11.01.2013
Les 100 prochaines années selon la BBC

Après avoir consulté différents scientifiques, penseurs et experts, la BBC a publié un diagramme de ce qui pourrait arriver dans les 100 prochaines années, avec des futurs utopiques (optimistes) ou au contraire dystopiques (pessimistes), répartis en futurs très probables ou moins probables.

Voici les principaux futurs envisagés...

2013 - Les Etats-Unis sont devancés par la Chine dans le domaine de la recherche scientifique, et effondrement du mur de la censure de l'internet chinois
2014 - Avènement d'une monnaie entièrement numérique
2015 - Création de la première souris immortelle.
2016 - Océan arctique libre de glace pendant les mois d'été. Facebook perd sa place de n°1 des réseaux sociaux
2017 - Utilisation massive des robots dans l'agriculture. Nos ordinateurs sont dotés d'un odorat.
2019 - Yeux bioniques à haute résolution disponibles à l'achat.
2020 - Une majorité de personnes portent en permanence sur elles des appareils qui enregistrent tout ce qu'elles vivent et toutes leurs conversations. Production d'énergie par la fusion nucléaire. Disparition de la mer d'Aral.
2025 - La moitié des Américains portent une puce d'identification implantée dans la main. Victoire du candidat d'un 3è parti à l'élection présidentielle américaine.
2030 - De plus en plus d'avions de ligne sont sans pilotes. La Chine revendique la Lune comme son territoire.
2031 - Mise en place d'un gouvernement mondial. La ville de Bangkok doit être protégé par de nouvelles digues massives contre la montée des océans.
2035 - Possibilité d'enregistrer le contenu de son cerveau sur ordinateur. Connexion directe à internet à partir de son cerveau.
2037 - Les voitures sont toutes automatiques et sans conducteurs.
2045 - Il existe désormais des machines plus intelligentes que l'homme
2049 - La population mondiale atteint son apogée avant de commencer à décliner
2050 - Les gens riches sont en mesure de sélectionner des éléments de patrimoine génétique de leur progéniture. Premier building à dépasser 10 kilomètres de haut.
2060 - Une base est établie sur Mars
2062 - Premiers humains clonés
2100 - Début d'un nouvel âge glaciaire
2103 - Abolition des impôts et taxes aux Etats-Unis
2109 - Première intelligence artificielle à obtenir le statut de société commerciale.

voir le diagramme

Il y a bien sûr beaucoup d'autres futurs possibles, n'hésitez pas à poster les vôtres sur L'Arbre des Possibles !


1 commentaire

23.01.2013
"The future is ours"


Nous vivons une époque formidable et l'avenir sera moins sombre que nous le croyons...

C'est en tout cas le message de ce clip américain plein d'optimisme.




1 commentaire

09.02.2013
Lancement en 2014 du plus grand voilier solaire jamais construit


En 2014, la NASA lancera le voilier solaire Sunjammer. Ce n'est pas encore le "Papillon des étoiles" mais avec ses 38 mètres de coté, ce sera le plus grand voilier solaire jamais envoyé dans l'espace. Sa voile ultra légère ne fait que 5 microns d'épaisseur. Il s'éloignera de la Terre avec une accélération lente mais continue qui devrait l'amener jusqu'à une distance de 3 millions de kilomètres.

Son nom vient de la nouvelle du même nom de Arthur C. Clarke (auteur de "2001 Odyssée de l'espace").

Sunjammer emportera avec lui les cendres de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek décédé en 1991 et qui avait souhaité que ses cendres soient envoyées dans l'espace.

Début 2011, la NASA avait déjà testé NanoSail-D, un voilier solaire plus petit (3 mètres sur 3) dont nous vous avions parlé ici.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

20.02.2013
Planètes vagabondes


Dans "Melancholia" de Lars Van Trier, la Terre se trouve dans une trajectoire de collision avec une planète solitaire, errante à travers l'espace.

Car il existe bel et bien des "planètes vagabondes", qui n'orbitent pas autour d'une étoile et qui dérivent dans l'espace interstellaire. Les astronomes commencent à pouvoir détecter les plus grosses, celles qui font au moins la taille de Jupiter. Et d'après leurs estimations, ces planètes seraient des milliards dans notre galaxie, environ 400 milliards, 2 fois plus nombreuses que les étoiles !

Elles se situeraient principalement entre 10.000 et 20.000 années lumière de nous en direction du centre de la galaxie. Cela réduit la probabilité d'une collision avec la Terre, mais ça ne la réduit pas à zéro. Ce que l'on voit dans Melancholia est donc peu probable mais néanmoins possible.

Dans le film comme dans la réalité, la plupart de ces planètes seraient nettement plus grosses que la Terre. L'hypothèse majoritaire chez les astronomes est que ce sont des géantes gazeuses qui se sont formées autour d'une étoile mais qui ont par la suite été éjectées de leur système, suite à des interactions gravitationnelles avec une autre planète.

En cas de passage d'une planète vagabonde sans le système solaire, le risque de collision avec la Terre est d'ailleurs moins grand que celui d'une interaction gravitationnelle qui modifierait l'orbite de la Terre, pouvant la rendre éventuellement très elliptique, ou pouvant même éjecter la Terre du système solaire.


Quelques articles:
http://www.astronomes.com/2011/05/le-milieu-interstellaire-fourmille-de-planetes-vagabondes/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2849_planetes_seules.php


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

25.02.2013
Mars One: colonisation de Mars en 2023 pour une émission de télé-réalité




Un projet privé néerlandais, Mars One, prévoit d'envoyer 4 humains sur Mars en 2023 avec un budget de 6 milliards de dollars. Tous les 2 ans, 2 nouveaux colons les rejoindront. Ils vivront dans des modules préalablement assemblés par des robots et... ce sera jusqu'à la fin de leur vie car aucun retour n'est prévu. Cerise sur le gâteau: tout sera filmé et diffusé dans une émission de télé-réalité. Des records d'audience étant attendus, les recettes publicitaires permettront à l'investissement initial d'être très rentable...

On pourrait croire que le plus difficile serait de trouver des volontaires pour finir leur vie sur Mars, mais en fait pas du tout, les candidats se bousculent déjà et ce sont plutôt les financements qui tardent un peu.

Les initiateurs du projet sont Gerard't Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l'ingénieur Bas Lansdorp, et Paul Römer, ancien directeur de la création chez Endemol où il fut le co-créateur de l'émission de télé-réalité "Big Brother" avec John de Mol, le fondateur d'Endemol. (Endémol est une énorme société de production TV spécialisée dans les programmes "populaires", jeux, télé-réalité etc. Elle appartient à la banque Goldman Sachs, au groupe Mediaset de Silvio Berlusconi et à la société d'investissement de John De Mol)

La fusée sera construite par Space X, la société qui a réalisé le premier vol privé à destination de la station spatiale internationale.


Paul Römer



La vidéo de présentation du projet


Plus d'infos dans cet article et celui-ci

Site officiel


La vie sur Mars

Pour aller se promener à l'extérieur, la combinaison spatiale est obligatoire car il n'y a pas d'oxygène, et n'ayant qu'une très faible atmosphère la planète n'est pas protégée des radiations en provenance du soleil.

Autre joie de la vie sur Mars: des tempêtes de sable qui peuvent durer des mois !

Sans oublier un froid sibérien, entre -50 et -80° en moyenne mais ça peut descendre à -140 pendant les nuits d'hiver. Au plus chaud de l'été et à l'équateur, le température atteint péniblement les 20°.

Et puis comme Mars met 2 fois plus de temps que la Terre à faire le tour du Soleil, chaque saison dure 2 fois lus longtemps. Par contre la durée d'une journée est à peu près la même que sur Terre, 24h et 37 minutes exactement.


Ceci est une iage réelle d'un coucher de soleil sur Mars.

Pas de vapeur d'eau dans l'atmosphère donc pas de couchers de soleil colorés comme sur Terre.

Pas d'oxygène non plus donc le ciel est perpétuellement gris-brun.

Le Soleil est plus petit et il chauffe à peine.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

22.03.2013
Voyager 1, premier objet humain à sortir du système solaire


Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 a exploré Jupiter en mars 1979 et Saturne en novembre 1980. On savait depuis quelques mois que la sonde approchait des limites du système solaire, elle l'a maintenant quitté.

Les signaux radio renvoyés vers la Terre indiquent que Voyager 1 est sortie de l'héliosphère, le champs magnétique du Soleil qui nous protège des radiations cosmiques.

Nous ne connaissions pas encore l'étendue exacte de ce champ. On sait maintenant grâce à Voyager que son diamètre est de 144 unités astronomiques (1 UA = 1 fois la distance Terre-Soleil), et que l'épaisseur de l'héliopause (la fine couche extérieure de l'héliosphère, un peu comme la membrane d'une cellule) est de 1 demi UA.

Voyager 1 est donc le premier objet fabriqué par l'homme à sortir du système solaire.

Lancé à une vitesse de 17,25 km/seconde dans l'espace intersidéral, la sonde devrait passer à proximité relative d'une autre étoile (Gliese 445) dans 40.000 ans. Mais dès 2030, la sonde n'aura plus d'énergie pour envoyer des signaux et le contact sera définitivement perdu.




Voyager 1 embarquait une plaque gravée avec des informations à l'intention d'éventuels extra-terrestres afin qu'il puissent avoir une idée de l'origine de la sonde et de ceux qui l'avaient envoyée, c'est à dire les humains de la Terre.

Elle contenait également un disque de type vinyl mais gravé sur un disque d'or, métal qui ne risquait pas de s'altérer même après des dizaines de milliers d'années de voyage.

Sur ce disque il y avait des musiques représentatives de toutes les époques et les cultures, avec de la musique classique (2 morceaux de Bach, un de Mozart, un de Beethoven et un de Stravinsky), du rock'n roll ("Johnny B. Goode" de Chuck Berry), du jazz ("Melancholy Blues" de Louis Armstrong), et des musiques des 5 continents (Indiens Navajos, Aborigènes d'Australie, Papouasie, Zaïre, Sénégal, Indonésie, Java, Pérou, Russie, Bulgarie, Géorgie, Inde, Chine, Japon, Océanie...). Playlist complète ici

Il y avait aussi des sons de la Terre (bruits du vent, de la pluie, de la mer, des éruptions volcaniques), des chants ou cris d'animaux et d'insectes, des bruits de la ville (un train, un bus, un avion...), ainsi que de brefs messages de bienvenue dits dans leur langue par des habitants d'à peu près toutes les pays.

Enfin, au début du disque, il y avait un message du secrétaire général de l'ONU, le mieux à même de représenter officiellement l'ensemble des Terriens:



Sur le disque, il y avait aussi une centaine d'images enregistrées avec la technique du vidéodisque utilisé dans les années 70, en espérant que ceux qui trouveront la sonde arriveront à comprendre qu'il s'agit d'images... Ces images contenaient des équations, des diagrammes (notamment sur l'anatomie humaine et la structure de l'ADN), des images de la Terre et de quelques planètes du système solaire.

Voici quelques images du disque de Voyager 1...

Les premières images du disque sont censées faire comprendre nos unités de mesures.
On souhaite bon courage aux extra-terrestres...










Suivent des images de Mercure, de Mars, de Jupiter et de la Terre prises avec les moyens des années 70, le tout avec à nouveau nos unités de mesure.
Ils penseront qu'on a des progrès à faire pour la qualité des photos...












Puis viennent des schémas à propos de notre biologie... atomes qui sont nos constituants de base, acides aminés, ADN...








Nous sommes des mammifères...










Ca, c'est pour leur donner une idée de nos dimensions physiques aux différents ages de la vie...




Pour leur expliquer la dérive des continents sur Terre...




L'évolution des formes de vie sur Terre...



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

02.04.2013
Une sonde vers Pluton


Pluton est la plus lointaine planète du système solaire et c'est la seule qui n'ait pas encore été visitée et photographiée par une sonde... mais plus pour très longtemps. Lancée en 2006 par la NASA, la sonde New Horizons rejoindra Pluton et ses 4 lunes en 2015. En attendant, voici les images prise par Hubble, elles sont un peu floues mais elles montrent qu'il y a des saisons sur Pluton...

Plus d'infos


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

19.04.2013
Autres Terres: 2 de plus



Le télescope spatial américain Kepler a découvert deux exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre, toutes les deux en orbite autour d'une étoile un peu plus petite que le Soleil, environ deux tiers de sa masse. Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", elles se trouvent dans la "zone habitable" de l'étoile, là où la température permet l'existence d'eau liquide. Elles ont respectivement un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre.

On ignore encore la composition de ces planètes et de leur atmosphère. On ne sait donc pas si elles sont réellement habitables ou pas.

Trois autres planètes ont été détectées dans le système de cette étoile qui est située à 1200 années-lumière dans la constellation de la Lyre.

