|
14.04.2012 Voyage spatio-dimensionnel
La série sur les voyages spatiaux ne serait pas complète sans parler de ce qui serait la solution ultime: le voyage spatio-dimensionnel, qui permettrait un déplacement quasi instantané vers d'autres étoiles. C'est ce qu'on peut voir dans le film "Contact"...
La page du film dans les "futurs de la SF"
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
23.04.2012 Les 6 dangers mortels pour la civilisation
Alors que nous sommes à la croisée des chemins pour l'avenir de l'humanité, Matthew Stain, chercheur au MIT, a déterminé les 6 dangers majeurs qui peuvent mettre fin à notre civilisation...
1. Le changement climatique et le risque d'emballement du réchauffement à cause des effets en chaine. A partir d'un certain seuil, qui est celui auquel nous commençons à nous trouver, l'augmentation des températures provoque le dégel du sol des toundras, en permanence gelé jusqu'ici. Les grandes quantités de méthane emprisonné dans ce sol est alors libéré dans l'atmosphère, or le méthane a un effet de serre 10 fois plus puissant que celui du CO2. De même le réchauffement des océans risque de provoquer la fonte des hydrates de méthane présents au fond des océans.
2. La fin du pétrole Notre économie et tout notre mode de vie moderne ont été possibles "grâce" au pétrole, présent dans la plupart des objets que nous consommons et sur lequel sont basés presque tous nos moyens de transport. Le pétrole est aussi présent indirectement dans ce que nous mangeons. Il compose la plupart des engrais agricoles, des embalages, et il est aussi le carburant indispensable aux machines agricoles et au transport vers les lieux de distribution. C'est le pétrole qui a permis de multiplier par 5 les rendements agricoles depuis le milieu du 20è siècle. Sans le pétrole, il sera impossible de nourrir les 7 et bientôt 10 milliards d'habitants de la planète.
3. L'effondrement de la vie dans les océans. Dans 11 des 15 plus grandes zones de pêche au monde, les ressources sont en voie d'épuisement. Plus grave encore: du fait de la pollution et de l'acidification des océans, le plancton est en train de disparaître, or il est à la base de la chaine alimentaire pour toute la vie marine.
4. La déforestation. Plus de 50% des forêts dans le monde ont déjà disparu, et sous la "pression économique", la déforestation s'accélère. Celle-ci est par ailleurs responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts sont également indispensables à l'équilibre climatique et à la préservation des ressources en eau.
5. La crise alimentaire mondiale. Pour la première fois depuis que la révolution agricole a commencé, la production de nourriture est en baisse chaque année alors que la population continue d'augmenter. Cette baisse est baisse est causée par l'extension des zones urbanisées au détriment des surfaces cultivées, et à la baisse des rendements agricoles du fait d'une utilisation excessive des pesticides et des engrais chimiques qui ont stérilisé les sols, éliminant les nombreux micro-organismes qu'ils abritaient et qui sont indispensables à la croissance des plantes. Les agriculteurs compensons la baisse des rendements en utilisant toujours plus d'engrais, mais cette fuite en avant ne pourra pas durer éternellement, d'autant plus que le pétrole va se raréfier.
6. La surpopulation. Nous sommes actuellement aussi nombreux que tous les humains qui nous ont précédé sur Terre depuis que l'humanité existe.
Jusqu'en l'an 1000, la population mondiale était d'environ 500 millions d'habitants. Au début du 19è siècle, elle a atteint un milliard. En 1930 elle atteignait 2 milliards. Aujourd'hui, moins d'un siècle plus tard, nous sommes 7 milliards.
La surpopulation amplifie la pollution et la destruction de l'environnement, elle accélère également l'épuisement des ressources non renouvelables et de celles dont le renouvellement est plus lent que le rythme auquel nous les consommons.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
23.04.2012 Devenir (presque) invisible
L'invisibilité n'est plus de la science-fiction. Voici une voiture invisible ou presque, grâce à des cristaux LED...
Mercedes a recouvert ce prototype avec des des panneaux LED souples et des caméras vidéo qui captent et retransmettre une image de ce qu'il y a de l'autre coté de la voiture.
Propulsée à l'hydrogène, elle est aussi parfaitement écologique.
Un autre projet est une "cape d'invisibilité" développée par le Pentagone. Inspirée de la cape de Harry Poter, elle ne rend pour l'instant invisible que durant une fraction de seconde mais c'est un premier pas.
Plus d'infos
Autre "cape d'invisibilité", celle développée par l'université de Duke est capable de dévier les ondes lumineuses de leur trajectoire, rendant invisible un objet ou une personne.
Plus d'infos
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
29.04.2012 7 projets fous japonais
Parviendrons-nous un jour à fertiliser les déserts?... C'est le but d'Aquanet, un réseau de lacs artificiels imaginés par Shimizu Corporation, une entreprise japonaise spécialisée dans les méga projets futuristes. Les lacs remplis d'eau de mer feraient 30 kilomètres de diamètre avec une île centrale. Ils seraient reliés par des canaux de 50 mètres de large pour le transport des personnes et des marchandises entre les lacs.
Voici quelques autres projets de Shimizu...
Greenfloat est un réseau de villes flotantes autonomes en énergie et en nourriture qui seraient construites sur des sortes de nénuphars qui offriraient un espace pour des cultures agricoles et des forêts... (voir cet article)
Mega-City Pyramid est un projet de ville-pyramide de 2 kilomètres de haut qui pourrait accueillir 1 million de personnes. Sa structure serait en fibres de carbone. On y trouverait à la fois des logements, des bureaux, des hotels et des commerces. On s'y déplacerait grâce à des unités mobiles rapides circulant à l'intérieur des tubes formant la structure.
Géo-grid est un projet proposant d'enterrer les infrastructures collectives des villes afin de libérer de la place en surface pour des espaces verts. Un vaste réseau souterrain de transports relierait ce que Shimizu appelle des "stations de réseau" où se trouveraient les bureaux, les commerces, les hotels, les centres commerciaux et les gares.
Une solution possible pour produire une énergie propre en grande quantité serait de placer des panneaux solaires sur la Lune où ils auraient un bien meilleur rendement que sur Terre en raison de l'absence d'atmosphère. C'est ce que propose Shimizu avec le projet Luna Ring, un gigantesque anneau de panneaux solaires sur la Lune qui serait construit par des robots. L'énergie serait renvoyée vers la Terre grâce à un faisceau de micro-ondes reconverties en électricité à leur arrivée.
Le tourisme spatial étant appelé à se développer, Shimizu a imaginé "Space Hotel", une confortable station orbitale qui rappelle celle qu'on peut voir dans "2001 Odyssée de l'espace". Son anneau abriterait 64 chambres, tandis que les espaces collectifs (restaurants, espaces de loisirs, salle de sport...) se trouveraient dans la structure pyramidale située en dessous. La rotation de la station assurerait une gravité artificielle légèrement inférieure à celle de la Terre.
Lunar Base est un projet de base lunaire modulable afin d'établir une présence humaine permanente sur la Lune. Les modules hexagonaux pourraient être assemblés aussi bien horizontalement que verticalement et seraient fabriquées par des robots à partir des roches lunaires transformées en ciment.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|