Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 10168

La façon de vivre des puissants

En s'appuyant sur l'extrême individualisme des élites depuis toujours, les puissants de demain auront défini le territoire de leur pouvoir pour mieux l'exercer. Ainsi un modèle féodal à l'apparence démocratique (cf les USA) apparait où le pouvoir politique et économique se concentre entre les mains d'une seule famille par territoire. Cependant, loin de se faire la guerre (mauvaise pour les affaires), ils se réunissent régulièrement loin de tout contact avec leurs serfs pour décider des orientations générales, l'objectif étant de ne créer aucune situation favorable à leurs serfs mais bien de pouvoir prétendre être la meilleure solution pour eux.

Créé par valentin le 17/12/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La façon de vivre des puissants (2)

Tout les 5 ans, une élection libre permet de voter pour l'un des membres de la famille au pouvoir qui se présente avec un programme apparement opposé à l'autre. Chaque programme a été élaboré par les meilleurs spécialistes en communication qui s'appuient sur de solides sondages et des "cercles de qualité" laissant la parole au serfs choisis. Ceux la pouvaient garantir aux autres la qualité de l'écoute des puissants et d'ailleurs les média financés par la famille ne cessaient de le répeter.
Mais le vrai plan était défini depuis longtemps par les familles des puissants lors des réunions secrétes qui passaient pour des assemblées démocratiques (ONU, G7 etc..)
L'enfant demandé:
"mais pourquoi les hommes ne pourraient ils pas avoir tous les mêmes chances? "
"Tu es vraiment un enfant, mon enfant, répondit la mère, tous les hommes ont la même chance de croire qu'ils sont égaux. Simplement les puissants sont plus égaux que les autres mais ils le sont pour nous, c'est ça la démocratie. Ne t'inquiète pas, attend j'allume la télévision... "
L'enfant se dit qu'il n'avait rien compris mais n'osa pas demander plus de réponse à sa mère. Il décida de poser cette question au maitre d'école. Le lendemain il fut puni pour insolence. Sa mère le priva de télévision pour une semaine. Alors il se mit à réflechir...

Créé par valentin le 28/12/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire