EXPLORATEUR DU FUTUR:
PROCTOR-K

Nombre de scénarios créés:  39

 

 


Scénarios 1 à 39 sur 39

2877


ET SI... on créait une écriture universelle ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Plutôt qu'une langue universelle qui, à terme, peut éliminer toutes les autres, on inventait plutôt une écriture universelle. L'idée est simple : le chiffre 2 se dit deux en français, zwei en allemand et ni en japonais mais tout le monde comprend ce que ce symbole signifie même si on le dit différemment. L'écriture chinoise utilise un peu cela puisque tous les chinois ne parlent pas la même langue mais lisent tous les mêmes journaux. Cette écriture nécessite cependant que les langues soient grammaticalement proches.
Aussi, je suis en train d'essayer une écriture parfaitement universelle, pouvant retranscrire n'importe quelle langue (même la langue des signes). Avec cette écriture, un texte pourra être rédigé par un américain et être lu par un français ou un kurde. Cela permettrait également de mieux préserver les langues minoritaires: pas besoin d'écrire un formulaire en français, un autre en breton et un autre en gallo, un seul formulaire en écriture universelle serait intelligible par tous, tout en préservant les langues régionales.
Je n'en suis qu'au début de la création de cette écriture et toute personne pouvant m'aider serait la bienvenue.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 

2652


ET SI... sur la métachronologie et les changements à partir de dimensions parallèles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Je ne pense pas qu'un changement dans le cours des evenements à partir d'une dimension parallèle soit possible. Si j'arrive à voir que sur Terre il y a eu Tchernobyl et que j'envoie à X, en l'an 1986 de Terre II, la connaissance de la catastrophe et qu'il réussit à l'empêcher, alors en l'an 2004 de Terre II, il n'y aura pas pu y avoir la catastrophe. Je n'aurais donc pas l'idée d'envoyer à X en l'an 1986 de Terre II l'idée d'empêcher Tchernobyl, donc il y aura bien eu Tchernobyl en l'an 2004 de Terre II. Ou bien, deuxième hypothèse, même si j'ai donné à X en l'an 1986 de Terre II la possibilité d'empêcher Tchernobyl sur Terre II, il n'a pas réussi car s'il avait réussi, quand j'aurais regardé Terre II en 2004 il n'y aurait jamais eu d'explosion. Comme je l'avais défini dans le scénario n°2776, les deux hypothèses sont imparfaites car elles sont logiques sur un point et non sur un autre. Le fait qu'on opère à partir d'une autre dimension n'empêchera pas de tomber dans le travers d'une des deux hypothèses. Tout changement temporel dans une dimension se répercutera dans les autres. Si je suis au courant de Tchernobyl de Terre II, tout changement conduira à me faire oublier l'existence de Tchernobyl sur Terre II et donc conduira l'existence de Tchernobyl sur Terre II..... C'est un raisonnement sans fin. Opérer à partir d'une autre dimension n'est pas une solution, il faudra trouver autre chose !
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

2650


ET SI... la logique temporelle a ses raisons que la raison ignore (encore sur la métachronologie)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Je suis très content que mon scénario sur la possibilité d'empêcher Tchernobyl sucite des réflexions. L'idée de la lettre semblait bonne, à priori, mais il est vrai que cela impliquerait qu'ayant reçu la lettre j'aille empêcher Tchernobyl et que je me retrouve avec le Moi qui a envoyé la lettre. Or la première fois était-il tout seul ou non ? Soit en 1986, celui qui a reçu la lettre était déjà présent la première fois soit il apparait seulement après avoir reçu la lettre (c'est compliqué, moi-même je ne comprends pas tout) : dans tous les cas, il y aurait une infinité de Moi qui essayeraient d'empècher Tchernobyl, d'envoyer une lettre en 2004 et qui retourneraient en 2004 (ce qui fait beaucoup de monde et ne me semble vraiment pas logique). Peut-être que le Moi qui a reçu la lettre en allant en 1986 fusionnerait avec le moi qui a envoyé la lettre : il n'y aurait qu'une seule version de moi, qui serait le seul à envoyer la lettre et à retourner en 2004. Cela semble vraiment fantastique mais c'est le seul scénario permettant de changer le passé. A moins, bien entendu que tout changement soit radicalement impossible. Je pense que mes deux visions du scénario n°2976 sont correctes mais continuez à réfléchir à la "métachronologie" (un mot que j'ai inventé et qui désigne l'étude des changements temporels).
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

2606


ET SI... encore sur les voyages dans le temps

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2 manières de voir le temps me semblent possibles. Prenons un exemple : empêcher tchernobyl. Vision 1 : Aujourd'hui, je vais en 1986 et j'empêche l'accident. Par conséquent, il n'a jamais eu lieu, donc en 2004, rien ne permet de penser qu'ily aurait du y avoir Tchernobyl, donc je n'aurais jamais l'idée d'aller en 1986 pour l'empêcher. Si je n'y vais pas, alors il n'y aura personne pour empêcher sa survenance, donc il a lieu, donc je vais en 1986... et cela peut durer indéfiniment Dans cette vision, le voyage temporel en lui-même n'était pas inclu dans la "liste des événements qu'il y a eu dans l'histoire", c'est-à-dire que en 1986, je n'y étais pas avant d'essayer de changer l'histoire. Cela paraît peu vraisemblable, le présent étant la somme de TOUS les événements passés.
Vision 2 : En 1986, j'étais là lorsqu'il y a eu l'accident mais je n'ai pas réussi à l'empêcher, c'est pourquoi, en 2004, on sait qu'il a eu lieu. Le fait que je soit parti aujourd'hui en 1986 pour l'empêcher ne pouvait rien y changer car mon essai avait déjà eu lieu. Dans cette vision, le voyage temporel est bien dans la "liste des événements de l'histoire" mais je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas à changer le passé puisque normalement je peux avoir une parfaite connaissance du passé.
Les 2 visions sont logiques sur un point et non sur l'autre. La conclusion est que la logique me dicterait que les modifications du passé sont IMPOSSIBLES.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

2577


ET SI... encore sur la Psychohistoire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Je suis plus ou moins de l'avis de 2702. Je ne crois pas en l'infaillibilité de la psychohistoire mais je considère que certains scénarios sont plus probables que d'autres. Il est, à mon avis, plus ou moins envisageable d'avoir un apperçu plus ou moins exact du futur (des chemins possibles et de celui le plus probable) et donc et c'est le plus important faire prendre à l'Humanité le chemin qu'on souhaite (et non pas celui qu'elle prendrait naturellement). C'est le but de l'Arbre des Possibles, même si je reconnais qu'il faudrait que la psychohistoire soit inconnue de la majorité de l'Humanité (ce serait donc une société secrête). Un exemple tout simple est le conflit israelo-palestinien qui risque à terme d'embraser tout le Moyen-Orient et finalement le monde. La psychohistoire rendrait certainement ce futur tout à fait probable, il faudrait donc trouver un moyen de résoudre ce conflit (un Etat Israelo-Palestinien par ex.) pour empêcher l'embrasement du monde. Ceci n'est pas infaillible, c'est juste une question de probabilité. J'ajouterais également que certains hommes peuvent apparaître comme jouant un très grand rôle (ce qui nuit à l'idée du comportement des masses) : par ex., si Hitler n'était pas né, y aurait-il eu une 2e Guerre Mondiale ? Je pense que oui, cette guerre était non pas la volonté d'un homme mais celle de plusieurs peuples : l'apparition d'un Hitler était inévitable et si cela n'avait pas été lui, cela aurait été un autre. C'est comme l'assassinat de l'archi-duc d'Autriche, ce n'était qu'un prétexte à la 1ère Guerre Mondiale.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

2544


ET SI... on changeait notre approche face aux maladies ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Avis à tous les Médecins. Tous les êtres vivants sont soumis à une pression sélective qui ne fait survivre que ceux qui en sont le plus capables. Les gazelles courent vite car tous leurs ancêtres lents ont été dévorés et n'ont pu procréer et donc transmettre leur lenteur. Dans ce cas, c'est la rapidité, le facteur déterminant de la survie. Pour la vache, l'Homme a utilisé un autre facteur, il n'a fait se reproduire que les vaches les plus grasses, donnant le plus de lait... Même si ce facteur est totalement contradictoire avec celui de l'évolution naturelle, ça a parfaitement marché. En voulant totalement éliminer les microbes, on fait en sorte de favoriser les plus nocifs, les plus résistants...
Ne pourrait-on pas au contraire appliquer d'autres facteurs déterminant la survie qui les conduiraient à une moins grande nocivité. On ne peut pas faire disparaître les maladies, alors rendons les inoffensives : beaucoup d'espèces vivent avec des maladies sans être malades (elle sont immunisées même si elles ont encore les microbes en elles). Le fait que les microbes nous rendent malades n'est qu'un moyen qu'ils trouvent pour se reproduire et donc survivre, donnons leur un autre moyen (d'autant qu'à terme, le microbe finit par tuer l'hôte et donc se tuer lui-même). Réfléchissez-y !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

2485


ET SI... le problème était plus profond que le capitalisme ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si le capitalisme avait été la source de tous les maux, alors quel paradis cela devait être en Europe au Moyen-Age ! Non, en vérité, la source de tous les maux n'est pas le capitalisme, ce dernier n'est qu'une des nombreuses manifestations (comme le communisme). Si on veut résoudre le problème, il va falloir chercher beaucoup plus profondément, même si la réponse risque de déplaire à beaucoup.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

32


ET SI... j'y travaillais ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dis donc, Z, tu nous reproches notre inaction mais se lancer dans une telle aventure (harmonie avec la Nature mais sans perdre les bonnes avancées technologiques ) demande une serieuse réflexion. On ne se jette dans la plus grande aventure de l'Humanité sans un minimum de préparation. Mais ne t'en fais pas, j'y travaille, j'y travaille.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

621


ET SI... Si la lune agit sur la mer c'est parce que les molécules qui la composent sont attirées par la lune

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le rapport de cause à effet entre les marées issues de la lune et la composition du corps humain constitué 80 % d'eau n'existe pas. Si la lune agit sur la mer, ce n'est pas parce qu'elle est constituée d'eau mais parce que les molécules qui la composent sont attirées par la lune. Rappelons que le soleil produit le même effet (grandes marées), qu'il y a également des marées sur la terre (quelques cm, seulement). Comme tout ce qui est à la surface du globe, on subit l'attraction de la lune, qu'on soit composé à 80% d'eau ou à 20%.
Quand à l'idée que face à un problème, il vaut mieux se poser la question "Comment" plutôt que pourquoi, je suis tout à fait d'accord. J'ajouterais cette citation "Ce qui est, est." (si quelqu'un en connait l'auteur, qu'il le fasse savoir).
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

622


ET SI... on diminuait nos besoins en ressources naturelles ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Qu'arriverait-il si on pouvait génétiquement modifier l'être humain pour diminuer ses besoins en nourriture, en oxygène, en eau, en chaleur (diminution de chauffage), en fraicheur (diminution de climatisation)... ? Est-ce un moyen pour consommer moins ?
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

579


ET SI... on regardait notre bonheur au lieu de notre malheur ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Ce qu'il y a de frustrant avec les êtres humains, c'est qu'ils ne sont jamais capables de voir leur bonheur. Ils voient toujours ceux qui ont une meilleure situation, un meilleur régime ou un meilleur environnement (je suis Breton et je suis heureux qu'il pleuve une semaine sur deux). Ca sert à quoi d'essayer de rendre l'humanité plus heureuse si elle n'en prend pas conscience. Les philosophes des lumières seraient bien tristes de savoir que les français ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans un pays démocratique et libéral alors que ces philosophes ont lutté toute leur vie pour cela. A chaque fois qu'on se plaint, qu'on considère sa situation comme pourrie, il faudrait commencer par regarder tous ceux qui nous envient.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

961


ET SI... on arrêtait d'être fataliste ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

A tous ceux qui considèrent que, même si le monde est en train de tomber de Charybde en Scylla, on ne peut pas vraiment l'empêcher, que l'utopie n'est faite que pour de doux rêveurs, je répondrai seulement ceci : "L'Utopie, ce n'est pas d'essayer d'imaginer et de mettre en place un autre modèle de société, c'est de continuer à foncer droit dans le mur en espérant l'éviter."
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1150


ET SI... la colonisation de l'espace était impossible ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il y a un pas entre la réalité et la fiction. Le rêve de coloniser un autre astre peut difficilement se concrétiser. La gravitation, 6 fois plus faible sur la lune, empêcherait à des êtres humains ayant vécut longtemps sur la lune de revenir sur Terre (ne parlons même pas d'enfant né sur la lune). Tout colon deviendra physiologiquement incapable de vivre à nouveau sur Terre. Même si Mars est beaucoup plus grande que la lune, le problème sera identique. A moins de trouver un moyen pour augmenter la masse de ce corps céleste, on ne pourra le coloniser sans créer une autre branche de l'espèce humaine, inadaptée à la vie sur Terre.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1133


ET SI... Proverbe Shogi

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Proverbe Shogi : "Ne cherche pas ce que tu veux trouver, cherche ce qui est !" Cela signifie qu'il ne faut pas regarder le monde en essayant d'y voir ce que l'on voudrait y voir (une divinité qui aurait tout planifié, qui s'occuperait de nous) mais regarder le monde tel qu'il est (même si cela implique de découvrir qu'il n'y a aucune divinité, aucun plan, aucune raison à la vie).
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1079


ET SI... on se rendait compte que le Kapitalisme a échoué ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le but de tout système idéologique est de permettre à ceux qui y adhèrent d'être heureux. Tel était la raison d'être du Komunisme et tel est la raison d'être du Kapitalisme. Le premier s'est éffondré parce qu'il n'a jamais été fait pour la civilisation occidentale (au sens large) et par conséquent, il a été incapable de rendre l'ensemble des communistes heureux. Le Kapitalisme survit pour des raisons qui m'échappent. Certes, il est en parfaite adéquation avec la civilisation occidentale mais force est de constater que c'est un lamentable échec. Il y a 2 000 000 000 (2 milliards) d'êtres humains à travers le monde qui ne mangent pas à leur faim. Je veux bien croire que certains sont des fainéants invétérés et méritent leur sort mais c'est loin d'être le cas de la majorité. Or, le Kapitalisme leur refuse le droit de vivre, de se nourrir parce que des magnats de la finance préfèrent les exploiter plutôt que de leur apporter une aide, voire juste de leur permettre de se développer eux-mêmes (c'est du néo-colonialisme). Le Kapitalisme, c'est l'égoïsme rationalisé, rationalisé gràce à quoi ? Au Kapital, c'est-à-dire l'argent. Et l'égoïsme ne rendra jamais l'ensemble de l'Humanité heureuse. Il serait temps d'arrêter de croire le contraire et de commencer à réfléchir à un nouveau système idéologique (même si je me demande si le problème ne vient pas finalement de notre civilisation).

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1323


ET SI... on résumait un peu ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Je veux répondre non seulement au scénario n°1081 mais également à tous les scénarii de l'arbre des possibles. Il est clair que chaque auteur a compris l'importance de respecter l'environnement et les autres êtres humains. Toutes les questions métaphysiques, tous les futurs (optimistes ou pessimistes) ne font que prôner ces valeurs. Je reconnais tout à fait que c'est bien de dire de s'aimer les uns les autres mais il faudrait voir à être un peu plus pragmatique. Depuis plusieurs années je réfléchis à la meilleure façon de réellement changer le monde et il me faudra encore quelques années avant de concrétiser ce projet (la très grande majorité des scénarii commençant par "ET SI..." sont de moi). Mais j'aimerais bien connaître vos projets. Pourriez-vous dire comment vous comptez, dans la pratique, rendre ce monde meilleur. Le rêve est une fenêtre entrouverte sur le futur, mais encore faut-il lui donner forme !
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (7)
 
 

1242


ET SI ... réponse au Hors-la-loi

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En effet, tu n'as pas lu le livre de Daniel Quinn. Il ne s'agit pas d'une coopération inter-espèce mais juste d'accepter que l'on ne possède pas le monde, que l'on n'a pas de droit de vie et de mort sur toutes les autres espèces vivantes. L' être humain est un être vivant avant tout. Il n'est exempt d'aucune loi, tout comme le rat ou la fourmi. Sa grande intelligence lui permet d'avoir un plus grand pouvoir, mais son refus de respecter la loi de la compétition limitée le conduira à sa perte. Soyons clair ! Il faut arrêter de croire que sous prétexte que la civilisation occidentale a réussi à imposer sa vision du monde, il n'y a pas d'autres façons de vivre convenablement. Sa liberté (du fait de sa grande intelligence) aurait du lui donner les responsabilités qui vont avec. Il doit respecter la nature d'autant plus qu'il a le moyen de la détruire. L'HOMME EST NATUREL. Sinon, il ne serait pas vivant (il n'est que le fruit d'une lente évolution et jusqu'à il y a 10 000 ans, tous les hommes respectaient cette loi).
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1559


ET SI... tous les êtres vivants étaient gouvernés par une loi ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Daniel Quinn, dans son livre "Ishmael", a montré que tous les êtres vivants, des achariens aux éléphants, en passant par les lézards et les humains, étaient soumis à une loi : la loi de la compétition limitée. Elle dit simplement que tous les êtres vivants sont en compétition avec le reste de la communauté vivante jusqu'à un certain point. Un lion tuera un gnou mais n'empêchera pas les autres carnivores d'en tuer un autre, il n'éradiquera pas toute concurrence en exterminant ses concurrents directs et indirects (pour plus d'info, voir le livre). Cette loi a 2 conséquences : elle maintient un certain équilibre entre les espèces et est donc un facteur de stabilité (une espèce durera tant que les conditions de l'environnement n'auront pas changé). Elle permet une grande bio-diversité, ce qui permet à toute la communauté vivante de survivre malgré de grands cataclysmes. Une espèce suivant cette loi survivra éternellement (au moins tant que les conditions naturelles le permettront). Au contraire, une espèce ne la suivant pas disparaîtra assez vite, et c'est ce que fait notre civilisation. Progresser ne signifie pas conquérir et térasser la nature. On peut augmenter notre puissance sans suivre la meme loi que les autres êtres vivants mais il faut cependant respecter les conséquences de cette loi : équilibre et diversité. Ex: Notre médecine nous permet d'augmenter notre population, en retour, il nous faut la réguler.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1544


ET SI... la vraie Démocratie était une mauvaise chose ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nombreux sont les scénarii qui prônent la démocratie directe. Même si je risque de m'attirer les foudres de leurs auteurs, j'affirme haut et fort qu'une telle idée serait particulièrement dangereuse. Pour qu'une démocratie directe fonctionne, il faut respecter trois idées sine qua non. Les votants doivent pouvoir agir en connaissance de cause : il doit y avoir de vrais débats (et non ces masquarades télévisuelles) où on présente tous les avantages et inconvénients de toutes les solutions. Les votants doivent faire abstraction de tous leurs préjugés et idées préconçues, ils doivent admettre que leurs opinions puissent être fausses. Enfin, et c'est l'idée la plus fondamentale (on pourrait se passer des 2 premières mais pas de celle-là), les votants ne doivent pas agir en fonction de leur profit personnel mais en fontion de l'intérêt de tous. Actuellement, aucun de ces principes n'est respecté, faire une démocratie directe serait de la pure folie et serait bien plus terrible que tous les régimes passés ou présents. A moins que notre vision des choses ne change, j'espère sincèrement qu'il n'y aura jamais de démocratie directe.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1543


ET SI...la Démocratie n'avait jamais existé dans la civilisation occidentale ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il faudrait arrêter de prendre pour vraies des idées fausses. Le régime des pays occidentaux n'a jamais été une démocratie, sinon, comme son nom l'indique, le peuple devrait avoir le pouvoir or il n'en est rien (on ne me demande pas mon avis pour la politique étrangère, financière). On nous dit qu'elle est indirecte : ce n'est qu'une illusion qu'on agite devant nous pour nous réconforter. Si Chirac fait une "connerie", on a aucun moyen pour l'empécher et comme on a la mémoire très courte, au moment des éléctions, on a complétement oublié cette "connerie" (qui se souvient de la reprise des essais nucléaires ?). Les constituants de 1789 quand ils ont eu la possibilité de faire une démocratie se sont bien rendu compte qu'ils ne pouvaient pas vraiment en faire une, alors ils ont inventé ce concept tout à fait absurde de démocratie "indirecte". On a cru sous prétexte que le régime était plus libre qu'il s'agissait d'une démocratie mais liberté et démocratie sont 2 choses différentes (même si la 2e va rarement sans la 1ére). Le vrai nom de notre régime est le suivant : Monarchie (un seul gouverne) jurique (elle est basée sur le droit) et libérale (elle respecte les libertés) à élection (le monarque est élu) rapprochée (l'élection ne dure que quelques années).
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1511


Cela s'appelle le principe de solidarité : 1+1=3

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Ce formidable principe signifie simplement qu'en s'unissant, on est beaucoup plus forts, qu'on fera toujours un meilleur travail en équipe qu'individuellement. Mais c'est aussi l'apologie de la communication: plus nous communiquerons et plus nous connaitrons les autres et donc moins nous aurons peur d'eux. Si nous voulons bâtir un monde meilleur, il faudra accepter d'être solidaires et de toujours communiquer les uns avec les autres! Alors, n'oubliez pas, 1+1=3.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1498


ET SI... on se rendait compte que les végétaux sont aussi des êtres vivants ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il faudrait arrêter de croire que sous prétexte que les végétaux ne nous ressemblent en rien, ils ne sont pas capables d'échapper à un danger, de crier leur volonté de survivre, on peut les exterminer sans problème. Tuer des êtres vivants (végétaux ou animaux) n'est pas mal en soit si cela est fait dans l'unique but de survivre et sans éxagération. Si le végétal ne souhaitait pas autant survivre que l'animal, il ne chercherait pas le maximum de lumière, d'eau... Je ne sais pas si les plantes ressentent des émotions (même si il y a la nouvelle de B.W.), mais ils forment un monde bien à eux: le fait de ne pas le comprendre ne nous donne pas le droit de le détruire !
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

