|
03.06.2014 Future ville aquatique
Après l'ile AZ et Lilypad, voici un nouveau projet de ville aquatique qui a davantage de chances que les précédents de devenir bientôt une réalité car il sera financé par des investisseurs chinois.
Cette ville aquatique a été conçue par AT Design Office qui a déjà réalisé un pont de 50 kilomètres entre Hong Kong, Macao et Zhuhai.
Elle sera formée de modules dont une partie sera au dessus de la surface et l'autre partie immergée.
Elle sera également écologique, avec des sous-marins et des voitures électriques, des fermes verticales et un système de recyclage des déchets.
Plus d'infos
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
11.06.2014 Mauvaise nouvelle pour la vie sur les exoplanètes
80% des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges. Plus petites et moins chaudes que notre soleil (qui est une naine jaune), la zone orbitale propice à la vie (permettant l'existence d'eau liquide) est donc plus proche de l'étoile. La plupart des exoplanètes découvertes jusqu'à maintenant sont en orbite autour de naines rouges.
Or des astrophysiciens américains ont étudié de plus près les naines rouges qui s'avèrent plutôt turbulentes avec des éruptions PLQ fréquentés et plus violentes que celles du Soleil. Une simulation informatique montre que l'atmosphère éventuelle des exoplanètes serait balayée par les vents solaires et ne pourrait se maintenir très longtemps, même si la planète possède un champ magnétique comparable à celui de la Terre.
Vu que les naines rouges sont largement majoritaires parmi les étoiles, cela réduit considérablement le résultat de l'équation de Drake qui calcule lenombre probable de planètes propices à la vie telle que nous la connaissons.
Plus d'infos
Testez vous-même l'équation de Drake
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
12.06.2014 Un projet de vaisseau spacial plus rapide que la lumière
Des chercheurs de la NASA viennent de dévoiler un projet de vaisseau spatial à distorsion de l'espace, comme l'Enterprise de la série Star Trek, en l'honneur de laquelle le vaisseau a été baptisé "IXS Enterprise".
Cela rendrait possible les voyages à une vitesse supérieure à celle de la lumière, condition indispensable pour explorer et éventuellement coloniser des planètes autour d'autres étoiles que le Soleil.
D'après les lois connues de la physique, rien ne peut aller plus vite que la lumière. Mais la distorsion de l'espace permet de contourner cette limite, le vaisseau étant en réalité immobile à l'intérieur d'une bulle d'espace "plat". Il se déplacerait en surfant l'onde créée par la contraction de l'espace à l'avant et sa dilatation à l'arrière, la distorsion étant crée par des anneaux autour du vaisseau.
Pour donner une idée du gain de temps, pour rejoindre l'étoile la plus proche, Alpha du Centaure située à 4,2 années-lumière, il faudrait 4,69 millions d'années à la vitesse d'un avion commercial, 19.200 ans à la vitesse de nos fusées actuelles, 4,2 années à la vitesse de la lumière, et... seulement 2 semaines avec un vaisseau spatial à distorsion.
La réalisation n'est cependant pas pour tout de suite car il reste à résoudre le problème de trouver une source d'énergie suffisamment puissante. Dans Star Trek, l'énergie est produite par d'un réacteur matière-antimatière. Un tel réacteur serait idéal mais encore faut-il être capable de produire de l'antimatière en quantité suffisante. Ce n'est qu'une question de temps avant d'y parvenir...
Autre modèle de vaisseau à distorsion:
Pour plus d'infos sur la distorsion de l'espace, voir ces 2 autres articles du blog:
La distorsion de l'espace-temps, pour voyager plus vite que la lumière
La distorsion de l'espace pour bientôt?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|