Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1777

ET SI... Quetzalcoatl était de retour ?

Un européen alla un jour au Mexique. Son voyage aurait pu passer inaperçu s'il n'avait prôné le respect d'autrui et l'Ancienne Tradition (i.e. le polythéisme) mexicaine. Très vite une ancienne légende s'empara de lui. On le considéra comme l'incarnation du Serpent à Plume. Nommé Quetzalcoatl par les Aztèques et Kukulcan par les Mayas, c'était un dieu blanc et barbu, parti sur un radeau vers l'Est et dont le retour apporterait une nouvelle ère de paix. Heureusement, cet homme était profondément altruiste. Il refusa qu'on le considère comme un dieu, tout juste accepta-t-il d'être l'incarnation terreste de ce dieu tout en n'étant seulement qu'un être humain. Malgré cela, ou grâce à cela, sa renommée grandit. Les descendants des Incas le considérèrent comme Viracocha, l'ancien dieu suprême, et les Hopis, Pahana, leur frère perdu. Sa renommée fut si grande qu'il put fédérer l'ensemble des Amérindiens et forcer le monde à reconnaître la grandeur de ces nations.

Créé par proctor-k le 09/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

L'homme a suivi un parcours initiatique sans precedent

C'est un manuscrit qui l'a guidé dans une recherche sur son but, ses origines. L'aboutissement de sa quête, l'amène à se servir de ses capacites d'orateur charismatique à la disposition d'une idée: l'humain est plus heureux vivant.
Une lapalissade, non. A force de progresser dans la voie de la technocratie, l'humanité s'est embourbée dans des plaisirs qui lui masquent la vérité. Nous ne sommes plus des hommes, mais des consommateurs. La terre et les ressources s'épuisent, nous ne voyons plus que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Il est temps , encore, de faire un virage à 180 degres, de revenir à des valeurs plus proches de nos besoins, des capacités de la terre nourricière.

Créé par vatensavoir le 24/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... on résumait un peu ?

Je veux répondre non seulement au scénario n°1081 mais également à tous les scénarii de l'arbre des possibles. Il est clair que chaque auteur a compris l'importance de respecter l'environnement et les autres êtres humains. Toutes les questions métaphysiques, tous les futurs (optimistes ou pessimistes) ne font que prôner ces valeurs. Je reconnais tout à fait que c'est bien de dire de s'aimer les uns les autres mais il faudrait voir à être un peu plus pragmatique. Depuis plusieurs années je réfléchis à la meilleure façon de réellement changer le monde et il me faudra encore quelques années avant de concrétiser ce projet (la très grande majorité des scénarii commençant par "ET SI..." sont de moi). Mais j'aimerais bien connaître vos projets. Pourriez-vous dire comment vous comptez, dans la pratique, rendre ce monde meilleur. Le rêve est une fenêtre entrouverte sur le futur, mais encore faut-il lui donner forme !

Créé par proctor-k le 03/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (7)

 

Suis nouveau sur l'arbre des possibles....

Suis nouveau sur l'arbre et viens de passer deux heures à lire les " forums ". Je me demande si il ne faudrait pas l'appeler L'Arbre des Décrets" tellement la contreverse parait être omniprésente. Si on est ici sans la faculté de résonance entre les intervenants, ce n'est pas la peine de continuer.
Si j'ai bien compris nous devrions tous être en réflexion, en recherche sinon cela ne sert à rien.
Créons la résonance plutôt que la polémique. Personne n'a raison ni tort pourvu qu'il ait l'humilité de chercher et de s'enrichir de l'autre.
"Résonance" : Effet de ce qui se répercute dans l'esprit et le coeur. Petit Robert.

Créé par jphi le 29/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Prétendre rendre le monde meilleur est une joyeuse utopie Parcontre, nous pouvons tous agir sur notre entourage direct connais-toi toi même disaient déjà les anciens...

Le monde est plein d'enfants mal finis qui acquièrent avec l'âge une étiquette "adulte". Accepter que 90% d'entre nous ne sont pas encore adultes c'est déjà faire un pas en avant. Se chercher et se trouver soi-même, chercher à se débarasser des influences qui nous ont pollués, des réflexes qui ne nous appartiennent pas, bref, essayer de comprendre qui nous sommes et pourquoi nous sommes là... c'est peut-être le secret d'une forme de sagesse, de tolérance, en tout cas de respect de soi-même et d'autrui. Spiritualité, philosophie, psy ? Socrate avait tout dit...

Créé par b.quinton le 27/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Mettre en oeuvre soi même

Quand à moi j'essaye bien humblement de respecter ce que je pense. Plutôt que d'entrer en polémique avec mon entourage, j'essaye d'être respectueux envers chacun et c'est le meilleur moyen que j'aie trouvé A : pour me faire respecter; B: pour donner l'idée du respect aux autres; C: pour ne forcer personne : je n'ai pas de vérité, je n'ai que la mienne. Je tente de motiver chacun à chercher sa propre façon d'être bien avec soi et avec les autres. Je me prends pour un virus, arf ! Et toi, comment comptes faire quand tu seras au point ?

Créé par anoineantone le 20/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

D'accord avec toi

Seulement un point me gene.
Dans l'histoire de l'humanite, il est sorti des leaders et d'autres qui acceptent de bouger dans la masse.
La oui, chacun trouve sa voie et la suit.
Je prone la liberte de vivre ce que l'on veut, ce que l'on est capable de supporter, d'endurer.
Mais l'etre humain n'est pas fait pour vivre en societe gigantesque. Il ne sait pas le gerer. Les clans sont plus appropries. C'est pour moi une facon de diffuser mes connaissances, le respect de tout et de tous, de montrer que je merite ce respect. Comment entretenir cette confiance reciproque avec une foule de gens que je ne connais pas. Des personnes plus sensibles a ce qui nous entoure dans chaque clan ou village peuvent delivrer la "bonne parole" et la faire appliquer.
Tu sais que certains, avec toute la meilleur volonte, ne sont pas fichus de prendre une decision? De temps en temps il faut donner un bon coup d'epaule pour que la situation evolue. L'humanite n'a pas attendu pour continuer, la vie non plus.

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La VMV

Je pense que l’on en est encore loin.
A mon avis c’est avant tout, un souci de communication.
Si les hommes étaient moins ignorants du fonctionnement des choses et d’eux mêmes, ils auraient moins peur.
Ce qui ne leur donnerait pas cette mauvaise habitude d’être agressif et sur la défensive. Cherchant avant tout à avoir raison quitte à imposer sa vision et sa volonté comme seule possible, refusant toutes remises en cause. Je pense que tu as raison dans ta façon de faire, il n’y a qu’en s’améliorant soi même que l’on peut espérer que les autres en fassent autant. Quand chacun fait sa part de progrès, il n’est pas besoin de vouloir s’imposer aux autres, de les craindre et de vouloir les changer pour qu’ils soient plus à notre convenance. Je suis content de trouver des personnes qui savent aussi s’exprimer de façon réfléchie.
Contrairement à tant encore qui écrive avec leur rage et leur incompréhension des idées proposées.

Créé par William le 27/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ou est le moteur ?

C'est reconnu, tous les homme ne sont pas egaux. La preuve : mes soeurs et moi.
Certains sont faits pour une tache precise, leader, vendeur, figurant.
Ce qui est important, c'est d'etre soi meme, la confiance qui vous remplit par la suite vous permet de vivre la vie comme vous devriez la vivre reellement.
Je me suis rendu compte que de toutes facons, quoi que je fasse ou dise, je trouverai un etre pour m'insulter, bafouer mon travail ou mon respect. La nature humaine, allez comprendre. Alors, ce que je fais, j'estime la personne qui se trouve a ce moment la devant moi, je sais a partir de la ce que je dois faire ; repondre, me defendre, justifier, ou tourner le dos. Mes priorites font que je ne ressens pas le besoin d'utiliser le mode de fonctionnement classique des etres humains.
Ca paie, j'attire autour de moi, par ma personnalite, les personnes qui me ressemblent ou pensent comme moi.
Ca aide a prendre encore plus confiance.
On ne peut donner aux autres que ce qu'on a en soi, de fait on ne recoit que ce qu'on a pu donner. Si on n'a rien, on ne recoit rien.
Par contre je ne perds pas mon temps, mon energie pour ceux qui ne font ou feront pas l'effort de se donner un coup de pied pour etre quelqu'un, j'ai autre chose a faire que de perdre mon temps.
Faites vous du bien:
1- il n'y a que vous savez ce dont vous avez besoin.
2- ca se ressentira sur votre comportement et par suite logique sur votre entourage.

Créé par vatensavoir le 29/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Merci... à ceux qui parlent JUSTE

Je me permets d'ajouter (à ma hauteur de connaissance), une valeur de justesse pour soi et pour les autres.
un principe de philosophie asiatique (certains reconnaitront!!!)
1. la comprehension juste
2. la pensée juste
3. la parole juste
4. l'action juste
5. les moyens d'existence juste
6. l'effort juste
7. l'attention juste
8. la concentration juste
Les points 2, 3, 4 et 5 me parraissent abordables, non?
J'entends déjà la question: qu'est ce que le justesse?
C'est ce qui ne gène pas et qui entre en résonnance avec l'autre (si possible ehehehe), pour rejoindre le commentaire plus haut.
Je pense que les bases d’une découverte de soi passe par une vision juste de ce que l’on est ! Et ce n’est qu’après que l’on peut se décréter adulte !!

Créé par sekane le 18/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Agir de mille et une façons, Chaque goutte d'eau contient l'océan, Et chacun ne voit pas ce qu'il a semé...

Chacun peut agir au quotidien, par son attitude, son sourire, ses paroles, son écoute. C'est le même effet que l'aile du papillon qui agit sur l'univers. Et chacun peut s'engager, dans un nouveau comportement personnel, dans des actions, des associations (sisi, c'est possible), et pour militer l'on n'a besoin ni d'autorisation, ni de talents particuliers qui seraient réservés à une élite. Alors, on commence aujourd'hui?

Créé par al1c le 22/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un petit pas…

Personnellement, je me concentre sur mon microcosme (à défaut de pouvoir agir sur le reste du monde). Alors même si ce n’est pas grand chose, j’essaie de partager ce qu’il y a de mieux en moi. J’essaie de faire vibrer cette corde émotive qui se cache en nous. J’essaie de nous rendre plus ouvert, plus sensible, plus fort. J’essaie de montrer que nos divergences ne s’affrontent pas mais se complètent. Je vise le bonheur. Je fais le maximum pour aider ceux qui en ont besoin. Et puis tout ça, c’est sans compter le respect pour l’environnement, pour notre humanité…bref pour tout ce qui nous entoure. En fait, je me dis que ce que j’apporte à quelqu’un pourra prendre de l’ampleur et s’étendre sur d’autres personnes. Un petit pas – certes, pas très concret - je vous l’accorde ; mais je reste persuadée que si l’on agissait tous dans ce sens, on pourrait rendre ce monde meilleur… Si je devais donner une forme à cette fenêtre donnant sur l’avenir, elle serait ronde et grande ouverte…

Créé par Zephira le 03/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Projet : nos futures générations…

Se tourner vers les enfants parce qu’ils sont notre avenir. Leur donner le plus de clés possibles pour qu’il puisse s’ouvrir à la Vie. Les encourager à croire en leurs rêves pour qu’ils gardent leur âme d’enfant. Leur offrir amour et confiance pour qu’ils aient envie se s’ouvrir au monde. Les guider quelque peu pour qu’ils ne s’égarent pas en chemin… Parce que les enfants n’ont pas de préjugés ils prennent, les yeux grands ouverts, tout ce qu’on leur donne. Je crois qu’il est important de se pencher sur cette enfance, sur ce qu’on pourrait appeler le berceau de nos futurs…

Créé par Zephira le 04/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Fin du rêve

Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les enfants qui dirigent le monde, et qui sont capables de résoudre tous les problèmes socio-économiques, (géo)politiques, écologiques et culturels que nous rencontrons aujourd'hui. Ne leur offrir que notre amour et notre confiance, c'est les précipiter droit dans le mur ! Même avec le sourire ! Il serait totalement inconscient de jeter des enfants complètement désarmés dans une jungle comme l'est notre monde. S'ils sont plongés dans notre Réalité hautement chaotique, avec leurs rêves et leur âme d'enfants comme seul bouée de sauvetage, je ne leur donne pas deux jours. Il est beaucoup plus utile (et il est même urgent) de former et d'éduquer des hommes capables de s'accomplir en tant que tels. Car c'est d'hommes supérieurs dont nous avons cruellement besoin, pas d'enfants. L'enfant n'est que l'œuvre ultime des hommes qui se sont accomplis, et celle d'un couple qui perpétue ainsi ce qu'eux-mêmes ont réussi, mais engendre également un nouvelle œuvre tout juste ébauchée. Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 06/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Début du Rêve

Je suis d’accord pour dire que les enfants ne vont pas résoudre nos problèmes actuels mais dis-moi Zarathoustra, ne penses-tu pas que chacun de nous peut apporter, à sa manière, sa pierre à l’édifice pour construire ensemble ce monde « meilleur » ? Ce n’est pas parce que quelqu’un agit dans un sens ou dans un domaine en particulier que les autres vont faire de même… Chacun de nous à ses atouts, chacun agit là où il peut, c’est ça qui fait la force de notre humanité. En fait, peu importe les moyens que l’on utilisera pour rendre notre monde moins chaotique, le principal n’est-il pas que l’on ait, quelque part, le même rêve en nous ?

Créé par Zephira le 06/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Début de réflexion

Chacun de nous, en tant qu'Homme, peut sans aucun doute apporter sa pierre - i.e. sa vie comme terreau de ses propres expériences - à l'édifice. Un enfant, par contre, par le simple fait qu'il n'a encore rien vécu (de tragique ou de grandiose - et quand bien même ce fût le cas, il serait dans l'incapacité d'en faire l'analyse critique), ne le peut. Par ailleurs, le principal n'est pas que nous ayons le même rêve en nous (parce que nous sommes tous uniques, donc tous différents et tous inégaux, et que les rêves de certains sont en fait les cauchemars des autres), mais que ceux qui ont la volonté et les moyens d'améliorer certains aspects de notre monde le fassent, même s'ils ont des millions de personnes contre eux. Car ces gens-là ont à l'esprit un modèle de civilisation supérieure dont la majorité des gens n'est pas encore en mesure d'apprécier toute l'importance. Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 07/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

bingo !

Encore faut il que notre "pierre", soit bien la notre. L'education que l'on a recue est le resultat de generations d'etres humains. Evolution qui est allee en se complexifiant. Physiquement et mentalement, nous sommes a l'image des cellules qui forment notre corps, de plus en plus aboutis et complexes.
Du coup,quand on veut participer a l'elaboration d'un monde meilleur, il est necessaire de donner "son" point de vue, non le resultat de notre reflexion. Ce qui nous fait mal, rire ou pleurer sont des parties constituantes de la personne que nous sommes, voila ce qu'il faut pour un monde meilleur.
Pour reprendre l'exemple des enfants, pas de doutes dans leur activite, combien d'adultes se sont empeches de faire ca ou ca parce que ca ne marchera jamais, ca ne se fait pas, c'est pas dans l'air du temps,...
Finalement, un regard enfantin sur le monde, c'est prendre un adulte, lui enlever ses complexes, ses doutes et utiliser la pleine puissance de la force physique dont peut beneficier un "grand". Les illusions que nous perdons en devenant adulte, on les echange, en fait, contre des auto-contraintes.
Nous sommes les seuls freins a notre propre imagination.

Créé par vatensavoir le 10/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Doux rêveur...