1436


ET SI... on admettait son ignorance ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le principe d'ignorance peut s'énoncer par la célèbre phrase de Socrate: "Je sais que je ne sais rien." En admettant son ignorance, on admet que toutes les possibilités soient toutes aussi vraies que fausses. N'est-ce pas la meilleure vision du monde. Au lieu de dire si un Dieu existe ou n'existe pas (il y en aura toujours à ne pas être convaincu même si on apportait des preuves indiscutables), ne serait-il pas préférable d'admettre son ignorance ? N'est-ce pas cela la tolérance ? Accessoirement, rappelons que la science est basée sur cette idée (même si elle a tendance à l'oublier...). Admettre son ignorance, c'est toujours se poser des questions pour trouver des réponses et il n'y a rien de mieux contre le fanatisme.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1812


ET SI... l'arbre des possibles était complété par les mathématiques ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Isaac Asimov avait eu l'idée dans son grand cycle de roman "Fondation" d'imaginer une science relevant à la fois de la sociologie et des mathématiques : la Psychohistoire. Elle était basée sur les mouvements des molécules d'un gaz. Il est impossible de prédire le mouvement d'une molécule mais on peut prévoir le mouvement du nuage entier. De la même façon, il imaginait prévoir les mouvements d'un grand groupe d'êtres humains. Aux différentes données sociologiques, il confrontait les lois de la probabilité. L'arbre des possibles ne cesse de se complexifier. Mais toutes les branches sont toutes mises au même niveau. Il sera bientôt temps de faire apparaître les branches les plus probables. Cela permettra de simplifier l'arbre mais aussi d'augmenter la probabilité des bonnes branches trop virtuelles.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1779


ET SI... on avait une vraie politique nataliste ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On s'est très vite rendu compte que l'explosion démographique était un vrai problème. Il était absolument nécessaire de remédier à cela. On décida donc, au niveau mondial, de chercher un équilibre des naissances. L'équilibre ne se faisant qu'à deux enfants par couple, il fut décidé de promouvoir partout dans le monde la descendance à deux enfants. On envoya beaucoup de personnes dans les pays du Tiers-Monde pour leur faire comprendre l'utilité de cet équilibre. Un couple ne devait pas avoir plus de deux enfants vivants. Petit à petit la population mondiale se stabilisa. L'Humanité était enfin en équilibre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1777


ET SI... Quetzalcoatl était de retour ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un européen alla un jour au Mexique. Son voyage aurait pu passer inaperçu s'il n'avait prôné le respect d'autrui et l'Ancienne Tradition (i.e. le polythéisme) mexicaine. Très vite une ancienne légende s'empara de lui. On le considéra comme l'incarnation du Serpent à Plume. Nommé Quetzalcoatl par les Aztèques et Kukulcan par les Mayas, c'était un dieu blanc et barbu, parti sur un radeau vers l'Est et dont le retour apporterait une nouvelle ère de paix. Heureusement, cet homme était profondément altruiste. Il refusa qu'on le considère comme un dieu, tout juste accepta-t-il d'être l'incarnation terreste de ce dieu tout en n'étant seulement qu'un être humain. Malgré cela, ou grâce à cela, sa renommée grandit. Les descendants des Incas le considérèrent comme Viracocha, l'ancien dieu suprême, et les Hopis, Pahana, leur frère perdu. Sa renommée fut si grande qu'il put fédérer l'ensemble des Amérindiens et forcer le monde à reconnaître la grandeur de ces nations.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

1776


ET SI... l'Ancienne Tradition revenait au goût du jour ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'Ancienne Tradition fut le nom donné aux anciennes religions polythéistes, qui tiraient leurs origines de la nuit des temps. Ce terme était préférable à "paganisme", trop péjoratif. Les religions monothéistes étaient en recul, elles ne satisfaisaient plus la population, il était normal que l'on se tourne vers ses racines. Ainsi ressuscitèrent les Anciens Dieux. L'avantage de cette renaissance se fit très vite ressentir. Contrairement aux monothéismes, ces religions ont toujours été tolérantes, aucune n'a jamais prétendu détenir la Vraie Vérité. Il s'en suivit un mouvement de tolérance et de respect des autres que même le christianisme n'avait pu créer. A cela, s'ajouta un plus grand respect de l'environnement et de la Nature. En admettant l'idée que chaque être pouvait être doué d'un esprit, d'une âme, on amena le monde à respecter le reste de la communauté vivante.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1759


ET SI...on utilisait la science pour permettre à des espèces en voie de disparition de quitter cette survie précaire ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

De nombreuses espèces avaient disparu, rayées à jamais de la surface de la Terre. Il était devenu absolument indispensable, pour la biodiversité mondiale de protéger celles encore existantes. C'est ainsi, qu'on reforma d'immenses troupeaux de Bisons, qui avaient été exterminés par les blancs, des aigles et bien d'autres animaux en voie de disparition. Cette résurgence obligea les gouvernements à accroître les parcs naturels, mais elle donna surtout une deuxième chance au monde de respecter la Nature. Puisse-t-il la saisir !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1758


ET SI...on renommait les grands continents ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On a finallement décidé d'être un peu plus objectif quant à divers aspects des cultures et des peuples du monde. On a donc décidé de renommer les continents en leur donnant des noms basés sur des critères physiques ou sur des critères culturels des premiers peuples qui les ont habités. Ainsi l'Amérique du nord a été rebaptisée Ile de la Tortue (Turtle Island) en référence aux nombreux mythes Amérindiens ; l'Amérique du sud, l'Ile Verte (Green Island), pour sa forêt vierge ; l'Australie, l'Ile du Rêve (Dream Island) pour le célèbre Temps du Rêve des Aborigènes ; l'Afrique, l'Ile Originelle (Original Island) pour son rôle dans la naissance de l'Humanité ; l'Eurasie, la Grande Ile (Big Island) pour sa taille ; l'Antarctique, l'Ile Gelée (Ice Island) pour sa glace. Ces nouvelles dénominations ont eu pour conséquence de montrer au monde l'importance des pensées des autres cultures, la nécessité de ne pas tout ramener à sa vision des choses.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1754


ET SI... apparaissait un art martial défensif ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les rues des villes étaient devenues beaucoup trop dangereuses. Les citadins devaient trouver un moyen de se défendre sans pour autant causer du tort à leur assaillant (ceux-ci ne faisant souvent que les insulter ou les embêter, la légitime défense n'aurait pu être déclarée). On créa donc un art martial défensif, basé sur l'idée de ne faire aucun mal à l'adversaire. Il s'agissait surtout de le repousser, de l'éffrayer, de l'immobiliser. Cet art fut un tel succès que de nombreuses écoles furent ouvertes, allant jusqu'à concurrencer les arts martiaux traditionnels.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1753


ET SI...on distingait la magie naturelle de la magie surnatu relle ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

On a fini par différencier deux sortes de magies. La magie naturelle a été reconnue comme le corrollaire de la science. Elle recense les phénomènes alors que la science les explique. Ainsi, la magie naturelle dit comment allumer un feu alors que la science explique la combustion. Par conséquent, la magie naturelle ne s'occupe que des phénomènes physiques naturels. La magie surnaturelle, au contraire, a pour objet de recenser les phénomènes surnaturels. Si la magie naturelle existe bel et bien, la magie surnaturelle est beaucoup plus virtuelle. Cette séparation a eu pour conséquence de réconcilier science et magie mais aussi d'arrêter bon nombre de charlatans. Les gens ont finalement compris que si une certaine magie existait, une autre relevait plutôt de l'imaginaire.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1747


ET SI... on exploitait la cellulose de l'herbe ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les forêts devenaient de plus en plus rares. Les besoins en papier du monde n'y suffisaient plus. Dès lors, il fallut s'orienter vers une autre matière première: l'herbe. En utilisant la cellulose d'herbe plutôt que de bois, on résolut cet important problème écologique. Même si le papier d'herbe était de moins bonne qualité, il était également moins cher. De plus, cette révolution économique apporta également une révolution écologique. En effet les forêts purent être sauvées. On réussit même en compressant la cellulose d'herbe a former des planches aussi solides que le bois.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1746


ET SI... les scientifiques remettaient en cause tout leur savoir ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un certain nombre de scientifiques ont décidé de se réunir en de petites communautés, leur but : remettre en question tout leur savoir pour trouver de nouvelles voies. La science avait montré ses limites dans beaucoup de domaines, il était nécessaire de réfléchir d'une autre façon. Ce travail, fastidieux au début, a très vite porté ses fruits. Plusieurs problèmes de mathématiques et de physique ont pu être solutionnés. De plus, ces "Cités de la Connaissance" comme on les appelle, n'ont été freinées par aucune logique de profit, aucun préjugé. Enfin, ces scientifiques ont décidé de ne révéler leurs trouvailles qu'au compte goûte, en cherchant avant tout à ce qu'il n'en soit pas fait mauvais usage.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1745


Et si la dette des pays du Tiers-Monde était effacée ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Après de nombreuses années de combat, les différentes associations tiers-mondistes ont finalement obtenu l'annulation de la dette des pays du Tiers-Monde. En fait, il s'agit non pas du prêt qui avait été fait mais des intérêts qui faisaient couler l'économie des pays africains, sud-américains... En échange de cette annulation, il a été obtenu le respect plus grand de l'environnement et de plus importantes politiques écologiques (création et agrandissement de parcs naturels, respect des droits des sociétés traditionnelles...). Enfin, un régime démocratico-libéral était obligatoire. Ainsi, ces pays qui avaient tellement connu la misère ont pu être un exemple pour le reste du monde de l'écologie mais aussi de l'économie (leur PIB ayant très vite quadruplé).Le continent africain se présente d'ores et déjà comme l'avenir de l'Humanité.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1744


Et si la Chine devenait une démocratie ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Après avoir libéralisé son économie, il restait à la Chine de libéraliser la politique. C'est finalement chose faite. Cet immense pays a finalement adhéré à une démocratie à l'occidentale, avec respect des Droits de l'Homme. Sa grandeur géographique et démographique a obligé la fédéralisation du pays à un point très avancé. Ainsi, c'est près de trois cent provinces qui sont créées (certaines étant des villes). Ce processus de démocratie a non seulement redoré le blason de la Chine, lui permettant un jour de prétendre à la 1ère place mondiale, mais en plus, de nombreuses autres dictatures l'ont suivie sur ce chemin.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1732


Et si on créait un Etat israelo-palestinien ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les israéliens comme les palestiniens ne voient que leurs différences. Or, il faut se rappeler qu'ils sont cousins. Il y a 2000 ans, une partie des habitants de la Palestine s'est exilée (ils sont devenus les israéliens) alors qu'une autre est restée (ils sont devenus les palestiniens). De même, le Judaïsme et l'Islam sont les deux faces d'une même religion, la première étant issue d'Isaac, la seconde d'Ismael. Réunifier ce peuple ne se ferait pas sans dommages, mais la situation actuelle ne laisse pas beaucoup de choix. Si un Etat palestinien est créé, aucune des deux parties ne sera satisfaite. Je propose d'appeler cet Etat Canaan, avec pour drapeau un croissant vert avec une étoile de david, et pour devise : "Une Nation, Une Religion".
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1731


Et si un nouveau 11 septembre avait lieu ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si une nouvelle tragédie comme celle du World Trade center avait lieu, quelle serait la réaction des occidentaux ? Les événements nous ont montrés que le seul sentiment qui prévaut vraiment, c'est la vengeance. Les occidentaux riposteraient, les terroristes également, cela jusqu'à extermination totale. Le pire, c'est qu'aucun des deux camps n'étant vraiment capable de raisonner, ils feraient des amalgames tels que Islam=terrorisme, occidentaux=américains, pays pauvres=méchants... On aurait encore une fois la preuve, s'il en était nécéssaire, que la peur et la haine sont les ennemis de la Raison.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1730


L'anarchie ne se fera qu'au niveau d'une communauté

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'être humain a toujours eu peur de ce qu'il ne connaissait pas. La peur entrainant la haine, il sera absolument nécessaire que l'on retourne à une échelle plus réduite. Les êtres humains ne devront plus être regroupés en grands pays, pas même en villes, mais seulement en petites communautés où tout le monde connaît tout le monde. Alors seulement, l'anarchie sera possible.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1927


Et si, pour faire avancer discrètement mais sûrement l'Humanité sur le chemin de la bienveillance, on se mettait à

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La théorie du relais peut être exposée comme suit : un être humain aide trois autres êtres humains en leur rendant un service, en leur procurant un bienfait qu'eux mêmes ne pourraient se procurer (aider quelqu'un qui est dans le besoin, sauver une personne en danger, redonner le goût de vivre à celui qui veut se suicider...). Ces trois personnes reçoivent alors le relais et elle devront, à leur tour, passer le relais à trois autres personnes et ainsi de suite... Cela pourrait rendre les êtres humains plus bienveillants les uns envers les autres et leur montrer les bienfaits d'une "bonne action"
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 39 sur 39


Base de données
des scénarios

Sommaire