Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 10241

Si l'argent était aboli...

Plus de dévaluation, plus de spéculation, juste des échanges sains. Car si moi j'ai besoin d'un vêtement, tu as peut-être besoin d'aide pour poser une tapisserie, ou de nourriture ou d'un tableau ou de n'importe quoi d'autre.
Ainsi au lieu d'une société de spéculation, on passerait à une société d'échange et de don.
Les produits ou les propositions de service seraient mis dans une sorte de coopérative. Et chaque mois il y aurait une liste des personnes les plus et les moins généreuses d'établie, ce qui stimulera les échanges.
Les échanges pour des soucis écologiques se feraient de proche en proche, et mettons une fois par mois, les produits d'une coopérative seraient permutés avec ceux d'une autre, aléatoirement.
Sans argent, plus de criminalité autre que passionnelle, car à quoi bon voler à son voisin ce que l'on pourrait obtenir gratuitement?
Plus de guerre, puisqu'elles sont motivées par les manques qu'on ressentirait.
Par contre ce genre de communauté à grande échelle demandera des lieux de stockage, et tout un système de transport de biens, d'informations et de gens qui soit irréprochable.
Puisque l'argent est inutilisable, et que les conflits ne sont plus d'actualité, en quoi les politiques seront utiles?

Pour que le système soit viable, il faudrait que les humains deviennent enfin sages, et prennent en fonction de leurs besoins, pas en fonction des autres... Donc en y pensant, ça tient vraiment de l'utopie...

Créé par Alaniel le 14/01/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Si l'argent était aboli...(suite)

Les hommes ont voté dans tous les pays du monde l'abolition de l'argent. Désormais, tous les biens sont gratuits et appartiennent à tous le monde.

Les habitants des anciens pays émergents migrent en masse vers l'Europe et les États-Unis. Plus aucune frontière n'est respectée. Les "anciens riches" n'ont pas le choix et donnent tous leurs biens. Les hommes ne travaillent plus car tout est gratuit donc ils vont se servir. Les vêtements s'usent, les maisons et les immeubles se dégradent. Les réserves de nourriture mondiale deviennent de moins en moins importantes et vont bientôt devenir insuffisantes pour les 16, 5 milliards d'habitants du monde, ce qui déclenche une guerre mondiale où tout le monde est contre tout le monde. C'est chacun pour soi pour trouver de la nourriture et survivre.

Ceux qui avaient continué de travailler et de produire de la nourriture sont vite attaqués et abattus froidement. Le savoir faire pour cultiver des céréales, fruits et légumes s'éteint peu à peu. Le bétail et autres viandes sont tout de suite abattus aussi pour pouvoir se nourrir dès maintenant. Les mers et les océans sont vidés depuis bien longtemps, au moins 2020, à cause de la pêche en masse.

Les survivants de ce massacre sont peu (environ 300 000), ils vivent en petites tribus un peu partout dans le monde. Ils ont réussi a se garder en vie en cultivant pour certains, en volant pour d'autres... Mais tous ont survécus en se cachant ou en vivant déjà en tribu.

La monnaie n'est pas réapparue avant l'an 182 de cette nouvelle ère. Les humains vivants avec le "troc", le plus équitable possible. Tous sont obligés de travailler et plus rien n'est gratuit.

Créé par tipili le 05/03/2011 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire