Les avancées technologiques

SUR CETTE PAGE
ESPACE   VILLES AQUATIQUES
NANOTECHNOLOGIE
   NOUVEAUX MATERIAUX   SYNTHETISEUR DE MATIERE
ARMES CLIMATIQUES
   TECHNOLOGIE ET SOCIETE

PAGE 2
MAITRISE DU CERVEAU    BIONIQUE   INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PAGE 3
GENETIQUE    MEDECINE

 

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

EXPLORATION SPATIALE

Et si nous inventions des nouveaux moyens de propulsion adaptés à l’espace?

V183


L'humanité est sur le point de parvenir à la maîtrise de plusieurs moyens de propulsion révolutionaires qui rendraient possible les voyages dans l'espace, hors du système solaire.
 
Ces nouvelles technologies qui entreront bientôt en phase industrielle sont la propulsion ionique, la propulsion électromagnétique, la magnéto-hydro-dynamique (MHD), et le réacteur à anti-matière.

  

Et si nous maîtrisions l'anti-matière?

V21

Une particule d'antimatière est similaire à une particule de matière, mais sa charge électrique est inversée. Dans l'antimatière, les protons sont donc chargés négativement, et les électrons positivement. Lorsqu'on les met en contact, la matière et l'anti-matière s'anihilent réciproquement, en dégageant de la lumière et une fantastique énergie.
 
Utiliserons-nous l'antimatière pour disposer d'une énergie illimitée? Pour voyager au-delà du système solaire? Ou bien pour fabriquer de nouvelles bombes au pouvoir de destruction inédit? Une bombe de 1000 fois la puissance d'Hiroshima pourrait tenir dans une sphère de seulement 2 centimètres!


scène du film "Red Planet"

Et si les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière devenaient possibles?

V123


2100. Grâce à l'énergie du vide quantique ainsi qu'à la maîtrise de l'anti-matière, les voyages interplanétaires à la vitesse de la lumière sont devenus possibles. Des missions sont envoyées au-delà du système solaire, vers les étoiles les plus proches de notre système solaire.
 
L'humanité colonisera des planètes inhabités et parfois inhospitalières pour y puiser des matières premières en abondance. D'autres mondes habitées ont aussi été découverts, et l'humanité commencera à établir des contacts avec d'autres formes de vies, d'autres civilisations...

Et si on colonisait d’autres planètes, pour y puiser des matières premières en abondance?

V173

Différenciation des colons spaciaux due à l'éloignement

I727

Dans le cas d'une colonisation d'autres planètes par la race humaine, comment seraient considéré les colons, plus humains par nature du fait des changements corporels dûs à une atmosphère différente, une gravité différente, bref d'un environnement différent, mais toujours fidèle au caractère intellectuel de l'humanité, à savoir la perception du temps, la capacité d'abstraction par l'art, etc...? Ne se sentiraient ils pas rejetés, différents, avec un corps différent, une autre langue, créée d'un amalgame des différents languages de colons, en plus de nouveaux mots impossibles à créer sur Terre, d'une vision du et d'un monde différent(e)? De plus, du fait de la distance importante entre la Terre et leur colonie, ne deviendraient-ils pas une nouvelle civilisation à part entière, capable de rivaliser avec la Terre? La distance ne permettrait-elle pas que cette nouvelle civilisation oublie ses origines? Ou bien capable d'enrichir la pensée humaine de nouvelles conceptions?

Et si nous pouvions visiter d’autres planètes habitées et rencontrer d’autres formes de vies, d’autres civilisations?

V172

 

Découverte de la planète “Terre d’Eveil”

I10

Paris, 2070. Il y a 60 ans, les Hommes ont découvert une nouvelle planète. Par son observation, le "Club des visionnaires" créé en 2002 a sauvé les Terriens de leurs guerres meurtrières. Sans leur intervention, la Planète bleue aurait disparu ! Ce témoignage leur rend hommage… Bernard Werber fût le premier à visiter « Terre d’éveil ». Explorateur dans l’âme, ce romancier a convaincu deux amis de l’accompagner dans la conquête de la mystérieuse étoile. Par des moyens restés secrets, il a rencontré ses habitants. Une rumeur circulait sur sa consommation d’une plante méconnue provoquant ses voyages interstellaires : la canne anti-abysse. A ce jour, nous n’avons aucune preuve. Voici un extrait de son rapport d’observation:

«Paris, 11/11/2000. Je viens de faire le plus merveilleux voyage astral de toute ma vie. "Terre d’éveil" est le reflet exact de notre civilisation. Sauf que ses habitants sont des artistes, qui ont mis de la couleur sur notre monde en noir et blanc… Topographie: leur habitat se fond dans la nature luxuriante. La diversité est impressionnante. J’ai découvert des tons qui n’existent pas sur Terre. Difficile à décrire, c’est comme si les végétaux émettaient de la lumière. Langue: Ils parlent un dialecte qu’ils appellent "l’Amour»"

Population: Les "Amis" sont des hommes, des femmes, des enfants qui vivent en parfaite harmonie. Impossible de les dénombrer. Leur présence est agréablement apaisante.
Apparence physique: Ils nous ressemblent mais naissent aveugles et muets. Seuls les "élus" parlent pour être des "voyants" et nous transmettre leur savoir.
Signe particulier: ils émettent un rayonnement constant qui change de couleur selon leurs émotions. Leur mode de vie repose sur leur communication silencieuse. Grâce à ce que nous appelons ici un handicap (cécité et mutisme), ils développent une sorte de sixième sens. Tandis que nous émettons des sons par la bouche, ils parlent avec le cœur; le mal n’existe pas. Tandis que nous jugeons avec les yeux, ils ressentent avec leur âme; la laideur n’existe pas. Chacun cultive son jardin intérieur pour émettre des ondes positives et se parer d’une aura d’or. Ces Etres sont des artistes, les créateurs d’un monde paisible régi par la loi de l’Amour de soi. Si seulement nous pouvions…"

La suite de son rapport n’a jamais été révélée. Je suis sûre que Bernard Werber nous observe de là-haut. La Planète bleue est encore une pâle copie de sa "Terre d’éveil" mais son Etoile nous guide vers une ère nouvelle. Le "Club des visionnaires" veille sur l’humanité. Il travaille dans l’ombre pour sortir des ténèbres un monde de Lumière. Il paraîtrait même que certains "élus" rendent parfois visite à son Père fondateur…
 


Une nouvelle planète qui semble connaitre ses colonisateurs

I756

Une mission de colonisation, issue d'une terre suffocante, tente de trouver un nouveau paradis. Une planète semble être accueillante, à ceci près qu'elle nécéssite des années de terraformation. Un membre de l'équipage, non prévu au programme, a la sensation d'être appelé par cette planète, régie par une entité supérieure, capable de comprendre tous les organismes et de s'adapter.

