 |
02.04.2013 Une sonde vers Pluton

 Pluton est la plus lointaine planète du système solaire et c'est la seule qui n'ait pas encore été visitée et photographiée par une sonde... mais plus pour très longtemps. Lancée en 2006 par la NASA, la sonde New Horizons rejoindra Pluton et ses 4 lunes en 2015. En attendant, voici les images prise par Hubble, elles sont un peu floues mais elles montrent qu'il y a des saisons sur Pluton...
Plus d'infos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 
19.04.2013 Autres Terres: 2 de plus



Le télescope spatial américain Kepler a découvert deux exoplanètes qui pourraient ressembler à la Terre, toutes les deux en orbite autour d'une étoile un peu plus petite que le Soleil, environ deux tiers de sa masse. Baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f", elles se trouvent dans la "zone habitable" de l'étoile, là où la température permet l'existence d'eau liquide. Elles ont respectivement un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre.
On ignore encore la composition de ces planètes et de leur atmosphère. On ne sait donc pas si elles sont réellement habitables ou pas.
Trois autres planètes ont été détectées dans le système de cette étoile qui est située à 1200 années-lumière dans la constellation de la Lyre.
Voici les tailles des 5 planètes comparées à celles de la Terre, de Vénus et de Mars:

Lancé en 2009 par la NASA, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 "petites" étoiles de même type notre soleil, en se concentrant sur une zone délimitée dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Kepler a déjà détecté plus de 60 exoplanètes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 
19.04.2013 Inauguration de l'observatoire le plus puissant du monde




ALMA, le radiotélescope le plus puissant du monde a été inauguré au Chili, dans le désert de l'Atacama à 2500 mètres d'altitude. Il est constitué de 66 antennes mobiles de 100 tonnes chacune qui peuvent travailler à l'unisson pour former un télescope géant qui aurait un miroir de 16 kilomètres de diamètre.
Il pourra voir à travers les nuages de poussières cosmiques pour observer les objets les plus lointains et les plus anciens de l'univers qui ne peuvent être vu par les télescopes qui existaient jusqu'à présent, y compris les télescopes spatiaux comme Hubble, Spitzer ou Chandra X Ray.
ALMA a été réalisé conjointement par l'Europe, les Etats-Unis et le Japon.
Voici la première image d'ALMA, ce sont les galaxies des Antennes dans la constellation du Corbeau, 2 galaxies en train de fusionner. On peut y voir les nuages de gaz très froid et très denses qui vont donner naissance à de nouvelles étoiles.


Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 
21.04.2013 L'avertissement de Stephen Hawking



L'astrophysicien Stephen Hawking estime que l'humanité doit coloniser d'urgence d'autres planètes. Selon lui, "nous ne survivrons pas 1000 ans de plus sans s'échapper de notre planète devenue fragile"...
S'établir sur d'autres planètes est en effet la seule solution pour assurer la pérennité de l'existence de l'humanité au vu des dangers exogènes (astéroïdes, comètes, suractivité du Soleil, jets gamma, planètes vagabondes, trous noirs errants...) ou endogènes (super-volcan de Yellowstone, réchauffement climatique ou glaciation, guerre nucléaire, inversion des pôles, basculement de l'axe de rotation, ...).
Stephen Hawking n'exclut pas l'existence de la vie biologique dans les régions éloignées de l'Univers, mais, selon lui, les contacts avec eux n'apporteront que des souffrances à l'humanité. Hawking avertit depuis longtemps qu'un contact avec une civilisation extraterrestre plus avancée aura pour conséquence notre asservissement ou notre destruction, tout comme ce fut le cas pour les Amérindiens face aux Européens.
Plus d'infos (en anglais)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

 
|

|

|

|

|
Sommaires du blog
|

|

Sommaire en images

Liste par dates































voir tous les scénarios sélectionnés

|
Rechercher
|

|


|
Sites
|

|



Bernard Werber


Cosmobranche


ESRA Online

|