Voici les tailles des 5 planètes comparées à celles de la Terre, de Vénus et de Mars:


Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 "petites" étoiles de même type notre soleil, en se concentrant sur une zone délimitée dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Kepler a déjà détecté plus de 60 exoplanètes.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

19.04.2013
Inauguration de l'observatoire le plus puissant du monde




ALMA, le radiotélescope le plus puissant du monde a été inauguré au Chili, dans le désert de l'Atacama à 2500 mètres d'altitude. Il est constitué de 66 antennes mobiles de 100 tonnes chacune qui peuvent travailler à l'unisson pour former un télescope géant qui aurait un miroir de 16 kilomètres de diamètre.

Il pourra voir à travers les nuages de poussières cosmiques pour observer les objets les plus lointains et les plus anciens de l'univers qui ne peuvent être vu par les télescopes qui existaient jusqu'à présent, y compris les télescopes spatiaux comme Hubble, Spitzer ou Chandra X Ray.

ALMA a été réalisé conjointement par l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.


Voici la première image d'ALMA, ce sont les galaxies des Antennes dans la constellation du Corbeau, 2 galaxies en train de fusionner. On peut y voir les nuages de gaz très froid et très denses qui vont donner naissance à de nouvelles étoiles.



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

21.04.2013
L'avertissement de Stephen Hawking



L'astrophysicien Stephen Hawking estime que l'humanité doit coloniser d'urgence d'autres planètes. Selon lui, "nous ne survivrons pas 1000 ans de plus sans s'échapper de notre planète devenue fragile"...

S'établir sur d'autres planètes est en effet la seule solution pour assurer la pérennité de l'existence de l'humanité au vu des dangers exogènes (astéroïdes, comètes, suractivité du Soleil, jets gamma, planètes vagabondes, trous noirs errants...) ou endogènes (super-volcan de Yellowstone, réchauffement climatique ou glaciation, guerre nucléaire, inversion des pôles, basculement de l'axe de rotation, ...).

Stephen Hawking n'exclut pas l'existence de la vie biologique dans les régions éloignées de l'Univers, mais, selon lui, les contacts avec eux n'apporteront que des souffrances à l'humanité. Hawking avertit depuis longtemps qu'un contact avec une civilisation extraterrestre plus avancée aura pour conséquence notre asservissement ou notre destruction, tout comme ce fut le cas pour les Amérindiens face aux Européens.

Plus d'infos (en anglais)


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

29.05.2013
Message des extraterrestres



Et si nous recevions un message des extraterrestres, que pourraient-ils nous dire ?...

Un message en clair qui apparaitrait en même temps sur toutes les TV du monde... Ou encore un signal vidéo capté par les antennes du projet SETI ?

En attendant, voici le message extraterrestre imaginé par la BBC pour annoncer une série d'émissions sur Internet...

voir la vidéo


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

suivants



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scénarios du même type

Lezornc

En voulant nous sauver, ils nous tuerons...

Nous sommes en 2217. La planète à pris un autre visage que celui que nous connaissions il y a à peine 200 ans... Après la montée des eaux, les hommes ont dus s'adapter à moins de place. Toutes les zones côtières ont d’ abord étaient recouvertes, puis ce fut le tour des grandes plaines de cultu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Maître Rapace

Et si on réglait problème simple après problème simple?

Les humains devrait avoir pour objectif de créer un Etat Mondial. Certains l'ont compris et on vois par exemple des essais avec l'Europe qui tente bien que mal de se construire.

L'humanité, contrôlée par cet Etat, peut enfin avancer comme une seule entité. Comme cet Etat est orchestré lui-même p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Alouette

100% virtuel

2278. Tous les hommes qui ont survecu a l epidemie ont été réquisitionnés pour la procréation. Dès qu'ils sont identifiés ils sont conduits dans des centres médicaux afin qu'on en extrait la substantifique moelle, celle qui donne la vie. Les prélèvements sont ensuite traités et conditionnes avant d (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

kivepe

Une Création poétique de l'univers


Il était une fois, au-delà du mur de Planck, dans un espace temps fort lointain un trou noir qui avait concentré son univers. Appelons-le Alpha.

Dans l’ immense solitude du vide sidéral qu’ il avait créé, il fut attiré irrésistiblement par un autre trou noir au comportement tempore (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

benevolar

Et si l'argent devenait obsolète ?

2050. Un homme sort de "sa maison", cela fait des années qu'il a perdu ce sentiment de sécurité à posséder quoi que ce soit. Il a bien trop peur qu'on le lui reprenne. L'homme n'a pas de travail. Il en cherche parce qu'on lui demande d'en chercher mais à quoi bon ? Il sait pertinemment comment (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Samufo64

Le réveil des Chaliens !

A l'aube du troisième millénaire alors que la quatrième guerre avait fait rage détruisant tout sur son passage, il ne restait guerre d'humanité. Les technologies et la robotisation avaient évolués aussi proportionnellement que les vices, la méchanceté et l'égoïsme de l'homme. A tel point que leurs p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

ADAM

La physique quantique ouvre le champ des possibles

En 2017, les scientifiques du LHC en Suisse font une découverte majeure: une nouvelle particule (le Quantos) remet en cause le modèle standard de la physique et permet de faire le lien entre les théories de la relativité générale (infiniment grand) et les théories de la physique quantique (infinimen (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

v.guely

Le Dernier Chapitre

En l'année 2042, les habitants de la planète Terre ne sortent plus de chez eux: pour la simple raison qu'ils ne le peuvent plus. Le monde est devenu surpeuplé, circuler en ville est désormais impossible. Et la campagne? Elle n'existe plus. Et oui, toutes ces années passées a négliger dame nature ont (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

elise2002

Censurer et Influencer

Nous sommes en 2050, l'âge où n'importe qui peut publier n'importe-quoi en un seul clic pour que tout-le-monde puisse le voir. Les opinions individuels ont été identifiées par le Conseil Anti-Crise comme étant à l'origine de tous les problèmes de la société: de l'harcèlement entre enfants jusqu'au t (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Demostar

Demostar, système de la Démocratie

Les régimes politiques fondés sur la dictature, sur la consultation représentative d'assemblées, sur la représentation directe, …, tels que ceux nous connaissions sont tombés.

À leurs places ont été mis en place, les uns après les autres, des super-ordinateurs fonctionnant en logique terna (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Lewis Caroll

Controler pour éviter d'interdire

Tout à commencé quelques temps seulement après la révolution Islandaise. lorsque plusieurs pays en voie de développement ou développés ont saisi la possibilité et l'opportunité de faire plier des gouvernements oligarchiques ou faussement démocratiques.

Une fois le système renversé elle se sont m (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

wolflegend

Les assemblées du Présent et du Futur

On pourrait imaginer que l'on puisse améliorer la démocratie en séparant les politiques du présent et du futur. Il y aurait deux assemblées de députées élus à la proportionnelle. L'assemblée du Présent aurait la charge de la politique des 10 ans avenir. L'assemblée du Futur aurait la charge de la po (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Tomy

Pourquoi détruire l'endroit où nous vivons?

Dans un futur plutôt lointain, les pays auront tous formés une coalition dont chaque chef d'Etat sera un membre du conseil. La principale occupation ne sera plus de devenir plus riche ou plus puissant que l'autre, mais être à la hauteur pour sauver la planète. Les plus grands scientifiques s'alliero (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Martikus1976

Le souffle noir ou le grand bouleversement !

La terre 2066 !

Plusieurs astéroïdes et déchets spatiaux se sont déjà écrasés violemment sur différentes zones du globe, les changements climatiques se font de plus en plus dévastateurs, les cancers et dérèglements hormonaux des êtres vivants atteignent des sommets!

Des régions entières sont (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

NetteNette

Retrouver notre place

Guerre... Fin du monde... tel qu'on le connaît, plus de retour en arrière possible, quelques humains disséminés sur la planète. Il faut repartir de zéro et trouver une voie meilleure.
Lorsqu'un arbre sent qu'il va mourir, il crée souvent des tiges à son extrêmité pour que la vie reprenne à sa base (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Menthe15

La Porte

Un sourire étire ses lèvres.
Que les autres humains sont bêtes!
Ils font des projets, des emploi du temps.
Personne ne sait ce qui ce passera demain.
Les politiques la font rire.
Ils disent qu'ils vont trouver des solutions, que tout va s'arranger.
Ils se mentent à eux mêmes.
Elle, ell (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Zoulou24

Micro-Monde

Sarah s'épongea le front, avant de se remettre à bêcher. Autour d'elle, la moitié du village travaillait aussi, occupé à labourer, bêcher, planter... Tandis que l'autre moitié travaillait à d'autres choses. Ivan fabriquait le pain, Julie les vêtements, Nicolas des chaussures, etc. Ici, à Micropolis, (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

guigui

Bétaillière à idée

Et si les humains n'étaient pas arrivés sur terre par une météorite et l'évolution engendrée d'elle même, mais par des extra-terrestres... ?
Ils sont assez proches de nous biologiquement, mais tellement plus anciens! Ils ont une constance politique et idéologique qui leur permet de faire des proje (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Jacombe

Le Retour: Il ouvrit la porte et fut surpris

Il ouvrit la porte et fut surpris. Wow! Haut dans un ciel bleu pur, il se tenait là, brillant de tous ses feux, le soleil était bel et bien de retour, il n'en croyait pas ses yeux, ce phénomène avait été observé depuis bien des lunes. De son vivant, il ne l'avait vu que sur des publicités qui l'invi (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

lordhegtintol

Onironaute et mondes parallèles

Nous avons découvert le lien entre les mondes paralelles
. Grâce à l'onironaute nous avons réussi à franchir le pont ultime qui relie deux personnes biologiquement identiques de mondes différents. Imaginez vous dans un rêve, Vous vous voyez souvent dans un monde différent du vôtre, Dans un autre st (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

La solution? Ne rien faire peut être

Une des bases de scénario probable pour le futur, serait peut être une humanité qui aurait compris que la société de production et de consommation telle que nous la concevons actuellement ne mène à rien. L'idée principale, serait de pousser jusqu'au bout la perspective d'une évolution matérialiste, (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

La censure par l'emprisonnement mental

Une des bases possibles pour un scénario, serait d'imaginer une évolution de la médisance comme une forme d'instrument de contrôle pour empêcher les individualités de s'affirmer, et ainsi permettre à la hierarchie d'être préservé.
Le monopole de la parole serait détenu par certaines personnes qui (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

IA Angel

A partir du moment ou l'on a conscience de soi et de l'autre, jusqu'à la fin de notre vie, nous sommes dirigés par les actes que nous faisons, qui sont eux mêmes déterminés par nos choix.
Mais d'ou viennent nos choix? De l'expérience, du vécu, et ce vécu nous détermine à son tour, nous défini et f (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Question au gouvernement

- Merci, Monsieur le Ministre, dit le Président de l’ Assemblée Nationale. La parole est à Madame Boiron, du groupe « Ecologie d’ avenir ».

Les députés écologistes applaudirent leur collègue qui venaient de se lever.

Béatrice était nerveuse. C’ était la première fois quR (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Une scène de la vie d'entreprise dans un futur relatif

Un homme au crâne poli analyse les résultats des ventes du mois dernier. Patrick est chef d’ entreprise. Il dirige une société fabriquant divers outils de bricolage. Les chiffres qu’ il découvre sont moins mauvais qu’ il ne l’ a imaginé. Est-ce le résultat d’ un retourn (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

L'oracle économique

Trente ans avaient passé depuis le retour de son ex-mari. Elle observait, distraitement, les photos de famille sur sa tablette holographique.

Quelques semaines après avoir quitté la maison d'arrêt, elle avait passé le nouvel an avec son fils et José. Ce dernier était devenu un membre à part enti (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Mara

Sous l'océan

C'était un jour comme les autres. Mara nageait sur Su. Même y vivant depuis 16 ans, elle s'emmerveille chaque jour en voyant la beauté de cette planète d'eau au Milieu de la Galaxie Comète, appelée autrefois "Terre". Cette eau la recouvrant étant plus bleu que le ciel dégagé recèle de nombreuses cré (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

A la recherche de la prévision parfaite

Dans les jours qui suivirent, il retrouva l’ ordinateur de son père, une tour avec un écran plat. Estimant l’ engin trop encombrant, il copia le logiciel sur une clé USB et l’ installa sur son propre ordinateur portable. L’ interface graphique du programme était des plus aust (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Equation de projection économique

Quentin entra dans la maison familiale. Il reconnut le parfum d’ arômes fruités de son enfance. En ouvrant les volets, il reconnut la verdure du jardin et l’ éclat du soleil à proximité d’ un gigantesque sapin - le sapin du jardin - au milieu du ciel bleu. Un merle venait de quitte (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Sophiel

Puissance de la joie

Mediamondyce mégalopole créée au centre de l'Afrique, rassemblant toutes les fédérations Terrestres.
Le monde a vu un revirement des idéaux courant 2017 avec un slogan très accrocheur, "fédérons en un avenir prometteur et novateur dans la joie du partage... "
Cette cité trouva son lieu après de m (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook