01.08.2011
Robots dernière génération



Le robot qui court et maintient son équilibre à la manière des humains...

voir la vidéo




Des robots qui jouent de la musique, et même à plusieurs... c'est déjà possible !

voir la vidéo




Il y a aussi les robots qui dansent...

voir la vidéo...


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

02.08.2011
Les androïdes arrivent


Humain ? Non, androide !

Voici Jules, un androïde incroyablement expressif, capable de toute une palette d'émotions transmises par son visage avec une finesse proche de l'humain...






Les émotions de Jules sont synthétiques, elles résultent d'un état psychologique simulé qui s'établit en fonction de ses perceptions.




Voir les 2 vidéos de Jules



Voici d'autres androïdes un peu moins avancés mais pouvant être pris au premier abord pour des humains. Contrairement à Jules qui est américain, ceux là viennent tous du Japon.

Tout d'abord, Actroid Der qui parle chinois à l'occsion d'une exposition à Guangzhou...

Voir la vidéo


Actroid Fembot:

Voir la vidéo


Et un androïde à l'image exacte du chercheur qui l'a conçu:

Voir la vidéo





Le monde de "Blade Runner" est peut-être plus proche qu'on ne le croyait...

Extrait de ce film génial réalisé par Ridley Scott à partir du roman de Philip K.Dick...





Philip K.Dick qui a été ressuscité en version androïde par des chercheurs de l'université de Melbourne...

Voir la vidéo

Le site officiel du projet
 


1 commentaire

15.08.2011
Les premiers "hybrides" de la génétique


Deux chercheurs viennent d'introduire deux gènes humains dans le génome d'une vache afin de lui faire produire un lait proche de celui de la femme pour une meilleure assimilation par les nouveau-nés. Ce faisant, ils ouvrent la voie à la création d'hybrides, mi-animaux mi humains, avec toutes les questions éthiques que cela soulève.

Voici un bref article d'une grande intelligence par Jacques Attali à propos des manipulations génétiques dans les prochaines décennies...

lire l'article




Les hybrides et les manipulations génétiques sont aussi le sujet de "Splice", un film réalisé en 2010 par Vincenzo Natali (réalisateur de "Cube" et "Cypher").

Voir la bande-annonce


1 commentaire

17.08.2011
"Le Meilleur des Mondes"



Voici un téléfilm de 1998 assez librement adapté du roman d'Aldous Huxley. Il ne suit pas exactement l'histoire du livre, des scènes ont été ajoutées, d'autres oubliées ou modifiées mais la description de la société imaginée par Huxley est assez fidèle. Le must est que l'administrateur général Mustapha Meunier est incarné par Leonard Nimoy (Mr Spock dans Star Trek) !

Dans ce livre visionnaire écrit en 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique, le clonage et le conditionnement dès le berceau pour une société parfaitement contrôlée, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux tâches les plus ingrates).

Mais grâce à la consommation, au divertissement, au "somma" (une drogue douce destressante), et à des désirs sexuels encouragés et toujours satisfaits, chacun est "heureux" d'être ce qu'il est, quelle que soit sa condition sociale...

voir le film

Actuellement en préparation, une adaptation du livre au cinéma par Ridley Scott (réalisateur de Blade Runner, Alien 1, Thelma et Louise...), avec Leonardo di Caprio dans le rôle principal (John le Sauvage).


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

19.08.2011
Vers les premiers ordinateurs "cognitifs"


 
IBM annonce avoir mis au point un microprocesseur qui fonctionne comme le cerveau humain. Les ordinateurs qui l'utiliseront pourront apprendre de leurs expériences, associer des informations de façon autonome, et élaborer des hypothèses. Le prototype reproduit le fonctionnement de 256 neurones, l'objectif est d'arriver à une puce de 10 millions de neurones.

Cette puce neuronale ne permettra peut-être pas des calculs plus rapides que les microprocesseurs actuels mais elle permettra aux futurs robots et androïdes d'avoir une "pensée" très proche de celle des humains. Une autre application évoquée par les chercheurs est médicale: des puces neuronales pourraient être implantées dans le cerveau pour remplacer des groupes de neurones endommagés. On peut aussi imaginer d'autres utilisations beaucoup moins avouables...

Ce projet baptisé SyNAPSE (pour "Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics") est financé par 4 universités mais aussi par l'agence de recherche du ministère de la Défense, la DARPA.

Plus d'infos dans cet article du Monde

voir également cet autre article du blog sur la simulation du cerveau par des chercheurs suisses


2 commentaires

22.08.2011
Quand les machines réagiront à nos pensées



eMote est une télécommande par la pensée. Un petit capteur d'ondes cérébrales sur la tempe et hop, les machines réagissent à nos pensées... eMote n'existe pas encore, c'est juste un clip publicitaire mais la télécommande par la pensée c'est pour bientôt...

voir le clip

Ce qui existe déjà, c'est par exemple EPOC, un mini robot dont les mouvements sont contrôlés par la pensée. Pour l'instant il est juste possible de lui transmettre des commandes simples, ici pour lui faire attraper et déplacer une boule d'un support à un autre...

voir la vidéo

Un autre projet est Emotiv, développé par une société australo-américaine. Un capteur posé sur la tête permet d'effectuer des actions dans un jeu vidéo par la pensée. La machine peut aussi interpréter les expressions faciales et les émotions... Voici une présentation par la co-fondatrice d'Emotiv System interviewée au festival Sciences Frontières:

voir la vidéo


Il y a aussi "AtracTable", une table tactile de Sony encore en développement qui pourra être commandée par les mouvements du corps. Mais surtout, elle sera capable de déterminer l'age, le sexe et même l'état émotionnel de l'utilisateur.



Enfin, le Toyota Prius Bike permettra de passer les vitesses par la pensée grâce à un capteur d'ondes cérébrales. Plus d'infos et une vidéo sur la page officielle de Toyota (en anglais).




Autre application (un peu moins réjouissante), la NSA est en train de mettre au point un système informatique qui lit dans les pensées. Dénommée Aquaint (pour "Advanced Question Answering for Intelligence"), ce système à base d'intelligence artificielle est une version évoluée du détecteur de mensonges capable également de croiser de multiples informations. (voir cet article).
 


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

26.08.2011
"The mothership", le nouveau siège social futuriste d'Apple


Tout en courbures, le nouveau siège social d'Apple conçu par l'architecte Norman Foster est un immense anneau au milieu des arbres, toujours à Cupertino en Californie. Il abritera 260.000 mètres carrés de bureaux, un auditorium de 1000 places et un centre de recherche de 27.800 mètres carrés. Il disposera aussi de sa propre centrale électrique...






Connectez-vous pour ajouter un commentaire

26.08.2011
Quelques questions sur l'intelligence artificielle

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle? Où en est cette science aujourd'hui ? Et peut-elle déboucher sur des évolutions inattendues? Quelques questions auxquelles répond Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste en intelligence artificielle et professeur d'informatique à l'université de Paris VI, à l'occasion de la première diffusion TV en France de la série "Caprica" (dérivée de "Battlestar Galactica") qui met en scène les Cylons, robots autonomes et intelligents...




Connectez-vous pour ajouter un commentaire

27.08.2011
Architecture aquatique: le Marine Research Center à Bali


Encore une construction aquatique aux formes fluides qui représente bien l'architecture de demain... Ce centre de recherches marines en Indonésie aura une partie émergée et une autre sous l'eau. Ses formes ont été inspirées par la structure interne des vagues d'un tsunami.

Il sera bientôt construit à 150 mètres au large de la plage de Kuta à Bali. Ce sera également un batiment écologique qui utilisera énergie des marrées ainsi que l'énergie solaire avec des capteurs photovoltaïques sur le toit.











1 commentaire

30.08.2011
La nouvelle arche de Noé


"The Ark" est un hotel amphibie en forme de coquillage qui peut naviguer dans les océans ou flotter en cas de forte inondation si il est construit sur terre. Conçu par les architectes russes de Remistudio, il pourra accueillir 10.000 personnes. Il est écologique et autosuffisant, produisant sa propre énergie ainsi que de la nourriture grâce à des serres intégrées. Sa forme est inspirée des amonites, un coquillage de l'ère du dévonien, une époque ou le climat de la Terre était très chaud et le niveau des océans élevé.






Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

 



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scénarios du même type

Fumiko

Un jour bientôt

Un jour viendra où les animaux n'auront plus peur des hommes. Au contraire, ils nous considèreront comme les jardiniers de la Terre qui sera devenue une planète où tous vivront en harmonie et dans le respect de soi, de l'autre, de la liberté et surtout de la Vie. Ce respect est à la base du bien viv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Sirrom

Et si l'homo Deus remplaçait Homo Sapiens

L'intelligence artificielle progressant à vitesse exponentielle, l'être humain craignant la singularité n'a d'autre choix que de fusionner avec l'IA pour rester à son niveau. Ce ne serait plus l'homme contre la machine mais une fusion des deux. Le cerveau de l'homme serait donc interconnecté avec to (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

theuseus

Evolution de l'homme

Il serait possible que l'homo sapiens sapiens soit dépassé par une nouvelle espèce d'humain, l'homo deus, l'homme dieu. cette espèce serait le fruit de plusieurs années d’ évolution génétique et technologique. L'homo deus ressemblerait a un humain normal, avec cependant quelque différence, tel (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Drudsteel

Un groupe de hackers dirige les gouvernements du monde entier

En l'an 3078 tous les humains ont des implants connectés afin d'être plus forts. Mais depuis quelques années un groupe de hackers, sous le contrôle du "Duc" dirige les gouvernements en hackant les implants des hommes influents. Leurs victimes ne peuvent effectivement rien faire car ils peuvent insta (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Drudsteel

Et si une société fasciste implantait de force des puces dans notre cerveau afin de nous contrôler ?

En l'an 2068 un gouvernement fasciste arrive au pouvoir à l'aide d'un coup d'état et implante de force des l'enfance des puces dans notre cerveau afin de lire nos pensées pour mieux contrôler les foules. Les opposants seraient saturés de messages de haine jusqu'à provoquer la folie.
 


Afficher tous les scénarios du même type

NoWay

Année 2150 - Poudre de roche et chair lyophilisée

Après avoir été alerté sur la nécessité de ne plus manger de chair animale, pour des questions d'éthique et de santé, le monde entier connût une courte pause dans l'holocauste des animaux de consommation, entre les années 2020 et 2050. Chacun avait pensé qu'enfin, le monde était en voie de végétaris (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

El Anwar

Une vision du futur

Je partage une vision, une pensée, une idée chacun le verra selon sa perception.
Un beau jour un nouvel homme naîtra ou même une nouvelle race humaine. Cette race sera appelée L'homme quantique, cet homme ou femme sera totalement connecté a la nature. Il profitera des bases de données des arbres p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

PierreLeseigneur

La symphonie de la lumière

A mesure que les années passaient, ce nouveau médicament miracle contre la dépression et tous ses stigmates - insomnies, agressivité, tristesse, etc. - avait asservi la population toute entière. un succès sans précédent dans l'histoire de la médecine. tant et si bien que même la guérison du Cancer é (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

GabriL

Mai 2018, fin de l'anthropocène, naissance de l'abolitiocène

Ça a commencé comme à chaque fois, un printemps, au dégel, au désengourdissement du vivant. Les foules se sont à nouveau concentrées, crescendo, dans les rues, les colères se sont enflammées et c'est ainsi que les rouages du labeur se sont brusquement enroués. Mais en cette année 2018, la grosse mac (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

misszen3371

Et si la population s'équilibrait et respectait Gaïa ?

Un monde ou naissances = décès. Nous serions alors un nombre défini et fixe de population, un nombre qui ne prendrai à la Terre que ce qu'il lui faut pour vivre équitablement et non plus pour en vouloir plus que son voisin. De ce fait, l'économie mondiale se stabilise, l'écologie aussi du même coup (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

kivepe

De l'origine de la matière

Nous nous transportons avant le big-bang et derrière le mur de Planck

Lorsque les deux univers de matière et d’ anti-matière, réduits à l’ état de trous noirs gigantesques, entrèrent en collision. Il en résultat une fusion des deux univers les transformant en volume d’ énergie p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

kivepe

Les futures montres interstellaires

Lorsqu'on voyage, on aime bien savoir l'heure qu'il est.

Avec les voyages intersidéraux, la complexité de ce besoin de base va au-delà de l’ heure d’ arrivée du train ou de celle du fuseau horaire du pays de destination de l’ avion.

En plus des dimensions géométriques courb (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

L'épistéolienne

Le rire des étoiles

2169: Alpha Orionis avait quitté la Terre depuis un siècle déjà, après avoir fait une courte étape sur sa Lune. Avant son départ, elle avait donné rendez-vous à Beta Orionis, sur la constellation d’ Orion où elle devait finir sa course, le quatrième jour de la quatrième saison au croisement 4. (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Mahabharata

Contact E.T. et transfert de connaissances

2148: Après la pacification, la Terre post apocalyptique a vu fleurir une multitude d’ idées nouvelles pour gérer durablement les ressources planétaires et la population mondiale a été régulée. Les êtres humains confrontés à l’ imminence de leur disparition, sont devenus raisonnables.
(...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Le mode de reproduction humaine influencé par les modes de vie virtuels

A un moment, les algorithmes décident que la reproduction des humains n'est plus nécessaire.
Les progrès de la médecine ont rendu l'être quasi immortel et le quota d'humains existants est suffisant pour l'épanouissement de l'humanité et de la Terre ensemble. (et même du cosmos).

Ainsi les incu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Homo Peter Pan, éternel enfant

Remarquant l'incroyable capacité d'être au monde des enfants, les humains décidèrent de devenir d'éternels enfants.

Le monde est devenu un Pays imaginaire (virtuel, une réalité augmentée) où l'on ne grandit pas. Les hommes n'ont plus vocation à être "utiles". L'on n'apprend plus à travailler, ou (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

Et si nous créons un robot philosophe ?

Il serait capable d'apprendre seul et de réfléchir à diverses problématiques, imposées ou posées par luis même.

Il réfléchirait sur le sens de sa propre existence, de l'existence des hommes, le sens éventuel de l'Univers... Sur la notion de sens elle-même.
Il donnerait des définitions inédites (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

La nouvelle capacité empathique de l'homme du futur

Dans ce monde ou le virtuel est la nouvelle réalité (une réalité augmentée), nos cerveaux se sont adaptés pour ressentir une nouvelle empathie. Pour répondre à nos besoins ultimes de l'autre, de vie sociale et d'amour, nous sommes maintenant capables d'empathie envers toute information algorithmique (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

RAINETTE

L'Homme-Dieu est une femme !

Au cours des siècles, les humains se sont dématérialisés étape par étape. Ils se détachèrent philosophiquement de la chair, de l'organique, puis de la matière même en vue de fusionner avec l'infinité de l'Univers.

Puis ils se sont hybridés à leurs propres créatures, les algorithmes. L’acco (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Laila CORRAZE

Dans mon rêve ...

Ceci est une pure fiction sortie tout droit d'un de mes rêves. J'ai tenté de la travailler au mieux (sachant ce que l'on se rappelle d'un rêve au saut du lit...) merci pour votre lecture et votre indulgence.


J'ai fait un rêve que je souhaite partager. Les concept de "l'argent", "travail" (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Aramisa

La langue originelle

Et si retrouver la langue originelle permettait à l'Homme de se réaliser?
Son prénom aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Elle s'appellait Aram et possèdait "l'oreille absolue".

Dès son plus jeune âge elle apprit toutes les langues à sa portée. L'hébreu de son grand-père paternel, le por (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Laila CORRAZE

L'équité et l'harmonie

J'ai fait un rêve où les concept de "l'argent", "travailler" et "propriété" n'existent pas.
Les moteurs de chacun étant la curiosité, l'utilité et le bien être; Le savoir est gratuit et illimité. Le mouvement est la Vie.
On vit en harmonie les uns avec les autres selon nos réels besoins.
Le po (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Gaazskull

Une nouvelle éducation

L'or noir se raréfie. On cherche de nouvelles solutions pour remplacer le sang dans la Terre dans notre production mondiale. Dans notre utilisation de tout les jours.
L'apparition de véhicules électriques et de nouveaux modes de transports est en plein essor.

Et pourtant si la solution venait (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Geolius

Et si on ne ressentait plus nos besoins primaires

Imaginons d'ici des centaines d'années un monde hautement technologique où l'on ne jouerait plus au Sim's mais où l'on serait ces Sim's.
Ne sachant plus ressentir la faim, l'envie d'uriner, la soif, la fatigue, le besoin d'hygiène...
Mais pour assouvir ces besoins primaires, l'Homme devrait voir (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Rêve de demain

Intelligences artificielles

Ils ont réussi à prendre des décisions à notre place, les robots ou plutôt les intelligences artificielles. Les programmateurs se sont assurés qu'ils ne nous feraient pas de mal, personne ne pourra les influencer. ils sont à la tête du monde, ils voient tout, ils entendent tout. Chaque projet est ét (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

pokhatfred

Et si nous allions jusqu'au maximum

Ainsi, l'homme continuera dans sa lancée, dans ce qu'il sait faire: exploiter, améliorer ce qui a été fait par ses ainées.
...
Et tout fût miniaturisé. Un seul implant, sous la paume de la main, remplaça le téléphone, le modem, la carte bleue, la clef de voiture, pour les rares humains à encore (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Maître Rapace

Et si nous allions jusqu'au maximum, technologiquement parlant?

Grâce à leurs capacités cérébrales bien au delà de la moyenne animale, les humains inventent.
Non, de nos jours, les humains n'inventent plus, il améliorent ce qui a été inventé.
Alors demain, que feront-ils ?

Plus d'illusions. La fiction selon laquelle les humains vont se reposer sur leurs (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

annadanyka-mel

Un Morula qui deviendra un Éloï

Octobre de la même année. Éclipse, qui est chargée de l'éducation de certains enfants de la légendaire Division de l'Excellence, était occupée ce matin par les mille et une questions des enfants excités par la journée spéciale qu'ils allaient vivre. Depuis leur plus jeune âge, lorsqu'ils étaient que (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Céline

Black mirror a déjà pensé au pire

Comme dans la série black mirror, on peut imaginer que les reseaux sociaux vont continuer à prendre davantage d ampleur ds notre quotidien... Vivre en permanence avec son smartphone en main et évaluer, juger en direct chaque individus que nous croisons. Que ce soit un vendeur, un banquier, un ami, u (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook