14.04.2012
Voyage spatio-dimensionnel


La série sur les voyages spatiaux ne serait pas complète sans parler de ce qui serait la solution ultime: le voyage spatio-dimensionnel, qui permettrait un déplacement quasi instantané vers d'autres étoiles. C'est ce qu'on peut voir dans le film "Contact"...

La page du film dans les "futurs de la SF"


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

23.04.2012
Les 6 dangers mortels pour la civilisation


Alors que nous sommes à la croisée des chemins pour l'avenir de l'humanité, Matthew Stain, chercheur au MIT, a déterminé les 6 dangers majeurs qui peuvent mettre fin à notre civilisation...

1. Le changement climatique et le risque d'emballement du réchauffement à cause des effets en chaine. A partir d'un certain seuil, qui est celui auquel nous commençons à nous trouver, l'augmentation des températures provoque le dégel du sol des toundras, en permanence gelé jusqu'ici. Les grandes quantités de méthane emprisonné dans ce sol est alors libéré dans l'atmosphère, or le méthane a un effet de serre 10 fois plus puissant que celui du CO2. De même le réchauffement des océans risque de provoquer la fonte des hydrates de méthane présents au fond des océans.

2. La fin du pétrole Notre économie et tout notre mode de vie moderne ont été possibles "grâce" au pétrole, présent dans la plupart des objets que nous consommons et sur lequel sont basés presque tous nos moyens de transport. Le pétrole est aussi présent indirectement dans ce que nous mangeons. Il compose la plupart des engrais agricoles, des embalages, et il est aussi le carburant indispensable aux machines agricoles et au transport vers les lieux de distribution. C'est le pétrole qui a permis de multiplier par 5 les rendements agricoles depuis le milieu du 20è siècle. Sans le pétrole, il sera impossible de nourrir les 7 et bientôt 10 milliards d'habitants de la planète.

3. L'effondrement de la vie dans les océans. Dans 11 des 15 plus grandes zones de pêche au monde, les ressources sont en voie d'épuisement. Plus grave encore: du fait de la pollution et de l'acidification des océans, le plancton est en train de disparaître, or il est à la base de la chaine alimentaire pour toute la vie marine.

4. La déforestation. Plus de 50% des forêts dans le monde ont déjà disparu, et sous la "pression économique", la déforestation s'accélère. Celle-ci est par ailleurs responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts sont également indispensables à l'équilibre climatique et à la préservation des ressources en eau.

5. La crise alimentaire mondiale. Pour la première fois depuis que la révolution agricole a commencé, la production de nourriture est en baisse chaque année alors que la population continue d'augmenter. Cette baisse est baisse est causée par l'extension des zones urbanisées au détriment des surfaces cultivées, et à la baisse des rendements agricoles du fait d'une utilisation excessive des pesticides et des engrais chimiques qui ont stérilisé les sols, éliminant les nombreux micro-organismes qu'ils abritaient et qui sont indispensables à la croissance des plantes. Les agriculteurs compensons la baisse des rendements en utilisant toujours plus d'engrais, mais cette fuite en avant ne pourra pas durer éternellement, d'autant plus que le pétrole va se raréfier.

6. La surpopulation. Nous sommes actuellement aussi nombreux que tous les humains qui nous ont précédé sur Terre depuis que l'humanité existe.
Jusqu'en l'an 1000, la population mondiale était d'environ 500 millions d'habitants. Au début du 19è siècle, elle a atteint un milliard. En 1930 elle atteignait 2 milliards. Aujourd'hui, moins d'un siècle plus tard, nous sommes 7 milliards.
La surpopulation amplifie la pollution et la destruction de l'environnement, elle accélère également l'épuisement des ressources non renouvelables et de celles dont le renouvellement est plus lent que le rythme auquel nous les consommons.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

23.04.2012
Devenir (presque) invisible


L'invisibilité n'est plus de la science-fiction. Voici une voiture invisible ou presque, grâce à des cristaux LED...

Mercedes a recouvert ce prototype avec des des panneaux LED souples et des caméras vidéo qui captent et retransmettre une image de ce qu'il y a de l'autre coté de la voiture.

Propulsée à l'hydrogène, elle est aussi parfaitement écologique.


Un autre projet est une "cape d'invisibilité" développée par le Pentagone. Inspirée de la cape de Harry Poter, elle ne rend pour l'instant invisible que durant une fraction de seconde mais c'est un premier pas.
Plus d'infos


Autre "cape d'invisibilité", celle développée par l'université de Duke est capable de dévier les ondes lumineuses de leur trajectoire, rendant invisible un objet ou une personne.
Plus d'infos


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

29.04.2012
7 projets fous japonais


Parviendrons-nous un jour à fertiliser les déserts?... C'est le but d'Aquanet, un réseau de lacs artificiels imaginés par Shimizu Corporation, une entreprise japonaise spécialisée dans les méga projets futuristes. Les lacs remplis d'eau de mer feraient 30 kilomètres de diamètre avec une île centrale. Ils seraient reliés par des canaux de 50 mètres de large pour le transport des personnes et des marchandises entre les lacs.

Voici quelques autres projets de Shimizu...


Greenfloat est un réseau de villes flotantes autonomes en énergie et en nourriture qui seraient construites sur des sortes de nénuphars qui offriraient un espace pour des cultures agricoles et des forêts... (voir cet article)



Mega-City Pyramid est un projet de ville-pyramide de 2 kilomètres de haut qui pourrait accueillir 1 million de personnes. Sa structure serait en fibres de carbone. On y trouverait à la fois des logements, des bureaux, des hotels et des commerces. On s'y déplacerait grâce à des unités mobiles rapides circulant à l'intérieur des tubes formant la structure.





Géo-grid est un projet proposant d'enterrer les infrastructures collectives des villes afin de libérer de la place en surface pour des espaces verts. Un vaste réseau souterrain de transports relierait ce que Shimizu appelle des "stations de réseau" où se trouveraient les bureaux, les commerces, les hotels, les centres commerciaux et les gares.




Une solution possible pour produire une énergie propre en grande quantité serait de placer des panneaux solaires sur la Lune où ils auraient un bien meilleur rendement que sur Terre en raison de l'absence d'atmosphère. C'est ce que propose Shimizu avec le projet Luna Ring, un gigantesque anneau de panneaux solaires sur la Lune qui serait construit par des robots. L'énergie serait renvoyée vers la Terre grâce à un faisceau de micro-ondes reconverties en électricité à leur arrivée.



Le tourisme spatial étant appelé à se développer, Shimizu a imaginé "Space Hotel", une confortable station orbitale qui rappelle celle qu'on peut voir dans "2001 Odyssée de l'espace". Son anneau abriterait 64 chambres, tandis que les espaces collectifs (restaurants, espaces de loisirs, salle de sport...) se trouveraient dans la structure pyramidale située en dessous. La rotation de la station assurerait une gravité artificielle légèrement inférieure à celle de la Terre.





Lunar Base est un projet de base lunaire modulable afin d'établir une présence humaine permanente sur la Lune. Les modules hexagonaux pourraient être assemblés aussi bien horizontalement que verticalement et seraient fabriquées par des robots à partir des roches lunaires transformées en ciment.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 

 



Sommaires du blog


Sommaire en images

Liste par dates

Scénarios du futur


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Arianne

Echec et Mat

Mai 2028
La plus grande manifestation jamais vu se déroule.
L'apothéose d'un combat qui a débuté, officiellement, en novembre 2018, avec le mouvement dit des gilets jaunes.
Au départ, les industriels qui étaient en place dans la plupart des espaces de prise de décision mondiaux avaient revu le (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Solifera

LE PARCOURS "FUTUR"

L'ancien monde sombrait dans la morosité ambiante et la désespérance. Plus personne ne croyait en l'avenir et tous se rejetaient la faute sans chercher de véritable solution. Les gens rêvaient, se réfugiant dans la réalité virtuelle pour régler leurs comptes ou savourer quelques instants de douces (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

sophietheriaultscott

The Awakening of the Masses: Global Charter of Earth Rights

We will face a complete economical crash and a reversal of values will ensue. Grass routes movements will revolutionize world leadership and world order. World resourses will be diverted to green technologies. There will be a revolution that will change every aspect of our lives, how we live, think (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

dreline

Et si la planete seras détruite par les anges

Je me trouve dans mon lit et j'entend un bourdonement
c'est le son qui vient de l'explosion de la planete
j'eu le temps de l'entendre
ainsi que de voir les trompettes
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

NoWay

Dernière migration orbitale

Extrait complet de la mémoire galactique 000201102000.
An 102 020, références terrestres: PSNS Dogon, Yeshua Ha-Mashiach, Jésus-Christ, Cilae

«Les annales galactiques sont les vibrations des mémoires stockées dans les anneaux cristallisés de l’ atmosphère du Haut Univers, qui les conserv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

eyes

La Terre malade de l'Homme

Futur possible: L'Homme se reproduit à une échelle disproportionnée par rapport aux ressources dont dispose la planète pour pouvoir tous nous sustenter. L'Homme "consomme" au-delà de ses besoins mais au gré de ses envies et de ses caprices. L'Homme veux posséder pour exister... Et dans une 30aine d' (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

itisme

Futur Farenheit 451

L'éducation en ligne sera largement utilisée. Les gymnases apparaîtront à la place des établissements d'enseignement. Mais en raison de l'accomplissement peu fidèle des devoirs, tous les participants n'auront pas d'éducation La population est divisée en deux parties: les disciplinés, les chômeurs. E (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Elidukfar

Demain vain...devin amis..

Il y aura toujours l'alternative. Entre l'absolue d'une utopie partagée par un partie de l'espèce humaine, divine en soi, et la cataclysme ravageur et noirâtre de l'alchimiste fou qui ne prevoit rien de bon livré a la sauvagerie de l'autre partie de l'espèce humaine. Pourquoi cet équilibre entre deu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

salami356

Errare humanum est, diabolica perseveration

Nous vivrons dans un monde pollué, où la nature n'existera plus et dans lequel des épaves de voitures resterons dans les rues, faute de carburant.

Nous vivrons dans un monde où la dictature militaire sera communiste et imposera sa force et interdira à tout le monde de se réunir dans des groupes (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Clem34

Air irrespirable

Nous étions là sur ces chemins, la terre était sèche, il n'y avait presque plus d arbres et ceux-ci étaient décharnés, le ciel était gris, et tout le monde portait un masque. Nous manquons tous d'oxygène. L'air était devenu irrespirable.

 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

itisme

Split House

La maison enregistrera nos rêves. Big brother ne recevra pas toujours les données correctes. Le système va planter. Par la suite, des corridors et des couloirs sont formés, où il n'y a pas de contact avec le grand frère, il y aura des amis et des amoureux qui ne coïncident pas et n'obéissent pas. La (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Fumiko

Un jour bientôt

Un jour viendra où les animaux n'auront plus peur des hommes. Au contraire, ils nous considèreront comme les jardiniers de la Terre qui sera devenue une planète où tous vivront en harmonie et dans le respect de soi, de l'autre, de la liberté et surtout de la Vie. Ce respect est à la base du bien viv (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Sirrom

Et si l'homo Deus remplaçait Homo Sapiens

L'intelligence artificielle progressant à vitesse exponentielle, l'être humain craignant la singularité n'a d'autre choix que de fusionner avec l'IA pour rester à son niveau. Ce ne serait plus l'homme contre la machine mais une fusion des deux. Le cerveau de l'homme serait donc interconnecté avec to (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

theuseus

Evolution de l'homme

Il serait possible que l'homo sapiens sapiens soit dépassé par une nouvelle espèce d'humain, l'homo deus, l'homme dieu. cette espèce serait le fruit de plusieurs années d’ évolution génétique et technologique. L'homo deus ressemblerait a un humain normal, avec cependant quelque différence, tel (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Drudsteel

Un groupe de hackers dirige les gouvernements du monde entier

En l'an 3078 tous les humains ont des implants connectés afin d'être plus forts. Mais depuis quelques années un groupe de hackers, sous le contrôle du "Duc" dirige les gouvernements en hackant les implants des hommes influents. Leurs victimes ne peuvent effectivement rien faire car ils peuvent insta (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Drudsteel

Et si une société fasciste implantait de force des puces dans notre cerveau afin de nous contrôler ?

En l'an 2068 un gouvernement fasciste arrive au pouvoir à l'aide d'un coup d'état et implante de force des l'enfance des puces dans notre cerveau afin de lire nos pensées pour mieux contrôler les foules. Les opposants seraient saturés de messages de haine jusqu'à provoquer la folie.
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

NoWay

Année 2150 - Poudre de roche et chair lyophilisée

Après avoir été alerté sur la nécessité de ne plus manger de chair animale, pour des questions d'éthique et de santé, le monde entier connût une courte pause dans l'holocauste des animaux de consommation, entre les années 2020 et 2050. Chacun avait pensé qu'enfin, le monde était en voie de végétaris (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

El Anwar

Une vision du futur

Je partage une vision, une pensée, une idée chacun le verra selon sa perception.
Un beau jour un nouvel homme naîtra ou même une nouvelle race humaine. Cette race sera appelée L'homme quantique, cet homme ou femme sera totalement connecté a la nature. Il profitera des bases de données des arbres p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

PierreLeseigneur

La symphonie de la lumière

A mesure que les années passaient, ce nouveau médicament miracle contre la dépression et tous ses stigmates - insomnies, agressivité, tristesse, etc. - avait asservi la population toute entière. un succès sans précédent dans l'histoire de la médecine. tant et si bien que même la guérison du Cancer é (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

GabriL

Mai 2018, fin de l'anthropocène, naissance de l'abolitiocène

Ça a commencé comme à chaque fois, un printemps, au dégel, au désengourdissement du vivant. Les foules se sont à nouveau concentrées, crescendo, dans les rues, les colères se sont enflammées et c'est ainsi que les rouages du labeur se sont brusquement enroués. Mais en cette année 2018, la grosse mac (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

misszen3371

Et si la population s'équilibrait et respectait Gaïa ?

Un monde ou naissances = décès. Nous serions alors un nombre défini et fixe de population, un nombre qui ne prendrai à la Terre que ce qu'il lui faut pour vivre équitablement et non plus pour en vouloir plus que son voisin. De ce fait, l'économie mondiale se stabilise, l'écologie aussi du même coup (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

kivepe

De l'origine de la matière

Nous nous transportons avant le big-bang et derrière le mur de Planck

Lorsque les deux univers de matière et d’ anti-matière, réduits à l’ état de trous noirs gigantesques, entrèrent en collision. Il en résultat une fusion des deux univers les transformant en volume d’ énergie p (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

kivepe

Les futures montres interstellaires

Lorsqu'on voyage, on aime bien savoir l'heure qu'il est.

Avec les voyages intersidéraux, la complexité de ce besoin de base va au-delà de l’ heure d’ arrivée du train ou de celle du fuseau horaire du pays de destination de l’ avion.

En plus des dimensions géométriques courb (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

L'épistéolienne

Le rire des étoiles

2169: Alpha Orionis avait quitté la Terre depuis un siècle déjà, après avoir fait une courte étape sur sa Lune. Avant son départ, elle avait donné rendez-vous à Beta Orionis, sur la constellation d’ Orion où elle devait finir sa course, le quatrième jour de la quatrième saison au croisement 4. (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

Mahabharata

Contact E.T. et transfert de connaissances

2148: Après la pacification, la Terre post apocalyptique a vu fleurir une multitude d’ idées nouvelles pour gérer durablement les ressources planétaires et la population mondiale a été régulée. Les êtres humains confrontés à l’ imminence de leur disparition, sont devenus raisonnables.
(...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

L âge d'Or de l'oisiveté replace l'animal humain dans l'Univers

L'âge d'Or de l'oisiveté rend à l'homme sa place essentielle dans l'Univers.

Depuis le 21ème siècle, il a été démontré avec certitude que l'Esprit n'existe pas, ainsi que le libre arbitre. Tout choix s'explique par les algorithmes complexes qui gèrent l'organisme de l'humain: un animal comme un (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Le mode de reproduction humaine influencé par les modes de vie virtuels

A un moment, les algorithmes décident que la reproduction des humains n'est plus nécessaire.
Les progrès de la médecine ont rendu l'être quasi immortel et le quota d'humains existants est suffisant pour l'épanouissement de l'humanité et de la Terre ensemble. (et même du cosmos).

Ainsi les incu (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Homo Peter Pan, éternel enfant

Remarquant l'incroyable capacité d'être au monde des enfants, les humains décidèrent de devenir d'éternels enfants.

Le monde est devenu un Pays imaginaire (virtuel, une réalité augmentée) où l'on ne grandit pas. Les hommes n'ont plus vocation à être "utiles". L'on n'apprend plus à travailler, ou (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

Et si nous créons un robot philosophe ?

Il serait capable d'apprendre seul et de réfléchir à diverses problématiques, imposées ou posées par luis même.

Il réfléchirait sur le sens de sa propre existence, de l'existence des hommes, le sens éventuel de l'Univers... Sur la notion de sens elle-même.
Il donnerait des définitions inédites (...)
Lire la suite
 


Afficher tous les scŽnarios du mme type

RAINETTE

La nouvelle capacité empathique de l'homme du futur

Dans ce monde ou le virtuel est la nouvelle réalité (une réalité augmentée), nos cerveaux se sont adaptés pour ressentir une nouvelle empathie. Pour répondre à nos besoins ultimes de l'autre, de vie sociale et d'amour, nous sommes maintenant capables d'empathie envers toute information algorithmique (...)
Lire la suite
 


voir tous les scénarios
sélectionnés

Rechercher




Archives du blog



Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method mysqli_result::num_rows() in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php:598 Stack trace: #0 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php(628): date_n_articles('2017', 0) #1 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/board.php(53): calendrier() #2 /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/index.php(423): require_once('/var/www/arbred...') #3 {main} thrown in /var/www/arbredespossibles.com/www.arbredespossibles.com/htdocs/blog/base.php on line 598