Nous avons reçu le plus beau cadeau qui soit... La Vie. Nous pouvons tout en faire... à condition d'assumer les responsabilités de cette Offrande...
Chacune de nos actions, de nos pensées, ont des conséquences qu' il nous incombe d'assumer pleinement et complètement... Nous sommes les Dieux de notre vie, les créateurs en puissance de tout ce qui nous arrive, de bien et de moins bien...
Encore faut-il être en capacité de se remettre en question avant l' accident fatal, et donc de mettre son Ego au placard pour travailler sur soi... ( "j'vous vois sourire, mais j'vous garantis que l'effort en vaut la peine!!! Foi de bipolaire stabilisé..." )
De plus l'humanité se construit sur son expérience globale, d'où découle des peurs ancestrales qui bride son potentiel...
Le jour où l'Humanité se respectera, s'aimera suffisamment, aura le discernement de ne plus être dans le jugement, et surtout se pardonnera toutes les conséquences de ses actes... Elle pourra rêver d' une vie meilleure... ("...Et il me plait de rêver!" )

Créé par Reibradj le 06/04/2008 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Les enfants du monde peuvent etre l'espoir de demain si nous prenions le temps de les écouter.

Tous les enfants de moins de 3 ans aspirent à la paix ou a l'amour dans notre monde. Après nous intervenons pour soi disant leur bien être. Qui ils doivent aimer et qui ils doivent haîr. Ce qui fait que des années après nous en sommes là. A 7 ans un enfant est a même de comprendre le monde des adultes; donnons lui la chance de s'exprimer sur ce qu'il comprend et quelles solutions il voit. Nous les "adultes" nous veillerons à voir si cela est possible dans un avenir plus ou moins lointain. Ce congrès pourrait s'appeller "des enfants pour demain" tous les enfants agés de 7 à 15ans pourraient sièger pour 3ans quelles que soient leurs origines leurs religions leur couleur leurs connaissances intellectuelles ou philosophiques et leur état physique du moment qu'ils soient conscient de leur idées ou des décisions qu'ils auront a prendre. Leur but: develloper une humanité ideale pour les générations futures. Parallèlement à cela, nous les adultes nous tiendrons compte de nos besoins, moin primaires si possible, pour que nos experiences passées négatives ne se reproduisent plus...

Créé par rvenath le 06/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du Congrès des Enfants

L'idée qu'un enfant de 7 ans soit à même de comprendre le "monde des adultes" me laisse réellement perplexe ! Alors que la plupart des adultes sont déjà incapables de comprendre le monde dans lequel ils évoluent (monde qui, par ailleurs, évolue beaucoup plus vite qu'eux !), je ne vois vraiment pas en quoi "l'opinion" d'enfants, qui n'ont encore rien vu, rien lu, rien étudié, et même rien éprouvé (en mal comme en bien) - à part les quelques événements qui ont jalonné leur courte existence et qui, à leurs yeux uniquement, peuvent paraître immenses -, peut nous être utile pour améliorer les conditions de vie de milliards d'individus. Imaginons par exemple que l'on laisse des enfants s'exprimer sur des phénomènes de société ou mieux, influer sur des décisions géostratégiques: à peine cette idée est-elle exprimée que nous nous rendons évidemment compte de son absurdité. Aussi je reste convaincu que nous devons laisser les enfants jouer tranquillement dans leur monde à eux, et que nous devons (plus que jamais) former et éduquer des adultes. Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 07/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Parlement des Enfants

Chaque début d'année, une délégation de 577 enfants est invitée à venir siéger à l'Assemblée nationale. But de l'opération : faire croire aux petits qu'ils peuvent décider aussi bien que les grands et qu'ils n'ont rien à attendre de l'expérience de ces derniers. Hormis la démagogie fumeuse de l'affaire, combien coûtent les frais de transport, de nourriture et surtout ceux causés par les personnels du Parlement, tenus de venir faire des heures supplémentaires le week-end, tout cela pour une séance d'à peine une heure ? Tout aussi inchiffrable, le bourrage de crâne pratiqué sur les malheureux parlementaires en herbe auxquels il est ainsi appris qu'être député consiste seulement à voter de nouveaux crédits. En d'autres termes : « Je dépense, donc je suis ! » Heureusement que tous les parents ne raisonnent pas ainsi ; autrement, ce n'est pas au Parlement qu'ils iraient s'asseoir les chers petits, mais sous les ponts.

Créé par yannick.borin1 le 11/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nouveaux rêves

Les enfants ne dirigent pas le monde parce qu'ils ne savent pas qu'ils en ont la possibilité. Ce sont les adultes qui les maintiennent au niveau inférieur pour ne pas qu'ils prennent le dessus.
Que je sache les hommes adultes ne se débrouillent pas mieux. Si cela était le cas ce ne serait pas autant le bazar. N'est-ce pas justement ce manque de rêves et d'affections qui font que les adultes d'aujourd'hui sont incapables de résoudre leurs problèmes de la façon la plus adéquate qui soit. Pour avoir des hommes qui puissent s'accomplir il faut qu'ils aient été des enfants qui profitaient de leurs rêves. Il ne faut pas oublier que tout adulte était un enfant et que tout enfant sera un jour un adulte. Les humains n'ont pas tendance à améliorer leur capacité naturellement. Ils ont plutôt tendance à développer leurs défauts et ce qui leur a manqué dans leur enfance.
Les adultes ne reconnaissent les valeurs de leur comportement (qui pour eux est toujours bon même s'ils le critiquent chez les autres) que si c'est quelqu'un d'autre qui les amène à voir la vraie image qu’ils donnent. Il n’est absolument pas vrai de dire que les adultes sont tout puissants et que les enfants sont faibles bien au contraire et ce ne devrait pas être les adultes que l’on devrait avoir à former pour l’amélioration de l’humanité. Pour ma part je pense que ce ne sont pas les enfants qui sont des adultes miniatures mais les adultes qui sont des parodies d’enfants.

Créé par William le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Delirium Tremens

Il eut été judicieux de lire les scénarii 1128 et 1129 avant d'appeler à nouveau au Règne de l'Enfant Roi. Où est la logique et quel est l'intérêt de proposer que les enfants prennent le dessus sur les adultes ? Même dans la première tribu venue, ce n'est pas l'enfant qui décide, qui est le plus sage, qui est le plus à même de commander, c'est celui que l'on appelle l'Ancien ! Alors supposer que cela puisse fonctionner dans des sociétés de plusieurs millions d'habitants…

Créé par yannick.borin1 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du Pouvoir des Enfants

Les enfants ont la possibilité de diriger le monde !? Quelles possibilités ? Physiques ? Intellectuelles ? "Les adultes les maintiennent au niveau inférieur" !? Depuis quand les enfants naissent-ils avec une quelconque science infuse ? Je ne savais que tous les enfants (parce que je suppose qu'en plus TOUS les enfants sont égaux, n'est-ce pas ?) savaient lire, écrire, parler, réfléchir, penser, critiquer, rêver, concevoir, aimer, haïr, décider, sans la moindre intervention extérieure, c'est-à-dire sans la moindre éducation. Laissons donc les enfants rêver, et les adultes transformer leurs propres rêves d'enfants en réalité, puisque eux seuls en ont les capacités physiques, intellectuelles, et de façon plus pragmatique, financières.

