmosphère que Mars a perdu.

Un artiste travaillant pour la NASA, Kees Veenenbos, a imaginé la terraformation de Mars en images 3D...

voir le diaporama


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

 



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scénarios du même type

Fumiko

Un jour bientôt

Un jour viendra où les animaux n'auront plus peur des hommes. Au contraire, ils nous considèreront comme les jardiniers de la Terre qui sera devenue une planète où tous vivront en harmonie et dans le respect de soi, de l'autre, de la liberté et surtout de la Vie. Ce respect est à la base du bien viv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Sirrom

Et si l'homo Deus remplaçait Homo Sapiens

L'intelligence artificielle progressant à vitesse exponentielle, l'être humain craignant la singularité n'a d'autre choix que de fusionner avec l'IA pour rester à son niveau. Ce ne serait plus l'homme contre la machine mais une fusion des deux. Le cerveau de l'homme serait donc interconnecté avec to (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

theuseus

Evolution de l'homme

Il serait possible que l'homo sapiens sapiens soit dépassé par une nouvelle espèce d'humain, l'homo deus, l'homme dieu. cette espèce serait le fruit de plusieurs années d’ évolution génétique et technologique. L'homo deus ressemblerait a un humain normal, avec cependant quelque différence, tel (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Drudsteel

Un groupe de hackers dirige les gouvernements du monde entier

En l'an 3078 tous les humains ont des implants connectés afin d'être plus forts. Mais depuis quelques années un groupe de hackers, sous le contrôle du "Duc" dirige les gouvernements en hackant les implants des hommes influents. Leurs victimes ne peuvent effectivement rien faire car ils peuvent insta (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Drudsteel

Et si une société fasciste implantait de force des puces dans notre cerveau afin de nous contrôler ?

En l'an 2068 un gouvernement fasciste arrive au pouvoir à l'aide d'un coup d'état et implante de force des l'enfance des puces dans notre cerveau afin de lire nos pensées pour mieux contrôler les foules. Les opposants seraient saturés de messages de haine jusqu'à provoquer la folie.
 


Afficher tous les scénarios du même type

NoWay

Année 2150 - Poudre de roche et chair lyophilisée

Après avoir été alerté sur la nécessité de ne plus manger de chair animale, pour des questions d'éthique et de santé, le monde entier connût une courte pause dans l'holocauste des animaux de consommation, entre les années 2020 et 2050. Chacun avait pensé qu'enfin, le monde était en voie de végétaris (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

El Anwar

Une vision du futur

Je partage une vision, une pensée, une idée chacun le verra selon sa perception.
Un beau jour un nouvel homme naîtra ou même une nouvelle race humaine. Cette race sera appelée L'homme quantique, cet homme ou femme sera totalement connecté a la nature. Il profitera des bases de données des arbres p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

PierreLeseigneur

La symphonie de la lumière

A mesure que les années passaient, ce nouveau médicament miracle contre la dépression et tous ses stigmates - insomnies, agressivité, tristesse, etc. - avait asservi la population toute entière. un succès sans précédent dans l'histoire de la médecine. tant et si bien que même la guérison du Cancer é (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

GabriL

Mai 2018, fin de l'anthropocène, naissance de l'abolitiocène

Ça a commencé comme à chaque fois, un printemps, au dégel, au désengourdissement du vivant. Les foules se sont à nouveau concentrées, crescendo, dans les rues, les colères se sont enflammées et c'est ainsi que les rouages du labeur se sont brusquement enroués. Mais en cette année 2018, la grosse mac (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

misszen3371

Et si la population s'équilibrait et respectait Gaïa ?

Un monde ou naissances = décès. Nous serions alors un nombre défini et fixe de population, un nombre qui ne prendrai à la Terre que ce qu'il lui faut pour vivre équitablement et non plus pour en vouloir plus que son voisin. De ce fait, l'économie mondiale se stabilise, l'écologie aussi du même coup (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

kivepe

De l'origine de la matière

Nous nous transportons avant le big-bang et derrière le mur de Planck

Lorsque les deux univers de matière et d’ anti-matière, réduits à l’ état de trous noirs gigantesques, entrèrent en collision. Il en résultat une fusion des deux univers les transformant en volume d’ énergie p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

kivepe

Les futures montres interstellaires

Lorsqu'on voyage, on aime bien savoir l'heure qu'il est.

Avec les voyages intersidéraux, la complexité de ce besoin de base va au-delà de l’ heure d’ arrivée du train ou de celle du fuseau horaire du pays de destination de l’ avion.

En plus des dimensions géométriques courb (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

L'épistéolienne

Le rire des étoiles

2169: Alpha Orionis avait quitté la Terre depuis un siècle déjà, après avoir fait une courte étape sur sa Lune. Avant son départ, elle avait donné rendez-vous à Beta Orionis, sur la constellation d’ Orion où elle devait finir sa course, le quatrième jour de la quatrième saison au croisement 4. (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Mahabharata

Contact E.T. et transfert de connaissances

2148: Après la pacification, la Terre post apocalyptique a vu fleurir une multitude d’ idées nouvelles pour gérer durablement les ressources planétaires et la population mondiale a été régulée. Les êtres humains confrontés à l’ imminence de leur disparition, sont devenus raisonnables.
(...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Le mode de reproduction humaine influencé par les modes de vie virtuels

A un moment, les algorithmes décident que la reproduction des humains n'est plus nécessaire.
Les progrès de la médecine ont rendu l'être quasi immortel et le quota d'humains existants est suffisant pour l'épanouissement de l'humanité et de la Terre ensemble. (et même du cosmos).

