|
01.11.2011 Bientôt, le premier aéroport spatial
Le premier aéroport spatial a été inauguré le 17 octobre. Le "spaceport" de Virgin Galactic et sa piste de 2 kilomètres ouvrira bientôt à Las Cruces dans le Nouveau Mexique aux Etats-Unis.
A partir de 2013, les passagers embarqueront à bord des navettes Spaceship 2 pour des vols en orbite de 2h50 à 100 km d'altitude avec une magnifique vue sur notre planète et 5 minutes en apesanteur, pour la modique somme de 200.000 dollars. Malgré le prix, la compagnie de Richard Branson a déjà enregistré 450 réservations. Ces navettes seront aussi louées à la NASA pour y réaliser des expériences scientifiques.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
05.11.2011 Space Plane, l'avion spatial européen
EADS Astrium a présenté "Space Plane", un projet d'avion spatial qui ressemble à celui de Virgin Galactic. Contrairement au Spaceship 2 de Virgin, il sera capable d'atteindre son orbite de façon autonome, sans avoir besoin d'un avion porteur pour décoller. Il est équipé de deux réacteurs conventionnels qui lui permettront d'atteindre une altitude de 12.000 mètres, puis un moteur de fusée intégré prendra le relai pour l'amener en orbite à 100 kilomètres d'altitude. Il pourra transporter 4 passagers en plus des 2 pilotes. Il pourra aussi décoller depuis n'importe quelle piste d'aéroport.
voir la vidéo
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
12.11.2011 La maison bulle
Elle ressemble un peu à Space Ship 1 avec ses hublots mais il s'agit d'une maison. Inspirée par les missions spatiales, elle a été conçue en 1968, à l'époque du programme Apollo.
Avec sa coque en polyester et fibres de verre, c'est une habitation mobile qui peut facilement être installée dans n'importe quel environnement. Il en existe une centaine d'exemplaires dans le monde.
Avec un peu le même look,
un "monospace" à sustentation
imaginé à la même époque... | |
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
16.11.2011 Une maison bulle dans les arbres
Cette bulle suspendue dans les arbres est la "Free Spirit Sphere", imaginée par Tom Chudleigh. Elle est fabriquée par une petite entreprise canadienne, en bois et fibres de verre. Futuriste, écologique et utopique, elle est à la fois un refuge, un nid d'oiseau pour humains, une cabane d'enfants idéale. On peut s'y installer pour réfléchir, rêver, méditer ou dormir, seul ou à plusieurs pour des moments d'immersion dans la nature.
Plusieurs de ces sphères ont été installée dans une forêt au Canada dans la région de Vancouver, il est possible d'aller y passer quelques jours (compter entre 100 et 150 euros la nuit). Si cela vous tente, voici leur site.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
20.11.2011 Un hotel sous la mer
En attendant les villes qui existeront peut-être dans les océans d'ici quelques décennies, il existe déjà un hotel sous-marin aux Maldives, le Conrad Maldives Rangali Island.
Grâce à des parois entièrement transparentes, il est possible de diner ou de s'endormir en immersion totale dans des eaux cristallines en regardant passer des bancs de poissons ou des raies manta...
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
27.11.2011 Sea Orbiter, un observatoire aquatique
Sea Orbiter est un laboratoire marin conçu par Jacques Rougerie, architecte marin visionnaire. D'une hauteur de 51 mètres dont 31 immergés, il se laisse dériver au gré des courants pour l'observation des océans et de la vie sous-marine. Dans la partie inférieure, un sas et une plate-forme facilitent les explorations des plongeurs.
La construction de Sea Orbiter vient de commencer. En 2016, il larguera les amarres pour un périple autour du globe qui devrait durer jusqu'en 2050.
"Les marins ne voient que la surface des océans. Ils sont aveugles à ce monde immense en dessous d'eux. Sea Orbiter sera le vaisseau symbole de cette nouvelle génération d'hommes qui ne sont ni terriens, ni marins. Je les appelle Merriens. Le monde sous-marin est un univers au coeur de l'univers. La perception des 5 sens de l'homme change sous l'eau, comme celle des astronautes dans l'espace. Il fallait bâtir le milieu, la structure habitable dans laquelle vivront ces aquanautes", dit Jacques Rougerie.
en vidéo, un reportage sur Sea Orbiter avec une interview de Jacques Rougerie
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|