Créé par yannick.borin1 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

De l’enfant à l’adulte (liens entre ce qui ne contient pas dans les scénarii en rép. à 1187 & 1202)

Dans les tribus le sage a des connaissances qu’il peut partager.
Un enfant perdu dans la jungle à beaucoup plus de chances de s’en sortir qu’un adulte.
L’enfant même s’il a peu de chances de s’en sortir avec l’aide des coïncidences développera plus de facilité d’adaptation à la jungle que ne le pourrait un adulte trop perdu et avec des critères prédéfinis lui ôtant tout espoir de trouver les solutions qu’il juge impossibles.
Dans le 1195 je disais en titre être enfant véritablement sans trop de responsabilités tout en profitant d’une certaine structure. Avoir La simplicité innée et les capacités concrètes et de conserver cet état tout en accumulant les connaissances. Alors que dans le texte je parlais de ce qu’il est pensé généralement que l’on devrait être ou retourner à l’état d’enfant seulement insouciant, et rêveur. Alors que l’enfance ne se limite pas à cela et que l’on ne peut pas dire que beaucoup aient une enfance idyllique leur permettant un développement en profitant seulement de la joie de vivre. On ne progresse pas quand tout nous tombe dans les mains. Ce qui fait la différence c’est la façon que l’on a d’appréhender les événements de notre vie dès notre enfance. Et qui nous amène adulte à avoir plus ou moins confiance en certaines choses, et pouvoir se dépasser. Sans une bonne conception au départ, il est plus contraignant d’arriver à un résultat voulu. Ce qui ne veut pas dire que les défavorisés soient les moins capables. Bien au contraire

Créé par William le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Livre de la Jungle

"Un enfant perdu dans la jungle à beaucoup plus de chances de s’en sortir qu’un adulte" !!! A part Mowgli (qui est un personnage de fiction, ndlr), je ne vois pas quel enfant (voire quel type d'enfant) peut prétendre à de telles capacités. Sur quelle étude ou théorie scientifique est donc basée cette hypothèse ?
Entre un adulte qui possède "des critères prédéfinis", que j'appelle personnellement Savoir ou Connaissance (fruits de l'expérience pratique et de l'éducation acquise), et un enfant qui ne sait rien et qui ne se fie qu'à son improbable instinct, le bon sens lui-même donnera raison à l'adulte. Démonstration: un enfant et un adulte sont lâchés en pleine jungle; la nuit vient de tomber; l'enfant (s'il a survécu à la morsure de serpent qu'il n'avait pas vu parce qu'il se concentrait sur le reste de l'environnement qui lui paraît déjà immense) ne sait pas s'orienter par rapport au ciel (contrairement à l'adulte) et, comme il a faim, se met à manger ces petites baies rouges qui ont l'air si appétissantes... je vous laisse deviner la composition chimique de ces jolis fruits, ainsi que la fin de l'histoire.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant Fictif ? §2

Un enfant même si le serpent ose l’approcher ce qui n’est pas évident car celui-ci ne connaissant pas cette créature préférera plutôt une proie moins risquée. L’enfant aura une réaction et ses cris et gesticulations dus à sa frayeur seront de nature plus offensive qui fera fuir l’animal, plus sûrement que la résistance craintive de l’adulte. Perdus en forêt la majorité des adultes ne sauront pas survivre et sortir de la forêt mieux qu’un enfant issu d’une tribu habituée à ce milieu.
Déjà en ville polluée de lumière qui sait ou se trouve l’étoile du nord et qui sait quels sont les champignons consommables. L’enfant en conditions extrêmes peut développer une résistance supérieure à un simple adulte se décourageant vite et n’ayant aucune confiance en ses chances car il n’aura pas les outils nécessaires. Alors que l’enfant se contente de survivre même s’il a une chance sur 100 mille. Les connaissances de l’adulte si elles ne sont pas adaptées à la situation peuvent lui être plus défavorables qu’utiles car il ne saura pas s’adapter.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Suite de la Réponse de la Rédaction : Sur le serpent

D'une part, le serpent n'a pas plus de "chance" (est-ce bien approprié ici ?) de mordre un adulte qu'un enfant, seulement il mordra l'enfant qui ne l'avait pas vu et qui a marché dessus, et pas l'adulte qui, lui, regarde où il met les pieds. D'autre part, quand je parlais du ciel, je faisais allusion au lever et coucher du soleil, et non à l'étoile du nord (soyons réalistes). Par ailleurs, vous semblez prêter à votre serpent de bien étranges comportements. En effet, si je lis les scénarios 1396 et 1397 à la suite, il en ressort ceci : le serpent "n'oserait pas approcher l'enfant" parce qu'il "ne connaît pas cette créature" (sic !), mais il mordra volontiers l'adulte qui ni ne crie pas (en sachant que les serpents sont sourds, et qu'il suffit de taper du pied pour les effrayer…) ! Pourquoi ? Là, ils se connaissent ? Il est drôlement "canin" votre serpent ! Quels scientifiques avancent cette hypothèse de la discrimination enfant/adulte chez les serpents ? Supposer également que le serpent considère l'adulte comme "une proie moins risquée", est plutôt cocasse ! Enfin, sachant qu'un poison mortel est un poison mortel, votre enfant qui, plongé "en conditions extrêmes, peut développer une résistance supérieure à un simple adulte", ressemble cette fois à un X-Men !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

instinct animal

Vous ne semblez pas apprécier à leur juste valeur le comportement animal et les réactions humaines.
Il faudrait déterminer de quels ophidiens il s’agit pour concrètement définir les chances de s’en sortir d’un individu. Je ne cherchais pas au premier abord à m’encombrer de détails. Je prenais cela au sens global.
Les serpents sont en fait moins dangereux que la peur qu’ils provoquent, ils ne sont en tout cas pas plus dangereux que n’importe quel animal sauvage rencontrable en forêt. Puisqu’il vous faut du scientifique,
un animal à des sens autrement développés. Un serpent n’entend pas au sens auditif, certes, seulement le son est une vibration qu’il capte de par la terre à travers son corps. De plus comme tout animal il ressent les phéromones de peur dégagées par l’homme de par son organe de Jacobson et réagit à la chaleur de sa proie. Un adulte craignant la morsure et étant pétrifié de peur est beaucoup plus inoffensif qu’un enfant hurlant et trépignant.
Un enfant aura plus de chances car la quantité de venin est proportionnelle à la masse de la proie.
Un serpent se déplace entre 6 et 11 Km\h. Il est plus facile pour un enfant de courir vite, pas besoin d’avoir fait des études pour savoir courir. Sans compter qu’un serpent peut être arboricole ou fouisseur se fondant dans le décor et donc vous surprendre même en faisant attention. Il attaquera surtout par réaction de défense. Les serpents ne sont pas tous venimeux et pas forcément mortels.
En condition extrême le corps humain peut développer une résistance hors normes. Je n’ai pas dit que l’adulte en était incapable et que seul l’enfant pourrait s’en sortir. Je ne parle que dans le cas ou un enfant se ferait mordre, il est moins enclin à se croire perdu.
En bref d’un point de vue non cartésien, l’enfant à plus de chances de favoriser sa survie qu’un adulte.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant fictif ? §1

Je m’y attendais à celle là, franchement vous auriez au moins pu citer Tarzan de la même façon.
Et ce n’est d’ailleurs pas la seule histoire dans le style, le cas est beaucoup plus fréquent.
Cela ne sort pas seulement de la simple imagination de leurs auteurs. Tout comme une légende n’est pas seulement un simple récit de croyance, mais cela est un autre sujet.
(Qu’est ce donc que ce Note De La Rédaction de qui est il, est il bien approprié ici).
L’on ne peut pas se fier qu’a la théorie ou la pratique dans une situation inhabituelle avec des règles inconnues à moins d’avoir une science infuse ou l’habitude de se débrouiller en toutes circonstances. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des personnes et certainement pas de ceux qui profitent de tout le confort de la civilisation sans sortir de leur cadre de vie citadin.
Pour ce qui est du serpent, il a bien plus de chances de mordre un adulte qu’un jeune enfant.
Les animaux n’attaquent que s’ils se sentent agressés, qu’ils ont faim ou qu’ils sentent la peur et se trouvent en position dominante. Un homme qui voit un serpent aura a coup sur une peur plutôt défensive, il se place en infériorité et de l’avoir vu ne lui donnera pas la victoire.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réponse de la Rédaction (identités multiples travaillant dans mon cortex)

Tout d'abord, je me dois de rappeler l'hypothèse de travail : l'enfant et l'adulte sont soit tous les deux issus de la même tribu, soit tous les deux occidentaux (ce n'est pas très honnête de confronter un adulte occidental à un enfant élevé dans une tribu). Aussi, dans le premier cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède l'EXPERIENCE et la CONNAISSANCE suffisantes du milieu (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est encore qu'un enfant, CQFD). Et, dans le deuxième cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède non pas la connaissance du milieu, mais l'expérience de la VIE, qui lui a appris la PRUDENCE - donc la REFLEXION - face à une situation inconnue (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est qu'un enfant, CQFD). Ensuite, en ce qui concerne l'épisode du serpent, je tiens à rappeler que c'est aux enfants que l'on dit "regarde où tu mets les pieds", et non pas aux adultes (car eux ont appris, justement quand ils étaient enfants - incroyable ! - qu'il fallait regarder devant soi). Il ne s'agit donc pas de "science infuse" mais, une fois de plus, d'Education, donc de Savoir et de Connaissance (qui peut croire qu'un enfant SAIT plus de choses qu'un adulte ?).

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Concrétement

Un enfant est plus habitué à regardé ou il marche que de regarder devant lui, contrairement à l’adulte qui regarde partout sans vraiment faire attention. Bien que sachant qu’il faut être prudent, il va se lancer pour sortir au plus vite. Un adulte peut être aussi désemparé qu’un enfant et en plus il n’a plus l’habitude de faire attention à tout comme l’enfant même si ce dernier ne sait pas interpréter ce qu’il voit. L’adulte à donc autant de chances si ce n’est plus de marcher sur un serpent.
Le soleil risque de ne pas être plus utile à l’adulte pour se sortir de là. Déjà il faut le voir et pouvoir suivre sa course. Or un adulte n’a aucune patience, il lui faut agir au risque de s’enfoncer encore plus. L’enfant à un certain age a bien plus de chances de se souvenir de ses cours et des conseils qu’on lui a déjà donnés même s’il a moins de facilité pour les mettre en œuvre.
Un enfant débrouillard saura toujours mieux s’en sortir qu’un simple adulte que je ne qualifierai pas plus.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Être enfant et le rester. ( de la vision adulte)

Je dis bien être enfant, et non pas rester ou redevenir. Car beaucoup de ceux qui ne savent pas gérer leur vie d’adulte n’ont pas eu l’enfance qu’ils auraient du avoir. Un adulte n’est constitué que des expériences de son passé dont il a oublié les conséquences et qui le marquent inconsciemment.
Être enfant n’est pas comme tout le monde semble le penser, futile, sans importance fait seulement de doux rêves de jeux et de problèmes enfantins et dérisoires. Beaucoup d’adultes ne supporteraient pas deux jours les pressions que subissent la plupart des enfants. Un enfant s’exprime librement il dit les choses comme il les pense et comme il les perçoit dans la mesure ou les adultes veulent bien l’écouter. Au fil du temps l’enfant n’étant pas pris au sérieux, et n’obtenant pas de réponse se forge ses propres idées vis-à-vis des réactions de son entourage. Il évitera ce qui ne lui attire que du mépris et du rejet et favorisera ce qui lui apporte une reconnaissance de ceux qui lui plaisent.
C’est pour cela qu’un enfant est capable de résoudre des problèmes simples dont l’adulte ne voit pas la solution car trop formaté à une certaine façon de penser. (cf égnime du jour des fourmis §20 expliqué §80) De plus on ne peut prendre un adulte pour en faire un génie. Alors que des enfants qui deviennent de vrais virtuoses cela est assez courant, on pourrait dire qu’ils gâchent leur enfance et profitent de peu de choses, pourtant ils ont le principal et font ce qu'ils savent faire bien mieux que n’importe qui.

Créé par William le 18/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Midlife Crisis

Il faudrait d'abord penser à être cohérent: vous écrivez "Je dis bien être enfant, et non pas rester ou redevenir" mais, en titre, je lis clairement "Être enfant et le rester". Que dois-je en déduire ? Par ailleurs, penser qu'un "adulte n’est constitué que des expériences de son passé" est une aberration. Ce genre de raisonnement tendrait à nous faire croire que nous ne sommes que les résultats de notre enfance, que nous ne pouvons plus du tout évoluer, et qu'il existerait une coupure nette et irréversible entre l'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte ! De plus, sous-entendre que nous ne pouvons pas avoir la vie d'adulte que nous désirons PARCE QUE nous "n’avons pas eu l’enfance que nous aurions dû avoir" est aussi une absurdité. En quoi est-ce donc incompatible ? L'avenir des jeunes des cités est donc définitivement foutu ? Les adultes des pays sous-développés ne peuvent plus rien apprendre ? Enfin, quelles sont donc ces terrrribles pressions que subissent les enfants ? L'autorité des adultes ? La discipline ? Devoir trouver du travail ? Payer des impôts ? Et dans quelles situations faut-il donc prendre les enfants au sérieux ?

Créé par yannick.borin1 le 18/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.L'adulte.

L’adulte peut-il être composé d’autre chose que de son passé, pensez vous à son futur ?
Ses rêves et ses projets, oui seulement ils découlent du passé. Je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas évoluer. Déjà ne faites pas de confusion, je ne parle que de ce que je connais (je ne suis pas journaliste, sic), donc je n’applique cela qu’à la société occidentale (sur)développée, car les autres n’ont pas les même besoins ni les mêmes possibilités. Je déplore seulement que l’adulte soit plus doué pour se créer des problèmes que pour appliquer des solutions. Je ne vois pas les enfants s’occuper de manière si pragmatique des affaires du monde. Pourtant ils sont moins enfermés dans des schémas matérialistes. Tout le monde peut réaliser ce dont il a envie d’une manière ou d’une autre. Encore faut il savoir vraiment de quoi on à envie, de savoir ce qui est possible et de s’en donner les moyens au-delà des barrières que nous impose notre vie et celle des autres. Ce n’est pas à l’age adulte que l’on peut apprendre les bases de toutes choses, à ce moment on devrait avoir fait le tour des domaines et approfondir celui qui nous intéresse. A quoi servent les études qui peuvent être longues si on commence à se demander ce que l’on va faire de son avenir à 22 ans et devoir se lancer dans un métier rébarbatif seulement pour vivre. Malgré le fait que vous employiez des expressions latines vous n’en avez pas l’esprit.

Créé par Anonyme le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Human composition

En effet, je pense que l'adulte est à la fois composé de son passé, de son présent et de son futur, ce que traduit d'ailleurs le "Deviens ce que tu es" de Nietzsche. C'est également ce qui le différencie des autres animaux: il connaît son passé, est capable de se projeter dans l'avenir (par "ses rêves et ses projets", effectivement), d'imaginer son futur, et de l'actualiser. C'est enfin ce dont est incapable un enfant puisque celui-ci est davantage ancré dans un présent immédiat (cf. sautes d'humeur, besoins matérialistes et affectifs, qui caractérisent l'enfance)... tout comme le journaliste (ce que je ne suis pas) est enfermé dans son quotidien.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.Le principal est la route parcourue et les gens rencontrés.

Je ne suis pas vraiment sur que les personnes soient capables d’actualiser leur espoirs pour le futur.
Beaucoup prennent leur objectif comme la seule chose importante sans se préoccuper du chemin qui y mène. Ils s’élancent avec un seul but droit devant peu importe que les conditions changent entre temps. Evidemment arrivé au bout la solution obtenue n’ayant pas suivi les modifications suivant l’ère du temps se trouve ne plus correspondre à la situation présente.
De plus sous entendre qu’un enfant est incapable de rêver, d’imaginer son futur est un véritable non sens. Pourquoi donc dit on qu’il faut laisser rêver les enfants. L’enfant vit au jour le jour certes, ce qui ne l’empêche pas d’imaginer son futur. Seulement les adultes ne prêtent aucune attention à leurs rêves et à leur fantaisie.

Créé par Anonyme le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et la Liberté dans tout ça ?

Je ne pense pas que "le chemin" emprunté ait une telle importance. Si l'on arrive à réaliser son/ses rêve(s), à atteindre ses objectifs, la route librement choisie peut être directe ou sinueuse, peu importe. Ce n'est pas à nous de dicter à quiconque l'itinéraire qu'il devrait choisir. Qui peut donc affirmer connaître le meilleur "chemin" pour arriver au bout de quelque chose ? N'étant pas un donneur de leçons, je ne prétendrai jamais savoir à l'avance quelles sont les voies qu'il faut suivre. Laissons donc chaque individu être libre de ses choix, DONC de ses erreurs et de ses égarements, parce que ce sont les siens, et il n'appartient qu'à lui d'en tirer les leçons s'il souhaite aller de l'avant. Quand on dit que "tous les chemins mènent à Rome", il est essentiel de comprendre qu'il n'y a qu'une seule Rome !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Incompris

Je ne dis pas que l’on doit choisir le chemin qui permette d’arriver à un objectif.
Je disais que ce sont les événements rencontrés sur le chemin qui peuvent nous permettre d’arriver à réaliser notre vrai souhait. Si l’on se lance depuis sa campagne par les autoroutes pour faire carrière à Paris. Arrivé la haut, on à peu de chance au premiers abord d’atteindre son objectif sans subir de grande déconvenue. Sans connaître personne, sans connaître les lieux et sans références cela sera un combat entre notre détermination à favoriser notre réussite et le découragement face aux circonstance difficile imprévue. Alors que l’on prendrait le temps de se laisser mener par les routes ou le hasard nous mène.
On peut faire des rencontres et apporter de l’aide à une personne qui est déjà passé à Paris, connaît les coins ou loger et se restaurer convenablement.
On peut aussi aller de petit bar en café pour exercer ses talents et rencontrer une personne qui nous remarque et nous conseille de nous rendre plutôt à Orléans chez un producteur qui nous accueilleras d’autant mieux avec cette recommandations qu’en s’y rendant sans référence.
Voilà un exemple illustrant que le chemin suivi (sans choix prédéfini) est plus profitable qu’un objectif absolu. Car il ne faut pas confondre le but et les moyens de l’obtenir. Il faut savoir si le vrai but est d’être produit absolument à Paris. Ou si c’est juste d’être produit. Ce n’est pas parce que je ne vais pas à Paris qui est l’endroit où se trouvent les plus d’éditeur et de manager que mon rêve ne se réalisera pas.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant du Soleil...

Les enfants "sont moins enfermés dans des schémas matérialistes" ?! Vos enfants doivent être exceptionnels, alors ! En rentrant de l'école, ils s'adonnent au yoga, à la méditation transcendantale ? Parce que, personnellement, je ne connais pas plus matérialiste qu'un enfant: jusqu'à preuve du contraire, les consoles, jouets (poupées, figurines, modèles réduits, jeux de construction, déguisements), vêtements de marque, nourriture de marque, et autres dessins animés sont des objets bien concrets (ou alors je vis dans la Quatrième Dimension). Et je ne parle même pas des crises d'hystérie qu'ils sont capables de faire s'ils n'ont pas le nouveau Trucbidulechouette. Je veux bien que l'on dise que les enfants sont plus ouverts que la plupart des adultes, mais d'affirmer qu'ils sont moins matérialistes que nous…

Créé par yannick.borin1 le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les enfants matérialistes...?

Comment peut-on affirmer qu'un enfant soit matérialiste en se basant sur cela... Les jouets, vêtements, nourritureq de marque. Je vous rappelle à tout hasard que tout cela a été créé par les adultes, justement, dans la folie de la société de consommation. Leur engouement pour tout cela n'est en effet imputable qu'au fait qu'on leur rabache toute la journée que cela leur est indispensable, par la publicité. Je vous rappelle alors à ce titre qu'un enfant n'a pas de pensée établie, pas de code, ou ne serait-ce que de connaissances en ce qui est bien ou mal. Un enfant réceptionne les informations qui l'entourent tout au long de la journée, et tente de se faire une idée du monde par ce biais. Pour revenir à la question du départ, et je concluerai la-dessus, si votre enfant est devenu par trop "matérialiste", s'il devient "hystérique" pour tel ou tel objet, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même, car cela existe uniquement parce qu'un "adulte" s'est aperçu du potentiel commercial de ce marché.....

Créé par psykhotik le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nouvelle intervention de Saint Larousse et Sainte Encyclopédie, protecteurs du Logos

Je trouve cela parfois agaçant, mais je suis à nouveau dans l'obligation de citer le dictionnaire pour justifier mes arguments, et mettre ainsi tout le monde d'accord. Le matérialisme se traduit donc par "un état d'esprit orienté vers la recherche des plaisirs et des satisfactions matérielles". A la lecture de cette définition (approuvée de facto par des millions de francophones), je ne vois pas où est la contradiction avec l'argument principal du scénario 1284 : "un enfant est beaucoup plus matérialiste qu'un adulte". Et l'énumération - non exhaustive - d'objets matériels courtisés par l'enfant corrobore parfaitement cette idée. En outre, je ne suis en aucun cas contre ce matérialisme de l'enfance, d'une part parce qu'il me paraît naturel, d'autre part parce que, en contre-courant de l'hypocrisie ambiante, je ne blâmerai jamais les adultes qui m'ont fait rêver avec leurs productions, qu'elles soient littéraires, musicales ou tout simplement ludiques. Qui peut oser dire du mal de Walt Disney, Jules Verne, Tolkien, Toei Animation, JK Rowling, Sony, et de tous ces adultes qui produisent des objets permettant à des millions d'enfants de jouer et de rêver ? Pas moi…

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme

Les enfants peuvent se montrer matérialistes cependant, ils ne le sont certainement pas plus que les adultes. C’est un défaut provenant des adultes et qui malheureusement n’a pas tendance à s’arranger. Donc comment un enfant pourrait être plus avide de possession et de pouvoir qu’un adulte alors que lui ne le fait que par besoin provoqué et par rêve. Il ne faut pas confondre les raisons d’un comportement et les causes. Les enfants ne sont pas naturellement matérialiste. C’est beaucoup plus inquiétant chez un adulte qui est censé être plus responsable, conscient et raisonnable dit on.
Arrêtons de nous donner de fausses excuses pour justifier des choses que l’on ne peut admettre et dont on est trop faible pour voir la réalité et assumer que le changement est une route longue et laborieuse, pourtant bien plus profitable que de continuer à se complaindre dans la facilité des profits personnels immédiats.
Quand il s’agit de recherche du plaisir et de satisfaction, il n’y a pas plus spécialiste qu’un adulte qui recherche cela en dehors de toutes rationalité, alors qu’un enfant qui apprécie évidemment ce qui lui plait réitère l’expérience pour mieux en profiter et la comprendre. Les enfants ne font qu’apprendre et expérimenter le monde qui les entoure.
On peut faire une liste bien plus grande de possession adulte tout aussi utile à sa vie que les jouets des enfants. Personnellement je trouve qu’il y a deux sortes de production. Celle qui sont faites à la base par des adultes qui savent encore rêver et veulent partager leur vision avec les autres et ceux qui ne cherchent qu’a exploiter des idées fédératrices pour en retirer un profit personnel. Je ne peux cautionner de telles productions sans âme.

Créé par William le 07/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme ?

Ce ne sont pas les enfants qui ont une nature matérialiste, ce sont les adultes qui la développent et déteignent sur les enfants en se trompant d’interprétation. Qui donc est ce qui fait de la pub à outrance, qui cherche à fabriquer plus de produits, plus attrayant pour faire plus de bénéfices, qui est ce qui accorde tout à leurs enfant sans leur en expliquer la valeur, qui est bien content d’avoir la paix avec le dernier DA. Ce sont des adultes. Il n’y a d’enfant matérialiste qu’avec de mauvais parents trop occupés dans leur vie d’adulte totalement déconnectée de leur enfance qui ne savent pas comment faire. Tout livre de psychologie enfantine vous dira qu’un enfant n’a pas absolument besoin de tout ce qu’il désire. Il à juste besoin d’être écouté dans son envie et de pouvoir en rêver.
Et non d’avoir une réponse du genre t’en as déjà, c’est ridicule, t’en a pas besoin. Il ne pique pas de crise de ne pas être exaucé seulement de ne pas être compris.
Un enfant qui se trouve dans une situation plus difficile qui a la connaissance de certaine valeur ne se montre pas matérialiste et apprécie plus grandement ce qui lui est offert.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

regardez à travers eux

Il suffit juste de bien regarder de bien écouter ses enfants pour se rappeller, déjà soi même ce qui nous faisait mal ou ce qui nous faisait plaisir!!!
L'enfant est là et nous sommes des dieux pour eux. Donc si nous entrons dans ce que nous propose le système c'est à dire nous préoccuper de notre bien être social en nous faisant croire qu'il faut avoir le plus beau le plus cher le plus le plus toujours le plus encore et encore toujours plus vite!!!
Restons enfants dans le sens "je ne veux pas de ce qui me fait mal" même si c'est soit disant le plus, je veux juste ce qui me fait plaisir en réalisant que c'est suffisant du moment que je ne regarde pas si il y a mieux ou plus parceque je l'ai entendu ou parceque je l'ai vu ailleurs.
L'adulte doit veiller à ce que l'enfant se rende compte du possible et du pas possible. Sinon le massacre est assuré. Et le processus mis en route, quel qu'il soit dans le bon ou le mauvais sens poursuivra son petit bonhomme de chemin !!!

Créé par elfeerique le 07/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

justement ! les enfants...

Les enfants.Cela m'amène à poser la question : combien se rappellent avoir été un enfant? Qu'est ce qui était le plus important à cette époque? Savez comment s'organise un être humain? De 0 à 6 mois, on se fait des réserves. On recherche la nourriture, besoin de force pour s'accrocher à la fourrure de la mère. Comment en obtenir? Je hurle !J'attire l'attention sur moi, donc on me nourrit, c'est même instinctif chez la nourrice. Plus je hurle, plus je suis nourri, mieux je me porte. L'effet pervers, je ne m'arrête plus de hurler.
De 6 à 12 mois, j'emmagasine des informations. Je vois mieux. Jusqu'à 9 mois, ma vision dépasse difficilement la distance entre le sein de ma mère et son visage. J'entends et reconnais les sons. Les images se gravent dans ma mémoire et surtout je me le rappelle .Les odeurs. Et comme ca de plus en plus, de plus en plus vite, tous les jours. Ajoutez y la marche, la prehension, le vocabulaire, les bonnes manieres.Les concepts des adultes se rajoutent a la longue liste: mechancete, gentillesse, bien, mal.
Voilà ce que fait un enfant jusqu'à 2ans, avant d'être pris dans la formateuse à adultes, de devenir un grand. Et même si les enfants s'intéressaient à notre monde d'adultes, ils nous diraient que vouloir c'est pouvoir, et que si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'y a pas assez cru. On n'a que ce qu'on mérite.

Créé par Anonyme le 13/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Question encore plus difficile

Combien se rappellent être des adultes ? Parce que personnellement, je l'aime bien ce monde des adultes, où l'on doit prendre ses responsabilités, rendre compte de ses actes, devenir ce que l'on est, et surtout ne plus être maternés. Suis-je donc seul dans cet univers ? Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 13/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ben... oui ... mais ... ...t as pas tout suivi... ...hein ?

En fait j'ajoutai ma part au scenario 455,moi. C'EST LUI ! C'est lui qui a commence pas moi ! Sans rire,je comptais sur le fait que d'autres prendraient le relais. Sinon, moi j'aurais continué en disant :
Que cet homme qui federait les tribus vivantes indiennes pronait un retour a la vie humaine. Partout ou il passait, il ne pouvait s'empecher de ramasser le papier jete negligemment, de rattraper la personne qui venait de le faire devant lui et de lui expliquer que son geste avait des implications sur la planete entiere. L'education,il n'y a que ca de vrai. En commencant par lui, il n'avait que le strict necessaire comme bagage, evitant tout gachis et utilisation inutile des ressources de la terre :papier, eau, metal.
En cela il rejoignait les modes de vies des indiens, ne jamais chasser plus que necessaire, respecter les periodes de fraie, replanter ce qu'ils cueuillaient.
Une harmonisation avec la nature, la terre nourriciere. Une attitude active quant au devenir de la planete en ayant un mode de vie qui respecte la terre nourriciere.

Créé par vatensavoir le 09/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on changeait les mentalités.... grâce au système scolaire.

Pour changer le monde il faudrait changer les mentalités.
Le meilleur moyen à mes yeux d'avoir le plus d'impact pour changer les mentalités serait de réformer le système scolaire. Ce sont les enfants qui sont les premiers concernés par le futur, de plus ils sont encore en phase de découverte et donc ouvert à la vie sans préjugés ou peu. A l'école, on devrait apprendre à développer la créativité, l'esprit d'iniative, apprendre à se connaitre autant physiquement que mentalement, inculquer les meilleurs moyens connus actuellement pour mieux vivre en société et pour préserver la planète. Il faudrait aussi offrir un panel plus large de matière allant des sciences dites classiques aux sciences ésotériques en passant par la psychologie, pouvoir donner le choix aux enfants de ce qui les intéresse. Et tout cela le faire de façon à ce que l'enfant en fasse sa propre expérience personnelle, c'est à dire en privilégiant la pratique à la théorie, ne pas se contenter d'apprendre des choses par coeur (avoir plus de travaux pratiques, organiser des stages régulièrement où l'enfant pourrait etre acteur....).
Pour pousser plus loin mon raisonnement, je pense que pour pouvoir créér un tel système il faudrait de nouveaux profs qui soient à la fois professeurs, psychologues et ayant une immense culture générale. Donc réformer aussi les études qui amènent au professerat, les rendre plus longues et mieux adaptées.
Cela nécessiterait beaucoup de moyens et de réflexions. On arriverait surement au bout de quelques générations à une société plus créatrice, plus ambitieuse et sûrement plus sereine.

Créé par tflorian4 le 04/03/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réformer le système scolaire

Il serait bon aussi d’alléger les programmes scolaires, beaucoup d’étudiants se plaignent de la masse d’information qu’ils doivent ingurgiter tout au long de leur scolarité. Le cerveau est un peu comme cette éponge qui se trouve à un moment donné saturée d’eau. Alors pourquoi ne pas sensibiliser ces étudiants à l’information, à la connaissance plutôt que de les en gaver ? Après libre à eux d’approfondir le sujet qui les passionnera...
Le Temps est aussi un facteur d’apprentissage : « Il faut laisser au temps, le temps ». L’élève a besoin de passer par une phase de découverte, d’assimilation, de modélisation, de restructuration de la Connaissance. Si tel n’est pas le cas, tout ce qu’il aura appris plongera en moins de temps qu’il n’en faut pour le réaliser, dans les abîmes de l’oubli.
Pourquoi aussi ne pas créer une matière qui engloberait l’actualité et l’avenir de l’humanité, de notre planète... L’école pourrait alors organiser des débats où chacun jouerait tour à tour le rôle du modérateur, défenseur ou accusateur. Cette inter-action permettrait d’avoir un vrai regard sur la réalité et de développer l’échange, la compréhension, la communication. Si l’éducation nationale juge important d’ enseigner en Histoire à quelle date le Roi untel à pris son cheval pour traverser la frontière, elle devrait aussi se demander si le Présent ne devrait pas être une matière à part entière…
Développer la curiosité de l’élève me semble aussi être un facteur important, car celle-ci est un puissant moteur de recherches ! Pour cela il faudrait donner l’envie d’apprendre (non pas pour obtenir une bonne note ou un diplôme mais pour soi, pour son épanouissement personnel.)
Finalement, l’école devrait aussi avoir pour vocation d’apprendre à l’élève à se connaître lui-même…

Créé par Zephira le 11/03/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réforme scolaire ... suite

Certes, l'éducation actuelle représente une capacité importante d'information à assimiler. Néanmoins, elle fournit une base, une culture générale commune qu'il ne faut pas négliger. Le vrai problème n'est pas réellement que l'on assomme l'élève d'informations, mais c'est que celui-ci n'est pas motivé pour les assimiler, il ne voit pas à quoi elles pourraient servir. Pour ma part, la connaissance de la physique (transformation chimique et physique des composants d'un atome) me permet, après réflexion de me faire ma propre théorie du temps. Mais voilà, moi je suis motivé, cela m'intéresse!
Cela nous mène au deuxième point qui est de créer une école du "soi", c'est-à-dire une école où l'on apprend à se connaître: quels sont nos envies, nos désirs, nos peurs, nos limites ... Ainsi, l'Homme pourra faire ses propres choix et se motiver pour ses choix dans ses propres limites.
Enfin, la création d'une matière discutant du présent est très intéressante. Elle existe mais se trouve malheureusement lors des études supérieures. Amener plus tôt les jeunes vers une réflexion sur l'actualité serait bénéfique car elle permettrait à l'individu de se former sa propre opinion à l'écart du monde des médias qui parfois semble polluant. Par contre, il ne faut surtout pas négliger son passé: certes il est ennuyeux d'apprendre que le roi untel a fait telle chose, mais cette information peut parfois s'avérer cruciale pour comprendre l'actualité. A partir de tout cela, nous pouvons donc forger une utopie où l'éducation permettrait à l'Homme de s'élever dans sa réflexion.

Créé par matthieu.olivier le 12/03/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si un autre arbre des possible était créé ou si celui-ci était transformé en un arbre utilisable

Le but (louable) de l'arbre des possibles que nous construisons peu à peu aujourd'hui est de trouver la voie de moindre violence. Mais la trouver suffirait-il à la réaliser? Qui se chargera de faire aboutir cette voie?
Et si nous créions un autre arbre des possibles énonçant les possibilités quui s'ouvrent aujourd'hui? Suivent les évolutions technologiques, politique, etc... des branches irréalisables car s'appuyant sur des réalités disparues ou en voie de disparition (ex:une branche qui envisagerait la réélection de Bush serait mise de côté s'il nétait pas réélu et supprimée s'il venait à mourir). De même, chaque fois qu'il arriverait le moindre événement, il faudrait l'ajouter à cet arbre et à partir de cette réalité, proposer des possibilités d'évolution.
Il faudrait donc, non plus un arbre des possibles, mais un arbre des évolutions qui (comme les livres de Bernard Werber qui se situent dans un passé très proche) se fonderait sur l'actualité et préparerait un futur proche...
A vous de voir!!!

Créé par Anonyme le 20/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si, à l'image d'Asimo dans le cycle de Fondation, l'Homme devenait capable de prédire l'avenir et de modifier son tracé ?

Si l'histoire de l'Humanité pouvait être régie par des équations et que des "psychohistoriens" arrivaient à en comprendre les complexités... bien sûr il faudrait se mettre très très vite au travail, mais je suis certaine que si l'Homme utilisait correctement ses capacités intellectuelles et se souciait bien plus de l'avenir de l'Humanité, il serait possible d'arrêter, ou de contourner, ou de retarder le désastre qui nous attend (il ne faut pas se voiler la face, l'avenir de la Terre n'est pas brillant). Mille possibilités pourraient s'offrir à nous, et la meilleure dans le temps pourrait être choisie: coloniser d'autres planètes ? revenir à une vie simple sans transport, sans usine ? ... Aucun sacrifice ne serait superflu s'il pouvait être bénéfique pour l'Humanité. A bon entendeur...

Créé par Anonyme le 23/02/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si, à l'image d'Asimo dans le cycle de Fondation, l'Homme devenait capable de prédire l'avenir et de modifier son tracé ?

Si l'histoire de l'Humanité pouvait être régie par des équations et que des "psychohistoriens" arrivaient à en comprendre les complexités... bien sûr il faudrait se mettre très très vite au travail, mais je suis certaine que si l'Homme utilisait correctement ses capacités intellectuelles et se souciait bien plus de l'avenir de l'Humanité, la "psychohistoire" pourrait permettre d'arrêter, ou de contourner, ou de retarder le désastre qui nous attend (il ne faut pas se voiler la face, l'avenir de la Terre n'est pas brillant). Mille possibilités pourraient s'offrir à nous, et la meilleure dans le temps pourrait être choisie : coloniser d'autres planètes ? revenir à une vie simple sans transport, sans usine ? ... Aucun sacrifice ne serait superflu s'il pouvait être bénéfique pour l'Humanité. A force de penser à l'avenir, donnons-nous les moyens d'arriver jusque là... Nous sommes lesresponsables de notre destinée, alors ne gâchons pas ce privilège. A bon entendeur...

Créé par Anonyme le 23/02/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Certain hommes en sont capables

Des philosophe comme platon, descartes parlaient de nos ames, nos ames ... a quoi servent elles? pour certains humains à voir ce que l avenir va preparer, le probleme c est que ceux qui voient vraiment sont des gens simples, qui n ont aucun pouvoir, ni envie de pouvoir, ils sont mis hors circuit tres jeune par des force du mal. parce que s ils ne sont pas sure au debut de la petite voix qu ils entendent, le mal sait lui pertinament qui ils sont.
des gens comme cela existe, mais tout est fait pour que l on n y crois pas, meme lorsqu on entend.

Créé par fredezia le 12/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'homme capable de prédire les événements de l'avenir....

L'homme maître de son propre destin à l'image de la fondation dans le cycle d'Asimov. De même l'homme maître de suivre un cour des événements prédefinis à la façon de la psychohistoire de Sheldon basée elle même sur les probalités mathématiques et le calcul des événements.

L'homme serait-il capable de de développer alors une puissance de calcul assez importante pour lui permettre de déterminer ce qui lui arrivera dans un temps éloigné. Combien de temps ? Le caractère aléatoire des événements, la multiplicité de l'incertain ne faciliterais pas la tâche.......

Dans différentes cultures, la notion de "destin" apparait récurrente. en effet, si on se place dans l'une ou l'autre des cultures l'avenir est soit écrit soit une série d'événements qui prennent un cour différent en fonction des actes et des "voies" empruntées.....

Le destin serai-il qu'une grande équation mathématique, pourquoi pas.......

Créé par alexandre.zdrojewski le 30/12/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

psychohistoire et futur possible

la philosophie d'isaac asimov est tout a fait réalisable bien que difficile.En effet il y a trop de chose possible qu'une equation de psychohistoire est encore un peu un rêve pour nous.Imagine qu'on pense à calculer un avenir meilleur pour nos futurs generations.Il faut penser à des millions de possibilités:ce sera comme un effet papillon.

Je suis sur et certain même que si un jour ,tous les chercheurs et savant du monde entier se réunissent pour etudier le cas,et si seulement ils ne sont pas trop ambitieux pour pouvoir travailler ensemble,on pourra surement juste en quelques années à créer quelque chose de magic.Vous pensez que créer un robot est maintenant impossible pour l'homme? détrompez vous:les japonnais en ont déjà,mais le problème c'est que ni les américains,ni les européens et surtout pas les japonnais ne veulent partager leurs resultats de recherche pour que la science avance vite,c'est pour çà que la science n'avance plus aussi vite qu'avant.Einstein est considéré comme le plus grand esprit de ce monde,mais comme il a dit Einstein ;il y a encore des millions de chose à trouver.

Un jour,on découvrira quelque chose de mieux que le E=mc2 crois moi,on ira loin peut etre pas nous mais nos enfants ou les enfants de nos enfants.ils visiteront des galaxies,d'autres planètes.

Créé par spam72 le 24/04/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

DEFINITION DE "L'HUMANITE"

qu'entendez vous par humanité ? L humanité pour moi , est synonyme de respect des autres dans leurs "différences" . Ne pas respecter les "differences" des autres , c'est me repprocher la mienne . Je pense que nous devrions commencer par cela . C'est si simple et pourtant si facile !
la societe veut faire de nous des guerriers en puissance . Vous n'avez qu'a plonger dans les livres des gosses : guerre de religions, guerre civile, stratege, dictateur . Alors , si nous commencions à la base ? Et puis ensuite , que la societe cesse de tous nous cataloguer en catégorie de "normalité" OU d'anormalité . Ceci est une sorte de racisme organisée ! Si nous nous respections , en premier , nous serions à meme de respecter ensuite et tres vite ce qui est vital : la nature et tout ce qui ne me vient pas à l'esprit en ce moment mais qui nous assure notre vie future ...

Créé par boyercatherine le 11/06/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire