"

Sélection catégorie

 

Sélection thème

 

Tri

 

 

Sélection statut

 

Recherche par mot clé

 

  Affichage

 

 

 

intégral    liste


SCIENCE

Scénarios 1 à 50 sur 758

12243


L'envers du décor

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Cela faisait huit printemps que la lune effectuait ses cycles irréprochables. Fred alluma l'appareil qui projeta au plafond la liste qu'il avait consciencieusement rédigée la veille. On y trouvait plusieurs raisons de savourer la vie mais aussi quelques réflexions diverses dont il souhaitait garder une trace pour de futurs explorations intérieures.
Il trouva une phrase particulièrement enthousiasmante et se leva d'un bond, le sourire aux lèvres, et s'avança à son bureau.
De longs papiers jonchaient le sol et la table était recouverte de notes et de formules en arabesques dont seul lui savait en tirer un sens.
Sans même tourner la tête, il attrapa le tiroir de la commode qui jouxtait son siège, fit virevolter quelques feuilles et saisit un crayon qu'il attacha à un compas avec une grande concentration.
Dans son esprit se tenait une idée qui lui plaisait. Une idée qui pourrait enfin mettre un terme à ces années de recherches. Années durant lesquelles il avait tant sacrifié. Son épouse lui manquait terriblement.


L'isolement, il l'avait compris, était essentiel à ses travaux. Certains ne comprenaient pas et même si on l'avait appelé génie à quelques reprises, il y devinait tantôt du sarcasme, parfois de la pitié.
Mais dans son entreprise, ce n'était qu'une histoire de temps. Le temps que son travail aboutisse, que les gens se rendent compte et que le monde, enfin, puisse prendre un nouveau tournant.

D'ailleurs, le temps, il en faisait son affaire. Bientôt il aurait toutes les variables pour le tordre et le nouer à sa guise. Pour l'instant, c'était un secret. Il n'en avait parlé qu'à un ou deux privilégiés et ne souhaitait le dévoiler au grand jour que lorsqu'il aurait le parfait circuit pour réagencer les évènements. Alors, même sa quête solitaire pourrait être altérée, remplacée, il l'espère. Mais comparé aux tragédies que son histoire avait connue, sa peine actuelle lui semblait bien dérisoire.

Un son rompit le flot de sa pensée. Il sourit et posa son crayon mal aiguisé sur le socle de son planétaire. C'était sa fille qui le lui avait offert et justement, c'était l'heure des visites.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12230


Blogo Space

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Ils étaient arrivés avec leurs bottes et leurs vestes en cuir, tels des cowboys venus tout droit du futur...
- As tu mis en place les câbles ? S'était exclamé Jack à son collègue Dundy
- Tout est en place l'ami ! La traction de la terre va pouvoir commencer.
Dundy regarda sa montre, pile à l'heure !
La météorite quelques kilomètres plus haut emmenait déjà la terre vers de nouveaux horizons, Dundy et Jack décrocheraient les câbles à l'approche de Mars.
Pendant ce temps à l'opposédu globe les Chinois avaient leurs radars en alerte, la fusée envoyée sur RG34 semblait tracter la terre.
Yunny qui était posédéjà depuis plusieurs jours sur RG34 décida de sortir de sa fusée pour admirer le ciel galactique.
Il mit son scaphandre et ouvrit la trappe.
Peu de temps après Yunny se surprit à crachoter dans son micro.
- Yunny RG34, je répète Yunny sur RG34, la terre est actuellement accrochée à la météorite !
- Pekin Space ici Pekin Space j'ordonne l'ordre de vous décrocher !
La terre commença a trembler Dundy et Jack vérifièrent leurs câbles une énièmes fois.
Leurs missions ne pouvaient pas échouer, après tout, ils étaient là pour sauver l'espèce.
Dundy sortit une fiole de sa poche, elle contenait l'origine de la vie. Il regarda son réceptacle un temps, puis la remit dans sa poche.
La haut Yunny questionna pour la première fois un ordre, Pekin Space ne lui pardonnerait certainement pas, mais il fallait qu'il le fasse.
Une main, après l'autre, les pieds arc boutés autour du câble, il se laissa glisser jusqu'à la terre.
Jack étonné à l'arrivéde Dundy lui proposa de sectionner les câble ensemble, la Terre avait parcouru le chemin nécessaire. Mars était la ! Son reflet rouge apparut dans les lunettes de Dundy...
C'est ainsi qu'ils sectionnèrent les câbles tous les trois, Globo Space comptait désormais 3 astronautes, la terre était sauvée !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12219


Et si Il n'y avait plus rien à découvrir en mathématiques ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si on découvrait une méthode exhaustive permettant de démontrer ou réfuter toute proposition mathématique immédiatement ? Ou si les ordinateurs quantiques permettait cela.
Ou alors, on vient de démontrer la dernière propriété, et plus aucunes questions mathématiques ne se posent.
Est-ce que l'avancé des autres sciences seraient alors ininterrompu, ou au contraire la stagnation des celles-ci seraient inéluctables ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12212


Langue universelle

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un jour, des chercheurs trouveront une langue universelle que tout le monde comprend instinctivement, elle sera aussi comprise par les animaux et toutes sortes de choses sur terre. Les rochers nous expliquerait leurs histoires respectives et la terre s' exprimera librement, ce qui réduira tout les problèmes sur cette planète. On aurait une vie sans tabous qui réduirait le stress à néant. Les animaux nous apprendrait à contrôler notre instinct et petit à petit, internet tombera dans l'oubli, les humains consommeraient consciemment, et la culture sera la plus grande forme de richesse sur terre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12197


Vie prive a acheter

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Une forme de dictature militaire s' imposera tout les sentiment ou parole seron a acheter. Nous seron epier par des camera, des hommes, et des robot. nous devrons nous justifier de nos acte même les plus simple.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12196


Le racisme aura raison de nous

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans 50 ans, l'assassinat d'un président noir par un blanc tué à cause de sa couleur de peau fait scandale.
Une guerre éclate et divise l'humanité en deux (noirs/blancs)
Propagande, bourrage de crâne, coups bas, tout est fait pour que ce racisme sois de plus en plus violent.
Des le plus jeune âge on apprend aux enfants à détester son prochain.
Plus aucune mesures écologiques est respectées et mises en place.
La terre se meurt sous le règne de haine des humains.
La faune et la flore subissent.
C'est la fin, notre chère planète bleue n'est plus vivable.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12189


Et si nous nous reconnections

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

J'ai envie de croire, malgré tout, que nous pouvons faire en sorte que les êtres humains évoluent. Car selon moi, tous les problè mes sont liés au niveau de conscience de l'humanité. Nous sommes des êtres ayant de grands pouvoirs, grâce notamment à la technologie, mais nous n'avons pas la sagesse pour l'utiliser. Mais est-ce une fatalité ? De nombreuses personnes sont déjà sur un chemin d'évolution, cherchent à se libérer de leurs peurs, de leurs croyances limitantes, travaillent à se reconnecter à leurs sensations (alors que dans les sociétés occidentales en particulier, l'accent est tellement mis sur le niveau intellectuel que les êtres humains se retrouvent comme coupés en deux, le corps séparé de l'esprit, les émotions de la pensée. Or les émotions sont nos guides et l'intellect seul n'a pas de valeur (au sens qu'il peut justifier tout et son contraire).
Bref, je pense qu'il serait possible, sur du log terme, d'éduquer l'humanité pour que chacun redevienne l'essence de lui-même: dè s l'école primaire on pourrait apprendre au enfants la pleine conscience par exemple, l'art est aussi un moyen trè s puissant pour faire évoluer une personne, notamment la musique et la danse. C'est se reconnecter à soi, oser exprimer ses émotions (et donc en avoir conscience et les accepter), et donc apprendre à se faire confiance mais aussi à faire confiance aux autres. Et en ce qui concerne la musique, c'est l'apprentissage de l'écoute, et donc une ouverture au monde. Rien que ç a ce serait énorme, et ce n'est pas compliqué. Avec la méditation on pourrait apprendre l'auto-hypnose pour ensuite nous aider nous-même à nous libérer de nos peurs, dépasser nos croyances limitantes...
Bref, apprendre l'ouverture, et donc la confiance et la tolérance, s'accepter et donc accepter l'autre. Je pense que c'est en aidant chaque individu à s'élever que la société s'élèvera, car une société n'est finalement que la somme de ses individus.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12187


Gaïa

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2020, virus, 3e guerre mondiale en vu, incendies dévastateurs, tempêtes, inondations, guerres civiles et ré volutions en dé veloppement caché es par le gouvernement ...
On se bat pour avoir le plus de richesses mais rien ne sert, on consomme trop pendant que d'autres meurs de faim, on veut plus sans savoir que ce n'est qu'un bien illusoire.
Le monde é tait mal partit.
2050, la technologie qui nous à paru être une découverte miraculeuse va causer plus de problème qu' il n'y en avait au départ, harcèlement sur les réseaux poussant les enfants au suicide, faux rapprochement mais réel éloignement des gens qui ne se verront même plus à la ready player one. La technologie va plus polluer que le reste des activités de l'homme, va nous rendre accro et totalement fou, provoquer des maladies de sédentarité ou des cancers..
2080, aujourd'hui la technologie sert à provoquer des attentats, les virus ne sont plus naturels mais bien cré er par l'Homme pour l'Homme en tant qu'arme, la démocratie est devenue une dictature où chaque libre penseur est neutralisé avec ses idéologies, les manifestations sont de plus en plus violente tout comme la milice de l'état, il s'agit désormais d'une guerre civile d'où personne ne sortira indemne.
2120, toutes ces guerres continuent, ils ne sont désormais plus que quelques groupes de manifestants à redoubler d'effort pour mener à bien ce combat, la milice quand à elle est toujours renouvelée, peu importe le nombre de morts, l'état trouver toujours d'autres Hommes à sacrifier.
Toutes ces guerres ont fait des ravages, la pollution a amplifiée, la nourriture devient une denré e rare comme l'énergie consommée à tort, les températures ont augmentés, des virus et bactéries sont nés de l'insalubrité nouvelle. En effet la population ne pouvant plus se défendre de l'État, est devenue vagabonde, vivre dans n'importe quel endroit un peu isolé même si plein de rats et d'humidité et de maladies non soignées.
2200, les virus anciennement créés par l'Homme sont devenu hors de contrôle suite à des mutations, il ravagent la terre de ses ê tres humains qui vont finir par s'éteindre.

Moral ? La terre a connu bien des espèces avant nous et elle pourrait en connaitre de nouvelles après nous car ce qui est appelé la fin du monde n'est autre que la fin de l'humanité, la planète elle, bien que polluée, saura toujours renaître de ses cendres. Nous somme les artisans de notre avenir, il ne tient qu'a nous de sombrer vers la chaos ou de s' élever vers la lumière.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12181


Le futur scientifique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginez... Le monde n'a pas pu éviter le réchauffement climatique. La catastrophe fut mondiale et dévastatrice: seuls ceux qui avaient pris leurs prédispositions ont survécu. Et encore, pas tous. Mais ces personnes, après s'être transmis les technologies, terrées dans leurs caves, de générations en générations, se sont relevées. Elles ont recrée un société, et ont décidé de ne pas reproduire les erreurs de leurs ancêtres. Les technologies ont donc été utilisées en priorité pour reconstruire le monde, puis pour le maintenir, et enfin pour le profit des hommes.

Une énorme communauté s'est formée dans une petite partie du monde, l'ancien Canada. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais les religions ont disparu au profit de l'unique source de croyance de ce nouveau monde: la science. Tout est mis en oeuvre pour découvrir des choses sur le passé, le présent et le futur de cette Terre, pour inventer, imaginer, réaliser, fabriquer, designer, explorer, et encore plein de choses en -er.

Chacun est libre à tout moment de partir fonder sa propre communauté: toutes les personnes ayant été élevées au fil des générations dans la paix et le respect respectent donc les autres colonies et la paix est mondiale. Tournés vers la science, ces peuples communiquent, échangent, conçoivent, et découvrent. L'homme est maintenant connecté aux machines, sa capacité de réflexion dépasse l'entendement. Il est capable de réaliser une simulation physique extrêmement complexe dans sa tête, les ordinateurs quantiques reliés à des puces au cerveau sont la norme.
Le voyage spatial s'est étendu, développé, chacun ne pensant plus qu'à son profit personnel mais également au développement pour tous. 1+1 = 3, la somme de deux individus crée plus qu'un monde meilleur pour ces mêmes deux individus, elle dépasse ce dont ils ont besoin. Imaginez donc pour une société entière et prospère...

