11.01.2013
Les 100 prochaines années selon la BBC

Après avoir consulté différents scientifiques, penseurs et experts, la BBC a publié un diagramme de ce qui pourrait arriver dans les 100 prochaines années, avec des futurs utopiques (optimistes) ou au contraire dystopiques (pessimistes), répartis en futurs très probables ou moins probables.

Voici les principaux futurs envisagés...

2013 - Les Etats-Unis sont devancés par la Chine dans le domaine de la recherche scientifique, et effondrement du mur de la censure de l'internet chinois
2014 - Avènement d'une monnaie entièrement numérique
2015 - Création de la première souris immortelle.
2016 - Océan arctique libre de glace pendant les mois d'été. Facebook perd sa place de n°1 des réseaux sociaux
2017 - Utilisation massive des robots dans l'agriculture. Nos ordinateurs sont dotés d'un odorat.
2019 - Yeux bioniques à haute résolution disponibles à l'achat.
2020 - Une majorité de personnes portent en permanence sur elles des appareils qui enregistrent tout ce qu'elles vivent et toutes leurs conversations. Production d'énergie par la fusion nucléaire. Disparition de la mer d'Aral.
2025 - La moitié des Américains portent une puce d'identification implantée dans la main. Victoire du candidat d'un 3è parti à l'élection présidentielle américaine.
2030 - De plus en plus d'avions de ligne sont sans pilotes. La Chine revendique la Lune comme son territoire.
2031 - Mise en place d'un gouvernement mondial. La ville de Bangkok doit être protégé par de nouvelles digues massives contre la montée des océans.
2035 - Possibilité d'enregistrer le contenu de son cerveau sur ordinateur. Connexion directe à internet à partir de son cerveau.
2037 - Les voitures sont toutes automatiques et sans conducteurs.
2045 - Il existe désormais des machines plus intelligentes que l'homme
2049 - La population mondiale atteint son apogée avant de commencer à décliner
2050 - Les gens riches sont en mesure de sélectionner des éléments de patrimoine génétique de leur progéniture. Premier building à dépasser 10 kilomètres de haut.
2060 - Une base est établie sur Mars
2062 - Premiers humains clonés
2100 - Début d'un nouvel âge glaciaire
2103 - Abolition des impôts et taxes aux Etats-Unis
2109 - Première intelligence artificielle à obtenir le statut de société commerciale.

voir le diagramme

Il y a bien sûr beaucoup d'autres futurs possibles, n'hésitez pas à poster les vôtres sur L'Arbre des Possibles !


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

23.01.2013
"The future is ours"


Nous vivons une époque formidable et l'avenir sera moins sombre que nous le croyons...

C'est en tout cas le message de ce clip américain plein d'optimisme.




Connectez-vous pour ajouter un commentaire

09.02.2013
Lancement en 2014 du plus grand voilier solaire jamais construit


En 2014, la NASA lancera le voilier solaire Sunjammer. Ce n'est pas encore le "Papillon des étoiles" mais avec ses 38 mètres de coté, ce sera le plus grand voilier solaire jamais envoyé dans l'espace. Sa voile ultra légère ne fait que 5 microns d'épaisseur. Il s'éloignera de la Terre avec une accélération lente mais continue qui devrait l'amener jusqu'à une distance de 3 millions de kilomètres.

Son nom vient de la nouvelle du même nom de Arthur C. Clarke (auteur de "2001 Odyssée de l'espace").

Sunjammer emportera avec lui les cendres de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek décédé en 1991 et qui avait souhaité que ses cendres soient envoyées dans l'espace.

Début 2011, la NASA avait déjà testé NanoSail-D, un voilier solaire plus petit (3 mètres sur 3) dont nous vous avions parlé ici.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

20.02.2013
Planètes vagabondes


Dans "Melancholia" de Lars Van Trier, la Terre se trouve dans une trajectoire de collision avec une planète solitaire, errante à travers l'espace.

Car il existe bel et bien des "planètes vagabondes", qui n'orbitent pas autour d'une étoile et qui dérivent dans l'espace interstellaire. Les astronomes commencent à pouvoir détecter les plus grosses, celles qui font au moins la taille de Jupiter. Et d'après leurs estimations, ces planètes seraient des milliards dans notre galaxie, environ 400 milliards, 2 fois plus nombreuses que les étoiles !

Elles se situeraient principalement entre 10.000 et 20.000 années lumière de nous en direction du centre de la galaxie. Cela réduit la probabilité d'une collision avec la Terre, mais ça ne la réduit pas à zéro. Ce que l'on voit dans Melancholia est donc peu probable mais néanmoins possible.

Dans le film comme dans la réalité, la plupart de ces planètes seraient nettement plus grosses que la Terre. L'hypothèse majoritaire chez les astronomes est que ce sont des géantes gazeuses qui se sont formées autour d'une étoile mais qui ont par la suite été éjectées de leur système, suite à des interactions gravitationnelles avec une autre planète.

En cas de passage d'une planète vagabonde sans le système solaire, le risque de collision avec la Terre est d'ailleurs moins grand que celui d'une interaction gravitationnelle qui modifierait l'orbite de la Terre, pouvant la rendre éventuellement très elliptique, ou pouvant même éjecter la Terre du système solaire.


Quelques articles:
http://www.astronomes.com/2011/05/le-milieu-interstellaire-fourmille-de-planetes-vagabondes/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2849_planetes_seules.php


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

25.02.2013
Mars One: colonisation de Mars en 2023 pour une émission de télé-réalité




Un projet privé néerlandais, Mars One, prévoit d'envoyer 4 humains sur Mars en 2023 avec un budget de 6 milliards de dollars. Tous les 2 ans, 2 nouveaux colons les rejoindront. Ils vivront dans des modules préalablement assemblés par des robots et... ce sera jusqu'à la fin de leur vie car aucun retour n'est prévu. Cerise sur le gâteau: tout sera filmé et diffusé dans une émission de télé-réalité. Des records d'audience étant attendus, les recettes publicitaires permettront à l'investissement initial d'être très rentable...

On pourrait croire que le plus difficile serait de trouver des volontaires pour finir leur vie sur Mars, mais en fait pas du tout, les candidats se bousculent déjà et ce sont plutôt les financements qui tardent un peu.

Les initiateurs du projet sont Gerard't Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l'ingénieur Bas Lansdorp, et Paul Römer, ancien directeur de la création chez Endemol où il fut le co-créateur de l'émission de télé-réalité "Big Brother" avec John de Mol, le fondateur d'Endemol. (Endémol est une énorme société de production TV spécialisée dans les programmes "populaires", jeux, télé-réalité etc. Elle appartient à la banque Goldman Sachs, au groupe Mediaset de Silvio Berlusconi et à la société d'investissement de John De Mol)

La fusée sera construite par Space X, la société qui a réalisé le premier vol privé à destination de la station spatiale internationale.


Paul Römer



La vidéo de présentation du projet


Plus d'infos dans cet article et celui-ci

Site officiel


La vie sur Mars

Pour aller se promener à l'extérieur, la combinaison spatiale est obligatoire car il n'y a pas d'oxygène, et n'ayant qu'une très faible atmosphère la planète n'est pas protégée des radiations en provenance du soleil.

Autre joie de la vie sur Mars: des tempêtes de sable qui peuvent durer des mois !

Sans oublier un froid sibérien, entre -50 et -80° en moyenne mais ça peut descendre à -140 pendant les nuits d'hiver. Au plus chaud de l'été et à l'équateur, le température atteint péniblement les 20°.

Et puis comme Mars met 2 fois plus de temps que la Terre à faire le tour du Soleil, chaque saison dure 2 fois lus longtemps. Par contre la durée d'une journée est à peu près la même que sur Terre, 24h et 37 minutes exactement.


Ceci est une iage réelle d'un coucher de soleil sur Mars.

Pas de vapeur d'eau dans l'atmosphère donc pas de couchers de soleil colorés comme sur Terre.

Pas d'oxygène non plus donc le ciel est perpétuellement gris-brun.

Le Soleil est plus petit et il chauffe à peine.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

22.03.2013
Voyager 1, premier objet humain à sortir du système solaire


Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 a exploré Jupiter en mars 1979 et Saturne en novembre 1980. On savait depuis quelques mois que la sonde approchait des limites du système solaire, elle l'a maintenant quitté.

Les signaux radio renvoyés vers la Terre indiquent que Voyager 1 est sortie de l'héliosphère, le champs magnétique du Soleil qui nous protège des radiations cosmiques.

Nous ne connaissions pas encore l'étendue exacte de ce champ. On sait maintenant grâce à Voyager que son diamètre est de 144 unités astronomiques (1 UA = 1 fois la distance Terre-Soleil), et que l'épaisseur de l'héliopause (la fine couche extérieure de l'héliosphère, un peu comme la membrane d'une cellule) est de 1 demi UA.

Voyager 1 est donc le premier objet fabriqué par l'homme à sortir du système solaire.

Lancé à une vitesse de 17,25 km/seconde dans l'espace intersidéral, la sonde devrait passer à proximité relative d'une autre étoile (Gliese 445) dans 40.000 ans. Mais dès 2030, la sonde n'aura plus d'énergie pour envoyer des signaux et le contact sera définitivement perdu.




Voyager 1 embarquait une plaque gravée avec des informations à l'intention d'éventuels extra-terrestres afin qu'il puissent avoir une idée de l'origine de la sonde et de ceux qui l'avaient envoyée, c'est à dire les humains de la Terre.

Elle contenait également un disque de type vinyl mais gravé sur un disque d'or, métal qui ne risquait pas de s'altérer même après des dizaines de milliers d'années de voyage.

Sur ce disque il y avait des musiques représentatives de toutes les époques et les cultures, avec de la musique classique (2 morceaux de Bach, un de Mozart, un de Beethoven et un de Stravinsky), du rock'n roll ("Johnny B. Goode" de Chuck Berry), du jazz ("Melancholy Blues" de Louis Armstrong), et des musiques des 5 continents (Indiens Navajos, Aborigènes d'Australie, Papouasie, Zaïre, Sénégal, Indonésie, Java, Pérou, Russie, Bulgarie, Géorgie, Inde, Chine, Japon, Océanie...). Playlist complète ici

Il y avait aussi des sons de la Terre (bruits du vent, de la pluie, de la mer, des éruptions volcaniques), des chants ou cris d'animaux et d'insectes, des bruits de la ville (un train, un bus, un avion...), ainsi que de brefs messages de bienvenue dits dans leur langue par des habitants d'à peu près toutes les pays.

Enfin, au début du disque, il y avait un message du secrétaire général de l'ONU, le mieux à même de représenter officiellement l'ensemble des Terriens:



Sur le disque, il y avait aussi une centaine d'images enregistrées avec la technique du vidéodisque utilisé dans les années 70, en espérant que ceux qui trouveront la sonde arriveront à comprendre qu'il s'agit d'images... Ces images contenaient des équations, des diagrammes (notamment sur l'anatomie humaine et la structure de l'ADN), des images de la Terre et de quelques planètes du système solaire.

Voici quelques images du disque de Voyager 1...

Les premières images du disque sont censées faire comprendre nos unités de mesures.
On souhaite bon courage aux extra-terrestres...










Suivent des images de Mercure, de Mars, de Jupiter et de la Terre prises avec les moyens des années 70, le tout avec à nouveau nos unités de mesure.
Ils penseront qu'on a des progrès à faire pour la qualité des photos...












Puis viennent des schémas à propos de notre biologie... atomes qui sont nos constituants de base, acides aminés, ADN...








Nous sommes des mammifères...










Ca, c'est pour leur donner une idée de nos dimensions physiques aux différents ages de la vie...




Pour leur expliquer la dérive des continents sur Terre...




L'évolution des formes de vie sur Terre...



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

02.04.2013
Une sonde vers Pluton


Pluton est la plus lointaine planète du système solaire et c'est la seule qui n'ait pas encore été visitée et photographiée par une sonde... mais plus pour très longtemps. Lancée en 2006 par la NASA, la sonde New Horizons rejoindra Pluton et ses 4 lunes en 2015. En attendant, voici les images prise par Hubble, elles sont un peu floues mais elles montrent qu'il y a des saisons sur Pluton...

Plus d'infos


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

19.04.2013
Autres Terres: 2 de plus



Le télescope spatial américain Kepler a découvert deux exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre, toutes les deux en orbite autour d'une étoile un peu plus petite que le Soleil, environ deux tiers de sa masse. Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", elles se trouvent dans la "zone habitable" de l'étoile, là où la température permet l'existence d'eau liquide. Elles ont respectivement un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre.

On ignore encore la composition de ces planètes et de leur atmosphère. On ne sait donc pas si elles sont réellement habitables ou pas.

Trois autres planètes ont été détectées dans le système de cette étoile qui est située à 1200 années-lumière dans la constellation de la Lyre.

Voici les tailles des 5 planètes comparées à celles de la Terre, de Vénus et de Mars:


Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 "petites" étoiles de même type notre soleil, en se concentrant sur une zone délimitée dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Kepler a déjà détecté plus de 60 exoplanètes.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

19.04.2013
Inauguration de l'observatoire le plus puissant du monde




ALMA, le radiotélescope le plus puissant du monde a été inauguré au Chili, dans le désert de l'Atacama à 2500 mètres d'altitude. Il est constitué de 66 antennes mobiles de 100 tonnes chacune qui peuvent travailler à l'unisson pour former un télescope géant qui aurait un miroir de 16 kilomètres de diamètre.

Il pourra voir à travers les nuages de poussières cosmiques pour observer les objets les plus lointains et les plus anciens de l'univers qui ne peuvent être vu par les télescopes qui existaient jusqu'à présent, y compris les télescopes spatiaux comme Hubble, Spitzer ou Chandra X Ray.

ALMA a été réalisé conjointement par l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.


Voici la première image d'ALMA, ce sont les galaxies des Antennes dans la constellation du Corbeau, 2 galaxies en train de fusionner. On peut y voir les nuages de gaz très froid et très denses qui vont donner naissance à de nouvelles étoiles.



Connectez-vous pour ajouter un commentaire

21.04.2013
L'avertissement de Stephen Hawking



L'astrophysicien Stephen Hawking estime que l'humanité doit coloniser d'urgence d'autres planètes. Selon lui, "nous ne survivrons pas 1000 ans de plus sans s'échapper de notre planète devenue fragile"...

S'établir sur d'autres planètes est en effet la seule solution pour assurer la pérennité de l'existence de l'humanité au vu des dangers exogènes (astéroïdes, comètes, suractivité du Soleil, jets gamma, planètes vagabondes, trous noirs errants...) ou endogènes (super-volcan de Yellowstone, réchauffement climatique ou glaciation, guerre nucléaire, inversion des pôles, basculement de l'axe de rotation, ...).

Stephen Hawking n'exclut pas l'existence de la vie biologique dans les régions éloignées de l'Univers, mais, selon lui, les contacts avec eux n'apporteront que des souffrances à l'humanité. Hawking avertit depuis longtemps qu'un contact avec une civilisation extraterrestre plus avancée aura pour conséquence notre asservissement ou notre destruction, tout comme ce fut le cas pour les Amérindiens face aux Européens.

Plus d'infos (en anglais)


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

29.05.2013
Message des extraterrestres



Et si nous recevions un message des extraterrestres, que pourraient-ils nous dire ?...

Un message en clair qui apparaitrait en même temps sur toutes les TV du monde... Ou encore un signal vidéo capté par les antennes du projet SETI ?

En attendant, voici le message extraterrestre imaginé par la BBC pour annoncer une série d'émissions sur Internet...

voir la vidéo


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

suivants



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Arianne

Echec et Mat

Mai 2028
La plus grande manifestation jamais vu se déroule.
L'apothéose d'un combat qui a débuté, officiellement, en novembre 2018, avec le mouvement dit des gilets jaunes.
Au départ, les industriels qui étaient en place dans la plupart des espaces de prise de décision mondiaux avaient revu le (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Solifera

LE PARCOURS "FUTUR"

L'ancien monde sombrait dans la morosité ambiante et la désespérance. Plus personne ne croyait en l'avenir et tous se rejetaient la faute sans chercher de véritable solution. Les gens rêvaient, se réfugiant dans la réalité virtuelle pour régler leurs comptes ou savourer quelques instants de douces (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

sophietheriaultscott

The Awakening of the Masses: Global Charter of Earth Rights

We will face a complete economical crash and a reversal of values will ensue. Grass routes movements will revolutionize world leadership and world order. World resourses will be diverted to green technologies. There will be a revolution that will change every aspect of our lives, how we live, think (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

dreline

Et si la planete seras détruite par les anges

Je me trouve dans mon lit et j'entend un bourdonement
c'est le son qui vient de l'explosion de la planete
j'eu le temps de l'entendre
ainsi que de voir les trompettes
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

NoWay

Dernière migration orbitale

Extrait complet de la mémoire galactique 000201102000.
An 102 020, références terrestres: PSNS Dogon, Yeshua Ha-Mashiach, Jésus-Christ, Cilae

«Les annales galactiques sont les vibrations des mémoires stockées dans les anneaux cristallisés de l’ atmosphère du Haut Univers, qui les conserv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

eyes

La Terre malade de l'Homme

Futur possible: L'Homme se reproduit à une échelle disproportionnée par rapport aux ressources dont dispose la planète pour pouvoir tous nous sustenter. L'Homme "consomme" au-delà de ses besoins mais au gré de ses envies et de ses caprices. L'Homme veux posséder pour exister... Et dans une 30aine d' (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

itisme

Futur Farenheit 451

L'éducation en ligne sera largement utilisée. Les gymnases apparaîtront à la place des établissements d'enseignement. Mais en raison de l'accomplissement peu fidèle des devoirs, tous les participants n'auront pas d'éducation La population est divisée en deux parties: les disciplinés, les chômeurs. E (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Elidukfar

Demain vain...devin amis..

Il y aura toujours l'alternative. Entre l'absolue d'une utopie partagée par un partie de l'espèce humaine, divine en soi, et la cataclysme ravageur et noirâtre de l'alchimiste fou qui ne prevoit rien de bon livré a la sauvagerie de l'autre partie de l'espèce humaine. Pourquoi cet équilibre entre deu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

salami356

Errare humanum est, diabolica perseveration

Nous vivrons dans un monde pollué, où la nature n'existera plus et dans lequel des épaves de voitures resterons dans les rues, faute de carburant.

Nous vivrons dans un monde où la dictature militaire sera communiste et imposera sa force et interdira à tout le monde de se réunir dans des groupes (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Clem34

Air irrespirable

Nous étions là sur ces chemins, la terre était sèche, il n'y avait presque plus d arbres et ceux-ci étaient décharnés, le ciel était gris, et tout le monde portait un masque. Nous manquons tous d'oxygène. L'air était devenu irrespirable.

 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

itisme

Split House

La maison enregistrera nos rêves. Big brother ne recevra pas toujours les données correctes. Le système va planter. Par la suite, des corridors et des couloirs sont formés, où il n'y a pas de contact avec le grand frère, il y aura des amis et des amoureux qui ne coïncident pas et n'obéissent pas. La (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Fumiko

Un jour bientôt

Un jour viendra où les animaux n'auront plus peur des hommes. Au contraire, ils nous considèreront comme les jardiniers de la Terre qui sera devenue une planète où tous vivront en harmonie et dans le respect de soi, de l'autre, de la liberté et surtout de la Vie. Ce respect est à la base du bien viv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Sirrom

Et si l'homo Deus remplaçait Homo Sapiens

L'intelligence artificielle progressant à vitesse exponentielle, l'être humain craignant la singularité n'a d'autre choix que de fusionner avec l'IA pour rester à son niveau. Ce ne serait plus l'homme contre la machine mais une fusion des deux. Le cerveau de l'homme serait donc interconnecté avec to (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

theuseus

Evolution de l'homme

Il serait possible que l'homo sapiens sapiens soit dépassé par une nouvelle espèce d'humain, l'homo deus, l'homme dieu. cette espèce serait le fruit de plusieurs années d’ évolution génétique et technologique. L'homo deus ressemblerait a un humain normal, avec cependant quelque différence, tel (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Drudsteel

Un groupe de hackers dirige les gouvernements du monde entier

En l'an 3078 tous les humains ont des implants connectés afin d'être plus forts. Mais depuis quelques années un groupe de hackers, sous le contrôle du "Duc" dirige les gouvernements en hackant les implants des hommes influents. Leurs victimes ne peuvent effectivement rien faire car ils peuvent insta (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Drudsteel

Et si une société fasciste implantait de force des puces dans notre cerveau afin de nous contrôler ?

En l'an 2068 un gouvernement fasciste arrive au pouvoir à l'aide d'un coup d'état et implante de force des l'enfance des puces dans notre cerveau afin de lire nos pensées pour mieux contrôler les foules. Les opposants seraient saturés de messages de haine jusqu'à provoquer la folie.
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

NoWay

Année 2150 - Poudre de roche et chair lyophilisée

Après avoir été alerté sur la nécessité de ne plus manger de chair animale, pour des questions d'éthique et de santé, le monde entier connût une courte pause dans l'holocauste des animaux de consommation, entre les années 2020 et 2050. Chacun avait pensé qu'enfin, le monde était en voie de végétaris (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

El Anwar

Une vision du futur

Je partage une vision, une pensée, une idée chacun le verra selon sa perception.
Un beau jour un nouvel homme naîtra ou même une nouvelle race humaine. Cette race sera appelée L'homme quantique, cet homme ou femme sera totalement connecté a la nature. Il profitera des bases de données des arbres p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

PierreLeseigneur

La symphonie de la lumière

A mesure que les années passaient, ce nouveau médicament miracle contre la dépression et tous ses stigmates - insomnies, agressivité, tristesse, etc. - avait asservi la population toute entière. un succès sans précédent dans l'histoire de la médecine. tant et si bien que même la guérison du Cancer é (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

GabriL

Mai 2018, fin de l'anthropocène, naissance de l'abolitiocène

Ça a commencé comme à chaque fois, un printemps, au dégel, au désengourdissement du vivant. Les foules se sont à nouveau concentrées, crescendo, dans les rues, les colères se sont enflammées et c'est ainsi que les rouages du labeur se sont brusquement enroués. Mais en cette année 2018, la grosse mac (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

misszen3371

Et si la population s'équilibrait et respectait Gaïa ?

Un monde ou naissances = décès. Nous serions alors un nombre défini et fixe de population, un nombre qui ne prendrai à la Terre que ce qu'il lui faut pour vivre équitablement et non plus pour en vouloir plus que son voisin. De ce fait, l'économie mondiale se stabilise, l'écologie aussi du même coup (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

kivepe

De l'origine de la matière

Nous nous transportons avant le big-bang et derrière le mur de Planck

Lorsque les deux univers de matière et d’ anti-matière, réduits à l’ état de trous noirs gigantesques, entrèrent en collision. Il en résultat une fusion des deux univers les transformant en volume d’ énergie p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

kivepe

Les futures montres interstellaires

Lorsqu'on voyage, on aime bien savoir l'heure qu'il est.

Avec les voyages intersidéraux, la complexité de ce besoin de base va au-delà de l’ heure d’ arrivée du train ou de celle du fuseau horaire du pays de destination de l’ avion.

En plus des dimensions géométriques courb (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

L'épistéolienne

Le rire des étoiles

2169: Alpha Orionis avait quitté la Terre depuis un siècle déjà, après avoir fait une courte étape sur sa Lune. Avant son départ, elle avait donné rendez-vous à Beta Orionis, sur la constellation d’ Orion où elle devait finir sa course, le quatrième jour de la quatrième saison au croisement 4. (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Mahabharata

Contact E.T. et transfert de connaissances

2148: Après la pacification, la Terre post apocalyptique a vu fleurir une multitude d’ idées nouvelles pour gérer durablement les ressources planétaires et la population mondiale a été régulée. Les êtres humains confrontés à l’ imminence de leur disparition, sont devenus raisonnables.
(...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Le mode de reproduction humaine influencé par les modes de vie virtuels

A un moment, les algorithmes décident que la reproduction des humains n'est plus nécessaire.
Les progrès de la médecine ont rendu l'être quasi immortel et le quota d'humains existants est suffisant pour l'épanouissement de l'humanité et de la Terre ensemble. (et même du cosmos).

Ainsi les incu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Homo Peter Pan, éternel enfant

Remarquant l'incroyable capacité d'être au monde des enfants, les humains décidèrent de devenir d'éternels enfants.

Le monde est devenu un Pays imaginaire (virtuel, une réalité augmentée) où l'on ne grandit pas. Les hommes n'ont plus vocation à être "utiles". L'on n'apprend plus à travailler, ou (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Et si nous créons un robot philosophe ?

Il serait capable d'apprendre seul et de réfléchir à diverses problématiques, imposées ou posées par luis même.

Il réfléchirait sur le sens de sa propre existence, de l'existence des hommes, le sens éventuel de l'Univers... Sur la notion de sens elle-même.
Il donnerait des définitions inédites (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

La nouvelle capacité empathique de l'homme du futur

Dans ce monde ou le virtuel est la nouvelle réalité (une réalité augmentée), nos cerveaux se sont adaptés pour ressentir une nouvelle empathie. Pour répondre à nos besoins ultimes de l'autre, de vie sociale et d'amour, nous sommes maintenant capables d'empathie envers toute information algorithmique (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method mysqli_result::num_rows() in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php:598 Stack trace: #0 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php(628): date_n_articles('2017', 0) #1 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/board.php(53): calendrier() #2 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/index.php(423): require_once('/var/www/arbred...') #3 {main} thrown in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php on line 598