SOS: Recherchons planète habitable pour sauver l’espèce humaine

I1668

Les Grands Conseillers s’étaient réunis dans l’un des plus célèbres Ice-Bar de la planète. Unanimement, ils avaient conclu que l’équipe E-125 était la plus apte à explorer les confins de l’Univers. Leur mission: Trouver une planète habitable, une planète qui pourrait nous sauver de cette chaleur infernale... Depuis quelques années, la vie sur terre était devenue impossible. Cette vague de grande sécheresse affectait toute la planète faisant chaque jour de nombreuses victimes... Parmi ces dernières: végétaux et animaux qui tour à tour mourraient à petit feu. Du côté des Hommes, seuls les plus fortunés et certains chanceux s’étaient «techniquement» adaptés à cette hausse des températures, à cette pénurie en eau. Mais pour combien de temps encore?… «Equipe E-125, nous comptons sur vous pour sauver l’espèce humaine ou du moins, pour vous sauver vous-même!! Bon voyage et que Dieu vous garde…»

Début de l’Aventure…

I1671

Le Vaisseau quitta notre Terre sans encombres et fendit l’espace en se nourrissant du vide. A son bord: hommes, femmes, enfants et robots ayant passé avec succès les tests de sélection. Chaque membre avait son rôle à jouer au sein du Vaisseau. Pour la survie de notre espèce, il devait également se reproduire et transmettre les connaissances de génération en génération pour ne pas oublier d’où ils venaient, ce qu’ils étaient et ce qu’ils cherchaient… Tout avait été conçu pour produire à bord nourriture, eau et oxygène. La vie pouvait y être maintenue pendant une durée illimitée… Ce vaisseau était en fait une vrai petite ville. Il était divisé en appartements, en jardins, en aires de jeux et de remise en forme, en espaces de réflexion et de création… On pouvait également y trouver une gigantesque bibliothèque «La tour de Babel» où étaient stockées toutes les connaissances acquises par l’Homme jusqu’à maintenant. D’ailleurs, toute l’équipe était impatiente d’y ajouter de nouvelles données! «Chers passagers, le Vaisseau est heureux de vous accueillir à son bord pour partager cette grande aventure au cœur de l’Inconnu…»

Cherchons planète accueillante…

I1675

 
Cherchons planète accueillante… Plusieurs années terrestres s’étaient écoulées et l’équipage se sentait de plus en plus prisonnier du temps et de cette interminable attente… Quant au capitaine Noway, il gardait un moral d’acier! Normal, il bénéficiait des meilleurs implants du marché. Quoiqu’il arrive, il avait été programmé pour être fort et résistant. Dans l’intérêt de la Mission et de l’équipage, il devait garder l’espoir. Bien sûr, on aurait pu doter chaque humain de ces implants et les rendre émotionnellement invulnérables mais le but de cette expédition était de sauver l’espèce humaine. Les Hommes et les IA avaient compris depuis bien longtemps que chaque maillon de l’Evolution devait être préservé. Chacun avait sa fonction, son utilité… «Capitaine Noway: Terre, Terre en vue!» - «Ok, lancez l’analyse»…

Au commencement était la note…

I1776

Le Vaisseau s’éloigna de cette planète, non sans y avoir laissé des volontaires (hommes, femmes et enfants). Toutes les conditions étaient réunies pour permettre à l’Homme d’y vivre et d’y se reproduire. Les êtres rencontrés sur cette planète étaient accueillants, chaleureux et semblaient vibrer à l’unisson. Pour eux, au commencement était la note de musique… Contrairement à nous, ils n’utilisaient pas de mots pour traduire le fond de leur pensée et ne connaissaient pas le problème des langues. D’ailleurs la notion d’ «étranger» n’existait pas sur cette planète. Leurs cordes vocales s’étaient considérablement développées permettant d’émettre toutes sortes de sons, de gammes, de mélodies… La communication n’était pas limitée, la musique émise par leurs cordes vocales pouvait retranscrire n’importe quelle émotion, pensée, sensation... Ils étaient également dotés d’une oreille absolue et captait la musique émise par leur planète, par la Vie. Technologiquement, ils n’étaient pas aussi développés que nous. La quête du Savoir n’était pas leur priorité, seul comptait l’harmonie musicale et celle des cœurs. Ils voulaient vibrer, danser, s’élever… Le capitaine Noway était confiant: la cohabitation entre ce peuple et les quelques humains déposés devrait bien se faire. Dans quelques années, il viendrait avec le reste de son équipage faire un petit tour par-là pour voir comment les humains se sont adaptés. «Aller, continuons notre route, nous avons encore d’autres Terres à visiter!»

La Planète Verte…

I1800

Noway avait lâché quelques sondes dans ce vaste océan intersidéral afin d’y déceler un maximum de planètes viables. L’une d’entres elles lui rapporta qu’une planète à la végétation luxuriante se trouvait non loin de la région Alpha du Centaure. L’équipe E-125 n’hésita pas une seule année lumière et fonça dans sa direction. De toute façon, ils avaient tous prévu de visiter, à un moment ou un autre, cette région de l’espace… Arrivés aux abords de cette nouvelle planète, ils découvrirent une copie conforme de leur berceau initial et décidèrent de s’y poser. Les explorateurs qui furent envoyés ne tardèrent pas à se sentir comme chez eux, d’ailleurs aucun habitants n’était venu à leur rencontre. Seuls quelques micro-organismes et des plantes aussi belles qu’étranges peuplaient ce qui fut baptisé «La Planète Verte». C’était l’île des délices, une Terre qui leur offrait généreusement ses meilleurs fruits et ses plus beaux végétaux... Tout allait pour le mieux quand une plante aux vertus psychotropes fut découverte. Certains d’entres nous ne résistèrent pas à la tentation; Au début c’était juste pour rajouter de nouvelles données à «la tour de Babel» mais l’euphorie de cette connaissance ne tarda pas à enivrer leurs esprits… Pendant ce temps, la planète Verte se réjouissait de leur innocence; Eh oui! Elle aussi avait faim!…

La machine à remonter le Temps…

I1479

Après avoir visité les différentes époques de l’humanité, un groupe d’explorateurs a voulu aller beaucoup plus loin... Leur but: remonter le temps jusqu’à y découvrir la naissance de notre Univers, voir enfin le fameux Big Bang et pourquoi pas le franchir… C’est parti! Quelques temps après le départ, notre soleil et ses planètes explosent en un nuage de matière interstellaire. Nous assistons à la mort de notre propre système solaire. La température augmente considérablement alors que notre Univers devient de plus en plus dense. Nous entamons une valse avec neutrons et protons puis un rock endiablé avec quarks, leptons, photons, neutrinos… Et là, tout s'accélère. Les forces gravitationnelles et électronucléaires nous compressent. La densité est incroyablement élevée. Tout se resserre. Nous sommes retenus prisonniers… Nous y voilà enfin, c’est l’ Instant zéro. Tout l’Univers est contenu dans cette singularité centrale… Nous comprenons aussitôt que nous ne pouvons plus remonter le temps car de l’autre côté rien ne peut s’échapper… Et si nous étions au cœur d’un trou noir? Et si de l’autre côté il y avait un univers comme le nôtre? Et si ce dernier avait donné naissance à notre Univers? Et si notre univers se réincarnait en un autre jusqu’à l’infini?…

Retrouvez le thème du voyage dans le temps
sur la page des
FUTURS SCIENTIFIQUES

Et si nous maîtrisions l'anti-gravité?