Ainsi les incu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Homo Peter Pan, éternel enfant

Remarquant l'incroyable capacité d'être au monde des enfants, les humains décidèrent de devenir d'éternels enfants.

Le monde est devenu un Pays imaginaire (virtuel, une réalité augmentée) où l'on ne grandit pas. Les hommes n'ont plus vocation à être "utiles". L'on n'apprend plus à travailler, ou (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Et si nous créons un robot philosophe ?

Il serait capable d'apprendre seul et de réfléchir à diverses problématiques, imposées ou posées par luis même.

Il réfléchirait sur le sens de sa propre existence, de l'existence des hommes, le sens éventuel de l'Univers... Sur la notion de sens elle-même.
Il donnerait des définitions inédites (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

La nouvelle capacité empathique de l'homme du futur

Dans ce monde ou le virtuel est la nouvelle réalité (une réalité augmentée), nos cerveaux se sont adaptés pour ressentir une nouvelle empathie. Pour répondre à nos besoins ultimes de l'autre, de vie sociale et d'amour, nous sommes maintenant capables d'empathie envers toute information algorithmique (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

L'Homme-Dieu est une femme !

Au cours des siècles, les humains se sont dématérialisés étape par étape. Ils se détachèrent philosophiquement de la chair, de l'organique, puis de la matière même en vue de fusionner avec l'infinité de l'Univers.

Puis ils se sont hybridés à leurs propres créatures, les algorithmes. L’acco (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Laila CORRAZE

Dans mon rêve ...

Ceci est une pure fiction sortie tout droit d'un de mes rêves. J'ai tenté de la travailler au mieux (sachant ce que l'on se rappelle d'un rêve au saut du lit...) merci pour votre lecture et votre indulgence.


J'ai fait un rêve que je souhaite partager. Les concept de "l'argent", "travail" (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Aramisa

La langue originelle

Et si retrouver la langue originelle permettait à l'Homme de se réaliser?
Son prénom aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Elle s'appellait Aram et possèdait "l'oreille absolue".

Dès son plus jeune âge elle apprit toutes les langues à sa portée. L'hébreu de son grand-père paternel, le por (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Laila CORRAZE

L'équité et l'harmonie

J'ai fait un rêve où les concept de "l'argent", "travailler" et "propriété" n'existent pas.
Les moteurs de chacun étant la curiosité, l'utilité et le bien être; Le savoir est gratuit et illimité. Le mouvement est la Vie.
On vit en harmonie les uns avec les autres selon nos réels besoins.
Le po (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Gaazskull

Une nouvelle éducation

L'or noir se raréfie. On cherche de nouvelles solutions pour remplacer le sang dans la Terre dans notre production mondiale. Dans notre utilisation de tout les jours.
L'apparition de véhicules électriques et de nouveaux modes de transports est en plein essor.

Et pourtant si la solution venait (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Geolius

Et si on ne ressentait plus nos besoins primaires

Imaginons d'ici des centaines d'années un monde hautement technologique où l'on ne jouerait plus au Sim's mais où l'on serait ces Sim's.
Ne sachant plus ressentir la faim, l'envie d'uriner, la soif, la fatigue, le besoin d'hygiène...
Mais pour assouvir ces besoins primaires, l'Homme devrait voir (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Rêve de demain

Intelligences artificielles

Ils ont réussi à prendre des décisions à notre place, les robots ou plutôt les intelligences artificielles. Les programmateurs se sont assurés qu'ils ne nous feraient pas de mal, personne ne pourra les influencer. ils sont à la tête du monde, ils voient tout, ils entendent tout. Chaque projet est ét (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

pokhatfred

Et si nous allions jusqu'au maximum

Ainsi, l'homme continuera dans sa lancée, dans ce qu'il sait faire: exploiter, améliorer ce qui a été fait par ses ainées.
...
Et tout fût miniaturisé. Un seul implant, sous la paume de la main, remplaça le téléphone, le modem, la carte bleue, la clef de voiture, pour les rares humains à encore (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Maître Rapace

Et si nous allions jusqu'au maximum, technologiquement parlant?

Grâce à leurs capacités cérébrales bien au delà de la moyenne animale, les humains inventent.
Non, de nos jours, les humains n'inventent plus, il améliorent ce qui a été inventé.
Alors demain, que feront-ils ?

Plus d'illusions. La fiction selon laquelle les humains vont se reposer sur leurs (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

annadanyka-mel

Un Morula qui deviendra un Éloï

Octobre de la même année. Éclipse, qui est chargée de l'éducation de certains enfants de la légendaire Division de l'Excellence, était occupée ce matin par les mille et une questions des enfants excités par la journée spéciale qu'ils allaient vivre. Depuis leur plus jeune âge, lorsqu'ils étaient que (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Céline

Black mirror a déjà pensé au pire

Comme dans la série black mirror, on peut imaginer que les reseaux sociaux vont continuer à prendre davantage d ampleur ds notre quotidien... Vivre en permanence avec son smartphone en main et évaluer, juger en direct chaque individus que nous croisons. Que ce soit un vendeur, un banquier, un ami, u (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook