07.12.2014
Stephen Hawking s'inquiète des dangers de l'IA


Selon l'astrophysicien, "réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier".

Stephen Hawking avait déjà avertit des dangers de l'IA dans une tribune publiée dans The Independent. Il craint qu'une intelligence artificielle parvienne à s'auto-reproduire et évolue d'elle-même, hors de tout contrôle humain.

"On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement", dit-il.

Un scénario qui rejoint Matrix, Terminator ou 2011 Odysée de l'espace...

C'est aussi ce que craint Elon Musk, le PDG de Tesla Motors (les voitures électriques) et de SpaceX (qui prépare une mission habitée vers Mars), l'intelligence artificielle est "la plus grande menace existentielle" pour l'humanité, cela revient à "invoquer le démon" dit-il... (voir cet article)



On prévoit que d'ici une vingtaine d'années, l'IA dépassera l'intelligence humaine. Elle pourrait alors en arriver en effet à conclure logiquement que les humains sont "dépassés", consommant inutilement des ressources et causant trop de problèmes, et qu'il vaut mieux les éliminer ou en prendre le contrôle.


A voir aussi, l'opinion assez pessimiste de Stephen Hawking à propos d'un éventuel contact avec une civilisation extra-terrestre, dans cet article


2 commentaires

14.12.2014
L'équation de Drake actualisée


Les connaissances astronomiques récentes au sujet de la galaxie, des étoiles et de leurs planètes nécessitent d'actualiser avec de nouveaux paramètres la fameuse équation de Frank Drake qui estime le nombre de planètes de notre galaxie où existe une vie intelligente ayant développé une civilisation technologique.

On sait désormais que presque toutes les étoiles ont un système planétaire, la formation de l'étoile et des planètes résultant d'un même processus (le paramètre Fp est donc désormais égal à 1). On pensait précédemment que c'était une étoile sur deux (soit Fp=0,5).

On sait aussi que seule une partie de la galaxie est propice au développement de la vie, c'est à dire la zone qui n'est ni trop proche ni trop éloignée du centre galactique. (voir cet article)

D'autre part, toutes les étoiles n'offrent pas les conditions favorables au développement de la vie sur leurs planètes, les naines rouges étant trop instables (éruptions trop fréquentes et trop violentes) et les géantes bleues ayant une durée de vie trop courte. L'étoile doit donc être de type naine jaune (comme le Soleil) ou naine orange ou étoiles blanches (comme Sirius) ou bleues. Or les naines rouges sont largement majoritaires parmi les étoiles. (voir cet article)

Autre condition indispensable, la configuration du système stellaire, avec des planètes ayant des orbites stables, et si possible des géantes gazeuses extérieures protectrices contre les collisions trop fréquentes avec des astéroïdes ou des comètes. Or dans beaucoup de systèmes d'exoplanètes observés à ce jour, les géantes gazeuses sont proches de leur étoile, reléguant les planètes rocheuses à la périphérie. D'après les estimations actuelles, seulement un système stellaire sur 10 est viable.

Si on teste la nouvelle équation de Drake avec les chiffres qui correspondent au consensus des estimations des astronomes, elle donne comme résultat 21. C'est peu, beaucoup moins que les 10.000 obtenus par Drake (avec les valeurs estimées en 1961), mais au moins nous ne serions pas seuls dans la galaxie.

A noter qu'un paramètre crucial dans l'équation de Drake est la durée de vie d'une civilisation technologique, au vu du risque d'une mauvaise utilisation de ses technologies amenant son auto-destruction, ou bien d'une organisation sociale devenue inappropriée et aboutissant à un effondrement de la civilisation. Drake avait estimé cette durée à 10.000 ans, mais si on regarde l'évolution de notre civilisation, cela pourrait être beaucoup moins. Notre civilisation technologique est née au 18è siècle et elle est mal partie pour durer au delà du 21è siècle...

Si il s'avère que la durée d'existence moyenne d'une civilisation technologique est de 400 ans, alors le nombre probable de ces civilisations dans la galaxie à un moment donné est de... 1 !

Nous serions alors seuls.
Seuls dans notre galaxie, mais probablement pas dans l'univers, vu le nombre de galaxies.

Si vous voulez vous amuser un peu, c'est ici:
http://www.arbredespossibles.com/FutursNews/ET2new.html


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

 



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scénarios du même type

Samufo64

Le réveil des Chaliens !

A l'aube du troisième millénaire alors que la quatrième guerre avait fait rage détruisant tout sur son passage, il ne restait guerre d'humanité. Les technologies et la robotisation avaient évolués aussi proportionnellement que les vices, la méchanceté et l'égoïsme de l'homme. A tel point que leurs p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

ADAM

La physique quantique ouvre le champ des possibles

En 2017, les scientifiques du LHC en Suisse font une découverte majeure: une nouvelle particule (le Quantos) remet en cause le modèle standard de la physique et permet de faire le lien entre les théories de la relativité générale (infiniment grand) et les théories de la physique quantique (infinimen (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

v.guely

Le Dernier Chapitre

En l'année 2042, les habitants de la planète Terre ne sortent plus de chez eux: pour la simple raison qu'ils ne le peuvent plus. Le monde est devenu surpeuplé, circuler en ville est désormais impossible. Et la campagne? Elle n'existe plus. Et oui, toutes ces années passées a négliger dame nature ont (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

elise2002

Censurer et Influencer

Nous sommes en 2050, l'âge où n'importe qui peut publier n'importe-quoi en un seul clic pour que tout-le-monde puisse le voir. Les opinions individuels ont été identifiées par le Conseil Anti-Crise comme étant à l'origine de tous les problèmes de la société: de l'harcèlement entre enfants jusqu'au t (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Demostar

Demostar, système de la Démocratie

Les régimes politiques fondés sur la dictature, sur la consultation représentative d'assemblées, sur la représentation directe, …, tels que ceux nous connaissions sont tombés.

À leurs places ont été mis en place, les uns après les autres, des super-ordinateurs fonctionnant en logique terna (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Lewis Caroll

Controler pour éviter d'interdire

Tout à commencé quelques temps seulement après la révolution Islandaise. lorsque plusieurs pays en voie de développement ou développés ont saisi la possibilité et l'opportunité de faire plier des gouvernements oligarchiques ou faussement démocratiques.

Une fois le système renversé elle se sont m (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

wolflegend

Les assemblées du Présent et du Futur

On pourrait imaginer que l'on puisse améliorer la démocratie en séparant les politiques du présent et du futur. Il y aurait deux assemblées de députées élus à la proportionnelle. L'assemblée du Présent aurait la charge de la politique des 10 ans avenir. L'assemblée du Futur aurait la charge de la po (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Tomy

Pourquoi détruire l'endroit où nous vivons?

Dans un futur plutôt lointain, les pays auront tous formés une coalition dont chaque chef d'Etat sera un membre du conseil. La principale occupation ne sera plus de devenir plus riche ou plus puissant que l'autre, mais être à la hauteur pour sauver la planète. Les plus grands scientifiques s'alliero (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Martikus1976

Le souffle noir ou le grand bouleversement !

La terre 2066 !

Plusieurs astéroïdes et déchets spatiaux se sont déjà écrasés violemment sur différentes zones du globe, les changements climatiques se font de plus en plus dévastateurs, les cancers et dérèglements hormonaux des êtres vivants atteignent des sommets!

Des régions entières sont (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

NetteNette

Retrouver notre place

Guerre... Fin du monde... tel qu'on le connaît, plus de retour en arrière possible, quelques humains disséminés sur la planète. Il faut repartir de zéro et trouver une voie meilleure.
Lorsqu'un arbre sent qu'il va mourir, il crée souvent des tiges à son extrêmité pour que la vie reprenne à sa base (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Menthe15

La Porte

Un sourire étire ses lèvres.
Que les autres humains sont bêtes!
Ils font des projets, des emploi du temps.
Personne ne sait ce qui ce passera demain.
Les politiques la font rire.
Ils disent qu'ils vont trouver des solutions, que tout va s'arranger.
Ils se mentent à eux mêmes.
Elle, ell (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Zoulou24

Micro-Monde

Sarah s'épongea le front, avant de se remettre à bêcher. Autour d'elle, la moitié du village travaillait aussi, occupé à labourer, bêcher, planter... Tandis que l'autre moitié travaillait à d'autres choses. Ivan fabriquait le pain, Julie les vêtements, Nicolas des chaussures, etc. Ici, à Micropolis, (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

guigui

Bétaillière à idée

Et si les humains n'étaient pas arrivés sur terre par une météorite et l'évolution engendrée d'elle même, mais par des extra-terrestres... ?
Ils sont assez proches de nous biologiquement, mais tellement plus anciens! Ils ont une constance politique et idéologique qui leur permet de faire des proje (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Jacombe

Le Retour: Il ouvrit la porte et fut surpris

Il ouvrit la porte et fut surpris. Wow! Haut dans un ciel bleu pur, il se tenait là, brillant de tous ses feux, le soleil était bel et bien de retour, il n'en croyait pas ses yeux, ce phénomène avait été observé depuis bien des lunes. De son vivant, il ne l'avait vu que sur des publicités qui l'invi (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

lordhegtintol

Onironaute et mondes parallèles

Nous avons découvert le lien entre les mondes paralelles
. Grâce à l'onironaute nous avons réussi à franchir le pont ultime qui relie deux personnes biologiquement identiques de mondes différents. Imaginez vous dans un rêve, Vous vous voyez souvent dans un monde différent du vôtre, Dans un autre st (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

La solution? Ne rien faire peut être

Une des bases de scénario probable pour le futur, serait peut être une humanité qui aurait compris que la société de production et de consommation telle que nous la concevons actuellement ne mène à rien. L'idée principale, serait de pousser jusqu'au bout la perspective d'une évolution matérialiste, (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

La censure par l'emprisonnement mental

Une des bases possibles pour un scénario, serait d'imaginer une évolution de la médisance comme une forme d'instrument de contrôle pour empêcher les individualités de s'affirmer, et ainsi permettre à la hierarchie d'être préservé.
Le monopole de la parole serait détenu par certaines personnes qui (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Noname

IA Angel

A partir du moment ou l'on a conscience de soi et de l'autre, jusqu'à la fin de notre vie, nous sommes dirigés par les actes que nous faisons, qui sont eux mêmes déterminés par nos choix.
Mais d'ou viennent nos choix? De l'expérience, du vécu, et ce vécu nous détermine à son tour, nous défini et f (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Question au gouvernement

- Merci, Monsieur le Ministre, dit le Président de l’ Assemblée Nationale. La parole est à Madame Boiron, du groupe « Ecologie d’ avenir ».

Les députés écologistes applaudirent leur collègue qui venaient de se lever.

Béatrice était nerveuse. C’ était la première fois quR (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Une scène de la vie d'entreprise dans un futur relatif

Un homme au crâne poli analyse les résultats des ventes du mois dernier. Patrick est chef d’ entreprise. Il dirige une société fabriquant divers outils de bricolage. Les chiffres qu’ il découvre sont moins mauvais qu’ il ne l’ a imaginé. Est-ce le résultat d’ un retourn (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

L'oracle économique

Trente ans avaient passé depuis le retour de son ex-mari. Elle observait, distraitement, les photos de famille sur sa tablette holographique.

Quelques semaines après avoir quitté la maison d'arrêt, elle avait passé le nouvel an avec son fils et José. Ce dernier était devenu un membre à part enti (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Mara

Sous l'océan

C'était un jour comme les autres. Mara nageait sur Su. Même y vivant depuis 16 ans, elle s'emmerveille chaque jour en voyant la beauté de cette planète d'eau au Milieu de la Galaxie Comète, appelée autrefois "Terre". Cette eau la recouvrant étant plus bleu que le ciel dégagé recèle de nombreuses cré (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

A la recherche de la prévision parfaite

Dans les jours qui suivirent, il retrouva l’ ordinateur de son père, une tour avec un écran plat. Estimant l’ engin trop encombrant, il copia le logiciel sur une clé USB et l’ installa sur son propre ordinateur portable. L’ interface graphique du programme était des plus aust (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Equation de projection économique

Quentin entra dans la maison familiale. Il reconnut le parfum d’ arômes fruités de son enfance. En ouvrant les volets, il reconnut la verdure du jardin et l’ éclat du soleil à proximité d’ un gigantesque sapin - le sapin du jardin - au milieu du ciel bleu. Un merle venait de quitte (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Sophiel

Puissance de la joie

Mediamondyce mégalopole créée au centre de l'Afrique, rassemblant toutes les fédérations Terrestres.
Le monde a vu un revirement des idéaux courant 2017 avec un slogan très accrocheur, "fédérons en un avenir prometteur et novateur dans la joie du partage... "
Cette cité trouva son lieu après de m (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Lemondevasevenger

Et si il était déja trop tard?

Les humains ne donnent aucune importance a tout ce qui les entourent... Dans un ou ans, le dernier flocon de neige tomdera. Dans dix ans, la dernire espèce animale sauvage s'éteindra. Dans 100 ans, le dernier humain mourra. Mais les gens le savent, tout ce que j écris. Ils le savent, mais sont telle (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Lenia

La peine de vie

Et si nous avions la possibilité de rajeunir mais sans être toutefois capable de conserver nos souvenirs.
Nous pourrions par exemple condamner les coupables de délits à redevenir des enfants afin qu'ils (ré)apprennent à être "gentils"?
En fonction du délit ou du crime commis, les condamnés revie (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

Schopen

Et si on pouvait apprendre l'empathie ?

Le journaliste activa l’ application « magnéto » avant de placer son téléphone sur la table.

- Nous pouvons commencer l’ entretien si vous le voulez.

Son vis-à-vis opina de la tête en signe d’ acquiescement.

- Bien… Professeur Chenlao, bonjour !
- Bonjour&n (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

lilou51

Le Tyran

C'est de pire en pire. Mon père m'a vu parler avec les artistes et les ouvriers. Depuis, je suis enfermé dans ma chambre et il y a un garde en permanence devant ma porte. Mon père a pris des mesures drastiques: chaque Habitant s'est fait implanté une puce dans le cerveau qui capte les pensées et les (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scénarios du même type

mmu34

Mon futur idéal

Dans un monde où le travail a perdu son sens et sa valeur, voici ma proposition du rapport entre la société et le travail dans un futur idéal:
La société de consommation a disparue. Tout ce qui est créé sert à l'homme et est réparable. La plupart des métiers inutiles disparaissent (politiciens, ar (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Sites




Bernard Werber



Cosmobranche



ESRA Online


L'Arbre des Possibles
sur Facebook