Chaque problème est résolu en sont temps. Un problème de population ? Cette dernière est mise au courant, et chacun participe comme il le peut à l'édification de vaisseaux capables de se rendre sur d'autres planètes habitables. La famine menace, au c½ur de l'hiver, une colonie terrestre ? Les autres vont immédiatement partager leurs ressources. Et c'est ainsi que les hommes de la terre et des autres planètes se développent, comprennent, inventent, créent, communiquent, construisent, consomment aussi, car nous sommes loin de l'utopie: des personnes pensent encore à leur profit, à leur confort, etc. Mais, fondamentalement et au plus profond d'elles-mêmes, elles sont tournées vers les autres et vers l'avenir.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12178


Proche avenir

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

États
Après 30 ans, les voitures volantes seront utilisées. La production de carburant cessera et les pays de l'OPEP passeront à des panneaux solaires. Les grandes sociétés transnationales sont formées par domaines d'activité. Les STN en médecine, les STN dans l’ industrie alimentaire, les STN dans le secteur spatial. Peut-être que le monde religieux voudra que le pouvoir revienne à l'ère du féodalisme. Mais les économistes et les technocrates du monde pourront prévoir et éradiquer leurs projets. Les pays de l'Est feront d'importants investissements dans l'éducation. L’ Asie du Sud-Est et l’ Europe deviendront de grands centres de recherche.
Éducation
Des itinéraires pour les écoliers sont en cours de formation. La jeunesse sera divisée en parties en fonction des intérêts. La prochaine génération sera plus mature que nous. Ils pourront accepter le monde à 17 ans, comme nous le faisons à 27 ans. Les enfants seront davantage libérés de leurs parents. De bonnes écoles, une technologie de pointe et des séminaires en ligne joueront un rôle à cet égard. Les scientifiques chinois seront en demande dans le domaine de l'éducation. La France, le Japon, la Corée du Sud et le Kazakhstan seront des artistes uniques.
Social
Races mixtes. Les gens seront moins dépendants des gadgets. Aux arrêts, il y aura des prototypes d'ordinateurs personnels, à partir desquels vous pouvez appeler, écrire une lettre. Les maisons sont formées au-dessus de l'eau, le nombre de grands immeubles va augmenter. La télévision rachètera des territoires pendant un certain temps pour la diffusion de ses émissions. Dans les villes, il y aura des petits cafés où les robots travailleront. Cependant, il y aura des gens qui prennent des robots pour un membre de la famille.
L'intelligence artificielle sera grandement développée, peut-être que l'humanité sera transférée des corps aux corps en acier des robots. Les vaccins seront utilisés pour ceux qui souhaitent éliminer la transpiration. Les déodorants vont se démoder. Les vols internationaux seront disponibles pour les citoyens ordinaires. Les pays africains seront en mesure de surmonter leur haine pour les riches étrangers étranges grâce à l'échange de culture et d'éducation. Le savoir et la technologie deviendront la principale réserve de richesse des pays pauvres.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12176


L'éffondrement

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginons une seconde... plus de pétrole, plus de matières premières exploitables. Comment vivrons nous dans cette société sur-consommatrice, habituée au confort ? Au moment ou l'industrialisation sera à son apogée, le manque de matières premières fera s'écrouler une économie mondiale. Si plus d'économie, plus de ravitaillement des magasins... qui de fil en aiguille amènera la famine et la guerre pour quelques restes. Des groupes essayerons de s'unir et de s'en sortir mais hélas, dans une civilisation comme la nôtre, ils seront pillés, sans imaginer le reste. Préparez vous au pire !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12168


Chronique du futur

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2032 – Fondation de Lense, une entreprise de microchimie et de microbiologie, par Lucas Tenniel à Lyon

2037 – Découverte d’ un traitement contre le virus de l’ immunodéficience acquise (VIH), consécration de l’ entreprise qui entre sur la scène internationale

2038 – Entrée en bourse de la société Lense

2038 – Découverte d’ un traitement partiellement efficace contre la mucoviscidose

2042, mai – Crise de Singapour, effondrement des cours mondiaux, plusieurs sociétés font faillite et Lense rachète plusieurs laboratoires et filiales de Google, liées à la robotique et à la recherche

2042, juillet – Lense s’ associe à Intel pour créer l’ uppernet, remplaçant d’ internet.

2046 – Dernier cas recensé et traité d’ une personne porteuse du VIH

2049 – Un grand scandale éclate aux États-Unis suite à la ratification du Newborn Act par le Sénat, qui autorisait les parents à modifier les caractéristiques génétiques de leurs enfants. De violentes manifestations aboutissent entraînent la rétractation du Sénat et la non-application de la loi.

2054 – Grand incendie de Lyon qui entraîne la destruction des locaux des laboratoires de la société Lense, ceux-ci sont déplacés en région parisienne au niveau du plateau de Saclay

2055 – La société Lense fusionne avec Microbior, Lense-Microbior devient le 3ème plus grand groupe mondial en ce qui concerne la microbiologie

2057 – La société Lense créé la filiale Microbot qui développe les premiers nanorobots capables de cibler et d’ éliminer certaines bactéries

2058 – Le studio Ubisoft-Wizard crée un dispositif baptisé Animus qui permet de s’ immerger entièrement dans un univers virtuel

2059 – Les scientifiques Hussault et Bremer réfutent la théorie de la relativité générale et démontrent que le voyage dans le temps est impossible

2061 – Le film Exo, 76ème classique d’ animation des studios Walt Disney décroche la première place du box-office de nombreux pays. L’ idée d’ une humanité augmentée émerge.

2066 – Création de la base de donnée mondiale d’ identité génique (BIG), en grande partie financée par la société Lense et début du séquençage d’ ADN des êtres humains volontaires

2068 – Extension du séquençage à tous les nouveaux nés et création de Bureaux de séquençage nationaux afin de séquencer l’ ensemble de l’ humanité

2071 – Décès de Lucas Tenniel, mort d’ un accident de hooverboard sur la D74A, son fils Bernard Tenniel reprend les rênes de l’ entreprise

2072, avril – Le génome de 90% des êtres humains est séquencé

2072, novembre – Débuts des tests en laboratoire visant à créer des ‘ provirus’ afin d’ augmenter génétiquement l’ humanité.

2074 – Création du provirus Adonis qui renforce le système immunitaire de l’ humanité, implanté sur les populations amérindiennes d’ Amérique du Nord, succès total. Le séquençage de l’ humanité étant presque terminé, celui-ci est transmissible à tous les individus qui désirent l’ avoir.

2084 – Mise sur le marché de ‘ provirus’ conférant différentes augmentations

2085 – Suite à une loi enterrant le monopole des provirus détenu par la société Lense, la société Kyrel & Koe commence à fabriquer les siens et à les mettre également sur le marché, la concurrence est exacerbée.

2096, février – Une brèche de confinement d’ un des laboratoires de Lense qui contenait des prototypes inaboutis de différents provirus entraîne la propagation de trois d’ entre eux, Midas HC-1, Midas HC-2 et Cyclope V-8, différents tests sont réalisés sur des personnes potentiellement contaminées et les trois virus sont jugés sans effet.

2096, mars – Le discrédit qui touche la société Lense est grand, malgré ses efforts pour étouffer l’ affaire et pour renforcer les mesures de protection. Le 18 mars, 28 des 42 laboratoires de la société sont fermés pour éviter d’ autres incidents. Le 23 mars, plusieurs employés haut-placés sont placés en examen par les autorités françaises. Le 24 mars, l’ incident est condamné par la Cour suprême de l’ Europe.

2096, avril – Les ventes de provirus ont fortement chuté et plusieurs OND (Blue Peace, Harmony et Militerra) dénoncent la société Lense et prônent l’ arrêt total et définitif des provirus. Le 13 avril, plusieurs membres de l’ OND Militerra tentent de saboter une voie ferrée appartenant à l’ entreprise, sans succès.

2097 – La société Lense sombre peu à peu après le suicide de Bernard Tenniel. Sa rivale Synthesia commence à la remplacer sur le marché, jugée plus sûre par les consommateurs.

2102, 3 juin – Dans une tentative désespérée de récupérer le marché des provirus, la dirigeante de Lense, Plume Tenniel, envoie un espion, H. Kane, augmenté génétiquement pour être invisible, saboter l’ une des installations de Synthesia afin de provoquer une brèche de confinement. Il réussit mais est aussitôt arrêté par des patrouilleurs, l’ affaire éclate le lendemain.

2102, 4 juin – La brèche est comblée et Synthesia assure que la situation est sous contrôle, un périmètre de sécurité est établi autour du laboratoire. La société Lense fait faillite le jour même tandis que Plume Tenniel est incarcérée pour crime bactériologique.

2103, janvier – Plusieurs mois après les incidents, le dénommé H. Kane est retrouvé dans sa cellule, les bras disloqués, le regard vide, ses lèvres ont disparu.

2103, 3 février – Un diagnostic médical établit que lui et d’ autres prisonniers souffrent d’ une maladie neurodégénérative de type H causée par une souche mutante du provirus Cyclope V-8 qui aurait été utilisé pour le rendre invisible.

2103, février – La prison et le personnel médical sont immédiatement placés en quarantaine en attente d’ analyses complémentaires sur le provirus. Les jours qui suivent, personne d’ autre n’ est affecté et la mise en quarantaine est levée. H. Kane et les autres prisonniers contaminés sont confinés dans un laboratoire spécial de Synthesia, Ç pour étude È.

2103, 12 octobre – S. Slidell, un des prisonniers, décède pour des raisons inconnues dans le laboratoire de confinement A-02. Les caméras de vidéosurveillance révèlent par la suite que le cadavre de Slidell diffuse un gaz plus léger que l’ air contenant vraisemblablement le provirus Cyclope V-8 puisque, le lendemain, toutes les personnes présentes sur les lieux sont contaminés par le virus.

2103, 13 octobre – La police parisienne forme un cordon de sûreté visant à empêcher la progression des contaminés. Succombant à la tension générale, le jeune lieutenant Graham tire sur un docteur porteur du provirus. Celui meurt et un gaz émane alors de lui, engrainant la propagation du provirus dans un rayon mal délimité de plusieurs kilomètres. À précisément 950 mètres de là, une vieille dame, Mme Pimont, succombe à un cancer du rein. Étant désormais porteuse du provirus, sa mort a pour effet de le propager de nouveau. 6 kilomètres plus loin, au-dessus du pont des Arts, un jeune homme suicidaire saute dans la Seine et meurt d’ hydrocution, propageant le virus à nouveau. Petit à petit, celui-ci gagne du terrain et c’ est bientôt tout Paris et son agglomération qui s’ en trouve contaminé. Le dispositif d’ urgence de classe F est mis en place et la ville est placée sous quarantaine pour une durée indéterminée, tous les accès sont fermés et plus personne ne peut ni sortir ni rentrer.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12162


LE PARCOURS "FUTUR"

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'ancien monde sombrait dans la morosité ambiante et la désespérance. Plus personne ne croyait en l'avenir et tous se rejetaient la faute sans chercher de véritable solution. Les gens rêvaient, se réfugiant dans la réalité virtuelle pour régler leurs comptes ou savourer quelques instants de douces utopies.
Un jour, alors que les branches de l'arbre des possibles pesaient lourdement dans la conscience de son créateur comme autant de cellules souches à jamais prises dans la sédimentation du Web, une idée lui vint. Si toutes ces pensées avaient pu surgir malgré le chaos, n'était-il pas l'heure de leur donner leur puissance créatrice en les libérant ? Il était temps, en effet, de passer à la phase de concrétisation des futurs les plus beaux et les plus géniaux.
Pour se faire, il créa une école "Le parcours Futur". Ouvert à tous, aux petits comme aux grands, l'objectif de ce parcours était de proposer, notamment à ceux exclus du cursus dit "normal", de mettre en ½uvre à l'échelle locale les scénarios de l'arbre des possibles. Pour cela, il recruta des enseignants et des professionnels volontaires pour transmettre leurs savoirs. L'engouement fut tel, qu'il trouva des locaux rapidement et bien vite le nombre d'élèves fut tel, que le cursus normal proposa de remplacer ses anciennes offres par le parcours Futur. Les élèves venaient d'eux-mêmes en cours, plusieurs heures par jour. Ils choisissaient leur domaine de prédilection et organisaient leur travail sans contrainte, accompagnés par les enseignants volontaires du parcours. Ils apprenaient vite, toute chose étant un savoir utile pour mettre en ½uvre leurs rêves. Ils étaient libres d'échouer, de recommencer, de tâtonner, mais ils avaient un seul devoir: croire en leurs rêves et tout faire pour que ceux-ci obtiennent l'agrément "Bonheur". Ce n'était pas une mince affaire à obtenir, l'agrément "bonheur", pour cela, il fallait publier régulièrement des articles dans le magazine du Parcours Futur et récolter un pourcentage important de parrainages pour continuer dans la direction choisie. Enfin, une fois le projet abouti, il fallait passer le grand oral devant les caméras de la chaîne du Parcours Futur et remporter plus de 70% de votes favorables du public. Pourtant, presque tous les élèves furent récompensés. Dès lors, leur avenir était assuré et ils avaient une vraie place dans la société. Ceux qui échouaient n'étaient jamais relégués. Ils avaient tant acquis en savoirs et méthodes, qu'ils étaient toujours recrutés par d'autres.
À partir de ce jour, l'humanité comprit que son véritable ADN ne se trouvait pas dans son sang, mais dans son cerveau, et qu'il n'était pas limité à quelques brins codifiés mais bien au contraire infini, et qu'il ne pouvait se développer pour le bonheur de tous que sous l'aspect d'un arbre aux mille branches, dont les feuilles certes, naissent et fanent, mais parce qu'il doit sans cesse se renouveler. L'arbre du bonheur permit alors à l'humanité de comprendre qu'elle était faite sur le modèle de la Nature, et que la seule énergie créatrice utile à mettre en ½uvre était celle de la pensée positive partagée.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12155


Demain vain...devin amis..

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il y aura toujours l'alternative. Entre l'absolue d'une utopie partagée par un partie de l'espèce humaine, divine en soi, et la cataclysme ravageur et noirâtre de l'alchimiste fou qui ne prevoit rien de bon livré a la sauvagerie de l'autre partie de l'espèce humaine. Pourquoi cet équilibre entre deux. Mais justement parce que. Parce que le potentiel est toujours à la croisée des chemins et que le futur ne peut s'écrire que dans cette tension entre le rêve fou et le rêve moins fou, et la réalité sera toujours le fruit de l'émergence du moment. Rien ne peut être dit avec la validité du vrai, sans que le doute ne vienne torpiller cette ennonce. Aussi demain sera ce que notre collectif humain va produire d'ici peu.
Bon et alors?

