|
22.01.2015 Paris Smart City 2050
Vincent Callebaut, l'architecte des projets Lilypad, Perfumed Jungle et Physalia (entre autres) a imaginé la transformation de Paris en "smart city" à l'horizon 2050.
La "smart city", c'est la ville intelligente et écologique du futur, remplie d'équipements urbains intelligents, de moyens de transports propres et automatisés, produisant sa propre énergie et même une partie de sa nourriture grâce à une architecture qui inclut de la végétation.
Plusieurs sont déjà en cours de réalisation dans le monde, toutes hors des pays occidentaux: Tianjin Ecocity en Chine, Songdo en Corée du Sud, King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite, et Masdar aux Emirats Arabes Unis.
Elles peuvent être des villes entièrement nouvelles, on peut aussi réinventer des villes existantes. C'est ce qu'à fait Vincent Callebaut avec "Paris Smart City 2050"...
Plus d'infos (en anglais)
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
06.02.2015 200 milliards de planètes habitables dans notre galaxie ?
Le nombre de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie a été revu à la hausse. On estime désormais qu'il existe en moyenne 2 planètes par étoile situées dans la zone habitable, là où la température permet l'existence d'eau liquide. Vu qu'il existe entre 100 et 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, cela ferait donc entre 200 et 400 milliards de planètes potentiellement habitables.
Mais toutes les planètes situées dans la zone habitable d'une étoile ne sont pas forcément habitables réellement, car d'autres paramètres entrent aussi en compte (composition et masse de la planète, présence ou non d'un champ magnétique, composition de l'atmosphère, présence d'eau...)
Plus d'infos
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
13.03.2015 Les prédictions d'Arthur C.Clarke en 1976
En 1976, Arthur C.Clarke (l'auteur de "2001 Odyssée de l'espace") décrivait avec une grande acuité le monde d'aujourd'hui. Il prédisait l'ordinateur avec internet, le mail, les échanges de multiples informations avec nos amis, la visiophonie accessible à tous (Skype), avec pour conséquence le rapetissement du monde, le "village global". Il prévoyait aussi une montre qui permettrait de téléphoner ou d'écouter la radio...
Dans des prédictions précédentes, en 1945 et en 1964, Arthur Clarke avait prévu les communications par satellite et l'utilisation d'orbites géostationnaires, les ordinateurs qui associeraient un clavier avec un écran à haute définition permettant de consulter toutes sortes d'informations, les téléphones portables, internet et les moteurs de recherche qu'il décrivait comme un système effectuant à distance des recherches dans une "librairie centrale" pour toutes sortes d'informations, y compris des infos pratiques comme les horaires des avions.
Arthur Clarke a aussi énoncé ce qu'on appelle depuis "les 3 lois de Clarke":
1 - "Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort."
2 - "La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible."
3 - "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Gregory Benford, autre écrivain de SF, a par la suite ajouté ce corollaire à la 3è loi:
"N'importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée."
Karl Schroeder, auteur de SF canadien, a proposé cet autre corollaire:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la nature."
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
20.03.2015 Les voitures de demain sont déjà là
Bientôt, c'en sera enfin fini des voitures au pétrole, une technologie sale et primitive qui date de plus d'un siècle. Les voitures de demain seront électriques et donc non polluantes et silencieuses. Elle seront aussi intelligentes, avec écran tactile et pilotage automatique.
En voici deux qui sont probablement les plus avancées, les plus belles, et qui commencent déjà à circuler, même si c'est encore à un très petit nombre d'exemplaires. La première est américaine, c'est la "Tesla S" de Tesla Motors, du nom du génial physicien et inventeur Nikola Tesla. La seconde est européenne, c'est la Mercedes F015.
Commençons par celle qui a l'apparence extérieure la plus futuriste, la Mercedes F015...
En vidéo...
Et puis la plus élégante, avec un grand écran tactile et une interface aussi belle que bien conçue dont les OS d'ordinateurs et de tablettes devraient s'inspirer, la Tesla S...
En vidéo...
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
05.04.2015 La maison du futur
Après les voitures, voici la maison du futur. Ronde, en bois, toute en courbes, écologique, énergétiquement autonome, avec un toit dont la forme permet un rendement optimal des panneaux solaires...
Elle est anglaise, fabriquée par Ecoflolife.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
16.05.2015 A la recherche de la planète de Mr Spock
Tous les fans de Star Trek connaissent Vulca, la planète des Vulcains et de Mr Spock. Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek, avait situé très précisément Vulca dans le système ternaire 40 Eridani, formé donc de 3 étoiles, et distant de 16 années-lumière. Celle qui a le plus de chances d'avoir une planète habitable est 40 Eridani A, une "naine orange" un peu plus petite et plus froide que le Soleil (qui est une "naine jaune") et âgée de 4 milliards d'années, à peu près autant que le Soleil.
Le futur télescope spatial SIM sera bientôt en mesure de détecter les planètes de 40 Eridani A. Puis le Terrestrial Planet Finder de la NASA qui lancé après SIM permettra d'obtenir une image de la planète et de connaitre la composition de son atmosphère.
L'occasion de rendre hommage à Leonard Nimoy, celui qui incarnait Mr Spock. Il nous a quitté le 27 février pour aller rejoindre Genne Roddenberry dans les étoiles.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
04.09.2015 Les avions du futur
Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui...
Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau.
Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI...
Enfin, Aircruise n'est pas vraiment un avion mais plutôt une sorte de dirigeable destiné à être un hotel volant. D'une hauteur de 265 mètres et d'une capacité de 100 personnes, il a été imaginé par Seymourpowell, une société londonienne de design. Comme Progress Eagle, il utilisera l'énergie solaire et l'hydrogène. Sa vitesse de croisière sera de 100 à 150 km/h.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|