V12

Et donc, si une nouvelle génération de moyens de transport voyaient le jour, si de considérables économies d'énergie étaient réalisées, si un nouveau type d'habitat "en suspension" était inventé, si l'expérience démocratisée de l'apesanteur créait des expériences sensorielles inédites?

 

 

 

 

COLONISATION DU SYSTEME SOLAIRE

Et si l'homme colonisait Mars?

 

V14

Quelle type de colonisation choisirait-il? Terraformation pour créer une planète plus hospitalière? Ou bien exploitation minière par des esclaves, après qu'on ait dégradé à l'extrême les conditions de vie sur Terre, afin de pouvoir trouver des volontaires?
Dans le cas de la première voie, les cultures des habitants de la Terre et des colons de Mars resteront-elles identiques, ou suivront-elles des chemins différents au fur et à mesure du temps?

Terraformation de Mars
Et si on jouait aux dieux en regardant se développer la vie sur Mars?

I1043


La terraformation de Mars a réchauffé la planète. D'après les premières analyses, la vie se développe beaucoup plus rapidement que prévu, et c'est une nouvelle vie qui commence: les micro-organismes endormis ou congelés se réveillent, pullulent dans les océans martiens, et l'effet de serre donne naissance à une véritable "serre planétaire", c'est-à-dire un endroit où l'on cultive des organismes inconnus ou nouveaux, à l'écart du monde extérieur, afin de "voir ce que ça fait". S'ensuivent de nombreuses découvertes biologiques, avant le rapatriement des espèces les plus utiles sur Terre.

Logique destructice et inconséquences

I980

Il y a les catastrophes naturelles et celles qui ne le sont pas car provoquées. S'enfuir de la Terre devenue poubelle est un comportement suicidaire et irresponsable. De plus, comment être convaincu de la faisabilité d'une terraformation? La perspective de transformer un monde minéral stérile en seconde terre est séduisante et servira sans doute un jour pour l'expansion de l'humanité et de la vie dans son ensemble. La terraformation doit servir, si elle est possible, ce but d'expansion mais ne doit pas servir de bouée de sauvetage.

La terraformation

I1002

C'est uniquement le mépris de la Terre et le non respect des équilibres fondamentaux légitimés par la perspective hasardeuse de trouver refuge «ailleurs» qui est suicidaire. La préservation de ce qui sera pour toujours le berceau de l'humanité doit être la priorité absolue. Mais bien sur que l'expansion est souhaitable et vivement encouragée. La faisabilité de la terraformation est plus que jamais sujette à caution. Il paraît difficile d'être convaincu par les piètres arguments avancés. Les biotechnologies n'ont pour l'instant pas révolutionné grand chose. On peut tout juste parler d'augmentation de rendement quantitatif. On peut cependant espérer des avancées intéressantes: une bactérie, par exemple, qui pourrait fixer le carbone de l'atmosphère martienne et convertir le CO2 omniprésent en O2. Mais nous restons toujours dans la science-fiction. Pour ce qui est d'exhiber les mégalopoles pour démontrer la faisabilité de la terraformation, c'est un procédé complètement aberrant. Il s'agit d'un simple bétonage. Heureusement que les forêts proches produisent un air respirable (ce ne sont pas les pots d'échappement qui le font) et que d'autres terres produisent l'alimentation des citadins (le bitume se labourant très mal).

Et si on arrivait à créer une ville sur Mars?  

V905

Et si les ponts avec les colons martiens étaient coupés?

I1292

2067. Les premiers colons martiens sont installés depuis quelques mois sur leur nouvelle planète quand soudain, ils ne recoivent plus aucun signal de la Terre... "Est-ce la faute du matériel?", pense-t-on tout d'abord. Mais il faut vite se rendre à l'évidence: c'est de la Terre que vient le problème... Simple contretemps, problème technique? Ou guerre mondiale, voire destruction de la civilisation? En tout cas, les martiens ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes... Alors même que leurs réserves sont faibles, leur matériel incomplet et la terraformation de la planète loin d'être achevée! Par peur de tensions dues à une éventuelle guerre sur Terre, les différentes nationalités décident de se séparer en petits groupes. Une partie des colons, désespérés, se suicide; mais à force de privations et de volonté, les survivants arrivent à être totalement autonomes... Des guerres martiennes vont-elles éclater entre les groupes de colons? Une civilisation martienne va-t-elle voir le jour? Vont-ils reproduire les mêmes erreurs que sur Terre, ou non? Et surtout, vont-ils retourner sur Terre pour comprendre ce qu'il s'est passé?

Et si la vie était présente SOUS la surface de Mars?

I723

 
Sachant que sur Mars:
- des affleurements d'eau ont été observés jusqu'à 50m de profondeur (examen des impacts cométaires)
- la première expérience des sondes Viking (dégagement de CO2 par application simple de nutriment sur le substrat de la surface) a révélé une forte proba. de RESIDUS (bactéries & co.) vivants
- la planète a connu de l'eau liquide à sa surface il y a un milliard d'années
- la surface est soumise à un bombardement de radiation qu'aucune atmosphère sérieuse ne protège, et à des températures TRES froides ( jusqu'à -70C)
- l'activité volcanique est peut-être encore là (et donc la chaleur augmente avec la profondeur, comme sur Terre...) ...
Il se pourrait fort que la vie (somme toute, on le voit sur Terre, TRES résistante!) ait perduré... Mais SOUS la surface de Mars! Alors, au lieu d'envisager une colonisation polluante (germes & co. de notre part) ou dangereuse (si on ramène de là-bas certains germes...), on ferait beaucoup mieux d'envoyer des sondes robotisées volantes DANS LES ENORMES "CANYONS", avec des systèmes foreurs pour aller chercher la vie où elle a le plus de chance de se trouver, et sans risque.

Les fourmis colonisent Mars pour sauver l'espèce humaine

I416

L’explosion démographique au 21éme siècle a rendu la terre trop petite pour ses habitants. Pour la survie de l'espèce humaine il devient urgent de trouver une nouvelle planète à coloniser avant la fin du siècle prochain. Cette mission va être confiée à des colonies de fourmis, qui emporteront avec elles des bactéries et des végétaux pouvant vivre et se développer dans des milieux extrêmement hostiles tout en remplissant le même rôle biochimique dévolu à leur espèce. Travailleuses insatiables, organisées socialement et pouvant se reproduire en très grand nombre, elles constituent le profil idéal du colon conquérant. De petite taille et d'un poids ridiculement faible, ne nécessitant l'aide d'aucun outil, d'aucun réseau de télécommunication, vivant sous terre à l'abri des rayons cosmiques, c'est par milliards qu'elles vont être débarquées sur MARS. Leur objectif: découvrir les nappes d'eau souterraine de la planète pour en extraire l'oxygène. Développer les cultures bactériennes et végétales d'abord pour se nourrir, ensuite pour reproduire ce qui s'est passé sur terre il y a des millions d'années: créer une atmosphère respirable et un nouveau monde pour les hommes.

Europe: Et si on y découvrait de nouvelles formes de vie qui contamineraient la Terre?

I643

 

 

Des images d'Europe (satellite de Jupiter) nous montrent une planète gelée et fracturée. Certaines théories supposent que sous ce manteau glacé se cacherait de l'eau à l'état liquide… Récemment, nous avons découvert de la vie dans nos propres océans, là où l'on supposait qu'aucune vie ne pouvait exister ou se développer (parce que trop profond, trop sombre, trop froid...)
2020: Un échantillon d'eau provenant d'Europe est ramené et étudié.
2050: L'exploitation des ressources d'Europe a commencé, notre humanité dépend de ses réserves en eau.
3000: Une bactérie, indécelable à première vue, s'est développée et détruit peu à peu notre humanité.
4000: L'Homme n'existe plus, une nouvelle forme de vie a pris le relais et règne en maître sur la Terre.

Et si l'homme colonisait la Lune?

I1326

Depuis la fin des missions Apollo, rares sont les sondes ou les missions, à part Clémentine, qui se sont intéressées à la Lune. Et si l'on considérait que la Lune, de part sa proximité, sa relative facilité d'accès et ses éventuelles ressources cachées, est en fait le terrain d'entraînement parfait pour de futures missions longues durées vers Mars par exemple? De plus, la plus faible pesanteur qui règne à sa surface réduirait considérablement le coût des vols spatiaux qui pourraient en partir. Il serait aussi possible d'y construire des télescopes, qui seraient ainsi affranchis de la turbulence atmosphérique. On pourrait aussi installer des colonies minières qui, en exploitant l'éventuelle eau par exemple, pourraient permettre de recharcger en carburant des vaisseaux sur place. En cas de problèmes, l'évacuation serait beaucoup plus aisée que dans le cas de Mars et cela permettrait de se "faire la main" avant d'envisager plus difficile.

ET SI... la colonisation de l'espace était impossible?

I1330

Il y a un pas entre la réalité et la fiction. Le rêve de coloniser un autre astre peut difficilement se concrétiser. La gravitation, 6 fois plus faible sur la Lune, empêcherait à des êtres humains ayant vécut longtemps sur la lune de revenir sur Terre (ne parlons même pas d'enfant né sur la lune). Tout colon deviendra physiologiquement incapable de vivre à nouveau sur Terre. Même si Mars est beaucoup plus grande que la Lune, le problème sera identique. A moins de trouver un moyen pour augmenter la masse de ce corps céleste, on ne pourra le coloniser sans créer une autre branche de l'espèce humaine, inadaptée à la vie sur Terre.

 

 

 

  

VILLES AQUATIQUES

Et si on construisait des villes sous-marines?

V15

Et si les rêves du commandant Cousteau et de l'architecte visionnaire Jacques Rougerie devenaient réalité? Quelles seraient les influences économiques géopolitiques et écologiques? Mais surtout, quelle influence la contemplation apaisante des mondes aquatiques aurait-elle sur notre mode de pensée et sur notre relation au monde?

Et si on construisait des villages sous la mer?

V16

 
Une variante de la même idée, mais en plus convivial et plus écologique. Small is beautifull...

Et si on créait des mégapoles aquatiques? Et si la mer submergeait la Terre?

I29

On pourrait créer des villes aquatiques sous des grandes coupoles en verre. Cela permettrait de stocker un plus grand nombre d'êtres vivants ou de lutter contre l'avance de la mer sur les terres.

 

Et si cela avait commençé?... Et si les visionnaires n’étaient plus reconnus qu'à titre posthume?

I464

J'ai très récemment vu une émission à la télé parlant d'un projet en cours d'études... la construction d'une ville artificielle, pouvant accueillir 15000 ou 40000 personnes. C'est l'oeuvre d'un architecte parisien, faute de pouvoir concrétiser ses ambitions sous-marines il s'est reporté sur les îles. Pour le moment le projet concerne surtout le tourisme, mais quels pourraient être les avantages d'une véritable ville, avec des habitants à l'année, est-ce qu'un homme richissime pourrait s'en offrir une pour créer sa propre société? Pourrait-on en faire des prisons flottantes, des bases militaires, des laboratoires d'expériences où l'on pourrait tester des technologies, des utopies... Et qui accepterait de servir de cobaye? Le débat est maintenant presque une réalité, à suivre... (source: Talassa, France 3, vendredi 6 decembre)

Petite précision: le projet de cet architecte s’inspire de la fiction de Jules Verne, “L'Ile à hélice”, écrit en 1895! Son talent de visionnaire est bel et bien réel! Peut-être que le dessein de l’Arbre des possibles est de mettre en avant d’autres œuvres futuristes…et avec un peu de chance, leurs auteurs seront écoutés de leur vivant.

Et si des villes nouvelles étaient créées au milieu des océans pour héberger les élites sociales et les sièges des multinationales?

I1080

Les élites sociales tendent vers la concentration et l'isolement, pour se préserver de la violence et de la "vulgarité" du monde ordinaire. Et si des villes artificielles étaient créées au milieu des océans, nouveaux paradis fiscaux et technologiques, temples sécuritaires pour cadres supérieurs? La majorité des multinationales y créeraient leurs sièges sociaux et y baseraient les capacités de décision et de conception... dans un cadre de paix sociale sécurisée, les taches de fabrication étant laissées sur la terre ferme...

Ce futur est en voie de réalisation. L'architecte Jean-Philippe Zoppini et la société Alstom Marine envisagent de construire "l'île AZ" (en photo), une gigantesque île artificielle capable de se déplacer. Une fois ancrées dans les eaux internationales, des îles-bateau de ce type pourraient se déclarer territoire autonome et devenir un paradis fiscal, en toute légalité. Elles pourraient aussi devenir des citadelles sécurisées pour milliardaires, au cas où le monde bascule dans une apocalypse de violence, de guerre et de chaos.

Et si la construction de villes sous-marines polluait encore plus les océans?

I509

On sait que l'homme a fait disparaitre plusieurs espèces animales et végétales et bien que certains soient respectueux de l'environnement il y en aura toujours pour mettre des produits ou braconner tel poisson... Il y a encore toute une faune et une flore inconnues dans le fond de la mer et avant de vouloir construire des villes sous-marines il faudrait minutieusement explorer et apprendre tout de ces contrées inconnues... la terre est fragile et si l'homme ne prend pas garde il risque de la détruire entièrement... Et ça a déjà commencé... Il faut essayer de sauver la terre avant sa "mort". Qui a une solution?!?

Et si l'homme était obligé de vivre sous l'eau?

I696

Et si l'homme était contraint de vivre sous l'eau, après avoir rendu l'air irrespirable sur terre, le coüt d'un voyage dans l'espace étant trop élevé pour changer de planète, l'homme serait bien obligé de coloniser les océans...

 

 

 

NANOTECHNOLOGIE

Et si on passait à la nano-technologie?

V18

La nano-technologie consiste à fabriquer de minuscules assemblages électromécaniques à l'échelle moléculaire. A l'horizon 2020, nous serons capable de fabriquer des micro-robots invisibles à l'oeil nu, dont les rouages seront constitués de seulement quelques molécules. Utilisés par les militaires, ils pourront être utilisés pour des opérations d'espionnage, de sabotage, de guerre électronique. Utilisés par les biologistes, les nano-robots pourront entrer dans les corps, réparer des organes ou se connecter à nos neurones... et même peut-être à notre insu.

Nano-machines: La R-évolution

I786

Ca y’est! Des nano-machines circulent dans notre corps et partent en guerre contre bactéries, virus et parasites. Elles nettoient notre corps de toutes les impuretés et depuis l’Homme n’a cessé de consommer…. Nourriture, alcool, sexe, drogues font partie de notre quotidien. Il n’y a avait plus aucune raison de faire du sport, de penser à son corps, d’avoir une bonne hygiène de vie, nos nano-machines s’occupaient de tout!! Après avoir assouvi tout type de besoins-plaisirs-vices, l’Homme s'est finalement lassé de tout ça. Parce qu’il n’avait plus aucune raison de s’occuper de son corps, l’Homme cherche désormais à s’élever spirituellement...

Nanotechnologie ET IA

I785

La nanotechnologie permet de créer des matériaux à partir des atomes. A partir de déchets, les nanorobots construisent de la nourriture, des matériaux... On fait tout avec tout. C'est la fin des problèmes de l'humanité. Puis, couplée à une AI défaillante, les nanorobots s'auto génèrent, rien ne peut l'arrêter. C'est le début des problèmes de l'humanité...

La nanotechnologie: le revers de la médaille…  

I714

La nanotechnologie aurait pu nous être bénéfique mais malheureusement le progrès s'est encore une fois retourné contre nous… La destruction massive n'est plus dans l'air du temps, désormais nous assistons à une destruction «sélective» qui terrorise notre humanité… 2100: Un groupe d'extrémistes s'est mystérieusement emparé d'un nano-dispositif pouvant détecter et éliminer une ou plusieurs personnes à la fois. A l'heure qu'il est, Darwin doit se retourner dans sa tombe: La sélection n'est plus naturelle mais est devenue tout bêtement idéologique! C'est avant tout le pouvoir destructeur de nos progrès qui devrait nous inciter à marquer une pause…

La Nanotechnologie permettant la télépathie  

I126

La nanotechnologie permet de fabriquer des puces de l'ordre du nanomètres, puces qui seront ensuite greffées à une partie du cerveau, communiquant par onde radio à une interface, elle-même relié à un système planétaire. La télépathie deviendrait alors possible! Les envois de pensées à une tierce personne dont on connait "l'adresse télépathique", transiterait du penseur au système de diffusion, jusqu'à la puce du receveur potentiel. Rôle de la puce, qui joue le rôle de récepteur: tout simplement de générer un langage neuronal, compréhensible par l'aire cérébrale du langage. Ainsi, le message "pensé" serait "entendu" par le "destinataire". Bien sùr, ce système incluerait une fonction ON/OFF, en quelque sorte, "commandé" par le penseur à son "opérateur". Ainsi, on pourrait quand même être tranquille. On peut également imaginer une sorte de répondeur pour ceux qui ont mis leur système en OFF. Une nouvelle ère de communication commence!

 
 

 

 

NOUVEAUX MATERIAUX

Et si la technologie multipliait les nouveaux matériaux?

V185

A partir des années 1980, la maitrise de la matière au niveaux moléculaire et atomique a permis l'apparition de nouveaux matériaux: fibres légères et ultra-résistantes comme le kevlar, métaux à mémoire de forme (capables de reprendre leur forme après une torsion), ou encore matières qui changent de forme ou de couleur en fonction de la lumière, de la chaleur, ou de l'humidité...

Pseudo-vivant  

I172

Imaginez que des techniciens parviennent à se rendre compte que les biologistes et chimistes ont DEJA atteint un niveau de compréhension suffisant des phénomènes du vivant... pour, non pas faire des super-prothèses, pour nous, pauvres primates "évolués" dont l'organisme est TRES PEU compatible avec l'artificiel, MAIS POUR CREER UNE NOUVELLE FORME D'INDUSTRIE, des matériaux qui se REGENERERAIENT d'eux-mêmes, comme le font les tissus vivants. Imaginez ce que cela donnerait dans pas mal de domaines (astronautique, machines, etc.). Quid de la maintenance? me direz-vous... Et vous réaliserez alors à quel point l'ESSENTIEL des activités actuelles n'est PLUS de créer... mais de MAINTENIR EN ETAT DES MACHINES!

Et si nos vêtements changeaient de couleur selon nos humeurs?   

V29

Il existe déjà des fibres textiles capables de changer de couleur en fonction de la météo, de la lumière, ou de la température du corps. Peut-être existera-t-il demain des vêtements "bio-mimétiques" qui réagiront à nos ondes cérébrales et à nos émotions?

 

Nouvelle conception des vêtements  

I50

Une nouvelle race de vêtement vient de naître. Adaptés à la température extérieure, ils réchauffent le corps en cas de baisse de température et rafraîchissent en cas de forte chaleur. Une nouvelle texture de tissus permet un bien être continu et dans n'importe quelle circonstance. Que l'on soit en Afrique ou au pôle nord, à l'extérieur ou dans la maison, ces nouveaux vêtements s'adaptent, ils sont super légers et trés agréables à porter. Plus question de se demander ce que l'on va porter, ni quel temps il va faire pour s'habiller. La question ne se pose plus. Nous gagnons du temps, seule la couleur change mais l'uniformité est reine. Seule varie la taille, sinon ces vêtement ont tous la même coupe. Il en est de même pour les chaussures qui en plus se moulent à l'empreinte du pied ce qui amène un meilleur confort.

 

 

 

SYNTHETISEUR DE MATIERE

Et si on mettait au point le "synthétiseur de matière"?

V17

En utilisant un principe dérivé de la téléportation, il deviendrait possible de recréer n'importe quel objet matériel. Les particules atomiques seraient synthétisées à partir de l'énergie, et assemblées selon l'information qui définit l'objet.

Et si on disposait de matières premières illimitées, grâce à la capacité de les créer à volonté, atome par atome?

V166

Grâce au synthétiseur de matière, l'homme pourrait résoudre définitivement ses problèmes de matières premières. Plus besoin d'arracher les minerais à la Terre. Pas besoin non plus de lancer des expéditions spaciales à la recherche d'astéroïde à exploiter...

Molécules

I1785

Voila quelques années maintenant que l’homme connaît parfaitement dans les détails comment fonctionnent les interactions et associations de molécules ainsi que toutes les particules qui l’entourent. Il peut les dissocier et les assembler à sa guise, tout élément peut être dissout pour en reconstituer un autre. Il ne lui manquait plus qu’a mettre toutes ses théories en œuvre et de produire lui-même les composants à partir des plus petits éléments. Un travail jusqu’ici bien trop considérable à mettre en œuvre par des manipulations humaines. Aujourd’hui une machine pouvant intégrer tous les paramètres nécessaires vient de voir le jour. Ce sera sans doute l’invention la plus importante de ce 25eme siècle. On est dans un siècle d’alchimistes qui ne se contentent plus de créer seulement de l’or. Maintenant ils recréent toutes les matières ainsi que celles qui étaient encore seulement théoriques. Maintenant il suffit d’extraire l’oxygène et l’hydrogène de notre milieu pour en faire de l’eau. L’expansion spatiale qui avait échoué au 21ieme siècle à cause du trop grand optimisme de l’homme peut aujourd’hui se réaliser. Plus besoin d’emporter de réserve puisque tout peut être créé à partir des composants résidant dans l’espace sur les comètes. Maintenant les déchets ne sont plus un problème, ils sont totalement recyclés. L’homme en arrive à un contrôle quasi absolu de ses besoins, il peut matérialiser tout ce qui lui manque. La seule chose qu’il ne maîtrise pas c’est lui-même.

Et si on vendait non plus des objets, mais un CD contenant l’information qui permet de reconstituer l’objet à la maison?

V167

2100. Avec le synthétiseur de matière, les produits de consommation peuvent être fabriqués à la maison, à partir de leur information sur CD ou téléchargée sur Internet. Depuis qu'il est possible de les produire en quantité illimitée, les objets matériels n'ont plus aucune valeur. Le passage d'une économie de la marchandise à une économie de l'immatériel a rendu l'homme moins matérialiste. Les vraies richesses sont désormais l'information et la créativité.

 

 

 

 

 

ARMES CLIMATIQUES

Et si on découvrait un moyen d'agir sur la météo?  

I200

Que se passerait-il si on inventait une machine capable de faire la pluie et le beau temps? Combien de jours de pluie par an les gouvernement accorderaient-ils aux agriculteurs? Le cycle des saisons serait-il concervé? Les pays pauvres et arides en bénéficieraient-ils? Quelles conséquences cela aurait sur la répartition de la population mondiale, sur le choix de la destination et de la période des vacances de chacun? Mais aussi est-ce que la nature ne reprendrait pas ses droits tôt ou tard?

Et si certains pays utilisaient des armes climatiques?...

I140

Demain, par la maitrise de son atmosphère terrestre, les guerres écologiques de l'Homme se feront à coups de catastrophes naturelles non revendiquées. Les nations et les peuples ont toujours fait la guerre, avec des moyens toujours plus puissants. L'Homme maitrise les énergies, la météorologie, l'espace, la tectonique, le volcanisme, la lune, etc... L'usage qu'il fera de la maitrise des climats et de la planète Terre, de son noyau jusqu'à la thermosphère, ne sera pas forcément positif. Il pourra par exemple transformer un désert en foret verdoyante, tout comme celui qui détiendra cette puissance aura le pouvoir de causer des catastrophes naturelles non revendiquées pour influencer les populations par la terreur.

Armes climatiques - Et si l'homme se comporte comme il le fait toujours?

I444

Et si l'homme se comporte comme il le fait toujours? N'oublions pas que nous sommes une espèce très agressive. Tôt où tard, la "machine à faire la météo" sera utilisée pour la guerre. Et je ne crois pas qu'elle avancerait l'humanité. Non, avant d'inventer de nouvelles choses, il faut que nous commencions à agir respectueusement envers la nature et nous mêmes.

Armes climatiques - Essais grandeur nature pour contrôler le climat
Projet H.A.A.R.P.

I769
I779

Essais grandeur nature pour contrôler le climat. L'étrange et grand physicien Nicolas Tesla, aurait construit un équipement capable de provoquer des tempêtes, c'était au siècle dernier. En Alaska, les Américains ont construit un vaste système d'antennes géantes qui émettent des ondes capables de modifier les paramètres météorologiques. Ce système pourrait aussi servir d'arme climatique.
 

La base militaire pleine d'antennes supra-puissantes permettrait bien plus. Globalement, elle permettrait de 1: littéralement scanner la croute terrestre à la recherche de bases militaires secretes. 2: contrôler les émotions des personnes par ondes affectant le cerveau. 3: permettrait de brûler des terrains complets par envoi de micro-ondes. Ceci n'est qu'un résumé. A mon avis, telle est la reponse des States contre les armes bacteriologiques, chimiques et nucléaires.

 

 

 

TECHNOLOGIE ET SOCIETE - UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE

Et si, entourés de machines qui réfléchissent et agissent pour eux, les humains finissaient par dégénérer, avec des muscles atrophiés et une intelligence déclinante?

V159

Dans un organisme vivant, les fonctions qui ne sont pas utilisées s'amoindrissent. Au fil du temps, les modifications s'inscrivent dans les gênes et sont transmises à la descendance. A quoi ressembleront les humains du futur lorsque les machines auront pris en charge toute notre vie, rendant inutile tout effort physique ou mental?

    

La profusion technologique a conduit notre humanité à sa perte...

I338

L’engouement du départ a laissé place à un grand malaise. Les liens sociaux sont devenus rares et l’intérêt ou le respect pour l’environnement extérieur quasi inexistant. Un fossé c’est également creusé entre les personnes ayant accès à cette haute technologie et ceux qui n’ont pas le droit ou les moyens d’en profiter. Une grande partie de notre humanité dépend désormais des machines comme si elles étaient devenues, au même titre que le cœur, un organe vital pour l’Homme. Aveuglé par cette soif de connaissance, par ce désir de jouer avec la Vie ou de se prendre pour des Dieux l’Homme n’a pas vu le danger se profilant à l’horizon… La panne! L’énergie alimentant les machines qui à leur tour nous maintenaient en « vie » c’est brutalement arrêtée… La mort c’est abattu sur les 4/5ème de l’humanité… Pour les « SUR-vivants » tout est à reconstruire au sein de cette désolation mecanico-technico-humaine. Les livres ayant été jugés inutiles lors de l’ère numérique, il ne reste aucune trace de la connaissance acquise jusque là: il faut tout ré-apprendre. Ce retour à l’âge de pierre devra laisser la Vie se reconstruire. Les espèces animales ayant été partiellement éradiquées sont désormais protégées. Ces sur-vivants développent l’agriculture et reconstruisent l’écosystème. Espérons seulement que notre passé nous aura servi de leçon!…

Et si, du jour au lendemain, toutes technologies disparaissaient?

I61

L'homme se perdit parce qu'il avait fabriqué mille et mille et mille sortes de machines. Chacunes d'elles remplaçait un de ses gestes, un de ses efforts. L'homme ne savait plus se servir de ses mains. Dans son cerveau, toute la connaissance du monde se réduisait à la conduite de ces machines. Et quand, par la volonté de Dieu, les machines s'arrêtèrent, toutes à la fois, les hommes se retrouvèrent comme une huitre séparée de sa coquille, ils ne leur restait qu'à mourir...

Et si l'homme découvrait qu'il n'a plus rien à découvrir?

I1390

L'homme arrive à la frontière de ses connaissances. Il sait tout sur tout, comprend tout, et peut tout expliquer. Plus rien n'a de secrets pour lui, mais maintenant il ne trouve plus de moyen d'avancer, ce qui lui enlève une importante source de plaisir.

L'humanité a déjà écrit sa fin

I1531

Après des recherches pour découvrir les secrets des mondes terrestres, aquatiques, aériens, spatiaux, et la très proche connaissance totale de la nature biologique de l'être humain, que reste-t-il comme recherches possibles pour occuper l'homme et le forcer à regarder vers l'avenir? Il restera toujours des branches d'informations à découvrir, étudier et approfondir mais plus de projet phare pour rassembler l'humanité sur le même chemin de la connaissance. Ainsi L'homme est voué à une fin qui se déduit d'elle même, celle de la connaissance absolue qui engendrera la fin de l'humanité. L'omnipotence ne peut être humaine, elle doit rester uniquement à la portée divine, car ceux ci n'étant pas humains, ils peuvent la contrôler mais surtout se contrôler, ce qui, par la définition même de l'homme, n'est pas à la portée de l'être humain.

L'évolution accélérée des technologies nous conduit à notre perte!

I1036

De tous temps, la technologie n'a au de cesse que d'aider les humains, rendre leur vie plus facile. Mais celle-ci s'est faite ne manière trop brusque, l'évolution des mentalités n'a pas suivi la même courbe ascendante. Il faudrait donc effectuer, dans un premier temps, un processus d'introspection sur soi-même. Les plus grandes avancées de la vie d'un homme s'effectuent quand il décide pour un moment de se débarrasser de ses béquilles (ex: petites roues de son vélo, …).

La technologie pour la technologie, et l'homme pour consommateur...

I1038

La technologie a certainement eu pour intention primitive d'aider les humains. Puis elle a eu ses propres buts, elle est devenue sa propre justification. L'intérêt pour les humains est imaginé à partir des possibilités commerciales que l'on peut proposer. Le bateau n'a plus de pilote, il est le pilote! Feriez-vous confiance à votre ordinateur, pour choisir son successeur?

L'Homme récolte ce qu'il a semé...

I1743

Des enfants clonés en quête d’identité, des ados schizophrènes perdus dans le monde virtuel et d'anciens consommateurs, pilleurs de ressources… Voilà à quoi ressemble notre humanité! Le mal-être frappe la population terrienne. Les Hommes ont cherché à créer artificiellement un «paradis terrestre» pour un homme génétiquement "parfait". Eh oui, à cette époque nous pensions encore que le bonheur se fabriquait!!… Quel gâchis quand on y pense! Sommes nous devenus si aveugles? Avons-nous oublié que la Magie se cachait en nous et sur chaque parcelle de cette planète? Désormais, nous ne sommes plus en résonnance avec Gaïa, ni avec la Vie ou l’Univers… Le véritable lien qui nous unissait a été coupé, faussé. Et puis notre Evolution s’est finalement arrêtée là... Il était trop tard pour revenir en arrière. En chemin, nous avons perdu notre liberté, nos rêves et l’Amour qui nous unissait. Nous avons pipé les dés, triché avec la Vie et aujourd’hui, nous récoltons simplement le fruit de nos erreurs… Dommage!

Et si les avancées technologiques servaient les ambitions les plus viles au détriment de l’humanité?

I55

Et si les avancées technologiques servaient les ambitions les plus viles au détriment de l’humanité? Pourrons-nous contrôler les dérives du progrès? La conquête de l’espace excite les Terriens. Beaucoup rêvent de s’envoyer en l’air au cœur de l’univers. Le prix de l’envolée limite les visites mais le tourisme spatial se démocratise. Le projet américain «Transorbital» propose aux êtres humains de «coloniser» la Lune en y déposant des reliques personnelles... La cupidité des organisateurs menace impunément notre Ciel astral. Polluer la Terre ne nous a pas suffit! Pourra t’on démasquer les explorateurs-exploiteurs? Les chercheurs soucieux de nous faire grandir résisteront-ils à la tentation d’une société bassement matérialiste?... Des graines humanistes fleurissent malgré tout. L’Arbre des Possibles pousse dans un jardin où des âmes sensibles cultivent notre avenir. Pour que la quête du Graal anime notre vie; pour maintenir l’équilibre entre Ciel et Terre; pour que la voûte céleste protège notre bonne Etoile; pour l’éternité…

Rien de tout ceci n'est réel

I1679

 

Pourquoi imaginer un monde ou il y aurait des êtres humains? Pourquoi?
Dans l'avenir, nous voyons trouble et tout ce que nous voyons est retransmis comme optimiste. Le monde s'éteint et nous ne le voyons pas. Nous sommes proches de notre fin, car la conquête spatiale est un leurre visant à donner de l'espoir à un peuple qui s'imagine encore un avenir prospère.

Et si nos belles idées, nos utopies, nos rêves nous éloignaient de la réalité?

I1127

Ces rêves, si beau soient-ils, nous empêchent de voir cette terrible «réalité» qui se profile à l’horizon. Nous mettons de la couleur dans nos esprits mais parallèlement notre Terre vire au gris. Les implants, le clonage, l’immortalité, les manipulations génétiques nous font croire qu’ils répondront à nos besoins, à nos désirs: c’est une illusion. En fait, la Vie est en train de mourir, notre planète et sa bio diversité sont d’ailleurs les premières victimes. L’Homme tel que nous le connaissons aujourd’hui est aussi en train de disparaître. Au nom de quoi? de qui?… Il est temps d’ouvrir les yeux sur cette réalité, de prendre conscience que nous frôlons notre propre destruction et ceci avant qu’il ne soit trop tard…

Et si nous nous retirions du jeu?

I1132

Nous avons pris conscience que les implants, les manipulations génétiques et autres allaient mettre un frein à notre liberté de penser, d’agir, de vivre… Sous les promesses d’une meilleure sécurité - santé - efficacité se cachait un terrible visage. Afin d’échapper à cette uniformisation, à cette mondialisation, à ce contrôle planétaire, les Hommes ont décidé de s’écarter du "jeu" social. Nous refusons de jouer avec la vie, de manipuler le vivant, d’être des consommateurs abêtis… Notre système s’en trouve chamboulé, la pyramide perd ses fondations et s’écroule. L’espoir d’un monde meilleur où règne le partage et l’harmonie se dessine enfin à l'horizon…

Et si la clef du futur n'était pas extérieure à l'homme?

I884

Si la pensée dépassait la technologie, et si l'esprit était supérieur au corps? Comment la technologie pourrait expliquer la pensée humaine, alors que c'est la pensée humaine qui a créé, entre autres innombrables choses, la technologie? Et si nous nous rendions compte que la pensée offre plus de potentiel que la technologie, qui n'est qu'un outil? Si l'être humain se concentrait sur ses pouvoirs intellectuels, privilégiant les yogis, penseurs et autres médiums, aux informaticiens et autres "touche-boutons"? Il serait alors possible de se passer de technologie, ou plutot de ne plus craindre d'être dépassé par elle. En se maîtrisant lui-même, l'être humain prendra conscience dans sa chair de sa nature hybride "esprit-matière", et il lui faudra reconnaître la supériorité de l'esprit sur son corps... Il sera alors en harmonie avec l'environnement, dont il saura qu'il fait partie intégrante...

L'homme change l'orientation de ses conquêtes; il se tourne vers lui même et développe un potentiel de pensées et d'action quasi-divin

I54

Après une longue période d'unification de la race humaine, les hommes s'enrichiront du savoir des autres, les différences ne seront plus que des originalités et le mot tolérance n'existera plus car il pourrait sous-entendre l'existance du mot intolérance. L'homme ne cherchera plus à conquérir l'autre et cherchera à se conquérir lui-même et développera des "dons". Il pourra être télépathe, télékinésiste, communiquera avec son corps, sera guérisseur, communiquera avec la nature et utilisera tout un potentiel que l'homme d'aujourd'hui a oublié... Mais ce scénario ne pourra être réalisable qu'avec l'effort de tous... commençons par s'ouvrir à l'autre...

De l'impossibilité de faire marche arrière

I1185

Nous ne pouvons pas retourner à la terre, car aujourd'hui tout nous pousse justement à la quitter, et nous ne devons pas retourner dans nos cavernes non plus, parce que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans des mégapoles. Je ne suis pas de ceux qui souhaitent faire table rase du passé, et effacer ainsi toute l'histoire de l'Homme, sous prétexte qu'ils ne veulent plus que l'Homme évolue. Quand on s'intéresse un minimum à l'histoire de cette humanité, on s'aperçoit assez rapidement que l'Homme s'éloigne constamment de la Nature, parce que sa survie en dépend. L'avenir de l'homme n'est pas à la campagne, au milieu des animaux et de la forêt, en petite communauté tribale, loin de toute civilisation, alors que tout se passe ailleurs, dans des laboratoires, des complexes industriels, des centres de recherche, où des scientifiques (et leurs mécènes) dépensent toute leur énergie à améliorer la vie des hommes, à reproduire la Nature, à préparer la vie orbitale de l'Homme et ses inter- et intra-connections avec les machines, bref à imaginer et fabriquer le futur.

A l’impossibilité d’échapper à son destin?

I1189

Non seulement, nous ne pouvons pas faire marche arrière mais nous sommes aussi poussés - attirés dans cette branche artificielle. Certains Hommes sont sûrement trop nostalgiques, il faut leur pardonner, mais il était tellement bon le temps où l’on pouvait ressentir la Vie autour de nous… Bref, revenons à nos machines! L’avenir de la Vie ne semble pas très optimiste mais je n’aime pas cette fatalité. L’avenir, notre avenir, n’appartient pas seulement à ces laboratoires, à ces complexes industriels; Il NOUS appartient aussi. Mais si jamais on venait à vivre artificiellement dans un décor fabriqué de toutes pièces, j’espère sincèrement que l’on pourra toujours mettre de la couleur dans nos vies… Et si tel n’est pas le cas, espérons que l’on trouvera d’autres planètes habitables… Excusez-nous Dieu… mais… euh… pourrait-on avoir un autre essai pour réaliser un semblant de paradis terrestre?…

Le futur? Il est là...

I1211

Qu'est-ce que le futur? La forme avancée du temps.
Ou va t-il? vers une constante amélioration.
Que serons-nous? Tous différents: Le futur amènera les hommes à se reconsidérer et à s'apercevoir de leur erreur: il ne savent pas ou ils vont. Il faut à l'homme une révolution, qui a entrouvert les yeux le jour ou il découvrit l'outil, mais les a aussitot refermés le jour ou il tua son frère... Le futur amènera l'homme à ne faire qu'UN de son corps et de son esprit. L'esprit doit guider la bête...


"Le 5è Element" de Luc Besson

Fondamental. (conception Tao)

I1554

Tout comme la nuit et le jour, la paix et la guerre, tout ce qui monte redescend. Les jours les plus chauds donnent les orages les plus violents. Pour détruire une chose il faut la conduire à son extrême pour qu’elle se transforme en son contraire. Ou l’annihiler à sa création. Les moments les plus faibles d’une vie sont au début et à la fin. Les extrémités sont toujours les plus fragiles. Pour conserver une chose il faut la maintenir en son centre et ne pas l’apporter à son apogée. Tout se transforme et évolue par différents cycles comparables au mouvement du Yin et du Yang. Alors pourquoi nous efforçons nous d’user au maximum de tout ce qui nous apporte profit. On pousse aux extrêmes les bienfaits des découvertes scientifiques qui en deviennent nocives. A coté de cela on maintient nos attitudes néfastes pour la terre pour la population et pour notre vie et notre corps.

Et si on utilisait la technologie pour résoudre les grands problèmes planétaires et réaliser le paradis sur Terre?

V73

La technologie a créé de nouveaux cauchemars, en donnant à l'homme le pouvoir de détruire la planète et d'y anéantir le fruit de 4 milliards d'années d'évolution. Et si l'humanité prenait conscience que la technologie lui donne aussi tous les moyens de résoudre les grands problèmes planétaires? Une utilisation intelligente de la technologie pourrait permettre d'éradiquer la famine dans le monde, d'augmenter le niveau d'écucation et de culture, d'éliminer presque totalement le travail humain, et développer des sources d'énergies et des transports non-polluants.

Et si on utilisait la technologie pour restaurer la nature que l'on a détruite?

V49

La technologie nous a donné les moyens de saccager la planète, mais cette même technologie nous permettrait aussi d'éliminer la pollution, de restaurer les paysages, les milieux naturels sauvages, la biodiversité...

Et si on créait un environnement idyllique alliant nature, technologie, et nouvelle architecture?

V136

2025. La planète est sauvée. Le CO2 est en baisse et les menaces de réchauffement climatique se sont éloignées. Mieux encore: la technologie est désormais pleinement utilisée pour restaurer les paysages et la biodiversité. Des espèces animales disparues sont ressuscitées par les généticiens. Des éco-botanistes aident les forêts à se reconstituer. Les traces de l'urbanisation anarchique du 20è siècle commencent à être effacées.
Une nouvelle architecture est apparue, au style aérien et futuriste. Les nouvelles constructions privilégient l'espace et la clarté, avec des matériaux naturels et des formes qui s'intègrent dans le paysage. Les Terriens ont réussi à réconcilier nature et technologie, et le monde connaît une prospérité durable, fondée sur le respect de l'homme et de l'environnement...

Et si on utilisait la science pour permettre à des espèces en voie de disparition de quitter cette survie précaire?

I436

De nombreuses espèces avaient disparu, rayées à jamais de la surface de la Terre. Il était devenu absolument indispensable, pour la biodiversité mondiale de protéger celles encore existantes. C'est ainsi, qu'on reforma d'immenses troupeaux de Bisons, qui avaient été exterminés par les blancs, des aigles et bien d'autres animaux en voie de disparition. Cette résurgence obligea les gouvernements à accroître les parcs naturels, mais elle donna surtout une deuxième chance au monde de respecter la Nature. Puisse-t-il la saisir!

 

PAGE 2
MAITRISE DU CERVEAU    BIONIQUE   INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PAGE 3
GENETIQUE    MEDECINE

 

 
 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

 

sommaire