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
en réponse au scénario 12148 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12152


Le sursaut

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le sursaut résulte d'une menace à l'échelle mondiale. (changement climatique pollution maladie...)
prise de conscience des états qui s'organisent en nommant un conseil unique dont le principe est le développement de l'humanité de manière égalitaire. les sociétés appliquent un concept d'économie sociale et solidaire sous différentes formes en adoptant des modes de développements démocratiques et participatifs.
Les avancées technologiques sont mises au profit d'un écosystème globalisé ayant pour but le maintien et le développement de la vie.
Les citoyens deviennent le point de levier des nouvelles résolutions. l armée devient un rempart exogène et endogène dépendant du conseil unique suivant la nouvelle constitution
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12112


De l'origine de la matière

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous nous transportons avant le big-bang et derrière le mur de Planck

Lorsque les deux univers de matière et d’ anti-matière, réduits à l’ état de trous noirs gigantesques, entrèrent en collision. Il en résultat une fusion des deux univers les transformant en volume d’ énergie proche de l’ infiniment petit et composé d’ une « soupe » de particules d’ énergie pour 1/5 et d’ anti-énergie pour 4/5.

La chaleur et la pression proche de l’ infini, une des particules d’ énergie provoqua l’ effondrement du système puis de son implosion.

Il s’ en suivit une combinaison du 1/5 d’ énergie avec un volume anti-énergie correspondant.

Ces deux énergies avaient tendance à s’ annuler, mais du fait de l’ implosion du système global, leur vitesse les a amenés à une rotation l’ une par rapport à l’ autre à la vitesse de la lumière transformant cette association des deux énergies opposées en particule ayant également un comportement vibratoire du fait de la rotation.

Cette rotation, variant en fonction de l’ environnement, en particulier à cause de la présence des grains d’ anti-énergie non associée.

L’ effet d’ attirance/répulsion des grains d’ anti-énergie ont induit une masse aux particules d’ énergie/anti-énergie en rotation autour d’ elles-mêmes’

Au fur et à mesure que le système, composé de grains d’ énergie d’ origine antimatière (énergie neutre) et de l’ association énergie/ énergie antimatière (particule initiale) se détendaient du fait de l’ extension du système nouvellement créé, et en conséquence de son refroidissement, des composants de matière de plus en plus complexe apparurent provisoirement avant de finir par constituer la matière que nous connaissons actuellement.

Ces composants sont ceux dont on découvre la trace de la brève existence lors des différentes collisions réalisées dans les accélérateurs de toute nature et qui constitue le modèle standard actuellement en cause.

Aujourd’ hui les particules initiales, qui peuvent être considérées comme particules ou comme vibration du fait de leur nature sont les bases de la matière que nous percevons.

L’ énergie neutre, qui a accompagné l’ implosion qui justifie encore l’ extension de l’ univers, donne la masse à notre matière et explique la courbure de l’ espace-temps.

Le photon quant à lui est une particule initiale qui a été stimulée par des vibrations électromagnétiques d’ origines diverses.

Bien sûr tout cela n’ est que purement imaginaire et toute association avec une quelconque réalité ne pourrait être que fortuite

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12111


Les futures montres interstellaires

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Lorsqu'on voyage, on aime bien savoir l'heure qu'il est.

Avec les voyages intersidéraux, la complexité de ce besoin de base va au-delà de l’ heure d’ arrivée du train ou de celle du fuseau horaire du pays de destination de l’ avion.

En plus des dimensions géométriques courbes liées à la déformation de l’ espace-temps, il faudra tenir compte du fait, qu’ avec des distances de plusieurs millions d’ années lumières, connaitre l’ heure devient un casse-tête si on ne veut pas seulement d’ avoir l’ heure locale qui est spécifique pour chacun.

Il sera donc nécessaire de disposer d’ un temps universel fiable qui sera positionné quelque part dans l’ univers, mais pourra transmettre instantanément la valeur du temps de ce lieu de référence sans que celui-ci soit affecté par les caractéristiques de l’ espace temps.

Pour cela on pourra compter sur l’ intrication des photons: sur le lieu de référence, on conservera une partie du photon intriqué qui sera piloté par les vibrations d’ un pulsar et sur le matériel de mesure itinérant la seconde partie du photon intriqué sera intégré.

Ainsi, lorsqu’ une impulsion du pulsar stimulera la partie du photon intriqué de référence cette information sera transmise instantanément à la seconde partie du photon itinérant, ce qui permettra de connaitre en tout point du cosmos l’ heure universelle de référence ainsi que le temps théorique local de parcours depuis le départ du point de référence ou de n’ importe quelle autre position dans l’ univers.

Ainsi chacun pourra disposer d’ une montre photonique qui indiquera entre autres l’ heure, mais permettra aussi de disposer d’ un moyen de télécommunication cryptée fiable. Mais ceci est une autre histoire.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12098


Et si nous créons un robot philosophe ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il serait capable d'apprendre seul et de réfléchir à diverses problématiques, imposées ou posées par luis même.

Il réfléchirait sur le sens de sa propre existence, de l'existence des hommes, le sens éventuel de l'Univers... Sur la notion de sens elle-même.
Il donnerait des définitions inédites de termes que l'on croit bien définis aujourd'hui:
La liberté, l'amour, La morale, la vérité, la technique, les sciences, la conscience... Et bien d'autres.

Et surtout, il saurait le faire aussi vite que les sciences progressent. Il pourrait ainsi donner des avis éthiques, et nous éclairer sur les possibles scénarios selon les hypothèses retenues.

Cela entendrait qu'on sous-traite aux algorithmes (capables de créativité et de bon sens) nos jugements ? Car nous deviendrons incapable de cet exercice au rythme des progrès nombreux.
Un algorithme peut-il dresser un arbre des possibles plus varié, original, complet et pertinent que l'ensemble des humains se prêtant à l'exercice ?

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12085


Et si nous allions jusqu'au maximum, technologiquement parlant?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Grâce à leurs capacités cérébrales bien au delà de la moyenne animale, les humains inventent.
Non, de nos jours, les humains n'inventent plus, il améliorent ce qui a été inventé.
Alors demain, que feront-ils ?

Plus d'illusions. La fiction selon laquelle les humains vont se reposer sur leurs acquis commence bel et bien a être réelle. Avant, le cerveau humain redoublait d'effort pour faire mieux que son prédécesseur afin d'assurer la survie de son propriétaire. Mais sans danger, sans défi, sans problèmes, comment le cerveau peut-il s'améliorer? Après tout on dit bien que la lumière ne se révèle forte que dans l'obscurité...

Ainsi la courbe de création de l'humanité grimpera de moins en moins vite jusqu'à devenir horizontale. L'aventure de l'humanité pourrait bien s'étirer à l'infini, ayant ses hauts et ses bas mais restant stable malgré tout. Un jour, l'humain sera peut-être une créature parfaite ayant contrer tout les problèmes. Qui pourrait alors même songé a imaginer une telle époque?

Une humanité ayant atteint son paroxysme en technologie, science de toute sorte, art, etc. Peut-être une petite idée du paradis? Aller, plus qu'a s'amuser!
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12071


Une Création poétique de l'univers

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type


Il était une fois, au-delà du mur de Planck, dans un espace temps fort lointain un trou noir qui avait concentré son univers. Appelons-le Alpha.

Dans l’ immense solitude du vide sidéral qu’ il avait créé, il fut attiré irrésistiblement par un autre trou noir au comportement temporel similaire, bien plus massif que lui et dont la matière était de nature symétriquement opposée, appelons le Oméga.

Lorsque la collision eu lieu, Alpha pénétra à l’ intérieur d’ oméga déclenchant la transformation des matières symétriquement opposées des deux univers en une énergie de plus en plus globale.

Une fois la matière d’ Alpha combinée à la quantité de matière équivalente d’ Oméga transformée en énergie fut accomplie, l‘ énergie produite était telle que toute la matière d’ Oméga fut à son tour transformée elle aussi en énergie intrinsèque.

Cette nouvelle entité d’ énergie, appelons là Lambda, en résultat et se concentra sur elle même à tel point qu’ elle devint immobile et que sa taille et sa température devinrent infiniment petites et la pression qui la maintenait ponctuelle tendait vers l’ infini et vers le zéro absolu.

Il aurait été logique que Lambda se transforme en vide sidéral froid, n’ existant plus qu’ en un point infiniment petit, mais l’ infini n’ existant pas dans l’ univers il se produit un phénomène de rupture qui fit que lambda implosa.

Juste avant le mur de Planck, qui nous cache cette transformation de Lambda, il y eut une transformation de l’ énergie pure en deux types de composants de base de notre univers actuel: la matière et l’ énergie neutralisée.

Au moment de l’ implosion de Lambda, les quantités d’ énergie d’ oméga et d’ alpha avaient conservé une nature symétriquement opposée et s’ étaient associées sous l’ effet de l’ implosion, de telle sorte que l’ effet d’ attraction qui les aurait fait s’ annihiler était équilibré par leur rotation. La force centrifuge qui animait ces deux types d’ énergie constituait un objet à la fois vibrant et physique de par leur vitesse telle des « bolas » cette arme de jet utilisée en Patagonie.

De sont coté, le reste de l’ énergie d’ Omega, qui n’ avait pu se combiner avec l’ énergie d’ origine Alpha, compte tenu des quantités de matière d’ origine, resta sous forme d’ énergie neutre.

Lors de l’ implosion de Lambda les « bolas » d’ énergie, propulsés à la vitesse de la lumière se transformèrent progressivement en une matière de plus en plus complexe au fur et à mesure que la pression de l’ implosion diminuait.

L’ énergie neutre qui accompagnait les « bolas » dans la suite de l’ implosion, étant à la fois répulsive et attractive vis-à-vis des deux types d’ énergie en rotation l’ une par rapport à l’ autre des « bolas » fit aguerrir de la masse à cette matière en transformation du fait de la résistance/ accélération qu’ elle subissait de la part de l’ énergie neutre.

Ainsi les « bolas » en ayant plus d’ espace se condensèrent devinrent plus grosses et constituant ainsi progressivement la matière que nous connaissons et dont la genèse a été mise en évidence après le mur de Planck.

En appliquant de l'énergie sur la matière actuelle, on remonte ainsi le temps diminuant la taille des « bolas » la constituant.

Ces « bolas » à la fois onde, de par leur vibration, et corpuscule, du fait de la vitesse de déplacement des deux énergies opposées constituent une matière qui acquière sa masse par la présence de l’ énergie neutre qui la répulse et l’ attire du fait des deux types d’ énergie antagonistes qui l’ ont constituée à l’ origine.

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12060


La physique quantique ouvre le champ des possibles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2017, les scientifiques du LHC en Suisse font une découverte majeure: une nouvelle particule (le Quantos) remet en cause le modèle standard de la physique et permet de faire le lien entre les théories de la relativité générale (infiniment grand) et les théories de la physique quantique (infiniment petit). L'humain est désormais capable de maîtriser les forces de la physique quantique en utilisant les possibilités offertes par le Quantos qu'il devient possible de produire en recréant à petite échelle les conditions de l'expérience Alpha réalisée dans le Grand Collisionneur de Hadron originel. Des ingénieurs parviennent très vite à mettre au point un petit appareil, de la taille d'un portable, qui permet à chacun de devenir un être pleinement quantique.
Le saut qualitatif d'un point de vue technologique est énorme et ouvre de multiples possibilités:
- création de base de données et d'ordinateurs quantique qui démultiplient les possibilités de connections des savoirs non pas sur une base binaire mais sur la base d'une infinités de codifications complexes
- développement du don d'ubiquité: possibilité d'être et de ne pas être une qualité, ce qui démultiplie le nombre de choix potentiels et ouvre la porte au multivers. Au lieu de vivre une seule vie, chacun peut voyager d'univers en univers en modifiant la trajectoire par ses choix.
- l'essentiel devient non plus la production matérielle mais le développement de sa "conscience quantique". Le fait d'inclure un observateur permet en effet de transformer le résultat d'une expérience
- les théories de l'espace temps limité et relatif qui faisaient de nous des animaux évolués aux capacités limitées se développant à l'échelle d'une histoire unique sur une planète unique sont devenus obsolètes

Bref l'humanité est en marche vers un nouveau mode de vie qui renvoit à la préhistoire l'ensemble des problématiques de notre vieux monde matérialiste unidimensionnel et unitemporel. Reste à prendre conscience des nouvelles lois du multivers: le combat devient celui de la lutte contre la confusion mentale créée par la nouvelle technologie. Il s'agit désormais de comprendre ce qui se passe et de maîtriser le flux des conséquences du Quantos. D'autant que le problème de "l'autre" n'est pas résolu et qu'il devient désormais possible d'être comme le chat de Shrodinger: à la fois vivant et mort selon le regard de celui qui observe. Toutes les frontières de l'ancien monde volent en éclat !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12057


TELEPORTATION

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans le futur un groupe de scientifiques découvrira comment utiliser la dématérialisation et matérialisation des objets pour ouvrir des portails de téléportation à travers le monde entier et faciliter le transport, les voitures et autres transports seront alors obsolètes. Le commerce sera plus facile et à porté de main, nous pourrions également développer davantage notre culture.

Pourrions nous créés des portails de téléportation entre deux monde ?
Serait-ce la solution contre la surpopulation ?

