EXPLORATEUR DU FUTUR:
VALENTIN

Nombre de scénarios créés:  15

 

 


Scénarios 1 à 15 sur 15

11047


Et si...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si la population mondiale atteignait 30 Milliards d'individus?
Et si les ressources énergétiques autres que le soleil et le mouvement des mers et des vents disparaissaient?
Et si les terres arables devenaient stériles?
Et si la diversité de la flore et de la faune se réduisait?
Et si de plus en plus de pauvres permettaient de moins en moins de riches?
Et si les puissances politiques et économiques s'écroulaient faute de revenu?

Alors, les communautés prendront conscience de la nécessité de la coopération
Alors les transports n'existeront plus, les importations non plus, les grandes villes non plus, l'électricité non plus
Alors la famine poussera les populations vers les campagnes
Alors, les équillibres seront plus fragiles
Alors, les injustices créeront les révolutions
Alors les villages et les tribus leur succéderont

Et les religions non violentes prospéreront
Et l'énergie sera sédentaire
Et les biens consommés seront produits localement
Et les villages seront constitués
Et les éléments se déchaineront
Et les hommes seront moins inégaux
Et les pays disparaitront

Ensuite les créations humaines seront tournées vers Dieu
Ensuite l'énergie devra être partagé
Ensuite la consommation sera raisonnée
Ensuite l'harmonie entre l'habitat et la nature sera respectée
Ensuite les hommes quitteront les régions inhospitalières
Ensuite chacun aura sa chance et développera son talent
Ensuite, rien
 
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11046


Les Marcheurs

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Hier, j'ai marché... j'ai marché pour la première fois depuis la fin de la lumière. Je suis mort il y a quelques jours. Je le sais car j'ai vu mon corps étendu dans la neige. C'était facile car la glace blanche faisait contraste avec mes habits noirs. Pourtant il faisait si noir dans la nuit éternelle depuis que le soleil s'était éteint.
Et maintenant je marche. Je suis le dernier d'une longue file de personne qui se dirigent vers une lumière blanche intense, la, au bout du chemin.
Au dessus de nous, des êtres volants vont et viennent. J'ai lu quelque chose comme ça dans un bouquin il y a longtemps. Si je me souviens bien, ce sont des anges et nous, nous sommes les "chers disparus" marchant vers la réincarnation. Quel était ce bouquin? je ne me souviens que de l'auteur: Bernard Werber. J'ai bien fait de lire ce livre au moins je sais ce qui m'attend. Une chose m'inquiète, je ne marche pas très vite. J'aurais donc quelque chose à me faire pardonner. En plus, je suis le dernier survivant (enfin mort) de la planète. Il n'y a personne pour penser à moi et me faire accélérer dans la file des aspirants à la réincarnation.
Plus je marche plus je réfléchis. Finalement, je ne suis plus pressé. La Terre est devenu un bloc de glace ou il ne fait pas bon vivre. Alors la réincarnation sur ce bout de neige, ça ne me tente pas vraiment.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10317


Sans eau (suite7)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La porte s'ouvrit...
Et l'homme se reveilla. Le radio reveil indiquait 3H33 du matin. Il faisait chaud cette nuit la, il trouvait son rève absurde et se demandait ce qui avait bien pu le reveiller. Un instant, il cru que l'atmosphère de sa chambre avait bougé. Il pensa être mal reveillé... décidement il avait vraiment soif...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10270


Sans eau (suite6)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Aux confins de son univers, le petit dieu trouva la faille spatio temporelle permanente qui permet de passer du monde matériel au monde anti matériel. Il se glissa entre les deux mondes et s'infiltra dans la frontière informative qui permet l'étanchéité entre les deux univers parallèles.
Des milliers d'information assaillirent le petit dieu. Elles présentaient pour chaque impulsion d'énergie toute les possibilités. Puis les Informations faisaient un choix et l'inverse de ce choix. Chaque choix était disposé ensuite dans le monde matériel tandis que le choix inverse se développait dans le monde antimatériel.
Existence ou non existence.
Existence pour le monde matériel
Non existence pour le monde immatériel
Développement pour le monde matériel
Inverse de ce développement dans l'antimatière

etc...

A chaque évènement les informations entouraient l'objet de leur choix comme une combinaison parfaitement invisible.

Le petit dieu cherchait ses êtres conscient au sein de la frontière informative. Aussitôt il apparut.
"bonjour" dit le petit dieu
"bonjour" répondit l'être conscient
les failles spatiotemporelles de la frontière informative rendaient la rencontre difficile mais j'ai adapté les discussions à nos habitudes temporelles.
"Comment avez vous organisé le sens de vos vie et quel objectif votre conscience vous indique-t-elle? " demanda le petit dieu
"Nous connaissons le passé, le présent et le futur. Plus précisement la totalité des futurs possibles et leur inverse pour le monde antimatériel.
Le sens de nos vies est assez simple, c'est tout simplement la curiosité: valider le chemin qui aboutit ou plutôt celui qui n'aboutit pas.
Car en fait, c'est celui qui n'aboutit pas qui nous interresse. "
Le petit dieu sembla surpris, l'être s'expliqua:
"Comme nous imaginons tout les futurs possibles, nous observons ce qui se passe dans tout les univers parrallèles. En fait très peu de scénario n'aboutissent pas. Cela donne lieu à des paris parmis nous et celui qui a formaté l'avenir non abouti est remercié. Il a le droit d'apercevoir la totalité des scénario de toute la population. La vision globale qu'il obtient par cette récompense le rend encore plus pertinent dans la construction de futurs possibles. Il s'approche d'une perfection totale. Mais très peu d'entre nous réussissent à obtenir un scénario qui ne se réalise pas dans un univers ou un autre. Tant de mondes parralèles existent. "
Le petit dieu était de plus en plus surpris: "mais alors vous dirigez tout les univers? "
"Non nous ne dirigeons rien, les autres êtres conscients choisissent et nous constatons la réalisation du scénario qui n'est que la conséquence de leur choix"
"? ? ? "
"Par exemple, un peuple d'humain a choisi un dictateur qui a provoqué un véritable génocide chez tout les peuples voisins. Il inventa même une méthode industrielle pour éliminer plus vite et plus efficacement les autre peuples. Les peuples opposants à ce dictateur inventèrent à leur tour une arme capable de détruire la totalité de leur planète. Dans un scénario, la totalité des nations entourant le dictateur l'attaquèrent et gagnèrent la guerre. Dans un autre ils utilisèrent la bombe de destruction massive contre lui et son peuple. Dans un autre encore, l'état major du dictateur le tuèrent. Dans un autre encore, son système économique s'écroula, les famines et les épidémies décimèrent son empire. Mais vous savez le plus intéressant, aucun univers n'a développé son maintien au pouvoir. Cela nous a fait réfléchir pendant des milliers d'année"
"Qu'en avez vous déduit? "demanda le petit dieu
"Et bien le libre arbitre permet aux êtres conscients d'explorer tout les scénarios. Par contre l'équilibre entre un choix et son inverse s'équilibrent dans un même univers à long terme. En outre le Bien prospère tandis que le Mal s'autodétruit à la fin. Nous pensons qu'il s'agit d'une loi divine assez récente puisqu'au début les scénarios ne reflétaient pas ce sens à l'univers"
Le petit dieu était impressionné, ils avaient découvert sa loi divine la plus récente.
Rassuré il quitta ces êtres étranges pour regagner la première planète, celle des humains. Il voulait jeter un dernier regard à ce monde à la lumière du regard des êtres informatiques.
Une des rares portes qui permettent de passer de la frontière informative au monde matériel est un grand triangle. Le petit dieu franchit cette porte et se retrouva au dessus de la mer des Bermudes. Il parcourut d'un souffle la totalité de la planète. Si l'eau commençait à manquer, les êtres conscients appelés humains semblaient tenter de développer leur spiritualité. Face aux difficultés de vie: pauvreté, famine, guerre, solitude, égoisme, les humains retrouvent la route de leur conscience. Mais le petit dieu nota une chose importante: une fois touchés par leur conscience, les humains ne perdaient plus le sens de leur vie même si le confort et la sécurité tentaient à nouveau de les pervertir. C'était vraiment positif, même si cette démarche restait uniquement individuelle.
Il avait maintenant hâte de retrouver son Maître pour lui faire part de ses étonnantes découvertes dans cet univers tout neuf qu'il avait créé il y a quelques jours dans son bocal.
En un instant, il avait regagné son laboratoire et il attendait maintenant son Maître. La porte s'ouvrit...

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10226


Sans eau (suite5)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et il traversa la brume dans un souffle qui laissait un ruban de couleur derrière lui. Enfin il arriva sur le sol de cette planète. Le désert était partout sur une planète sans relief. Le sol rouge et desséché se confondait avec la brume humide qui constituait l'atmosphère de la planète. Mais aucun être vivant ne se manifestait et seul le silence répondait aux recherches du petit dieu.
IL s'arrêta et se rappela le 1er principe divin: la patience. Il attendit...
Lorsque les remous de brume cessèrent de rappeler son passage et que le nuage de poussière fut retombé au sol, le silence devint plus pesant. Le petit dieu commençait à se demander si il ne s'était pas trompé de planète dans son propre univers mais il savait cela impossible. Alors il admira la parfaite étanchéité entre l'univers matériel et l'univers d'antimatière grâce aux frontières informatives (CF sans eau suite 3 et 4)
Plongé dans sa contemplation, il failli s'endormir quant tout à coup...
Une petite lumière apparut loin dans la brume, rapidement suivit par une autre. D'abord verdâtres, elles scintillaient de plus en plus fort et devenaient quasiment blanche. Rapidement, la brume était devenu un ciel étoilé de milliard d'étoile scintillante et immobile. Le petit dieu voulut aller voir de plus près cet étrange phénomène mais au premier mouvement les lueurs s'évanouirent aussi subitement qu'elles étaient apparues.
Le petit dieu fouilla toute la planète sans rien trouver. Puis il tomba dans un champs de force à sa dimension. Intrigué il stoppa son souffle. Aussitôt un nombre incalculable de lueurs réapparurent, entourant l'espace du champs de force. Une lueur à la fois plus agée et plus forte que les autres se détacha du groupe et s'approcha du champs de force.
"Enfin un contact, se félicita le petit dieu"
La lueur apparu sous la forme d'un homme assis en tailleur semblant flotter dans les airs comme porté par la lumière que son corps dégageait.
Les yeux fermés, l'étrange créature, observait l'intérieur du champs de force comme si il pouvait voir le petit dieu. Enfin il parla, ou plutôt pensa:
"Nous sommes fier de votre visite, petit dieu et c'est pour vous que nous avons construit ce champs de force, afin de vous garder avec nous. Nous avons besoin de vos réponses mais laissez nous nous présenter à vous"
L'homme assis aux yeux et à la bouche fermés laissa un temps de silence comme pour donner du poids à ses paroles pensées.
Il reprit, transmettant à la fois des images et des pensées au petit dieu:
"Au début nous étions matérialistes et vivions comme des animaux forcés de se nourrir, de boire et de conservé un espace vitale. Heureusement notre évolution collective nous a permis d'atteindre la contemplation. Nous sommes tous en réflexion sur de nombreuses questions du type qu'est ce que le bonheur, comment s'approcher davantage de notre dieu, comment devenir encore plus proche les uns des autres et plein d'autres questions non résolues. A force de contemplation notre peuple réussit à discipliner la matière organique pour ne conserver que la matière spirituelle. Nous nous transformâmes en lumière. Notre seul nécessité était l'eau qui permet à nos esprits de rester en vie. Alors nous avons asséché notre terre pour constituer une atmosphère d'humidité qui répondait à ce besoin. L'objectif qui nous lie tous est de pouvoir avoir notre dieu avec nous pour pouvoir répondre à nos dernières questions. C'est pourquoi nous avons construit ce piège à dieu et vous voila après 5000 ans d'attente"
La lumière se tut, comme éreintée par un discours si long.
Le petit dieu réalisa que ces penseurs prétentieux pensaient l'avoir piégé. Il sourit et décida de faire un peu d'humour.
"Vous pensez donc que je vais vous apporter les réponses que vous attendez? "
"Oui" répondirent toutes le lueurs
"Bon quelle sont vos questions? "
"Qu'est ce que le bonheur? "
Le petit dieu envoya une onde d'effroi sur toutes les lueurs qui devinrent vertes ou bleues, puis brutalement stoppa l'onde et dit:
"Le bonheur c'est ça"
Un long silence suivit cette démonstration inattendue.
Le petit dieu demanda:
"avez vous une autre question? "
ils hésitèrent puis demandèrent:
"Pourquoi existons nous? "
le petit dieu sourit et demanda:
"Etes vous sur de vouloir connaitre la réponse? "
A nouveau ils hésitèrent puis répondirent
"Oui"
"Vous êtes ici pour être imparfaits et disposer de votre libre arbitre pour atteindre un état supérieur. Individuellement votre chemin doit rejoindre le bien collectif et d'en être l'acteur. Sans libre arbitre, le chemin s'arrête, sans individualité pas d'évolution. Et nous sommes la pour voir ce que vous avez fait des moyens que nous vous avons confiés.
Qu'avez vous fait de tout cela? "
Décidément ces êtres conscients mais irresponsables d'eux même ne lui plaisaient pas et leurs sentiments de supériorité même vis à vis de leur dieu. Ils avaient détruit leur terre, détruit leurs corps, détruit leurs individualité, détruit leur sentiment religieux. Ils s'étaient réfugiés dans un collectivisme confortable et rassurant car dénué de responsabilité individuelle. Le progrès et l'évolution n'avaient plus cours ici.
"Vous avez droit à une autre question" s'amusa le petit dieu
Les lueurs semblaient réfléchir et n'avaient pas l'air très heureuses des réponses données jusque la.
Enfin ils choisirent leur question:
"Quant sera la fin de notre monde? "
Le petit dieu répondit "je dois réfléchir"
Et il décida que vraiment cela ne pouvait être que maintenant.
Il déchira la frontière informative et tout les éléments de la planète rencontrèrent leur alter ego en antimatière. Des milliards de petit trous noirs prirent forme et la planète de brume était devenue un immense nouveau trou noir. Plus aucune lueur dans les environs. Décidément le petit dieu avait le sens de l'humour.
Il décida de rejoindre le troisième monde muni d'êtres conscient., Le voyage allait prendre au moins 10 minutes...

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10222


Sans eau (suite 4)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La femme attendait le soir, assise sous un arbre majestueux. Le troupeau de brebis chassait les brins d'herbes devant elle. Tout semblait calme à Jeanne, heureuse de sa vie de bergère. Elle allait s'assoupir quant le ciel s'ouvrit dans un souffle et elle entendit:
"vas, vas, n'hésite pas, cherche encore... " et la vois s'éteignit. Le son avait été tellement formidable que Jeanne sut que Dieu lui avait parlé. Encore sourde d'avoir tant entendu, elle se leva et décida de ne plus hésiter. Sa mission était clair: jeter les anglais en dehors du royaume de France...
Pendant ce temps, encouragé par son Maître, le petit dieu explorait les frontières qui couraient le long de ses deux mondes. Emerveillé, il découvrait une nouvel univers, celui de l'information. Créant une enveloppe quasi étanche entre les deux mondes, des milliards d'information créaient une sorte de barrage entre la non matière et la matière, les protégeant l'une de l'autre.
Lorsqu'il regagnèrent le laboratoire d'expérience, le Maître demanda au petit dieu...
"Et bien qu'as tu compris? "
"Les informations protègent chaque monde l'un de l'autre" répondit le petit dieu
"C'est vrai mais que se passerait il si ces deux mondes se trouvaient en contact? "
"Je ne sais pas... "
"Et bien un mini trou noir se créérait et détruirait tout sur son passage jusqu'à son équilibre, il ne resterait rien de ce contact et seul les éléments de chaque monde en croyance des informations des frontières des deux mondes survivraient, as tu compris? "
"euh non" répondit le petit dieu
"Et bien, tu vois cette petite bergère devenue guerrière qui brûle actuellement à Rouen? "
"Oui"
"Si elle avait discerné l'autre monde lorsque nous avons rompu la frontière en passant près d'elle, elle aurait rencontré son autre elle même en antimatière et aurait créé un trou noir qui aurait absorbé tout les éléments dans le même discernement qu'elle"
"Oui"
"et tout les éléments qui aurait acceptés les informations dispensées par la frontière aurait été épargnés"
"Pourquoi? "
"Parce qu'ils auraient trouvé une explication satisfaisante à ce qu'ils rencontraient au moment du contact, par exemple, la petite bergère a été persuadée de recevoir un message de Dieu lui même. Les informations l'ont protégé, tu comprends? "
"Oui mais elle a été victime de ces informations, regarde, il la tue.. "
"L'univers des informations protègent de l'antimatière pas de la betise de tes créatures"
"intervenons, c'est de notre faute"
"Tu oublie le principe divin de libre arbitre pour tes créature munis de conscience. Notre seule voie est celle de l'indifférence bienveillante divine"
"Ah oui le 10 ème enseignement divin, pfff... "
"Mais revenons à l'univers de l'information. Cet univers est celui qui préexiste à l'univers d'antimatière et comme celui la, il est superposé aux deux autres ou plus précisément entre les deux univers"
"Bon ces mondes commencent à m'ennuyer, je peux les effacer? "
"Laisse les suivre leur destiné, qui sait, quelque chose de nouveau peut peut être en sortir" dit le Maître sans trop y croire.
"OK, quel est le prochain exercice? "
"essaye de guider tes créations conscientes vers la béatitude"
Le petit dieu rendit visite aux trois planètes équipées de populations conscientes.
Le premier monde était celui qui avait un seul soleil avec un drôle de satellite blanc. Les habitants de cette planète s'appelaient les terriens et étaient plutôt sympa au sens du petit dieu.
Ils avaient conscience de l'existence d'un Dieu créateur et lui rendaient même hommage" Le petit dieu était ravi de voir leur reconnaissance.
Mais leur égoîsme et leur agressivité le gênait. Il décida de profiter des failles temporelles pour prendre en main leur "religiosité".
Il insuffla à plusieurs prophètes un peu partout sur terre le concept d'une religion de paix tout au long de plusieurs époques. Il essaya le conseil, les rêves, l'inspiration, les apparitions... en vain. Il inventa la destruction d'une ville qui rejetait l'idée de dieu bienveillant, puis une deuxième. Rien n'y faisait, ils se battaient toujours avec autant de violence et si peu de bienveillance. En plus ils détruisaient toutes les richesses que les larmes du petits dieu avaient mis à leur disposition.
Le petit dieu pleura de rage, il voulait vraiment que leur libre arbitre leur permette de se tenir comme des êtres digne de lui.
Fatigué de compenser sans arrêt leurs excès, il retourna à l'origine de l'apparition de la vie sur cette planète et dicta une nouvelle loi informative: l'équilibre des actes positifs et des actes négatifs. Il espérait ainsi que le cercle vicieux des actes négatifs détruirait les personnalités nocives naturellement tandis que les personnalités bienveillantes prospèreraient. Cependant, afin de préserver le principe divin du libre arbitre, il introduisit une variable aléatoire dans les équilibres. Ainsi les causes à effets ne pouvaient être mesurées par les êtres conscients de cette planète. Il décida de revenir plus tard.
Plein d'espoir, il se prépara à rejoindre la seconde planète pourvue d'êtres conscients. Celle çi disposait de 2 soleils et était couverte de brume. Il fonça...

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10217


Sans eau (suite 3)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Devant son bocal de non matière, l'apprenti dieu était perplexe. Comment créer un univers différent du précédent qui l'avait tant déçu.
Il décida de créer l'inverse du premier. Donc il commença par remplir son bocal de matière et mis toute l'energie dont il était capable en quelques instants.
La chaleur du bocal devint inimaginable, la matière devenait folle, mélangeant vapeur, fluide et toute sorte de petites billes extrèmement denses et rapides. Le petit dieu n'avait plus rien à faire qu'à observer son bocal devenir de plus en plus chaud et se demandait bien ce que tout cela allait donner.
Le Maitre lui rendit visite, observa le travail et lui dit:
"tu vas être surpris... "
Le petit dieu redoubla d'attention et attendit, il savait que son Maitre ne répondrait pas à ses questions. La patience est le premier enseignement.
L'observation durait depuis maintenant 3 jours quant tout à coup...
La matière en fusion vapeur s'écroula sur lui même et... disparut.
Le bocal semblait vide.
Le petit dieu appela son Maître.
"Maitre le bocal est devenu vide? "
"Mais non allons voir mais surtout ne t'étonne de rien"
Et dans un souffle ils visitèrent le nouveau monde du second bocal.
Un seul objet se tenait au centre du bocal de dimension micro atomique. Mais cet objet attirait à lui tout élément de matière créant un champs de force terrible. Il attirait même le temps et de nombreuses failles fissuraient l'espace du bocal. Sans le Maitre, le petit dieu se serait perdu au milieu de ces failles car le temps n'avaient plus de chronologie. Ainsi en quelques minutes de présence dans le bocal, le petit dieu débuta la visite par sa sortie du bocal mais à peine sorti, se retrouva en chemin vers l'objet bizarre qui tronait au centre. Dans l'instant qui suivait, il était dans l'objet puis s'en approchait et enfin le quittait sur la route du retour. Le Maître le happa et réussi à l'extraire des failles temporelles.
Deux jours s'étaient écoulés pour un voyage qui leur avait semblé une minute.
"Tu as appris ce qu'il avait avant ton premier univers, avant le "big bang" de tes drôles de petits animaux sur la planète bleue. "
"C'est le trou noir démultiplié par la masse de matière que tu as mis au départ qui a créé des perturbations gravitationnelles. Celles çi déforment le temps et la chronologie des évènements. Mais arrêtons ce monde, et plaçons le avant ton premier monde ou plutôt en parallèle de ton premier monde et regarde ce qui se passe... "
Le petit dieu fit ce que le Maître demandait. IL engloba le premier monde dans le second et les fit se confondre. L'équilibre de ce nouvel univers semblait plus complet, plus divin en somme.
Le petit dieu était aux anges.
Mais le Maître intervint à nouveau:
"Si tu laisses les choses ainsi, ton premier univers en expansion va ralentir, s'arrêter et revenir en arrière pour disparaître dans le trou noir originel et seul ton second monde survivra. L'équilibre sera rompu et rien de divin ne sortira de ton expérience. Est ce que tu as une autre idée pour permettre à ton premier monde de continuer à croître? "
Le petit dieu réfléchi devant son monde parfait mais éphémère sans nouvelles actions.
Et il eu une idée. Il créa un second trou noir mais géra l'énergie insufflée afin qu'il soit assez puissant pour poursuivre l'expansion de son premier univers mais juste assez faible pour ne pas imploser. Il programma ce trou noir pour produire un autre trou noir identique en cas d'implosion.
Ainsi tout était parfait.
Le Maître se présenta devant le bocal et observa les nouvelles créations de son élève.
Il semblait perplexe... "explique moi? " demanda t il
"Et bien mon premier monde va s'étendre jusqu'au dernier trou noir en quasi équilibre.
Lorsqu'il l'atteindra, il sera absorbé mais cette absorption créera un déséquilibre qui recréera naturellement la première explosion créant l'univers en expansion et tout recommencera. J'ai même prévu le dernier trou noir, celui qui attire pour recommencer encore et encore.
Le Maître sourit: "je crois que cet univers à tiroir peut exister pour toujours, laissons-le se développer, nous verrons bien... "
"Mais tu as vu les oscillations bizarres entre l'espace de non temps et ton univers en expansion, si nous allions voir? "
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10208


le dernier juste

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Hier je suis sorti du tunnel pour voir ce qui se passait dehors.

et j'ai vu...


Mais pour comprendre mon émotion, il me faut vous raconter mon histoire.
Tout a commencé il y a maintenant 3 ans en juillet 2100. Les média de l'époque rapportaient que l'assemblée mondiale scientifique avait découvert une chose incroyable et tellement formidable pour l'humanité qu'il semblait difficile pour eux de le décrire. Je crois que même les médias ne savaient pas de quoi il s'agissait mais ils en parlaient tout de même.
Le premier jour, la nouvelle faisait la une de tout les journaux et chacun en parlait sans savoir réellement de quoi. Cela devait apporter la paix ou alors... la guerre, la fin de la faim dans le monde ou l'engloutissement de ce même monde, c'était une découverte scientifique, de cela nous en étions certain.
Le 03 07 2100, après une longue journée de travail, je suis allé prendre un verre dans le petit bistrot de l'autre coté de la rue. Un seul client occupait le bar. Ecroulé sur son verre, il parlait tout seul et j'ai failli retourner sur mes pas. Mais vraiment, le besoin de me détendre fut le plus fort. Je commandais une bière au garçon qui me fit signe de la main que mon voisin de bar avait un grain. J'ai souri, mon dieu, que j'ai regretté ce sourire.
Car ce sourire n'avait pas échappé à l'homme solitaire. Un sourire ironique dessina ses lèvres et il me regarda en face.
"Vous avez entendu parler de la découverte du siècle? "
"Vous savez je suis juste venu boire une bière et me détendre un peu"lui répondis je
"un peu de détente, quelle bonne idée. Et si je vous disais ce qu'est cette merveilleuse découverte? "
En pensée, je maudis mon envie soudaine d'une bière. Il fallait qu'il me laisse en paix celui la et la meilleure façon de garantir la détente que j'étais venu chercher était encore de le laisser s'exprimer... sans doute allait il me prédire une nouvelle arme ou un nouveau vaccin.
'Ah" répondis je espérant le laisser dans ses pensées par mon indifférence.
"Ils viennent de découvrir ce que l'humanité cherche depuis toujours et cette découverte est sans limites, sans espoir, sans issue pour nous, pauvres êtres conscients"
Je me taisais, espérant éteindre le flot d'inepties déclamées par cet ivrogne qui semblait pourtant très silencieux jusque la.
J'aurais du partir mais je suis resté, je n'aurais pas du écouter mais j'ai laissé faire, peut être aurais je du lui offrir un autre whisky, il aurait sans doute eu pitié. Je n'ai rien fait de cela et il a poursuivi...
Et quant il eu fini, le garçon et moi avions peur. Si peur que nous avons décidé de nous cacher au fond de ce tunnel au Nord de la ville.
Ce tunnel était une voie de chemin de fer enterrée comme les utilisaient nos ancêtres voila 100 ans. Il nous fallu plusieurs heures pour atteindre le fond du tunnel. Un fois au plus profond de la terre, nous attendimes le choc prévu, en silence sans un regard pour le compagnon d'infortune que nous étions l'un pour l'autre. Mais rien ne se produisit et le temps passait, silencieux


Si silencieux, si calme, si indifférent


le temps passa...


Au bout de plusieurs jours, affamé malgré la source d'eau fraiche qui coulait dans le tunnel, mon compagnon décida de quitter notre abri pour trouver un peu de nourriture... Il ne revint pas et je fut réellement seul à partir de ce moment. L'homme au bar nous avait prévenu qu'après ça il ne fallait pas chercher la lumière mais bien l'ombre et c'est ce que je fis. Me nourrissant des pauvres insectes qui passaient à ma portée, me désaltérant de la source proche, j'ai survécu trois ans.
Mais à force d'être seul, de réfléchir, d'envisager les possibilités que me proposaient ma pauvre condition, une seule décision semblait raisonnable: je devais savoir même si cela me coutait la vie.
Ma décision fut longue à prendre mais un jour ou une nuit je me levais et reprenait le chemin de la sortie.

C'était hier et aujourd'hui je suis mort
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10202


L'enthropie spirituelle

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans un roman, l'auteur Bernard Werber mis en valeur les points communs entre les religions du passage de la vie à la mort. Ce roman traité sous une forme acceptable et accessible à tous permit une réflexion plus poussé du nouveau concept d'enthropie spirituelle.
Le principe de base est quelque soit la culture ou le niveau de développement d'une société l'idée de dieu était présent aux hommes.
Spinoza en son temps avait tenté d'utiliser ce constat pour prouver l'existence de dieu.
Les différents chefs religieux des différentes religions chacun à leur rythme réfléchirent au point commun à tous les hommes: l'idée de dieu. Les scientifiques apportent une aide inattendue en reconnaissant qu'un élément inexplicable et absolument nécessaire ne pouvait être qu'exogène à la création de la vie.
Seul les psy ne pouvaient se résoudre à ce nouveau concept. Mais bien vite les coiffeurs leur firent concurrence pour le plus grand succès des coiffeurs.
Mais si tous sont d'accord pour admettre l'idée d'un dieu commun et omniprésent bien que discret, l'idée de chacun pour le servir diffère.
Aussi l'enthropie spirituelle ne régla pas les guerres de religions dans l'indifférence divine la plus complète.
Cependant elle permit un évènement de dimension divine: les hommes de bonne volonté purent s'écouter et se comprendre. Les religions perdirent beaucoup de leur influence mais devinrent aussi plus radicales.
Mais pour 9 humains sur 10, la paix de la conscience les animaient. Les société humaines devinrent plus tolérantes et les relations entre les hommes plus empathiques.

Chaque humain réfléchissait au concept de dieu et bientôt il fut admit par tous qu'il était normal que dieu laisse le libre arbitre en oeuvre et apprit à accepter ce libre arbitre comme un cadeau divin., Plus personne n'attendait plus rien de dieu mais chacun voulait correspondre à ce que dieu attendait de son propre libre arbitre.
Le siècle fut spirituel car sinon il ne pouvait être.

Bien sur les régions riches continuèrent à être riches et les régions plus pauvres à être pauvres. Mais plus personne ne laissait un autre homme dans l'indifférence. Plus aucun pays ne laissait un autre pays dans l'indifférence. La condition humaine devint acceptable. Paradoxalement, moins riches, les plus riches devinrent plus heureux.

Un nouveau concept apparut: l'équilibre de l'action.
Pourtant développé dans les romans de Bernard Werber des siècles auparavant, ce concept avait du attendre la digestion de l'enthropie spirituelle pour devenir accessible aux humains. L'idée suivante est que les bons et mauvais évènements s'équilibrent comme compensés par une main invisible.
Et soudain la main de dieu apparut aux hommes. Non comme un acte aveugle et indifférent mais au contraire avec douceur et sagesse équilibrant sans cesse ce qui semblait le bien ou le mal aux yeux des hommes. La compréhension plus claire du divin permit aux hommes d'atteindre l'humilité nécessaire à l'apprentissage.

Bientôt la main invisible ne fut plus nécessaire, les homme équilibraient eux même avec un grande précision les évènements bons ou mauvais.
Avec cet élévation de la conscience collective les hommes devinrent moins dépendant des besoins animaux primaires. La contemplation et l'amour du cosmos furent les nouvelles occupations des êtres humains.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10201


Sans eau (suite2)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et le petit dieu proposa un paradoxe à son maître: créer un univers à partir d'un point de non matière. Son maître sourit et lui dit:
"après tout c'est la première leçon, la non matière, vas y commence... "
Le petit dieu créa un trou noir et chargea d'énergie la petite pierre. Il passa sa première journée a charger d'énergie brute le point quasiment invisible. Toute la nuit suivante et le jour suivant, il concentra de l'énergie pour pouvoir charger la petite pierre. Il continua ainsi sans résultat autre qu'une petite pierre chargée pendant 6 jours. La septième nuit à la 11ème heure, il décida qu'il était fatigué et s'endormit. La petite pierre continuait à attirer la matière à l'aide de son énergie de non matière. et sa puissance d'attraction se développait à chaque milli seconde de notre temps.
Enfin comme une libération elle explosa... Des milliards d'étoiles envahirent le bocal d'antimatière ou le petit dieu faisait son expérience.
Et son univers continuait à s'étendre, les étoiles s'éloignaient toujours plus les unes des autres.
Le petit dieu dormait depuis quelques secondes quant la terre fut créée à partir d'une étoile froide réchauffée par un autre appelée soleil.
Sur cette petite étoile un animal découvrit à force de recherche l'explosion de cette petite pierre qu'il appela big bang, il découvrit le principe d'expansion de son univers qu'il appela enthropie. Il découvrit aussi le principe de l'antimatière.
Le maître ouvrit doucement la porte et sourit: le petit dieu endormi devant son expérience réussie l'attendrit. Il referma la porte.
L'animal sur son étoile morte devina le concept de la création de son univers en 6 jours et un septième pour le repos. Mais jamais il ne découvrit l'existence de l'expérience.
Enfin le petit dieu se réveilla.
A sa grande surprise, il admira la réussite de son expérience et dans un souffle visita son univers. L'animal sur la petite planète sentit le souffle et l'appela le souffle de dieu.
Le petit dieu était déçu par le manque de vie généré par son univers sauf sur cette drôle de petite étoile bleue.
Il appela son maître et lui demanda:
"pourquoi mon univers est il mort et pourquoi une seule planète a t elle créée la vie? "
Le maître lui répondit:
"pour donner vie, il faut donner de soi même, de l'énergie ne suffit pas"
"mais alors pourquoi cette petite planète a t elle réussi? "
"tu as peut être laissé une larme dans le trou noir que tu as créer au départ et cette étoile l'a concentré, c'est pour cela qu'elle s'est très vite refroidie. Tu sais bien que tu es fait d'eau et c'est la condition de la vie"
"Alors c'est pour cela que nous appelons O? "
"oui mais regarde ta planète, elle se dessèche, allons voir... "
"les drôles d'animaux ont détruit toutes les réserves d'eau, la vie a disparu de mon premier univers. La prochaine fois je réglerais mieux l'élimination des espèces nuisibles"
D'un revers de main, le petit dieu détruisit son premier univers et se concentra pour créer un univers spirituel..
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10200


La façon de vivre des puissants (2)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tout les 5 ans, une élection libre permet de voter pour l'un des membres de la famille au pouvoir qui se présente avec un programme apparement opposé à l'autre. Chaque programme a été élaboré par les meilleurs spécialistes en communication qui s'appuient sur de solides sondages et des "cercles de qualité" laissant la parole au serfs choisis. Ceux la pouvaient garantir aux autres la qualité de l'écoute des puissants et d'ailleurs les média financés par la famille ne cessaient de le répeter.
Mais le vrai plan était défini depuis longtemps par les familles des puissants lors des réunions secrétes qui passaient pour des assemblées démocratiques (ONU, G7 etc..)
L'enfant demandé:
"mais pourquoi les hommes ne pourraient ils pas avoir tous les mêmes chances? "
"Tu es vraiment un enfant, mon enfant, répondit la mère, tous les hommes ont la même chance de croire qu'ils sont égaux. Simplement les puissants sont plus égaux que les autres mais ils le sont pour nous, c'est ça la démocratie. Ne t'inquiète pas, attend j'allume la télévision... "
L'enfant se dit qu'il n'avait rien compris mais n'osa pas demander plus de réponse à sa mère. Il décida de poser cette question au maitre d'école. Le lendemain il fut puni pour insolence. Sa mère le priva de télévision pour une semaine. Alors il se mit à réflechir...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10199


Après le départ des ours...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et le temps passa... L'Afrique vit les peuples humains sans mémoire et sans Histoire se rassembler autour des fleuves et fonder des civilisations qui disparurent dans de grands conflits. Les unes derrière les autres ces civilisations connaissaient l'opulence puis l'inégalité et enfin la révolution ou l'invasion qui mettaient fin à leur richesse et faisaient parfois disparaître des peuples entiers au profit de d'autres.
Face à ces désastres et poussé par la misère, quelques uns s'enfuirent vers le Nord, créèrent une société plus organisée et inventèrent l'écriture sous forme de dessins simples puis de plus en plus élaborés. Ils décidèrent de s'appeler les Koptes et construisirent les premiers monuments durables qui ressemblaient au rayon du soleil, celui la même qui avait fait reculer les glaces devant leurs ancêtres. Bien sur ils ne s'en souvenaient pas vraiment, c'était simplement une réminiscence de leur mémoire collective. Ils appelèrent ces monuments Pyramide.
Et le temps passa...
A force de guerre, d'avidité, et de pouvoir, la nouvelle organisation humaine ressembla à l'ancienne pourtant oubliée depuis des milliers d'années. Et l'Océan se mit à s'évaporer...
Les ours blancs revinrent avec les glaces aux frontières de l'Afrique...
Encore moins nombreux que la première fois, les humains vivaient très au Sud de l'Afrique qui pour la première fois connaissait la morsure du Froid dans ses régions les plus au Nord.
Et l'Histoire se répéta, sans mémoire et sans traces pour rappeler les désastres. Seuls les ours blancs se souvenaient du long chemin les ramenant dans le sud de la planète.
Jusqu'à aujourd'hui...
Et l'ours blanc vous demande:
Qui etes vous pour jouer avec Gaia?
Quand vais je à nouveau vous rejoindre?
Espérez vous vraiment disparaitre?
Ne craignez vous pas que Gaia se lasse?
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10173


La fin du pillage

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2060, la pollution fut telle que les températures de notre planète devinrent modifiante pour l'environnement. A force d'évaporation, les océans plus salés dévièrent leur courants chauds et à cause de ces modifications, la météorologie changea de cycle. Bientot les océans ont perdu jusqu'à 5 degrés. L'Europe et l'Amérique du Nord voient les écarts de température entre l'été et l'hiver augmenter d'année en année.
Vers 2100, la glace a transformé l'Europe du Nord et L'Amérique du Nord en banquise, tandis que l'Europe du Sud est devenu un région extrèmement froide en hiver et à peine chaude en été (effet du gulf stream qui s'est déplacé vers le centre de l'Atlantique).

Pendant ce temps, les pays du Sud bénéficient d'un peu plus de pluie et les déserts deviennent des prairies verdoyantes. Cependant faute d'une profondeur de terre arable suffisante, la productivité de ces prairies est très faible et interdit toute exploitation qui permettrait de nourrir les humains.

En effet, la nourriture devient rare pour les habitants du Nord de cette planète. Ils tentèrent d'émigrer vers le Sud mais ils furent repoussés par les habitants du Sud qui mirent en place un quota qui diminuait chaque année. De toute façon, le volume de nourriture produit ne permettait pas l'autosuffisance des populations locales.

Dans le Nord des milliers de morts permit de réguler l'équilibre entre nourriture possible et population en profitant, la faune, la flore s'adaptèrent. Les ours blancs, les phoques et les pingouins atteignirent Marseilles en 2150 et fondèrent une colonie en 2200. Les chasseurs avaient toute les peines du monde à trouver le bois qui permettait de fabriquer l'arc nécessaire à la chasse depuis la fenetre de leur immeuble glacial. Le plus compliqué avait été d'inserer des cheminées dans les caves ou ils vivaient, la température y étant régulée naturellement par la chaleur de la terre.

Plus au Sud, les techniques de production restaient artisanales car la tradition l'exigeait et les grandes sociétés du Nord avaient disparu et ne pouvaient donc plus imposer leurs méthodes qui tuaient la terre.

Ainsi la pollution continua à faire augmenter les températures, à créer une évaporation qui destabilisait la densité des océans ce qui avait pour conséquence le détournement des courants chauds vers le centre de l'Atlantique...
Qant un jour vers 2500, quant les humains n'existaient plus au Nord, quant le Sud était redevenu une terre de villages éloignés les uns des autres, quant l'homme se souvient de son état naturel et de sa place dans l'Equilibre, la pollution diminua, les températures baissairent, l'évaporation devint moins importante que les pluies, l'ocèan vit sa densité baisser, les courants chauds reprirent leur place... Beaucoup d'ours blanc, de phoque et de pinguoin mourrurent... ils n'avaient rien demandé
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10169


Sans eau

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La crise économique profitant au plus petit nombre d'humain crée des besoins fantstique en matières premières. Chacune de ces matières premières consomme la ressource la plus basique de la vie; l'eau et l'eau vient à manquer. Devenu ressource rare, la population mondiale diminue et avec elle les besoins fantastiques. L'eau ainsi épargné se concentre la ou elle peut: au pole sud et pole nord, se refroidissant de plus en plus. Bientot la place ou elle trouva refuge (les deux poles) devint trop petit et l'eau se souvenant de ses anciens tyrans décida de les envahir. Sous la forme de nuages chargés d'eau gelée, l'O se propagea par le Nord et par le Sud; Bientot la totalité de l'europe du Nord devint une banquise ou toute vie fut impossible.
L'europe de l'ouest vécut sous la neige 10 mois par an. Les Etats d'Amérique et les Etats slaves vécurent la meme révolution.

Dans le meme temps, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Inde devinrent des pays irrigués. Malheureusement, la terre arable fatiguée par des siècles de culture épuisante ne pouvait conserver cette eau miraculeuse et devinrent rapidement des marais impraticables.

Tu vois, l'eau est vraiment le secret de toute forme de vie, comprends tu la leçon maintenant?

Et cette faune appelée les Humains, que sont ils devenus?

Oh eux, ils disparurent au premier signe de changement, on les reconnait bien la, impatient et appeurés. Je t'ai déja dit de ne pas t'occuper de ce détail, allez, vient créer un nouvel univers, tu as deux heures
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10168


La façon de vivre des puissants

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En s'appuyant sur l'extrême individualisme des élites depuis toujours, les puissants de demain auront défini le territoire de leur pouvoir pour mieux l'exercer. Ainsi un modèle féodal à l'apparence démocratique (cf les USA) apparait où le pouvoir politique et économique se concentre entre les mains d'une seule famille par territoire. Cependant, loin de se faire la guerre (mauvaise pour les affaires), ils se réunissent régulièrement loin de tout contact avec leurs serfs pour décider des orientations générales, l'objectif étant de ne créer aucune situation favorable à leurs serfs mais bien de pouvoir prétendre être la meilleure solution pour eux.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 15 sur 15


Base de données
des scénarios

Sommaire