|
09.02.2013 Lancement en 2014 du plus grand voilier solaire jamais construit
En 2014, la NASA lancera le voilier solaire Sunjammer. Ce n'est pas encore le "Papillon des étoiles" mais avec ses 38 mètres de coté, ce sera le plus grand voilier solaire jamais envoyé dans l'espace. Sa voile ultra légère ne fait que 5 microns d'épaisseur. Il s'éloignera de la Terre avec une accélération lente mais continue qui devrait l'amener jusqu'à une distance de 3 millions de kilomètres.
Son nom vient de la nouvelle du même nom de Arthur C. Clarke (auteur de "2001 Odyssée de l'espace").
Sunjammer emportera avec lui les cendres de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek décédé en 1991 et qui avait souhaité que ses cendres soient envoyées dans l'espace.
Début 2011, la NASA avait déjà testé NanoSail-D, un voilier solaire plus petit (3 mètres sur 3) dont nous vous avions parlé ici.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
20.02.2013 Planètes vagabondes
Dans "Melancholia" de Lars Van Trier, la Terre se trouve dans une trajectoire de collision avec une planète solitaire, errante à travers l'espace.
Car il existe bel et bien des "planètes vagabondes", qui n'orbitent pas autour d'une étoile et qui dérivent dans l'espace interstellaire. Les astronomes commencent à pouvoir détecter les plus grosses, celles qui font au moins la taille de Jupiter. Et d'après leurs estimations, ces planètes seraient des milliards dans notre galaxie, environ 400 milliards, 2 fois plus nombreuses que les étoiles !
Elles se situeraient principalement entre 10.000 et 20.000 années lumière de nous en direction du centre de la galaxie. Cela réduit la probabilité d'une collision avec la Terre, mais ça ne la réduit pas à zéro. Ce que l'on voit dans Melancholia est donc peu probable mais néanmoins possible.
Dans le film comme dans la réalité, la plupart de ces planètes seraient nettement plus grosses que la Terre. L'hypothèse majoritaire chez les astronomes est que ce sont des géantes gazeuses qui se sont formées autour d'une étoile mais qui ont par la suite été éjectées de leur système, suite à des interactions gravitationnelles avec une autre planète.
En cas de passage d'une planète vagabonde sans le système solaire, le risque de collision avec la Terre est d'ailleurs moins grand que celui d'une interaction gravitationnelle qui modifierait l'orbite de la Terre, pouvant la rendre éventuellement très elliptique, ou pouvant même éjecter la Terre du système solaire.
Quelques articles:
http://www.astronomes.com/2011/05/le-milieu-interstellaire-fourmille-de-planetes-vagabondes/
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2849_planetes_seules.php
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
25.02.2013 Mars One: colonisation de Mars en 2023 pour une émission de télé-réalité
Un projet privé néerlandais, Mars One, prévoit d'envoyer 4 humains sur Mars en 2023 avec un budget de 6 milliards de dollars. Tous les 2 ans, 2 nouveaux colons les rejoindront. Ils vivront dans des modules préalablement assemblés par des robots et... ce sera jusqu'à la fin de leur vie car aucun retour n'est prévu. Cerise sur le gâteau: tout sera filmé et diffusé dans une émission de télé-réalité. Des records d'audience étant attendus, les recettes publicitaires permettront à l'investissement initial d'être très rentable...
On pourrait croire que le plus difficile serait de trouver des volontaires pour finir leur vie sur Mars, mais en fait pas du tout, les candidats se bousculent déjà et ce sont plutôt les financements qui tardent un peu.
Les initiateurs du projet sont Gerard't Hooft, prix Nobel de physique en 1999, l'ingénieur Bas Lansdorp, et Paul Römer, ancien directeur de la création chez Endemol où il fut le co-créateur de l'émission de télé-réalité "Big Brother" avec John de Mol, le fondateur d'Endemol. (Endémol est une énorme société de production TV spécialisée dans les programmes "populaires", jeux, télé-réalité etc. Elle appartient à la banque Goldman Sachs, au groupe Mediaset de Silvio Berlusconi et à la société d'investissement de John De Mol)
La fusée sera construite par Space X, la société qui a réalisé le premier vol privé à destination de la station spatiale internationale.
Paul Römer
|
La vidéo de présentation du projet
Plus d'infos dans cet article et celui-ci
Site officiel
La vie sur Mars
Pour aller se promener à l'extérieur, la combinaison spatiale est obligatoire car il n'y a pas d'oxygène, et n'ayant qu'une très faible atmosphère la planète n'est pas protégée des radiations en provenance du soleil.
Autre joie de la vie sur Mars: des tempêtes de sable qui peuvent durer des mois !
Sans oublier un froid sibérien, entre -50 et -80° en moyenne mais ça peut descendre à -140 pendant les nuits d'hiver. Au plus chaud de l'été et à l'équateur, le température atteint péniblement les 20°.
Et puis comme Mars met 2 fois plus de temps que la Terre à faire le tour du Soleil, chaque saison dure 2 fois lus longtemps. Par contre la durée d'une journée est à peu près la même que sur Terre, 24h et 37 minutes exactement.
Ceci est une iage réelle d'un coucher de soleil sur Mars.
Pas de vapeur d'eau dans l'atmosphère donc pas de couchers de soleil colorés comme sur Terre.
Pas d'oxygène non plus donc le ciel est perpétuellement gris-brun.
Le Soleil est plus petit et il chauffe à peine.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
|
|
|
|
|
Sommaires du blog
|
|
Sommaire en images
Liste par dates
voir tous les scénarios sélectionnés
|
Rechercher
|
|
|
Sites
|
|
Bernard Werber
Cosmobranche
ESRA Online
|