EXPLORATEUR DU FUTUR:
LES_MUSES

Nombre de scénarios créés:  4

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

282


La Terre ne tourne plus sur elle-même

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Lors d'une nouvelle guerre mondiale, l'utilisation d'armes puissantes (atomiques et autres) (mais pas d’hiver nucléaire. Sinon il y a plus rien !) engendrent un arrêt de la rotation de la Terre sur elle-même. Un grand nombre de vivants meurent suite à cette guerre. Mais le reste des espèces vivantes se retrouvent face à un nouveau problème : sur une des deux moitiés de la Terre, il fait - 150° C (c'est celle sans les rayons du soleil); et sur l'autre, il fait + 150° C (avec les rayons). Le seul endroit viable est la tranche qui sépare ces 2 extrémités. Le jour et la nuit n’existent plus, on vit dans un crépuscule permanent. L'homme ainsi que les autres espèces sont obligés de migrer durant toute l'année. En avançant ni trop vite ni trop lentement pour ne pas subir les températures extrêmes. Leurs régimes alimentaires s'en retrouvent fortement changés. Il leur faut trouver des plantes qui poussent rapidement ou qui savent endurer des différences de température plus conséquentes. L'habitat et les affaires personnelles doivent être transportables (ou alors savoir résister à la glaciation et à la solarisation). L'homme doit complètement changer !!! Rien n'est plus comme avant…
Saurons-nous nous adaptés ?
Est-ce utile d’arriver à cet état pour faire évoluer les consciences ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

280


Conscience océanique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On dit souvent que l'océan a une mémoire (grâce aux planctons). Mais s'il a une mémoire, pourquoi ne pourrait-il pas avoir une conscience ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

269


l'écriture est déjà occupée à changer

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La génération d'avant (ceux sans ordinateurs), quand ils voulaient écrire une histoire, résumé, ou thèse, ... prenaient une feuille de brouillon et faisaient des ratures pour finalement arriver à un texte épuré et construit.
La génération actuelle (la mienne), utilise Word comme feuille de brouiloln ET comme feuille au propre. Donc on commence par "lancer" toutes les idées sur cette feuille sans chercher à réellement construire. (puisque de toute manière nous pouvons effacer...) Et puis, nous commençons à lire et relire pour essayer de corriger cette construction. Mais le fait même de la simplicité de la touche "effacer" nous déconcentre (nous "empêche" d'avoir une bonne construction, grammaire, ...) puisqu'il n'y a plus la peur de la rature (et donc de devoir recommencer).
Et la où l'ordinateur (ainsi que le GSM, ...) accentue le changement de l'écriture, c'est avec les messageries instantanées (SMS, ...): on écrit comme on parle. Et donc nous ne savons plus écrire mais nous savons parler par écrit ...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

270


un monde s'écroule... et un nouveau se relève

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La chute du capitalisme sans tomber dans l'utopie du communisme. Je pense que le capitalisme commence à s'essouffler. Les gens en ont de plus en plus marre de devoir consommer à outrance. Et il n'y a rien à faire, le capitalisme sans production (pour la consommation), ce n'est plus le capitalisme. Déjà, nous pouvons voir un changement: les sociétés ne cherchent plus des produits à vendre, mais des services (mais c'est toujours dans un but capitaliste puisque c'est pour faire un bénéfice plus important, vu qu'il n'y a pas de matière 1ère à acheter).
Mais il y a une mouvance collective qui veut faire évoluer cette manière de voir qui date d'il y a 2 siècles. On le voit par le nombre grandissant d'étudiants qui vont en psycho, communication, ... ainsi que dans l'art, les livres (ex.: B. Werber ;o) ),.. Et dans le milieu informatique, c'est la montée des logiciels libres. Même des firmes commencent à engager des programmeurs pour faire évoluer (et créer) des logiciels libres...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire