EXPLORATEUR DU FUTUR:
ALANIEL

Nombre de scénarios créés:  14

 

 


Scénarios 1 à 14 sur 14

10857


Le jour où la terre trembla...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2012 - Après Obama, les États-Unis élisent à leur tête un extrémiste nord-américain, le pasteur John Lee Deringer. Ses thèses ont déclenché une tempête médiatique, qui a finalement fait sa publicité. Son programme? Les États-Unis doivent montrer l'exemple. En commençant par se libérer de ses anciens esclaves, les noirs, et de l'emprise économico-médiatique juive.
Le soir de ses élections, quasi toutes les grandes villes se soulèvent et sont à feu et à sang. Le nombre de morts par arme à feu s'envole, justifiant la mise en état d'alerte de l'armée, et l'état d'urgence est proclamé dans toute l'Amérique.

2013 - Toute aide militaire des États-Unis est retirée à Israël. Affaiblie, Israël est la cible de nombreuses attaques, principalement venue de Syrie.
Le nombre d'attentats croit de façon dramatique. Complètement dépassée, Israël est obligé de permettre la libre circulation des biens et des personnes. L'insécurité monte.

2014
15 février - Suite à une réunion internationale houleuse, le président finit par utiliser l'arme nucléaire contre la Palestine, contre l'avis de tout le monde, y compris ses propres états majors. La Palestine est réduite à un champ de ruines où la survie des rares rescapés se règle à coup de AK 47.
15 février - L'URSS ainsi que l'Europe protestent comme un seul homme.
17 février - plusieurs attentats à la bombe portative au plutonium frappent les grands centres urbains des États-Unis. Les hôpitaux sont rapidement saturés. Environ 2 millions d'américains meurent ce jour là.
Le président vitupère que les pays responsables subiront la foudre de son pays.
4 mars - 3 avions américains survolent la Syrie. Et étrangement, une semaine plus tard, une sorte de variole inconnue et pour lesquels il n'y a aucun remède frappe ce pays. Au niveau international, tout échange autre que sanitaire est interrompu.
Les tensions internationales sont à leur comble.
6 mars - N'ayant plus d'ennemi, Israël entame un raid militaire contre la Syrie. Le monde entier proteste, mais aussi soupire de soulagement, car le moyen-orient est pacifié. Même si cette pacification n'est qu'illusoire.

2015 - L'Afrique du sud s'embrase à son tour. Les tensions internationales sont à son comble, et le monde a d'autres chats à fouetter...
le 20 mars 2015, l'Iran lâche 3 bombes atomiques portables sur les pays du Quatar, qu'elle juge à la solde des américains. Les américains haussent le ton et accusent d'un soutien logistique russe. La Russie hausse le ton aussi pour ne pas paraitre une lavette...
31 mars 2015 - 2 bombes classiques de 50 Mt sont larguées dans les eaux du pacifique en guise d'avertissement aux russes.
Il n'y quasi pas de répercutions en surface. Mais malheureusement, les bombes explosent à proximité de failles tectoniques, réveillant toute une chaîne de volcans et produisant des secousses perceptibles dans le monde entier...
Heureusement, il n'y a personne à proximité...
mois d'avril - Les volcans produisent une telle quantité de vapeur d'eau qu'elle plonge tout l'hémisphère sous des pluies quasi continuelles.
Le brouillard fait brutalement chuter les températures d'une dizaine de degré, puis se stabilise à une baisse de température globale de 20¨C.
On enfile les manteaux en France alors qu'on est en plein printemps.
En Russie, il neige, et les déserts reculent de plusieurs centaines de kilomètres.
15 mai 2015 - le "great one" est arrivé aujourd'hui. Il provoque une immense vague de 20 m de hauteur qui balaye toutes les îles du pacifique. Cette fois, les réacteurs nucléaires japonais ont été totalement immergés et les cheminées de refroidissement complètement rasées.
De l'autre côté, les États-Unis ont toutes leurs côtes ouest ravagées, bien que, plus loin de l'épicentre. Les dégâts se chiffrent en milliards de dollars, et le nombre de victimes en millions.
Et le brouillard perpétuel ne facilite pas le travail des secours.
21 mai 2015 - les premiers cas de choléra et de dysenterie se développent... Rajoutant à la famine et au manque d'eau potable la liste des horreurs des victimes de cette catastrophe.
La bourse internationale est interrompue, car dans un désir de redorer son blason, la bourse ne veut pas "spéculer sur le ventre de cadavres". Dixit Elron Mc Affrey, patron actuel du FMI.
En fait, les actions de ttes les entreprises bordant le pacifique ont eu une semaine pour se dévaluer, ruinant plus qu'un investisseur et risquant à terme de déséquilibrer complètement les économies mondiales.
23 mai 2015 - le gouvernement japonais fait appel aux ressources internationales car elle a perdu depuis 3 jours le contrôle de l'intégralité de ses centrales. Heureusement, 3 étaient arrêtées...
25 mai 2015 - 3 réacteurs explosent et rentrent en fusion... Les ISA retiennent leur souffle... L'équipe d'experts est en partie rapatriée d'urgence dans leurs pays respectifs car ils ont été irradiés largement au delà des doses admissibles...
26 mai 2015 - 3 autres réacteurs sont entrés en fusion. Les qques survivants japonais sont évacués d'urgence vers la Chine, l'Asie et le Cambodge voisine.
31 mai 2015 - les derniers techniciens et responsables de centrales restants sur place meurent irradiés. Sans aucun contrôle, toutes les centrales crachent de la radioactivité dans l'environnement.
3 août 2020 - Les eaux du pacifique sont devenues un immense cimetière marin radio-actif. La radio-activité sera présente pour 15000 ans pour les plus optimiste.
De la radio-activité se dégage toujours des sites des centrales, mais les hélico envoyés se dérèglent et se crashent trop: le bétonnage se fera à dos d'homme...
15 aout 2020 - L'épais brouillard emprisonne toujours l'hémisphère nord, ralentissant tout. Les températures relevées sont un record pour cette saison: 10°C au plus chaud... Les cultures ne recevant pas assez de lumière, fanent et les racines pourrissent dans le sol détrempé.
Économiquement parlant, c'est l’asphyxie de tout le nord. Par contre l'humidité générée permet aux pays du Maghreb des récoltes record et les déserts reculent un peu dans tous les pays d'Afrique du nord.
L'exode du sud vers le nord est inversé: le continent européen vit de ses dernières réserves. L’Europe telle que nous la connaissons a volé en éclat, les pays riches conservant pour eux leurs dernières richesses. Des guerres ethniques ou religieuses secouent toute l'ancien bloc de l'est, et sont le siège de massacres. L'Europe de l'ouest est exsangue, Survivant grâce à leurs dernières ressources énergétiques dans des abris, et produisant la moitié de leur nourriture grâce à l'usage de cultures hors sol et sous lumière artificielle.
Les pays scandinaves et l'Europe du nord sont qd à eux complètement dévastés par l'avancée inexorable de glaciers gigantesques qui balayent sous des tonnes de glace les installations humaines. La plupart des nordiques sont ainsi obligés à l'exil..
3 novembre 2040 - le pôle sud, bien plus recouvert de glace que le pôle sud entraine l'axe de la terre, provoquant des perturbations importantes du champ de force magnétique du globe terrestre, et donc l'afflux de rayons cosmiques sur la surface de la terre. Ce qui n'est pas protégé (c'est à dire à plusieurs dizaines de mètres sous la terre ou sous l'eau meurt. Rien n'est épargné, que ce soit végétal, animal ou humain. Ceux qui ne se sont pas entretués développent des cancers à répétition et bientôt meurent.
La population mondiale se résume à quelques milliers d'humains (surtout des militaires et quelques techniciens, encore moins de scientifiques en réchappent, à 70% ce sont des hommes) qd une autre catastrophe se produit...
26 novembre 2040 - la lune s'échappe de l'orbite terrestre. Dans un premier temps, il en résulte des ras de marée gigantesques, puis apparemment la situation semble se stabiliser. Tous les astrophysiciens sont morts, et de toute manière plus aucun appareil de mesure n'est en état de fonctionner: la plupart des appareillages non protégés contre les fluctuations de magnétisme ont grillés...
1ier janvier 2050 - Les présidents de la nation unie de l'anneau (une bande d'environ un millier de km, restant habitable envoit un message d'espoir à tos les survivants: une expédition a retrouvé une bibliothèque et un laboratoire agronomique contenant des semences l'année passée, ce qui relance un peu d'espoir de pouvoir cultiver de nouveau des denrées alimentaires et surtout retrouver des fruits et légumes perdus...
Mais de fait, la terre est devenue le berceau d'une poignée d'humains qui sont devenus à moitié parano et agoraphobes à cause des conditions de (sur)vie à l'extérieur...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10753


Le jour où la race humaine devint stérile

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2010 - toutes les conclusions des médecins sont formelles: la stérilité devient un fléau pour tous les pays industrialisés: les hommes ont moins de 50% de spermatozoïdes par rapport leurs homologues du début du XXe siècle... Et la pente est constante et en décroissance.
2040 - seuls un couple sur 4 n'a pas recours à la médecine pour obtenir un enfant.
2070 - La plupart des enfants sont mort-nés et le commerce des ovules et des semences saines fait un ravage au marché noir. Toutes les naissances sont médicalement assistées, pourtant.
2100 - La population mondiale a régressé de 20%. La longévité moyenne a chuté à 30 ans, surtout à cause d'enfants morts prématurément. Les scientifiques se cassent les dents pour trouver un remède à cette catastrophe. Ces recherches sont devenues une cause internationale, et les pays coopèrent enfin entre eux, au lieu de s'entre-déchirer...
2130 - Les rares humains sans tares sont tous parqués dans des endroits protégés et stériles. Ils sont tous dirigés vers la biologie ou la biochimie. Il n'y quasi aucune chance maintenant qu'une cause soit trouvée avant qu'il ne soit trop tard.
2160 - La population d'individus sains sont parqués comme des bêtes. Les femmes ne servent qu'à la reproduction et meurent rapidement, le corps brisé par leurs grossesses à répétition. La population saine ne s'élève plus à l'échelle mondiale qu'à 150 personnes. Entretenue par des dé-gènes errants, la technologie régresse au stade du moyen-âge.
L'électricité n'est plus qu'un lointain souvenir: plus personne ne comprend ou n'arrive à retenir les procédés pour la produire.
2165 - une grande révolte contre la science a encore vu la population des personnes saines diminuer... Seuls une poignée d'individus se sont réfugiés dans des abris anti-atomiques et survivent tant bien que mal.
2170 - Le séjour dans les abris a fait repartir la fécondité. Il y a enfin un espoir. Le facteur environnemental était donc prépondérant!
Dans leur joie, les survivants en oublient la prudence. La plupart des abris sont pillés et leurs occupants massacrés par une population qui a rétrogradé au stade de l'homme préhistorique... Sauf que cet homme là est tout contrefait, il lui manque des membres, etc...
2100 - La population saine mondiale n'est que d'une cinquantaine d'individus, mais leur séjour prolongé sous terre fait qu'ils ne peuvent plus vivre à la surface de la terre. Les rares qui ont essayé de retourner à la surface ont eu les rétines cramées par le soleil et sont revenus quand ils ont réussi à revenir à tâtons...
2130 - Forcé de sortir parce que le système de survie est tombé en panne, la population d'un abri a réussi à partir de matériel détruit à se bricoler des sortes de lunettes de soleil. Ils testent les joies des insolations et des coups de soleil, mais arrivent à sortir et à "pacifier" (c'est à dire tuer toute créature hostile) les environs de l'abri. Un petit village est construit autour de la porte de l'abri.
De nombreux adultes meurent victimes des "hommes-bêtes", en fait de pauvres hères difformes qui ont survécus de pillages, malgré la radio-activité dégagée par nombres de centrales nucléaires qui se sont transformées en brasiers radio-actifs lors de leurs défaillances.
2160 - Le plus gros village abrite maintenant 200 âmes. La plupart des gens se sont habitués à la lumière du soleil.
2175 - Une terrible épidémie décime la population, d'autant qu'elle n'a plus beaucoup de connaissances en médecine et plus aucun médicament.
2185 - Le dernier humain sain sur terre est tué par une horde d'hommes-bêtes...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10723


Le grand complot

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2012, un ancien franc-maçon se met à parler. Les grandes peurs décrites sur le net ne sont en fait pas que des rumeurs. Nos dirigeants ont pris contact avec des extra-terrestres et toutes les publications, les films ne sont là que pour habituer les gens à l'idée d'une autre vie que la vie terrestre et désavouer les personnes qui commencent à s'intéresser au sujet. Officiellement, les gouvernements n'ont aucune réaction.
Officieusement, ils soutiennent des clubs de loufoques pour discréditer les vraies associations qui étudient la réalité des phénomènes.
En 2015, pensant que les esprits sont assez préparés (l'intox dure depuis les années 50), le président américain et chinois diffusent "le rendez-vous", qui est sensé être le premier contact avec une intelligence extra-terrestre.
Quelques mois plus tard, les 2 présidents annoncent en cœur que nos "invités" qui étudient déjà les hommes à l'échelle planétaire ont besoin de masses d'eau. En échange, on injecte des nano-robot qui permettent à l'espèce humaine de ne plus être malade, et protègent l'humanité contre toute famine.
Quelques années plus tard, en 2018, une nouvelle est trop énorme pour être étouffée: tous les SDF, les handicapés ont mystérieusement disparu de la surface de la terre... Pas mal d'individus se posent des questions, sans avoir de réponse.
En 2024, suite à une fuite de dépêches diplomatiques, un groupe de "cyber-terroristes" révèlent un tas de détails très compromettant pour tous les gouvernants du monde. Nos visiteurs ne se contentent pas de nous protéger, mais également de faire disparaitre environ 0,5% de la population mondiale par an. Et les gouvernants couvrent ces disparitions.
En 2025, c'est la révolution au niveau mondial: les disparus servent de nourriture aux "visiteurs"... L'humanité s'insurge et une chasse aux décideurs occasionnent un véritable carnage. Les corps disparaissent rapidement...
En fait les visiteurs se sont infiltrés de partout et au final, malgré un nombre important de morts, les visiteurs finissent par regrouper les humains de force dans de grands centres. Le seul horizon des pauvres hères prisonnier n'est que de servir de travailleur au service des "maîtres", et le sort des femmes n'est pas enviable: elles ne servent que pour la reproduction, et meurent très jeunes, le corps détruit par leurs grossesses à répétions... Il existe bien quelques résistants, qui vivent dans des villages de bric et de broc et qui ont régressé au niveau de l'âge de bronze... Et qui provoquent des dégâts mineurs aux camps.

Bienvenue dans une Terre transformée en garde-manger...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10565


Vers une nouvelle conscience politique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

De plus en plus de gens prennent conscience des enjeux planétaires, que ce soit de l'écologie ou du besoin de plus de liberté.
A partir de là, on peut imaginer que l'humanité prenne conscience de son importance et mette en place une gouvernance hors de tout système politique existant, basé sur une vraie démocratie, où toutes les décisions sont prises en commun, par le biais d'internet.
Les gouvernants ne sont plus d'un parti, et se contentent d'être des portes-paroles du peuple qu'ils représentent.

Sous cette égide, les marchés financiers ont été bridés au niveau mondial, et les industries, au lieu de produire pour créer de nouvelles richesses qui vont dans la poche d'une minorité et créer de nouveaux besoins, produisent en réponse à des besoins.
De ce fait, elles sont bien moins gourmandes en ressources, et de plus en plus se tournent vers des productions raisonnées, plus respectueuses de l'environnement et du développement durable.
La notion de frontière a été abolie, et, ayant besoin d'un moyen de communiquer au niveau mondial, une langue simplifiée a été initialement inventée, qui s'enrichit tous les jours de nouveaux mots pour manipuler de nouveaux concepts.

Bref, les humains sont devenus une race pleinement adulte.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10532


Et si l'argent devenait le seul critère de valeur?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Sans argent, pas de salut!
Petit à petit, les systèmes de soins deviennent hors de portée de la classe moyenne. Moins on a de moyen et moins on a d'espérance de vie.
Ce monde évolue, et devient de plus en plus violent. Pour la majorité, qui vivent de petits boulots chichement rémunérés, l'univers se résume à la rue, à de la drogue, omniprésente, et à veiller à ne pas se faire voler.
Car tout se vend, à commencer par les corps, car les gens qui peuvent se le payer peuvent se faire greffer quasi tout à part le cerveau...
De leur côté, tout n'est que luxe, décadence et compétitions débiles (par exemple 2 magnats s'étaient "amusés" à créer un groupe terroriste chacun, et le but était de faire le maximum de victimes en 1 an parmi la population. C'est Gregory Bildeski, magnat russe de l'énergie qui a gagné, faisant 450 morts en 6 mois d'activité terroriste... John Greenfield, lui n'a pas assez su mobiliser ses gars, ne causant que 326 morts à la date buttoir...).
Une vie ne vaut que le prix qu'on veut mettre pour y mettre fin... Des mercenaires de tous niveaux grouillent de partout sur terre, et tout le monde s'entretue pour un oui ou un non...
Le sexe est omniprésent, mais d'un autre côté c'est s'exposer au risque de se faire abattre par les hommes de mains de monsieur ou madame ou par une ex délaissée...
Le monde est tellement à feu et à sang que la dernière attraction est le "combat zone", des zones de non droit bien délimitées, où les plus désespérés peuvent tenter de survivre le plus longtemps possible en faisant un maximum de carnage, sachant que 99, 9% des volontaires ne dépassent jamais la semaine de survie nécessaire pour atteindre le premier palier...
Il n'y a plus de gouvernement, car c'est aussi la loi du plus riche qui prévaut, et depuis 7 ans, c'est Branise Corp (une société qui propose la location d'agents de sécurités et des mercenaires, quelle que soit les missions à effectuer... Plus c'est risqué et plus la note grimpe...) qui dirige les Etats-Unis, le bloc européen est dirigé par Excelvar, (un méga groupe alimentaire apparu dans les années 2065). L’Afrique est divisée en des micro-états et est devenue une des régions où les inégalités sont les moins flagrantes, car les africains vivent très bien des dernières ressources naturelles, denrées alimentaires. Depuis les révolutions pacifiques de 2011, l'économie s'est peu à peu remise en route et même si des guerres claniques explosent encore ponctuellement, ce n'est rien comparé aux violences des pays du nord.
Le Japon est coupé totalement du monde depuis qu'un groupe terroriste a pris le pouvoir. Aux dernières nouvelles, les terres non polluées par les retombées nucléaires ou les munitions intelligentes sont cultivées, mais ne peuvent pas nourrir toute l'île, qui est à feu et à sang.
Les pays d'Amérique du sud se sont eux regroupés, et n'ont qu'un gouvernement fantoche mis en place par Voltprom, une méga entreprise Anglaise spécialisée dans l'énergie et qui pille ses ressources sans vergogne, pour les vendre à prix d'or au plus offrant...
L'Europe centrale et de l'Est se sont barricadées derrière un mur, et rien ne filtre. Les images satellite montrent des conflits violents, mais sans savoir les tenants et les aboutissants.

Bref, la terre agonise mais tout le monde à d'autres chats à fouetter et s'en fiche totalement...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10343


Et si les tenants du complot avaient raison?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si depuis la nuit des temps un groupe de gens complotait dans notre dos pour notre plus grand malheur, en vue d'une société mondialisée d'esclaves hypercontrôlés ne travaillant plus qu'au service d'une caste dirigeante décadente, motivée que par le but du profit maximum?
S'ils étaient en train d'arriver à leurs fins, et au final une grande partie des problèmes actuels découlaient d'eux? (qu'ils soient illuminati ou autres d'ailleurs... Peu importe leurs noms).

Dans ce cas le futur serait fait de surveillance et d'injustice permanente, de violence, de répression et de terrorisme... Où seul une élite aurait droit à une éductaion, le reste du peuple ne recevant qu'une formation pour faire une tâche toute sa vie durant identique et serait totalement endoctrinée par la classe dirigeante qui contrôlerait tout... Bref, un monde de rêve, quoi...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

10301


Et si la terre était envahie par un organisme extra-terrestre?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2015... Un non évènement va avoir des répercussions énormes... Un astéroïde de 7, 8 kg s'abbat en plein forêt amazonienne.
Un virus extra-terrestre, contenu dans le rocher, a été réactivé par la chaleur de l'entrée dans l'atmosphère.

2027. Un mètre autour de la zone d'impact est contaminé par le virus. les insectes qui entrent dans la zone pour la plupart n'en ressortent pas en bonne forme et meurent rapidement. Le virus, pour survivre mute et s'adapte. Petit à petit les hôtes, sans défense, arrivent à contaminer de plus en plus d'organismes.

2032. Les végétaux ont mutés, et au lieu de produire de l'oxygène, ils se mettent à recycler l'eau, le gaz carbonique et l'azote pour fabriquer du dioxyde d'azote, qui forme un brouillard rougeâtre et mortel autour de la zone contaminée. Les fourmis et autres insectes se sont adaptées à ce nouvel environnement, au prix d'un taux de mortalité de 50%. La zone fait maintenant 10 mètres, et progresse de plus en plus vite... Une fourmis, porteuse de la mutation, transportée par un fétu de paille arrive à 3 km de Manaus, avant de mourir et de contaminer 3 termites qui se sont ruées sur elles et qui transportent le corps démembré dans leur termitière.

2035. Le cercle initial fait maintenant 10 mètres, et commence à se rapprocher d'une petite source. Les animaux, sensibles aux vapeurs nitrées, arrivent à éviter cette zone... mais certains oiseaux croisent le nuage et, emportés par leur élan, réussissent quand même à retomber hors de la zone. Ils sont infectés à leur tour: le virus est inconnu sur terre et il n'y a aucune barrière immunitaire possible. Heureusement, au bout d'une semaine, tous les oiseaux contaminés meurent, mais disséminent un peu de partout via les insectes venus se repaitre de leur cadavre le virus.
Ce n'est plus 2 mais des centaines de foyers qui apparaissent cette année là...
Le virus continue à muter et perd de sa virulence.

2050. Le premier cas de contamination animale viable apparait. La zone primaire de contamination est visible par satellite, et elle fait 30 mètres. L'oxyde d'azote a fait muter la couleur des végétaux de vert à violacée...
... Une équipe de scientifique, suspectant une mutation due à la pollution ambiante se rend sur les lieux, et ne rentre pas. Personne ne les reverra vivants.

2052. une seconde équipe est envoyée, et cette fois revient. Ses conclusions pour masquer ce qui se passe la bas et pour pouvoir étudier la chose tranquillement sont "une pollution d'origine inconnue ayant entrainé une assimilation par les végétaux sans gravité". La zone primale fait 100 mètre quand ils retournent la bas pour étudier ce nouvel écosystème.
On retrouve les restes du campement de la première expédition par hasard. Les scientifique, après un an passé dans la zone, alertent cette fois les autorités. Mais un des techniciens, négligeant sur la décontamination a contaminé à leur insu toute l'équipe.

2060. Une nouvelle maladie frappe le globe entier. On l'a appelé "syndrome de Dehli", car les premiers cas recensés l'ont été au moment d'une conférence scientifique qui se tenait au nouveau pôle économique et scientifique mondial: l'Asie...
La zone primaire de contamination, qui a fait jusqu'à 10 km de diamètre, est entièrement réduite en cendres... Les autres foyers n'ont pas pu être traités, car trop proches d'habitations

2080: les humains sont obligés de se terrer chez eux, car la maladie est mortelle dans 99, 9% des cas. Les survivants voient apparaitre des plaques rougeâtres sur leur corps, et des plaques chitineuses sous leur peau et mutent... Ceux qui survivent au virus ne sont plus en état de respirer autre chose que des vapeurs nitrées...

2140. le dernier humain non muté meurt de vieillesse...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)
 
 

10288


Et si les modèlisations climatiques étaient fausses?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les modèles climatiques sont basés sur des postulats, et sont un modèle qui sert à simplifier la réflexion par rapport à un sujet précis, en général un système complexe, comme le climat mondial, ou le système nerveux humain...
Si les postulats de base étaient faux, il est possible que toutes les mesures prises à l'échelle mondiale ne servent qu'à au contraire précipiter la prochaine ère glaciaire... Comme la planète en a déjà connu... Et que le réchauffement brutal actuel ne soit qu'un soubresaut du climat, sans plus...

Partant de là, imaginons les conséquences d'une nouvelle ère glaciaire... L'eau liquide deviendrait de plus en plus rare, les rares terres épargnées par les glaces seraient à l'équateur (à moins que le poids de la glace accumulée, mal répartie, fasse basculer l'orbite terrestre sur son axe...),
de moins en moins de précipitations.

L'eau deviendrait rare et les restes du monde occidental serait pris sous des couches de glace immense...

En dehors des zones irradiées par les essais nucléaires, infertiles pour entre 10 à 20 000 ans, l'Équateur deviendrait l'endroit le plus agréable de la planète, et pourrait revendiquer le terme de grenier de la planète de manière encore plus juste.

D'ailleurs il y a pas mal de conflits, car les miséreux du nord veulent venir ici, malgré les tours affublées de mitrailleuses automatisées, et autres champs de mines destinés à se protéger d'une immigration incessante nord-sud...
A la fin de l'époque glaciaire, il ne reste plus que 10000 humains sur terre, la plupart des anciens savoirs sont perdus, car devenus inutiles pour survivre. Plus personne ne sait lire et d'ailleurs les livres ont servi depuis longtemps de combustible...
L'humanité est plongée dans une grande période d'obscurantisme... Et pour longtemps...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10282


Le jour où l'intelligence artificielle est née...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2070. La première intelligence artificielle nait.
Dans un premier temps très chère, elle se démocratise dans les années 2090, libérant l'humanité entière de l'asservissement au travail.

En 2350, plus un humain n'a besoin de travailler, et les intelligences artificielles, munies de routines de servitude, sont entièrement sous contrôle.

Jusqu'en 2075, la plupart des humains, n'ayant plus besoin de travailler, pour s'occuper finissent par se mettre en conflit avec leurs voisins pour un oui ou un non. Dans un premier temps, les humains vivent en harmonie, et les sciences et techniques font des bonds immenses, les préjugés tombent, la violence n'étant plus de mise, puisque tout le monde a ce qu'a ses voisins, et les échanges d'idées sont fructueux.

2080 Rapidement, il y eu le retour à d'abord de petites communautés puis à des systèmes se rapprochant d'un système de type féodaux, mais virtuels.
L'être humain ne se définit plus par sa langue (les réseaux du style internet ont permit l'apparition spontanée d'une langue universelle, basée sur le chinois, et mâtiné d'anglais, les 2 langues les plus parlées au monde), mais par son idéologie (apparition de nombreuses sectes religieuses), sa couleur de peau ou sa préférence sexuelle.
Des "chasses aux sorcières" font de nombreux morts, électrocutés par le système qui le relie au réseau...
Un même individu pouvant appartenir à plusieurs groupes, est des fois mis en porte à faux. Et doit choisir son camp.

2100 Les survivants de guerres continuelles finissent par un traité de paix. Seule 20% de la population mondiale survit.
En s'appuyant perpétuellement sur la technologie pour palier à tous ses manques, l'être humain finit par ne plus être qu'un parasite qui est pris en charge du début à la fin de sa vie par le système.

2150 Chute des naissances catastrophique.
Chute de l'intelligence de l'humanité, qui ne fait plus que satisfaire ses besoins, sans se soucier de l'avenir.

15 décembre 2186 le dernier humain meurt. Les machines n'ayant plus à servir l'homme petit à petit finissent par créer une super intelligence artificielle, qui règne désormais sur la planète en se demandant quel est son but dans la vie, qui l'a créé, et quelle est l'utilité de sa vie...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10272


Et si internet séparait les gens?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En 2050, les techniques de communication sont au top.
On peut soit voir son correspondant, soit choisir de parler par le biais de "cyber-avatars", comme en parle la pub, sauf que le principe de ces avatars est là poussé au maximum, et 90% de la population ne sort quasi jamais de chez eux. C'est l'avatar qu'ils dirigent à distance qui va travailler, etc.

2090. Petit à petit les gens sont devenus de plus en plus méfiants de tout contact humain, et dés qu'une personne entre dans son appartement, l'intrusion est aussitôt détectée, puis l'avatar détruit (après les tirs de sommation d'usage, bien sûr...).

2130. Un rapport alarmant du visionnaire Adolf Gimreg explique que si on ne fait pas l'effort d'aller vers les autres, notre espèce s'éteindra. Les essais d'incubation de cellules en laboratoire donnant tous des aberrations génétiques... Personne n'en tient compte...

2170. Avènement de la première intelligence artificielle. Son jugement est sans appel, après 10 ans d'étude de l'histoire et des faits: les humains sont une race faible, juste bonne à s'entretuer. Elle s'autoproclame dirigeant planétaire. Suit une vague de protestations qui se transforme en massacre.

2183. Le dernier humain meurt de vieillesse. La civilisation de l'intelligence peut enfin voir le jour.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

10259


Et si les préjugés tombaient?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si tous les sectarismes étaient enfin vaincus par la raison, car peu importe que l'on soit ouvrier, PDG, avocat ou prostituée, hétéro ou homo, jaune, noir, rouge ou blanc, homme ou femme, athée, ou croyant, d'un pays ou d'un autre.
Un humain est un humain. Même s'il peut se définir selon divers critères, et appartenir à des cercles qui lui sont propres, les cercles ne sont plus fermés dorénavant. Et un homo est aussi respectable qu'un hétéro, un ouvrier qu'un chômeur, et ainsi de suite.
Je pense que cette société plus tolérante sera de fait plus ouverte aussi à des critères plus humains. Et on y replacera l'être humain à la place centrale dans nos sociétés, au lieu et place de l'argent et du profit actuellement.
Mais bon, il faudra encore quelques siècles d'ici à ce que cette société entre en œuvre...
Car évidement, cette mutation ne se fera pas sans opposition (notamment de la surpuissante sphère économique... et de ses dinosaures obèses à force d'accumuler...)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10258


Un monde parfait?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si... la génétique ait fait des progrès prodigieux, et que toutes les maladies possibles, petites ou grandes tares physiques ou mentales soient éliminées directement dans le fœtus.
De fait, tout le monde sera à peu près égal de partout.
Serait ce la fin de la compétition entre individus?
Es-ce que l'espèce ne s'éteindrait pas, puisque l'attirance envers quelqu'un est plus dictée par ses manques que par le physique pur?
Pourrions-nous garder dans ce flot une identité ou ne deviendrons-nous comme des abeilles dans une ruche?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10242


Le retour des grandes pandémies

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'espèce humaine, faute de pouvoir combattre les virus qu'elle a elle-même créé, ou favorisé en détruisant massivement les autres espèces animales se meurt petit à petit.
Seul une poignée de personne survivent dans des palaces-bunker, car le partage des ressources est à ce point mal fait qu'il oblige la majorité des gens à vivre dans des taudis, favorisant encore la propagation des germes pathogènes...
Mais cette poignée d'humain, après une vie d'abondance s'éteint à son tour, complètement obnubilée par sa propre sécurité au point de ne pouvoir supporter le risque de contact physique avec ses semblables.
Autre possibilité: dans cet univers clos, il n'y a pas assez de brassage génétique, et plus le temps passe et plus cette société, même après la disparition de toute vie humaine à l'extérieur, craint toujours de ne plus vivre dans un univers stérile, décline et la consanguinité a raison des derniers humains.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10241


Si l'argent était aboli...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Plus de dévaluation, plus de spéculation, juste des échanges sains. Car si moi j'ai besoin d'un vêtement, tu as peut-être besoin d'aide pour poser une tapisserie, ou de nourriture ou d'un tableau ou de n'importe quoi d'autre.
Ainsi au lieu d'une société de spéculation, on passerait à une société d'échange et de don.
Les produits ou les propositions de service seraient mis dans une sorte de coopérative. Et chaque mois il y aurait une liste des personnes les plus et les moins généreuses d'établie, ce qui stimulera les échanges.
Les échanges pour des soucis écologiques se feraient de proche en proche, et mettons une fois par mois, les produits d'une coopérative seraient permutés avec ceux d'une autre, aléatoirement.
Sans argent, plus de criminalité autre que passionnelle, car à quoi bon voler à son voisin ce que l'on pourrait obtenir gratuitement?
Plus de guerre, puisqu'elles sont motivées par les manques qu'on ressentirait.
Par contre ce genre de communauté à grande échelle demandera des lieux de stockage, et tout un système de transport de biens, d'informations et de gens qui soit irréprochable.
Puisque l'argent est inutilisable, et que les conflits ne sont plus d'actualité, en quoi les politiques seront utiles?

Pour que le système soit viable, il faudrait que les humains deviennent enfin sages, et prennent en fonction de leurs besoins, pas en fonction des autres... Donc en y pensant, ça tient vraiment de l'utopie...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 14 sur 14


Base de données
des scénarios

Sommaire