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12056


Bactérie 2.0

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2200, le corps humain s'habitue à l’ arrivé de nouvelles maladies et aux agressions que subit quotidiennement notre peau, notre système immunitaire développe des capacités hors norme contre la lutte des bactéries étrangères à notre corps. Plus besoins de médicaments, nos cellules ce régénères seul et rapidement, la cicatrisation est plus rapide (grosse coupures ou os brisés). Le vieillissement de la peau est ralentit, le début de l'immortalité ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12048


Projet indigo

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Mr Lambert habitait la Bretagne. Il aimait ce pays où le réchauffement climatique avait fait de ce département de climat tempéré un endroit semblable à la Cote d’ Azur d’ aujourd’ hui. Il faisait une vingtaine de degrés Celsius pendant toute l’ année. Par contre, le niveau des flots s’ était élevé de plus de vingt mètres. Cette catastrophe avait encouragé le gouvernement local de construire des grandes digues sur toute la cote de la France, pour éviter les inondations. Mais malgré des murs de béton de cinquante mètres de hauteur, la grande tempête de 2025 avait soulevé le niveau des eaux, et avait franchis la digue. Le drame était que la France avait un déficit tellement élevé, qu’ envoyer le moindre secours devra être payé par toute l’ Europe pendant une période de quinze ans, provoquant un appauvrissement européen.
De plus, les nombreuses migrations venant de pays déjà sous le niveau des eaux tels que le Royaume Unis où les iles Pacifiques avaient crées des amassement de gens énormes et les viles étaient frappées par de grandes injustices et beaucoup de pauvreté.
Mr Lambert était un biologiste en charge de regarder les fluctuations écologiques des espèces de bactéries. Les bactéries avaient été choisies pour nourrir les humains. La plupart des animaux n’ avaient pas pu survivre le réchauffement climatique et seulement quelques animaux de ferme pouvaient être trouves en Amérique, dans des grandes hangars climatisées. Mais les Etats Unies et tous les autres pays avaient succombées aux grandes tempêtes des océans et les inondations de plus en plus nombreuses.
Pourtant, tout cela avait été non seulement prédit mais discuter longuement pendant des grandes réunions. Malheureusement, a cause d’ une coopération non existante, aucune décision n’ avait était prise et le chaos s’ en était sortit. Mr Lambert savait tout cela, mais il ne pouvait plus rien faire. Les habitants de la Terre, égoïste qu’ ils étaient, avaient continué à faire de grands progrès technologiques mais aucun progrès philosophique ou démocratique. Les robots devenaient de plus en plus perfectionnes, mais pendant ce temps la, des populations toutes entières étaient décimés par la mer et par des régimes politiques horrifiantes.
Mr Lambert, dans son laboratoire n’ était pas en train d’ essayer de trouver de nouvelles façons de nourrir les humains. Il faisait parti d’ un programme scientifique consistant à faire des recherches sur des nouveaux pathogènes de plus en plus meurtrières.
Code secret: Indigo
Leur mission: Faire disparaitre les humains de la Terre dans l’ année 2077, pour éviter des souffrances encore plus extrêmes.

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
en réponse au scénario 11938 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12047


Le Dernier Chapitre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En l'année 2042, les habitants de la planète Terre ne sortent plus de chez eux: pour la simple raison qu'ils ne le peuvent plus. Le monde est devenu surpeuplé, circuler en ville est désormais impossible. Et la campagne? Elle n'existe plus. Et oui, toutes ces années passées a négliger dame nature ont finalement porté leurs fruits. Il ne reste plus que quelques milliers d'arbres en tout sur la terre, et ceux-ci sont conservés dans des musées ou vendus à prix d'or à
à des milliardaires excentriques.

Heureusement pour nous, des scientifiques ont trouvés le moyen de créer de l'oxygène en utilisant des réactions chimiques à très grande échelle. Cet air synthétique s'est désormais substitué à l'oxygène naturel extérieur, presque inexistant, et est expédié directement dans les maisons par des tuyaux souterrains, tout comme l'eau et le gaz.

Se déplacer à l'extérieur est devenu périlleux. A cause du réchauffement climatique, la surface de la terre est devenue une sorte d'immense désert planétaire, dénué d'eau douce, d'oxygène et de vie, mis à part quelques insectes particulièrement coriaces. Pour se déplacer à la surface, il faut une combinaison spéciale, tout comme pour la plongée sous-marine.

Pour échapper à l'étouffante chaleur de la surface, les habitants de la terre se sont réfugiés dans d'immenses colonies souterraines, ou s'alignent, rangés comme des boîtes de sardines, leurs appartements qui ressemblent étrangement à des containers.

Les magasins et centres commerciaux, devenus trop encombrants pour cette société troglodyte, ont vite été remplacés par d'immenses hangars, où s'amoncellent des produits en tout genre, commandés par un clic et livrés par drone à domicile, à la grande joie du consommateur fainéant.

L'homme moyen, à force de manquer d'exercice, est devenu 350% plus gras que l'homme du 20ème siècle. Il se déplace avec difficulté au sein de son habitacle, se reproduit beaucoup plus rarement qu'avant et son espérance de vie moyenne a beaucoup chuté. Aujourd'hui elle est de 48 ans.

Regardons maintenant le côté positif des choses: le monde entier est désormais gouverné comme un seul pays, la guerre est officiellement révolue (en fin de compte, si les terriens d'aujourd'hui essayaient de ce battre entre eux, ça ressemblerait plus à un combat de sumos qu'à autre chose), et le racisme n'existe plus. Tout simplement par ce qu'on se ressemble tous. Nous ne sortons plus de chez nous mais notre vie sociale virtuelle est beaucoup plus riche qu'avant. Les réseaux sociaux ont avantageusement remplacé les amitiés "traditionnelles" impossibles à entretenir sans sortir de chez soi. Pareil pour les activités physiques et sportives, beaucoup trop fatigantes et consommatrices d'oxygène: la réalité virtuelle permet aujourd'hui à chacun d'enfiler son casque pour jouer au foot avec ses amis sans sortir de son fauteuil.

Et puis nous avons beaucoup plus de temps de loisirs qu'avant. Cette fameuse société de loisirs dont rêvaient les hommes du 20ème siècle est finalement arrivée: le temps de travail n'est que d'une heure ou deux par jour, le reste de la journée étant consacré aux jeux virtuels. Chacun travaille de chez soi, en se connectant à des réseaux informatiques gigantesques. Les enfants se connectent chaque jour à leur école virtuelle. Ils suivent une éducation individualisée qui les préparent à la spécialité qu'on leur a assigné. Les diagnostics médicaux sont réalisés par ordinateur et les médicaments sont envoyés directement par drone.

Les morts sont incinérés à domicile dans les fours domestiques. On dit que de nombreux appartements sont vides, leurs habitants étant décédés, mail il est difficile de savoir exactement combien car leurs avatars continuent à vivre sur les réseaux virtuels.

Il n'y a plus de médecins, d'enseignants... Plus que des informaticien spécialisés.

Et notre classe dirigeante, bien sûr. Depuis des années, nos dirigeants ont réussi à cacher la pénurie de ressources naturelles au public pour éviter la panique. Ils diffusent à longueur de journée de la propagande optimiste sur l'unique chaine de télévision disponible tout en essayant d'accumuler le plus de resources possibles pour eux-même et leur famille.

L'homme a enfin trouvé la clé du bonheur absolu. Béat derrière ses lunettes de réalité virtuelle, il glisse mollement en direction du gouffre qui lui fait face: celui de l'extinction totale de sa race.

Moi, je m'appelle Vincent, j'ai 15 ans, et je suis aveugle de naissance. Les jeux virtuels, ne sont pas pour moi et on m'a dispensé d'enseignement technique. Pourtant il me semble que j'y vois plus clair que tous ceux qui m'entourent.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

12040


retour aux origine de l univers

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

et si l univers d aujourdhui cesse de dilater (suivant la theorie de la relativite) big crush
et on subit une degradation de son energie interne(entalpie).. en revenant au point ou
la densite et enorme de l espace_temps le tout dans tous dans un point.. coment en va estimer notre temps.. d aiheure en ces coditions tous les astres perdants leurs gravitations. un enorme choc sera entre eux.. les lois de huble seront inverses tous lunivers sera ecrase.. dans des conditions ou la physique quantique sera inexpliquable..
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

12009


Et si la science mangeait tout ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

J'imagine un monde où la science expliquera tout, où l'art, l'imagination n'auront aucune place chez l'homme. Les scientifiques avec tout leurs appareils savants, leurs robots réfléchissant, parlant, philosophant à leurs places interdiront les "théories" et les remplaceront chaque fois. L'avenir de l'homme est de tout savoir que les cancres de classes - seules rêveurs - seront tué par leurs ignorances.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11984


Immortalité

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'homme le plus riche du monde a payé une cohorte de scientifiques pour travailler exclusivement pendant des années sur un moyen de guérir toutes les maladies (dont, il faut le noter, la vieillesse), sept jours sur sept. Finalement, la science a trouvé le moyen d'empêcher/contrer le vieillissement et toutes les maladies. Les morts accidentelles existent encore, mais se raréfient -- à la perspective de perdre non pas quelques dizaines d'années de vie, mais une éternité, les gens sont plus prudents, les meurtriers en puissance hésitent et sont d'ailleurs encore plus honnis qu'auparavant; les dictateurs sont rapidement mis à pied par des soulèvements plus enragés que jamais. On ne peut éviter quelques débordements regrettables, les pires criminels étant vite lynchés pour éviter "d'avoir à les supporter pour l'éternité", mais une fois ces problème réglés, la situation se calme.

Les centaines d'années passent, et l'on s'aperçoit que les pessimistes qui prévoyaient une immortalité ennuyeuse et déprimante étaient bien loins de la vérité. Cet unique bond de la science permet finalement au reste des techniques de se développer comme jamais auparavant, tous les esprits s'affinant et s'instruisant jusqu'à des sommets jamais égalés. Les sujets d'études principaux visent à améliorer encore la vie humaine: des synthétiseurs chimiques de nutriments à bas coût, distribués aux populations sous la forme de pilules, rendent ainsi les repas optionnels (on peut toujours manger normalement "pour le plaisir", mais ce n'est plus une nécessité; la gastronomie prend progressivement sa place auprès des arts dits "nobles") et faisant aussi disparaître la famine, une des seules causes de mort restant dans le monde à ce moment-là.

Tout en levant la contrainte des repas, cette découverte a aussi rendu le travail et l'argent beaucoup plus optionnels; les loisirs se développent, la culture, les arts, les plaisirs.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11979


Banalisation de la vie Extra-Terrestre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dès lors que l'Homme découvrira la vie extra-terrestre (intelligente) et que la première vague d’ excitation sera passée, il est fort à parier que la découverte d'autre espèces intelligente dans le cosmos n'intéressera plus que les scientifiques travaillant dessus. L'humain moyen ne se souciera pas plus de la découverte d'un nouvel E. T dans d'autres systèmes solaire, tout comme actuellement plus personne ne s’ intéresse à la découverte d'une nouvelle espèce de scorpion en Australie.
dès lors, les instincts de guerre primitifs rejailliront, et l'Homme du futur chassera et fera la guerre, la vie devenant monnaie courante dans l'Univers. L'esclavage reviendra, et avec lui, l’ exploitation en masse de formes de vie primitives.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11974


Onironaute et mondes parallèles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous avons découvert le lien entre les mondes paralelles
. Grâce à l'onironaute nous avons réussi à franchir le pont ultime qui relie deux personnes biologiquement identiques de mondes différents. Imaginez vous dans un rêve, Vous vous voyez souvent dans un monde différent du vôtre, Dans un autre style de vie, très différent de ce que vous êtes actuellement. Mais dans ce rêve c'est toujours vous et même si les rêves sont tous différents, vous ressentez que dans ces rêves qui paraissent bien réels, un lien vous unis avez votre double onirique. Et si vous rêviez tout simplement d'un autre monde, parralèle au votre dont le seul lien qui vous lie à votre homologue est cette ressemblance physique et métaphysique. En clair, Vous et votre homologue ayant la même capacité à rêver, un pont se créait entre vous et lui, laissant à l'un comme à l'autre entrer dans son monde. Et devant la multitudes de mondes, de multiples ponts se créés. Et grâce à l'onironaute nous avons découvert le moyen d'exploiter ces ponts, créant un moyen de communiquer entre ces mondes et prouvant ainsi que les mondes parralèle sont une réalité. PS. Merci à Monsieur Weber de nous faire rêver.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11968


IA Angel

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

A partir du moment ou l'on a conscience de soi et de l'autre, jusqu'à la fin de notre vie, nous sommes dirigés par les actes que nous faisons, qui sont eux mêmes déterminés par nos choix.
Mais d'ou viennent nos choix? De l'expérience, du vécu, et ce vécu nous détermine à son tour, nous défini et fait ce que nous sommes.
Cela est parfois bon, quand ces choix font de nous des hommes meilleurs, ou nous permet de nous rendre compte de nos erreurs. Mais c'est loin d'être toujours le cas. Quelque fois, ces choix nous confortent dans des chemins qui ne sont pas forcément les bon et nous font croire que nous avons réussi. Alors qu'en réalité, ce n'est qu'une illusion. Parfois, notre esprit est si borné que nous croyons ne pas avoir de choix, alors que c'est faux. Ou tout simplement nous ne le voyons pas. Le plus souvent lorsqu'ils sont important, nous prenons conseils auprés de nos proches ou ceux que nous croyons être les plus compétents. Ce qui n'est pas toujours le cas. En fait, une grosse partie de notre vie est déterminé par des variables aléatoires. Ou bien par manque de volonté. Ce qui donne ce que nous connaissons. Nous sommes imparfait, mais nous sommes des hommes. Pourtant, une grande partie d'entre nous aurait pu avoir une autre destinée si leurs choix était différent. Certaines personnes qui ont échoués, auraient réussi, certain criminels seraient devenu homme d'affaire, certains frustrés de la vie aurait trouvé un épanouissement. Tout cela parce qu'à un moment de leur vie, ils n'on pas eu le déclic, ou n'ont tout simplement pas pu faire le bon choix.
existe t-il une solution à ce problème?
Non, mais il est possible de pallier ces difficultés grâce à un conseiller électronique personnalisé, qui sera s'adapter à toute les situation:
- Votre ange gardien électronique veillera sur vous.
Il vous donnera les bon conseils au moment opportun.
- psychologie (Amitié, Amour, sexualité etc)
- santé
- famille
- Jeu
- Finance
- Nutrition (j'avais déjà imaginé pour les supermarché la mise en place d'un lecteur de nutrition, il s'agit de faire son panier en fonction de l'équilibre nutritionnel, et prévoir en conséquence une certaine activité physique, certaines appli de I-phone vont déjà dans ce sens)
- démarches administratives (recherche d'emploi, déclaration d'impôts, placement, bourse, droit)
- conflit
- sciences
- voyages
- astrologie (l'idée est de prendre en compte la subjectivité de l'homme)
- art
- réseau social.
La liste est non exhaustive. Il existera une infinité d'applicatifs, comme il en existe sur tout les téléphones portables, seulement certains d'entre eux seront actifs en fonction du paramétrage de l'IA angel.
Cette IA prendra en compte toute les variables possibles et imaginables, pour vous trouver les meilleurs solutions dans la vie de tout les jours en fonctions des variables connus en temps réelles et vous conseillera. Ce sera à la fois votre ami, votre confident et une prolongation de vous même, votre deuxième conscience.
(J'ai aussi imaginé en rentrant un nombre assez important de donnés de mettre en place un lecteur de pensée = en anticipant par le biais de métadonnés, on aurait alors véritablement une seconde conscience, et la possibilité d'anticipé et de faire d'autres choix). Ainsi, cette IA, grâce à la puissance de l'intelligence collective de la toile mondiale, sera en mesure d'anticiper l'avenir et de lire dans nos pensées.
Il sera aussi nécessaire d'installer un maximum de capteurs et de caméras, afin de détailler au maximum notre attitude afin de pouvoir anticiper et mieux nous conseiller.
En vous prodiguant ces conseils votre ange gardien vous permettra d'évoluer.
- L'idée ici serait de mettre en place une sorte de jeux en points positifs et négatifs en fonctions de vos actions. Le but de votre conseiller étant de vous faire gagner un maximum de points. Il serait aussi possible de faire une mise en commun de ces scores et de faire gagner des prix aux plus valeureux. (le paradis sur terre?), et d'établir une moyenne mondiale qui établira le niveau de conscience, sur une échelle de 1 à 10.
Le but ultime et utopique de cette IA et de faire évoluer l'homme au stade d'ange. In fine si ce produit se développe, il sera potentiellement en mesure de combattre voir même de dépasser google.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11958


Loi d'attraction et physique quantique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Suite aux nouvelles découvertes issues des expériences de physique quantique, on ne peut plus dissocier le spirituel du matériel... on est en 2000 les scientifiques et les une partie de la population ont intégrés ces nouvelles données mais... une très grande majorité de la population n'est toujours pas consciente du changement qu'elles peuvent apporter à notre fonctionnement...
Pour mon scenario du futur, les humains, inities et soutenus par un groupe qui a choisi de "travailler" sur lui même et de faire connaitre la loi d'attraction, directement reliée a la physique quantique, découvrirons puis "vivrons" en choisissant d’ émettre des ondes vibratoires positives, tout simplement en choisissant de développer les émotions positives et de ne pas s'attarder sur les négatives... ils en prendront conscience, l’ expérimenteront au niveau individuel (comme c'est déjà le cas pour le groupe déjà établi) et une fois un certain nombre atteint, l'influence devient exponentielle... et agit sur tout... les gens comprennent enfin que chaque geste, chaque pensée, chaque émotion surtout, nous fait vibrer sur une longueur d'onde avec des ondes de même longueur (d’ où l'expression être sur la même longueur d'onde) mieux vaut alors, pour avoir en entourage positif, vibrer sur une longueur d'onde positive, et que si on veut changer le monde, il suffit d’ émettre soi-même sur la bonne longueur d'onde... c'est scientifique, prouvé, et... si simple... De nombreuses personnes le savaient déjà depuis toujours... mère Thérésa disait "je suis pour la paix" je veux bien manifester pour la paix... et non pour la guerre... le mot, l’ émotion, mauvaise longueur d'onde... de nombreuses personnes se sont enrichi grâce a cette loi, financièrement souvent et parfois, après avoir compris qu'ils n’ étaient pas plus heureux, se sont orienté sur ce qui leur apportait de la joie, la vraie richesse... l'amour, la joie, les plus hautes des vibrations, celle qui permet les miracles... il suffit de croire que c'est possible, d'en aimer l'idée et de travailler sur soi en s'observant, pour émettre de plus en plus d'ondes de haute vibrations... puisque la matière est issue de la "grande soupe quantique" et de ses possibilités de combinaisons infinies, émettre des émotions positives, construira de la matière positive, un monde positif... aussi simple que cela? oui. nous sommes de plus en plus a le tester et le constater... dans le futur, petit a petit, cela deviendra une évidence pour tout le monde, même ceux qui n'ont pas le temps de penser, car cela sera divulgué par la tv mais surtout par internet comme c'est déjà le cas, nos enfants l’ intégreront avant nous, l'abondance se développera pour tous puisque la joie et l'amour sont gratuit, et qu'en final, c'est la seule source de bonheur... bien sur, certains s’ accrocheront encore longtemps a leurs croyance, "les maladies viennent de l’ extérieur", "si j'ai de l'argent, tout ira bien" etc... et ça n'est pas un problème, tous auront le temps d’ expérimenter mais comme nous seront de plus en plus a aider, sourire et être heureux et a donner de l'amour, a être en bonne santé, le flux emmènera tout les "retardataires" vers ce monde idéal vers lequel nous allons... le paradis sur terre est en 2026, c'est demain... d'ici la bien sur, beaucoup de bouleversements, ceux qui ont compris, ceux qui se débattent... 2 camps, face a face... des aujourd'hui, vous pouvez choisir, l'un sera plus "heureux" que l'autre: -)) un chemin plus facile que l'autre, mais au bout... la compréhension et une vie heureuse... a bientôt pour le bilan: -)))
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

11936


La peine de vie

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si nous avions la possibilité de rajeunir mais sans être toutefois capable de conserver nos souvenirs.
Nous pourrions par exemple condamner les coupables de délits à redevenir des enfants afin qu'ils (ré)apprennent à être "gentils"?
En fonction du délit ou du crime commis, les condamnés reviendraient plus ou moins loin dans leur enfance. Le crime le plus grave ramènerait à l'état de nourrisson... le moins grave à celui de jeune enfant de 10 ans...
De cette façon, ça ne serait plus une peine de mort mais une peine de vie! On formaterait en quelques sortes la mauvaise programmation de l'âme...

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

11901


La rencontre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

- Y a quelqu’ un ?

Les bruits de pas s’ arrêtèrent. L’ inquiétude grandit dans l’ esprit de l’ archéologue.

- Si vous êtes là, montrez-vous !

La salle plongea dans l’ obscurité totale durant quelques secondes avant que, dans un même mouvement, toutes les lumières de la salle s’ illuminèrent. Il put ainsi s’ apercevoir de l’ immensité qui l'entourait. Cela ressemblait à un hangar.

A quelques dizaines de mètres de lui se dressait un homme aux cheveux grisonnants.

- Bonjour, salua l'archéologue.

Le mutisme de l'homme lui répondit. Son regard inexpressif était quelque peu inquiétant.

- Vous aussi, vous êtes venu visiter ce lieu ?

L'impassibilité de l'inconnu donnait l'impression à l'archéologue d'avoir affaire à une statue de cire.

- Est-ce que vous comprenez ma langue ?

L'autre déglutit.

- Do you speak english ?

La statue leva son cil droit.

- Hablaïs español ?

L'étrange individu rabaissa son cil et se racla la gorge.

- Sprechen sie deutsch ?
- Kiu vi estas* ? demanda l'homme.

L'explorateur fut soulagé d'apprendre que son vis-à-vis parlait l'espéranto, la langue véhiculaire la plus parlée dans le monde.

- Je m'appelle Jules. Je suis archéologue. Je suis venu ici pour découvrir ce que les Hommes de l'ère industrielle...
- Vous ne devriez pas être ici, coupa l'inconnu.

Jules resta interdit.

- Pourquoi ? Je suis chez vous ?
- Je vous conseille de partir, répondit-il après un long silence.

L'étrange personnage se montrait peu chaleureux. Il semblait fort probable qu'il ne s'agissait pas d'un voyageur ou d'un archéologue. Sa venue peu de temps avant l'éclairage des lieux n'était pas une coïncidence.

- Vous êtes le gardien de ce bâtiment ?

La non-réponse de son interlocuteur fut une réponse affirmative pour l'interrogateur.

- Vous avez découvert le secret ? demanda l'homme.

L'interrogé resta interloqué.

- Quel secret ?
- Vous savez de quoi je parle.
- Non, désolé, je ne comprends pas, dit l'archéologue après quelques secondes de réflexion.

Le gardien tendit sa main après avoir bien observé son vis-à-vis.

- Donnez-moi les lunettes, et vous pourrez partir.

L'aventurier ne s'était pas attendu à cela. Comment pouvait-il savoir qu'il avait récupéré les lunettes ? En regardant la main mécanique ouverte derrière lui, il comprit.

Il sortit son sac, récupéra les lunettes et fit quelques manipulations afin qu'elles reprennent leur taille initiale.

- Vous voulez parler de cela ? demanda-t-il en montrant fièrement l'objet du désir.
- Ne faites pas l'enfant. Remettez moi-ce que vous avez pris.

Jules regarda les lunettes et revint vers son interlocuteur.

- Ah bon, c'est à vous ? demanda-t-il d'un air faussement naïf.

L'autre ne répondit pas et resta immobile. L'archéologue comprit qu'il devait reprendre son sérieux.

- Pourquoi sont-elles si importantes pour vous ? demanda l'archéologue.
- Ce que vous tenez entre vos mains est une arme dévastatrice, bien plus dangereuse que toutes les armes inventées par l'Humanité.

Jules regarda les lunettes. Comment un simple objet inoffensif pouvait faire autant de dégâts ?

- Vous êtes sûr de vous ? Moi, tout ce que j'ai vu, c'est une vidéo d'un homme qui regardait la mer.

L'homme eut un sourire amusé.

- Ne vous fiez pas aux apparences.

Il fit un geste de réclamation de la main.

Jules ne pouvait se résigner à laisser cet objet, fruit de plusieurs années de recherches. Après tant de refus d'expédition, il avait fini par obtenir un avis favorable grâce à son amitié avec un des sous-directeur de recherche.

Il devait trouver un moyen de manipuler le gardien...


* "Qui êtes-vous ? " en espéranto
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11888


Evolution dans le coeur

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les découvertes sur l'univers, la matière, le cerveau, l'ADN, la vie biologique, l'Evolution conduirons vers un rallongement de la durée de vie et des conditions de vie.
La santé ne seras plus un privilège de riche, mais simplement une évidence terrienne.
La science amère à l'évolution des consciences globales et les habitants de la terre ne seront plus au service des dieux, mais d'eux mêmes et des autres.

La découverte de nouvelles sources d'énergie (comme l'anti-matière ou l'énergie issue du vide quantique) supprimera la pollution et le prélèvement des ressources de la terre au profit d'une énergie libre, gratuite et abondante.

Le voyage dans le temps... Fort possible vue l'exponentialitée des découvertes et avancées.

Exploration spatiale: Après la chute de l'empire capitaliste (conduisant entre autre à la paix dans le monde), une grosse partie des budgets consacrés à l'armement seront dédiés à la conquète spatiale.

La téléportation sera largement envisageable lorsque l'on met en parallèle avec sourire l'invention du fax d'un coté et la physique quantique de l'autre avec la loi d'entrelacement. (Cf. star Treck)

Communication inter-espèces: L'évolution de la conscience donnera accès à une communication plus évoluée due à une observation de la vie / nature / espace qui nous entoure dotée d'une bien plus grande ouverture d'esprit.

Immortalité: Dans un futur plus lointain, l'association des découvertes et technologies conduirons à une allongement incontestable de la vie, mais l'immortalité étant fondamentalement contre nature en vue de la loi d'impermanence des choses, il sera donc évident pour une civilisation ayant évoluée en conscience, d'accepter la mort comme faisant partie intégrante du cycle de la vie.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11882


Bioshadow

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

« Pourquoi, demande Plutarque, se voile-t-on la tête en adorant les dieux ? ». Pour croire qu'ils sont là, et qu'ils vont nous sauver.

2018. Le juge tourna le potentiomètre de l'halogène pour augmenter la lumière dans la pièce. Ses gros doigts potelés rappelaient ceux d'un bébé. Comme la luminosité se faisait plus vive, une fine pluie de bulles de savon avaient immédiatement mouillé son crâne lisse. Il fit glisser un mouchoir froissé à gros carreaux sur son front moite, laissant une traînée mate aux relents de Blenheim Bouquet. Puis le magistrat ramassa péniblement ses jambes difformes sous son grand fauteuil et s'éclaircit ostensiblement la voix.
« Plaidez-vous coupable au moins? », éructa-t-il. Son regard amblyope fixait confusément le banc des accusés. Dégénérescence rétinienne unilatérale. Il l'avait contractée à l'âge de deux ans et en voulait à la terre entière.
« Oui votre honneur, mais je vous le répète, c'est l'Agence Fédérale d'Evaluation de la Recherche qui m'a conduit à jeter à l'évier les fioles en ma possession. », répondit Barth Saint-Clair, posant la main sur le sac qui remuait à ses côtés. Il en profita pour fixer des yeux l'ampoule vissée au plafond et cligna bizarrement des yeux. Son complet gris foncé, dans lequel s'incrustait une chemise d'un blanc immaculé, lui allait comme un gant. Il y avait assurément du Corto Maltese dans cet homme, la casquette en moins, et du Sinatra aussi, dans ses jeunes années.
LE JUGE. « Pourquoi ne pas avoir informé l'Agence de vos découvertes, pourquoi ne pas lui avoir donné tous les détails ? ».
Barth Saint-Clair. « Découvrir Trichoplax obscurans a été l'½uvre d'une vie. Il n'était pas question que je livre à ce bataillon de technocrates le fruit de mes recherches, ils n'auraient pas été capables d'en voir l'intérêt, ni la beauté », jubila-t-il en toisant d'un regard stroboscopique les anciens collègues de son Institut qui avait fait le déplacement jusqu'au palais de justice.
LE JUGE. « Dans votre déclaration, vous avez indiqué avoir isolé et cloné le gène responsable de toute cette obscurité, est-ce exact ? »
Barth Saint-Clair. « Parfaitement, j'ai élucidé la réaction chimique qui a lieu dans les cellules de ces animaux. J'ai dû observer des milliers d'individus avant de trouver un mutant qui n'émette plus de lumière noire et partant de là, remonter jusqu'à l'enzyme qui me vaudra un jour le prix Nobel: l'obscurantine ! »
LE JUGE. « Pourquoi donc avoir introduit cette enzyme dans des bactéries ? »
Barth Saint-Clair. « Pour la surproduire évidemment, n'importe quel homme de l'art aurait fait la même chose. De façon à connaitre sa structure dans l'espace, qui promettait d'être unique en son genre. Comprenez-moi bien, la séquence de l'enzyme n'est pareille à aucune autre, la caractérisation de cette protéine allait révéler des merveilles ! »

2042. Le tunnel était bondé. Tous ces visages blafards ne revenaient toujours pas à ceux qui avaient connu l'ancien hémisphère. Au bout du tunnel, la minute de réconfort, celle qui valait que l'on attende son tour pendant de longues heures, sans même savoir si on allait pouvoir en profiter. Le marché noir et le deal allaient bon train dans ce dédale de couloirs sombres et infects. Certains y vendaient des LED vieilles de vingt ans, d'autres y perdaient la vie, le sourire aux lèvres, défoncés, ils avaient cru la voir, la lumière, la laiteuse. Mais son vrai dieu à lui, c'était toujours la science. Si seulement il avait pu y arriver. Mais comment aurait-il pu faire de là où on l'avait mis ? Sans équipement ni réactifs. Ses geôliers n'avaient pas été tendres non plus. Il avait fallu Baccio i mani et montrer patte blanche. Enfin, façon de parler. On l'avait dépossédé de tout. Sauf de son temps. Et il le trouva long.

LE JUGE. « Calmez-vous. Revenons un moment sur les circonstances qui vous ont amené à vous débarrasser de toutes vos souches bactériennes recombinantes en les disséminant dans la nature. »
Barth Saint-Clair. « Je m'en suis déjà expliqué. L'Agence m'avait notifié par courrier la fermeture immédiate de mon laboratoire, en me sommant de stopper toutes mes activités. "Projet tenu secret". "Personnalité paranoïaque du chef d'équipe". Foutaises ! C'est en réalité à eux que nous devons ce carnage ! Sans eux, je n'aurais pas, dans un moment de désespoir, jeté à l'évier ces bactéries mutantes ainsi que toutes mes cultures de Trichoplax obscurans. ». Saint-Clair n'était pas paranoïaque, mais souffrait d'un trouble obsessionnel compulsif très spécial, au sujet duquel les psychiatres avaient peiné à établir un diagnostic et une étiologie; comme de coutume en pareil cas, ils avaient simplement donné un nom au trouble, en l'affublant du patronyme de « TOC de Hegel ». Saint-Clair ne pouvait en effet s'empêcher de dialectiser, il retournait dans tous les sens, jusqu'à la lisière de la folie, toutes les données du quotidien, mêmes les plus évidentes. Il n'avait de cesse de bondir d'une notion à son contraire, de s'engourdir l'esprit dans un tourbillon d'oppositions binaires, cherchant en vain à polariser la réalité, à la grillager dans une matrice infinie d'alternatives. C'est d'ailleurs comme ça que lui était venue l'idée de la lumière noire, ou de l'obscurité éclairante si l'on préfère. Sa femme en avait bavé. Tant bien que mal, elle avait tenté de préserver leur fils. Saint-Clair avait de son côté trouvé une parade pour calmer son TOC: il fixait une lumière vive avant de fermer les yeux pour contempler des phosphènes. L'apparition de bouteilles de Klein fluorescentes sous ses paupières closes lui donnait le sentiment qu'il n'y avait plus rien à opposer; même si le truc ne marchait pas toujours, il lui arrivait parfois de souffler quelques minutes.
LE JUGE. « Vous dites pouvoir trouver un antidote ? Un vrai cette fois-ci ? Autre chose que ces bulles de savon gluantes qui servent pour l'instant à dissoudre votre animal? »
Barth Saint-Clair. « Oui. Dans son habitat naturel, Trichoplax obscurans n'est pas toujours noir: l'animal n'émet de l'obscurité que lorsqu'on s'approche de lui, ce qui explique pourquoi il n'a pas été découvert plus tôt, les fonds marins étant particulièrement obscurs. Mais j'avais très tôt remarqué que lorsque le danger s'éloignait, la forme benthique de ce placozoaire redevenait instantanément translucide. Il doit exister un inhibiteur, il-doit-exister un in-hi-bi-teur, je veux dire, l'enzyme émettant la lumière noire doit forcément être neutralisée par une autre activité cellulaire, ne croyez-vous pas ? ».
LE JUGE. « C'est moi qui pose les questions. Comment allez-vous procéder pour découvrir cet inhibiteur ? »
Barth Saint-Clair. « Je vais retourner à l'endroit où se trouvent les Trichoplax obscurans. Un peu de plongée me changerait les idées. Je les remettrai ensuite en culture dans mon laboratoire, je sais ce qu'il faut leur donner à manger, comment les amplifier. Quelques expériences simples de biochimie devraient ensuite nous livrer l'identité de l'inhibiteur. »

Il l'avait connu, lui, l'ancien hémisphère. Avant de se retrouver piétinant comme ces twenty-twenties translucides dans cet enchevêtrement de boyaux sombres et froids, à convoiter les entrailles de la Terre. Maintenant qu'il n'y avait plus les wagons, on y descendait à pied, il fallait des semaines, parfois des mois pour commencer à sentir la chaleur. Plus personne ne vivait en surface de ce côté-là de la planète. Qu'était devenue sa douce ? Et son fils adoré ? Peut-être faisaient-ils la queue eux aussi, quelque part. Ou bien avaient-ils gagné l'absolution en passant sous l'équateur. Dire que quelques années plus tôt, on pouvait encore s'envoyer des emails. Black is black. Et c'était par sa faute. Il craignit un instant que l'un de ses camarades d'infortune devinât son terrible secret. Fiat lux, et lux pfuit ? Négatif, la lumière n'avait pas fui, il l'avait congédiée, pour toujours, ou au moins pour un bon moment.

LE JUGE. « En attendant, comment faire pour ne plus vivre dans ce noir glacial qui nous a envahi par votre faute ? Vous rendez-vous compte de la catastrophe dans laquelle vous avez plongé la moitié de l'humanité et un hémisphère tout entier de notre planète ? ». La salle réagit mollement, quelques insultes fusèrent, un sifflement, des huées, rapidement calmées par les ricochets du marteau. L'obèse magistrat aimait exhiber sa férule et ses galons.
Barth Saint-Clair. « Je ne pouvais pas savoir que les bactéries mutantes allaient se propager aussi rapidement et coloniser tous les biotopes, y compris les particules flottant dans l'air. L'expression de l'enzyme doit leur conférer une sorte d'avantage sélectif. Il faudrait se pencher sur la question ».
« J'ai plutôt envie de vous faire arrêter » lâcha le Juge, la lèvre supérieure de plus en plus proéminente, diminuant la portance de l'épaisse moustache qui ornait son visage bouffi.
« Oui, mais… je suis le seul à connaitre certains secrets à même de nous sortir de ce cauchemar », fit Saint-Clair dans une grimace, sans y croire.
LE JUGE. « Cette histoire est sans queue ni tête, Mesdames et Messieurs les jurés s'impatientent, et je sens l'audience incrédule. Il est temps d'en finir. Avez-vous un moyen de nous prouver votre bonne foi ? »
Barth Saint-Clair prit un air offensé puis saisit le sac qui n'en finissait pas de remuer à sa droite. Il l'ouvrit lentement. L'assemblée retint sa respiration. Saint-Clair en sortit une chose noire et tremblotante qui avait les contours d'un rongeur, on aurait dit l'ombre d'une souris ou d'un rat, mais une ombre en trois dimensions, vivante, qui s'agitait. On entendit la salle frémir, puis Barth Saint-Clair lança d'un ton fier:
« Voici la première souris transgénique exprimant l'obscurantine ! Je l'ai obtenue il y a deux ans. Magnifique, n'est-ce pas ? Enfin, dommage que vous ne puissiez pas la voir, elle doit être impressionnée… ».
Le Juge, autant fasciné que dégouté, murmura un:
« Diantre… Cet homme n'est donc pas fou. » Redressant son dos sur sa chaise, il plaça une main sur l'autre, repliant ses doigts boudinés, on croyait voir deux escargots montés tête-bêche. La bêtise le rendait digne.
Barth Saint-Clair. « Bien sûr que je ne suis pas fou ! Il ne manquerait plus que ça. Rendez-vous compte, en identifiant une protéine qui produit de la lumière noire, le biologiste que je suis n'a pas seulement fait une découverte majeure en sciences naturelles, mais également en physique. On m'a déjà questionné sur le fait que nos yeux pouvaient voir la lumière noire, c'est sûr qu'il doit exister des opsines qui lui sont sensibles, mais ce n'est pas là le point le plus important; ma découverte est en réalité une énigme pour la physique ! On a toujours pensé que l'obscurité était l'absence de luminosité, mais la voilà maintenant dotée de sa propre énergie, de sa propre lumière ! Quelles sont les propriétés de cette lumière noire ? A quelle vitesse se déplace-t-elle ? Est-elle constituée de photons ? Pourquoi est-elle froide ? Reconnaissez mon génie au lieu de vouloir me porter au bûcher comme Galilée ! ». C'est que Saint-Clair n'en était pas à sa première trouvaille. A l'époque de sa recherche mainstream, il avait publié dans les plus prestigieuses revues scientifiques des preuves irréfutables montrant que la bonne fortune d'un individu était corrélée à la qualité de son microbiome. Exit l'astrologie et la divination, depuis les liseuses de tarot s'étaient toutes reconverties dans les tests de flore microbienne.

Avant, la Terre était blonde. Parce que le soleil l'irradiait. Mais de toute blonde, elle avait viré moitié au noir. Et pas que de nuit. Un grain de beauté intégral casquait son hémisphère nord. Sûr qu'à certaines heures on ne pouvait plus la voir de la Lune. Sûr aussi qu'elle pouvait tenir comme ça encore longtemps, cette moitié de la Terre, malgré la mousse et la noirceur. Ses habitants, c'était moins certain. Toutes ces galeries allaient finir par devenir des mouroirs souterrains dans leur partie superficielle, et des fours crématoires en profondeur. Les nations en étaient réduites à venir se brûler les ailes à proximité des laves telluriques. On n'en était pas au manteau, mais c'était tout comme. Les Textes avaient raison, les damnés seraient conduits en enfer, sauf qu'ils s'y rendaient pour s'y réchauffer. Quinze ans de labeur pour fabriquer ce gruyère, la croûte était percée de part en part. Parfois la lave montait d'un coup, et c'était une ville entière qui disparaissait. Et le Messie qui n'en finissait pas de se faire attendre. Il devait se la couler douce de l'autre côté, sous l'équateur. Il pria pour que sa créole caribéenne et son petit rubis aient réussi à s'y rendre eux aussi. Il se tint la tête des deux mains, en psalmodiant ce vieux psaume qu'il détestait: « It's better to burn out than to fade away ». Saint-Clair riait sans bruit, pleurait sans larmes, aimait des souvenirs, un instant il se crût dans le cinquième état de la matière, mort.

LE JUGE. " Calmez-vous Barth, les travaux de Galilée ne nous ont pas plongés dans le noir, ni dans le froid. Vous permettez que je vous appelle Barth ? L'ironie de la situation m'empêche de vous appeler par votre nom. Escortez s'il-vous-plait ce Monsieur jusqu'à son laboratoire. Celui-ci sera sa prison jusqu'à qu'il nous délivre de l'obscurité ». Les jurés acquiescèrent. Le Juge arbora un rictus de contentement, son rêve de goulag planétaire prenait forme: les coupables (la plupart des accusés) étaient surveillés à leur domicile ou à leur boulot par son affreuse milice juridictionnelle, et ils devaient tout raquer, depuis les bulles de savon s'ils souhaitaient avoir la lumière jusqu'à l'air conditionné et les aliments de synthèse.
On entendit retentir le marteau du Juge et la salle se vider progressivement. Quand tout le monde fut sorti, on put apercevoir dans un angle une petite souris blanche. Elle ne tremblait plus de froid, et n'avait plus peur. On pouvait la voir en train de dévorer un reste de Milky Way, ses vibrisses fouillant l'air vicié du prétoire, tel un robot à moustaches.

D'étranges formes de vie avaient pullulées là-haut, de São Tomé à Reykjavík. Et ce n'était pas des sirènes, bien qu'il les ait cherchées, au moins autant que sa petite famille. Fantasme d'impénétrabilité, elle était peut-être là la sortie du duel. De toute façon, on ne s'en échappera ni par le Un, ni par le Trois et le multiple. Balivernes. La seule façon de se sortir de la dualité, c'est de ne pas y entrer. Maudit TOC. Trichoplax obscurans clarens. Personne ne savait pourquoi ce chiendent n'avait pas pris en dessous, laissant une moitié de la Terre hors des ténèbres et l'autre totalement biodégradée. Au début, il s'était expliqué la disparition des espèces par le suicide. C'était sans compter tous ces animaux devenus invisibles, dont la morsure guettait n'importe où dans cet invivable terrier. Cette migration génique n'avait pas pu être prévue. Prévue, non. Mais décidée par lui, oui. Les mercenaires du juge étaient à ses trousses, il se savait traqué et n'avait qu'une seule chance de salut. Ce fut sa dernière manipulation, son ultime coup de génie génétique. Meilleur qu'à son époque burlingue – bourlingue. Chaque cellule de son corps exprimait maintenant la protéine. Il était terrifié comme tous les autres. Mais lui, on ne le voyait pas dans ce tunnel opaque, tant il dégoulinait d'obscurantine par tous les pores de sa peau. Son angoisse et sa peur le rendaient invisible. De son vivant, il avait réussi à disparaitre. Pudiquement. Timoré certes, mais en état de chic. Et le monde n'allait pas tarder à en faire de même. « Amor Fati » se dit Saint-Clair, en fixant le liquide orange en ébullition, tout en bas. La chaleur était maintenant insoutenable. Peu importe, le phosphène en valait le coup.

Epilogue: Des accomplissements majeurs et imprévisibles peuvent naitre d'erreurs et de contingences. Avec sa catastrophe, Saint-Clair avait préparé et rendu inévitable l'exode d'humains sur d'autres corps célestes. Comme les habitants de l'hémisphère sud de la Terre s'étaient ligués pour ériger une ligne infranchissable au niveau de l'équateur (alors qu'ils ne risquaient rien), les résidents de l'hémisphère nord avaient été contraints de puiser dans leurs ressources créatives pour s'émanciper des conditions de froideur et d'obscurité dans lesquelles ils étaient empêtrés. Ils avaient exploité la chaleur magmatique rendue disponible par leur programme intensif de forage pour faire décoller des fusées d'une taille gigantesque. En seulement deux décennies, les pionniers avaient su faire fructifier la Lune. Et les lunaires étaient tous des variants génétiques exprimant l'obscurantine, comme Barth. Bien leur en fît: on s'était rendu compte que Trichoplax obscurans ne produisait pas seulement de l'obscurité, mais également de l'air et de l'eau à partir d'une source inconnue. C'était d'ailleurs ce qui faisait mousser le savon utilisé pour le solubiliser. La civilisation lunaire découvrit un peu plus tard que la matière et le psychique n'étaient pas dissociés, et comprit que l'obscurantine métabolisait des émotions et des pensées. Comme leurs aïeuls émettaient de la lumière noire à la moindre anxiété, les lunaires s'étaient aussi très tôt préoccupés d'élaborer un programme de psychologie positive pour vivre plus joyeux. Les Sélénophiles d'aujourd'hui n'ont pas de livre sacré, ne connaissent pas le TOC de leur Saint-Clair adamique, et ont naturellement évolué vers un panpsychisme plein de promesses. La lignée de leurs ancêtres terrestres est aujourd'hui éteinte. De s'être tant construite sur des oppositions, l'humanité aurait pu se douter que les choses allaient se développer de la sorte. What's within, so without.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11880


Êtres Humains

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes le présent, le passé, le futur Nous évoluons et nous régressons à travers le temps. Du point de vue technologique nous progressons à une vitesse qui nous parait folle, mais en contrepartie notre sens moral, lui, ne cesse de régresser. La population terrienne atteint 6 milliards d'individus, puis7-8-9 milliards et de plus en plus d'injustices et d'inégalités se produisent. Une partie de la planète sert à la survie d'une autre. Les guerres se multiplient, les conflits alimentés par les religions tout comme la politiques sont insolvables. Pourquoi ne pas penser que toutes les nouvelles technologies et applications qui inondent les marchés ne seraient pas programmées d'avance pour en tirer un maximum de profits, basé sur le système capitaliste planétaire et qui serviraient les intérêts personnels d'une poignée d'individus, de pays ou d'organisations religieuses qui ont soif d'argent et de pouvoir. Ces pseudo découvertes seraient en fait que des technologies et des connaissances déjà connues depuis longtemps et apportées par des extra-terrestres. Après avoir détruit ces visiteurs venus de l'au-delà, nos représentants humains les plus puissants contrôlent les mises en marché et le développement des technologies de façon optimale de manière à en tirer un profit maximum, un contrôle et une stabilité relative de notre planète bleue. Il est intéressant de la loi de Moore ou la conjoncture de Moore qui prédit de façon empirique qu'à tous; es 18 mois le nombre de transistor et de microprocesseurs double sur une puce de silicium ou que quelque chose » double tous les dix-huit mois, cette chose étant « la puissance », « la capacité », « la vitesse », « la fréquence d'horloge » et bien d'autres variantes. Pourquoi? Est-ce une coincidence ou une introduction à petites doses des technologies connues depuis longtemps, venues d'habitants extra-terrestres? Notre futur sera prévisible, mais il sera notre vrai futur lorsque l'humain aura réussi à surmonter ses instincts primitifs de pouvoir, de cupidité et de narcissisme. Je prédis un avenir sombre, mais de toute façon, un jour, tout sera à recommencer... serons-nous là? Serons-nous différents? Merci merci Bernard Weber!
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11822


Et si nous arrêtions de vieillir ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Entouré des plus grands dirigeants de la planète, un verre de champagne à la main, le professeur Wörnt répondait aux questions des médias. Depuis qu'il avait réussi à créer un sérum capable d'enrayer presque toutes les épidémies, il était mondialement connu. C'était d'ailleurs pour fêter son succès qu'il avait organisé cette gigantesque réception chez lui à Los Angeles. Une fois que ses interviews furent terminées, le président américain lui glissa discrètement:
-A 20h30, rendez-vous sur votre terrasse, derrière la statue représentant la Science. Intrigué, le savant hocha imperceptiblement la tête. A l'heure convenue, il prétexta être fatigué et vouloir se reposer quelques heures et se rendit sur la terrasse, derrière la statue. Il eut la surprise de découvrir une bonne partie des dirigeants qu'il avait côtoyé durant toute la soirée. Ce fut le premier ministre anglais qui prit la parole:
-Si nous vous avons convoqué ce soir, c'est parce que vous nous semblez le plus qualifié pour la mission que nous projetons.
-Quelle est cette mission ? Demanda prudemment le professeur.
Il faudrait que vous inventiez un sérum qui puisse permettre aux humains de s'arrêter de vieillir à partir de 60 ans, et par conséquent, de ne plus mourir de vieillesse, qui ne serait alors plus une source d’ appréhension. Mais ils devraient avoir une seule manière de mourir. A vous de la choisir.
-Je vais y réfléchir, répondit le savant. Mais pendant qu'il répondait, même dans l'obscurité, ses interlocuteurs auraient pu jurer avoir vu une inquiétante lueur s'allumer dans ses yeux glacés. Puis, sans rien dire, il quitta le petit groupe et tous suivirent des yeux sa silhouette longiligne et osseuse.

Plusieurs centaines d'années plus tard.

-Voilà, c'est ça, dit Eve.
La jeune de 16 ans tenait dans sa main une petite fiole contenant un liquide transparent et la montrait à Adam. Bien qu'ils ne se soient jamais rien dit, ils s'aimaient profondément l'un et l'autre et le savaient. Ils travaillaient tous deux au Centre du Voyage et en tant qu'apprentis, ils avaient la mission ingrate de trier les dossiers. Le Centre était vide car tous étaient occupés par les préparatifs du Voyage qui allait avoir lieu. Quand les adultes atteignaient 60 ans, on leur injectait le sérum qu' Eve tenait et ils arrêtaient de vieillir. Quelques temps plus tard, on effectuait le Voyage. Cela consistait à monter dans de grands dirigeables qui allaient dans l'espace et vous emmenaient, selon ce que le gouvernement disait, sur une planète merveilleuse. C'était en quelque sorte une «solution»face qu surpeuplement que l'absence de vieillissement entrainait. Mais la triste vérité, Eve et Adam l'avaient découverte la veille. En triant, ils étaient tombés sur un dossier étrange, et par curiosité, l'avaient lu. Y était décrit en détail ce qu'était réellement le Voyage. Une fois dans l'espace, l'oxygène était remplacé par un gaz toxique qui asphyxiait les personnes à bord. Puis les morts étaient transportés, toujours à bord du dirigeable, sur une planète où on faisait disparaître les corps. En découvrant cela, ils avaient décidés d'agir
-Je commence, dit-elle. Puis elle planta ses yeux brillants dans les yeux de Adam, repoussa une mèche blonde qui lui barrait le front et continua gravement :
-Une fois l'injection faite, on ne pourra plus revenir en arrière. Il faudra partir immédiatement car le voyage a lieu dans une heure.
-Tu as un plan ?, lui demanda Adam.
-Non, pas vraiment. Une fois à bord, on devra se débrouiller pour empêcher le gaz de se répandre.
-Bon, on n'a pas de temps à perdre. Donne-moi ton bras. Sur ce, il enfonça doucement l'aiguille dans le bras d'Eve, puis fit de même avec le sien.
Ils sortirent ensuite le plus discrètement possible et se rendirent à l'aérodrome. Malheureusement, tous les dirigeables étaient gardés par des militaires, armés jusqu'aux dents.
-Mince, murmura Eve.
-Attends, j'ai gardé ma carte d'apprenti, chuchota-t-il. Puis il s'avança d'un bon pas vers les gardes, et, tendant sa carte, dit d'un ton assuré :
-Bonjour, nous travaillons au Centre du Voyage et avons pour mission d'inspecter le dirigeable n°7. Pouvons-nous passer ?
-Oui, bien sûr, c'est celui-là, répondit l'un d'eux.
Ils gravirent la passerelle et entrèrent dans une vaste pièce comportant plusieurs dizaines de tables remplies de nourriture et de boissons. Ils commencèrent à inspecter le dirigeable. Ils trouvèrent où se situait la salle de contrôle et décidèrent de s'y cacher. Par expérience, ils savaient que les dirigeables étaient pilotés automatiquement. Au bout d'un moment, ils entendirent des personnes monter à bord puis sentirent le dirigeable s'élever en un temps record, il atteignit l'espace. Le plan macabre allait commencer.
Ils se mirent tous deux à chercher la commande de gaz. Ne trouvant rien, ils paniquèrent et se mirent à appuyer frénétiquement sur tous les boutons. Tous les voyants clignotèrent tandis qu'une voix métallique dit :
-Intrus à bord. Atterrissage sur planète la plus proche. Mais déjà, le gaz se répandait. Adam se précipita sur les masques à oxygène de secours, en mit un et tendit l'autre à Eve, quand tout vola en éclat. Ils n'eurent que le temps de se baisser, puis faute d'air, la vision d'Eve s'obscurcit, le sol tourna autour d'elle, et un trou noir l'engloutit.

Une lumière aveuglante. Ce fut la première chose que vit Eve. Puis elle sentit un masque sur son visage, la main d'Adam sur la sienne. Enfin elle distingua ses traits et se redressa. Ils se trouvaient en réalité dans une étrange prairie bleutée, entourés de débris. Des particules voletaient dans l'air ;
-Où sont les autres ?, demanda doucement Eve ;
-Le gaz a fait son effet, dit Adam en détournant la tête. Viens, ne restons pas ici.
Il lui prit la main et ils marchèrent longtemps avant de s'arrêter, épuisés, à la lisière d'une forêt aux arbres immenses et exotiques. Ils s'endormirent, pelotonnés l'un contre l'autre.

Ils se réveillèrent, entourés d'Indiens aux visages et aux corps couverts d'étranges tatouages. Celui qui semblait être le chef cria dans une langue incompréhensible, et Eve et Adam se retrouvèrent cloués au sol, ficelés et bâillonnés. Ils furent ensuite emmenés au bord d'un lac, où se trouvait le reste du clan. Le chef les pointa du doigt et fit un geste qui ne trompait pas sur ses intentions. Ils furent conduits dans une sorte de prison et enfermés à double tour.
-Il faut à tout prix sortir d'ici, dit Adam. Regarde, la porte n'a pas l'air très solide, je pense qu'on pourrait l'enlever de ses gonds. Je crois qu'il y a un garde, il va falloir vite le faire taire pour qu'il n'alerte pas les autres.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils saisirent tous les deux la porte et, d'un coup, tirèrent dessus ? Elle céda et ils l'abattirent sur le garde qui se trouvait juste derrière. Il fut immédiatement assommé et s'écroula. Eve et Adam coururent, traversèrent le village sous l’ ½il médusé des habitants cloués sur place et coururent à travers la forêt.
Arrivés à la lisière, ils retrouvèrent la prairie où ils avaient atterris et, s'approchant des restes du dirigeable, aperçurent un clignotement. Intrigués, ils s'avancèrent et virent qu'il provenait d'une sorte de capsule, légèrement plus grande qu'une cabine téléphonique. L'engin semblait intact.
-On dirait un module de secours, remarqua Eve en s'approchant prudemment.
-C'est étrange. Étant donné que les dirigeables sont pilotés automatiquement, il n'y a personne à bord censé utiliser cet engin en cas de problèmes, dit Adam, méfiant.
-Mais alors, cela voudrait dire que...
-Il y avait une ou plusieurs personnes à bord avec nous qui n'étaient pas censés mourir.
-Où sont-elles passées ?
-D'après ce que j'ai cru comprendre, le gaz se répand même dans la cabine de pilotage. Ce qui veut dire que ces personnes étaient forcément dans un autre endroit du dirigeable.
-Regarde ça, dit Eve, voilà la plaque de métal où le module était accroché. Il doit être retenu par cette pince. Si tu regardes à côté, on voit une autre pince. Je pense qu'il y avait un deuxième engin de secours. Ils ont dû partir au moment où nous avons été repérés. Ils ont sûrement rentrés sur Terre, et on dû prévenir les autorités. Il faut partir d'ici et se poser sur une autre planète.
Sur ce, ils grimpèrent à bord du petit vaisseau, décolèrent, et au bout de plusieurs heures de vol dans l'espace, repérèrent inconnue du répertoire de l'engin. Le détecteur indiquait une présence d'eau et d'oxygène en grande quantité. Ils se posèrent, descendirent, et doucement, main dans la main, s'avancèrent vers ce qui s'avérait être leur seul et unique avenir.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11796


Cerebrum

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

D'après un doc télé, cette idée:
les galaxies sont reliées entre elles par de la matière noire.
les galaxies = neurones
matière noire = synapses
les galaxies et la matière noire = un univers

chaque univers constitue un cerveau
chaque cerveau un univers parallèle à ceux des autres cerveaux.

résout les questions de transport intra et inter galactique, à condition d'imaginer un fonctionnement de vortex via la matière noire

résout les questions de passage d'un univers à un autre univers parallèle, à condition d'imaginer un moyen d'échange de fluides (facile à imaginer)

ne pose pas la question de Dieu puisqu'il a été répondu à la question dans le mystère des Dieux.

un scénario peut partir de l'humain (ou des emachs) vers le cerveau de celui à qui il est attribué (de soi vers les autres)

ou un scénario peut partir de l'entité au cerveau contenant un univers vers les neurones (connaissance de soi)

ou un scénario peut imaginer les relations entre les entités disposant chacune d'un univers mais c'est du roman, moins de la science fiction, quoi que..;

c'est tout pour l'instant
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11790


Voyager dans le temps et l'espace instantanément

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Grâce aux applications de l'intrication photonique appliquée à la matière, les voyages instantanés dans l'espace seront possibles une fois que les plateformes d'intrication quantique auront été mises en place préalablement.

Ces infrastructures permettront d'atteindre quasi instantanément, via des drones temporels, une destination en passant de l'une à l'autre infrastructure pour atteindre une destination finale.

Pour les voyages dans le temps il sera nécessaire de repérer les photons intriqués créés lors du bigbang et qui permettront une télécommunication basée sur l'intrication photonique des photons "jumeaux".


 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11784


Pièce des fenêtres

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L humanité devient pacifique et unie sous l égide d un roi prophète qui utililise la religion pour doper l évolution des sciences. Mais ce maître du monde régulé aussi la montée du mysticisme. sauf qu avec la perte des énergies fossiles les humains peinent à se chauffer et finissent par muter et deviennent des lézards avec des mains qui s entretuent et détruisent toutes formes de civilisation. C est le retour des dinosaures qui disparaissent suite à un gigantesque tsunami qui engloutit la surface des continents. La seule civilisation devient des poulpes mutants qui bâtissent des villes sous marines sous l eau.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11779


Et si il existait une autre dimension ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginé, qu'il existe une autre dimension parallèle à la notre avec les même personnes mais qui ont tout le contraire de notre caractère présent. Par exemple si j'aimé le noir et que je détesterais le blanc, mon autre moi de la dimension parallèle aimerait le blanc et détesterait le noir, ça peut être aussi un trait physique: par exemple si j'avais les cheveux brun, mon moi parallèle les aurait blond. Je pense que si les scientifiques crée une machine permettant de voyagé entre cette dimension parallèle et la notre ça pourrait surement nous être utile. Ont mettrai en commun nos différente façon de pensée et nos idées et sa pourrait réglé beaucoup de chose dans se monde. Pas vrai ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

11754


Un monde meilleur

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans le futur, le domaine de la science aura beaucoup évolué et grâce à cela nous pourrons trouver tous les remèdes pour les maladies toutes les solutions pour l'environnement. Les personnes qui auront la chance de pouvoir se guérir de toutes les maladie vivront mieux et auront beaucoup plus de chose à disposition pour pouvoirs bien vivre... Grâce aux scientifiques et à leurs recherches nous pourrons trouver beaucoup de chose et améliorer tous ce que l'on souhaite...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11744


Ce sera leur faute

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les chercheurs essaient de trouver toujours plus de choses facilitant le confort mais a force ne nous détruisent-il tous pas. A force de puiser dans les maigres réserves naturel restantes ils élèvent l'homme peu à peu au rang de dieux mais ils vont chercher de plus en plus loin pour le faire. A force ce sera surement à cause d'eux qui manipulent des forces qu'ils ne comprennent pas que nous tomberont. Au lieu de chercher des bombes toujours plus puissantes ou de construire des villes toujours plus grosse
s'il se ralliaient tous pour trouver des solutions au problème de plus en plus imminent la " fin du monde ".

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11736


Science

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Science dans la futur:
Pour moi dans les années futur, la science inventera un cachet pour se nourrir, nous auront plus besoin d'aller faire les courses et d'acheter des produits alimentaire. Il y aura de moins en moins de personnes malades car les gens ne cultiveront plus il y aura beaucoup moins de produits chimiques (pesticide), l'air sera pur.
Dans les années futur, avec la nouvelle technologie et la nouvelle science, les personnes ne sortiront plus de chez eux, ne connaîtront personnes car dans le futur tous se fera a domicile, sur internet...
Dans les années futur, la science inventera des objets en robot pour que chaque personnes handicapés, âgés, ne fasse plus rien (des robots pour cuisiné, des robots pour faire le ménage, des robots pour ranger...)
La science créera pour chaque personnes un nouveaux cerveaux pour que chaque personnes soit plus intelligente et que chaque personnes a plus de facilités. La science inventera aussi la téléportation pour que les gens ne prennent plus de voitures ou de scooters donc sa évitera de pollué plus la terre.
La science inventera beaucoup de choses pour facilité la vie des êtres humains.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11732


La découverte du millénaire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes vendredi 13 en l'année 2220. Ce jour est très sacré pour nous, terriens. Le monde a bien changé depuis quelques années. Nous avons fait une grande découverte.

La mort auparavant était un mot qui nous donnait a tous sans exception des frissons, qui nous glacait la colonne vertébrale et qui nous incitait a profiter de la vie comme si ce jour était le dernier. Mais grace a cette découverte, plus personne n'a peur de la mort.
Nous avons decouvert qu'elle consistait en nous donnant une nouvelle vie. Une deuxieme chance. Ou plutot, une infinité de chances car ce procesus se répétait infiniment.

Un vendredi 13 mai 2200, un psychologue mondialement connu, Jonathan Seuss, agé de 120 ans mourut. Cette mort diffusa beaucoup de peine autour de ses proches. Le jour suivant le monde entier fit une minute de silence pour commémorer a cette peine.

9 mois plus tard une femme, Michèle accoucha d'un petit garcon et le nomma Jonathan. Le nouveau-né grandit et chaque fois qu'il se rendait quelque part il avait la sensation d'y etre déja venu. Il entendait souvent parler de ce fameux psychologue qui mourut a l'age exeptionnel de 120 ans dont le nom etait le meme que le sien. Il lut de nombreuses oeuvres de Seuss et il devint très vite son idole.

Le jour de ses dix ans le jeune homme fit un reve etrange. Un reve ou il se voyait vieux, tout fripppé dans un mirroir. Il avait l'apparence de Jonathan Seuss. Puis sa reflexion disparu et tout autour de lui devint noir. Il se retrouva soundain dans un cocon chaud ou on lui donnait a manger et boire a longueure de journée. Il etait dans l'utérus d'une femme. Mais pas n'importe laquelle. C'était la sienne, Michèle.
Puis il se vit grandir jusqu'a ce qu'il naisse.


Jonathan se réveilla en sueur, contrarié par ce mystérieux reve. Etait-ce une révélation ou un simple reve?

Tous les jours il y pensa et en parla a sa mère. Les mois passèrent et le jour de ses 11 ans, il fit le meme reve. En se réveillant, il eut un déclic. Serait-ce possible qu'il soit Jonathan Seuss, plus grand psychologue mondial? Non. Aucune chance. Meme si cela etait vrai personne ne le croirait. A l'aube il alla voir sa mère et lui dit qu'il se sentait très mal depuis quelques jours et qu'il fallait a tout prix qu'il fasse une prise de sang. Etonnée de la demande de son fils qui pourtant detestait les hopitaux, elle l'emmena.

Jonathan se reveilla ébloui par la lumière de la chambre d'hopital. Il vit sa mère assise près de lui et lui dremanda si les analyses etaient bonnes. Sa mère s'approcha de lui et dit:
"Oui chéri, ne t'inquiète pas, les docteurs ont dit que tu devais tout simplement etre contrarié ces temps-ci. Au fait tu te rappelles de quand tu m'avais parlé de tes reves répétitifs? "
"Oui biensure je t'en ai parlé chaque jour suivant le reve. Mais pourquoi me poses-tu si soundainement cette question? "
"Eh bien, en regardant tes tests d'analyses et d'empreinte digitale, nous avons fait une découverte. " A ces mots Jonathan se remplit de joie sachant ce que sa mère allait lui annoncer.
"Tu as le meme résultat d'ADN que le fameux Jonathan Seuss. Ton idole. Les édecins ont du mal a y croire mais on ne peut pas contredire la science mon enfant. Il se pourrait donc que tu aies l'ame de Seuss en toi. Cela pout paraitre absurde mais il faut le croire mon enfant. "

Cette nouvelle fit la une des journaux pendant des mois et il arriva la meme choses a de nombreux autres enfants. Quelques années plus tard tous les enfants du monde avaient l'ame de quelqun étant décédé auparavant. Depuisla decouverte de Jonathan, plus personne n'a peur de ce grand mot "mort" et les gens sont soulagés voir contents de savoir qu'ils auront une infinité de vies derriere eux.

J'ai 110 et je sais que je vais bientot mourrir mais je n'ai pas peur. Je n'ai plus peur. J'ai de l'éspoir.


 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

11716


Révolution des Cognisciences

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginons une possibilité de voyager grace à notre biologie, à savoir,
la possibilité de moduler lae fer contenu dans le sang humain et d'en constituer un facteur matière modulable capable de parcourir n'importe quelle distance Tran dépassant l'entendement.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11712


Poussière d'espoir

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Une suite, ou une modeste contribution...

Bien des années avant le grand bouleversement électronique, ou encore appelée rébellion électronique, c'est à dire la prise de conscience par les particules élémentaires de leur condition d'esclave, un certain Max et son groupe d'illuminés avaient tenté de mettre sur pied une sorte de banque de donnée mondiale des vieux métiers et autres gestes de survie, remontant à plusieurs millier d'années. La tâche était colossale et peu y croyaient, pour ne pas dire personne. D'autant plus que, fidèles à leur logique, ils couchaient tout sur le papier et devaient sans cesse trouver de nouveaux lieu de stockage: insensé disaient certains. Sans doute mais absolument cohérent. Ils utilisaient internet, les bibliothèques, les témoignages des Anciens, mais avançaient à pas de fourmi. Ils ont fait ça pendant près de 150 ans, sur trois générations, puis, tout est tombé aux oubliettes, 2500 ans avant le grand blackout. Un jour, Mikel et Sylvia, deux ancien archéologues, reconvertis en guérisseurs (Sylvia avait des dons de voyance, et son ami, était un ancien étudiant en médecine qui avait bifurqué) font une rencontre insolite...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11655


Je suis âme, et je vis

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Né en 2250, je suis de la toute première génération d "Ameoïde". Je suis âme, seulement âme, je vis, je vois, j’entends, et ressent. Je comprends et l’on me comprend.
Chut, pas de phases, pas de mots, non rien que le silence. Nous transmettons uniquement par la pensée.
Nous sommes toujours d’humeur égale. Pas de jugement, de réflexions plus grandes ou plus puissantes les unes que les autres, d’ ailleurs il n’y a plus de privilège. Nous sommes tous égaux.
Je ne suis pas seul dans ce cas. Nous sommes les nouveaux êtres. Nous sommes les « Ameoïde » Nous ne faisons qu'un avec la flore et la faune. Le vent, le soleil, la pluie comme le jour et la nuit communiquent avec nous. La notion de chaud ou froid n'existe plus.
Il y a encore des humanoïdes sur Terre, mais ils ne nous voient pas. Seule la cessation avec cette vie permettra lors de leurs prochaines venues cette transformation.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11654


Le premier contact

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un jour on les entendit. Cela se passa par un morne mardi de mars. Sylvain Parmentier, 27 ans, était un jeune français. Au chômage, vivant toujours chez ses parents et ayant un goût prononcé pour les jeux vidéos ultra-violents, il avait toutes les caractéristiques du parfait raté. Pourtant, il allait inscrire, ce jour-là, son nom dans l'histoire.

En effet, durant son adolescence, il avait développé un intérêt pour l'espace et en particulier pour ce qui concernait la vie extraterrestre. La première fois qu'il vit le film "Contact", il se mit en tête de construire sa propre parabole pour écouter les cieux. Avec l'aide de quelques amis, il concrétisa son projet dans son jardin (ses parents étaient ravis de le voir enfin faire quelque chose de constructif). Et puis... rien! Il fut tout d'abord assez déçu mais il dut bien admettre que la probabilité d'entendre quelque chose était infime.

Cependant la chance devait lui sourire aujourd'hui. Cela se passa de manière assez simple. Il entendit, d'abord un grésillement inhabituel sur sa machine. Avec son ordinateur il arriva à en localiser l'origine: aux portes du système solaire. Le problème était qu'il ne pouvait rien y avoir à cet endroit-là. Un espoir fou commença à monter en lui.

Il attendit la nuit. Le ciel, par chance, était dégagé. Il pédala jusqu'à l'observatoire du ciel de sa ville. Il connaissait le gardien, Michel Capri, et lui communiqua sa découverte. Ensemble, ils braquèrent le télescope sur la région concernée, et la stupeur les frappa. Sans nul doute, il y avait quelque chose à cet endroit mais l'entité était trop sombre pour être distinguée. Sa présence se manifestait juste par l'émission de multiples lumières (comme des flash pensa le gardien) qui étaient plus ou moins distantes les unes des autres.

- Ça doit être énorme, constata Sylvain.
- 900 km entre les lumières les plus éloignées, d'après l'échelle.

Le scientifique appela sur le champ des collègues et les invita à venir la nuit suivante. Peu d'entre eux répondirent positivement. Ils se retrouvèrent, tout de même, à six pour tenter de renouveler l'expérience. Michel braqua le télescope sur la même région et... rien. Plus de lumières!

Il tenta d'observer autour mais le ciel ne lui renvoyait que l'image d'innombrables étoiles. Penaud, il énonça: "Peut-être que ça s'est déplacé mais en tout cas je suis sûr de ce que j'ai vu". Il avait quand même des enregistrements mais ceux-ci ne pouvaient pas être utilisés comme des preuves si le phénomène ne se manifestait plus.
Fatigué, chacun rentra chez lui.

Le monde allait peut-être continuer sa marche en passant complètement à côté de ces visiteurs.

A suivre...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 50 sur 758


Base de données
des scénarios

Sommaire