Les évolutions géopolitiques et démographiques

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

POUVOIR MONDIAL

Et si un gouvernement mondial voyait le jour, pour gérer des problèmes devenus planétaires?

V38
I812

Quel type de gouvernement mondial serait créé? Quel serait son degré de démocratie? Oeuvrerait-il pour l'intérêt général, ou pour des intérêts particuliers (lobbies industriels, multinationales)? Comment serait réparti le pouvoir entre les niveaux d'organisation mondiaux, nationaux, et régionaux? La réalisation de l'unité planétaire pourra-t-elle se faire en préservant la diversité des cultures? De nouveaux contre-pouvoirs, également planétaires, parviendront-il à équilibrer l'immense pouvoir d'un tel gouvernement?

Création d'un gourvernement mondial

I812

Imaginons un gouvernement mondial seul décideur de l'avenir et du présent de notre monde. Il serait constitué d'un ou de plusieurs représentants de chaques pays. Ce principe obligerait une totale collaboration internationale. Les pays dépendraient tous de ce gouvernement et de ce fait ne pourraient s'y opposer. Ainsi les milliards dépensés chaque jour pour l'armement élimineraient la misère dans le monde. Ce système ouvrirait d'énormes possibilités pour notre terre. FAISONS DE L'HUMANITE UNE SEULE ET MEME RACE.

La mondialisation: libérale ou humaniste?

I880

Aujourd'hui déjà, nous pouvons pressentir l'émergence de deux idéaux opposés de la mondialisation. D'un coté un idéal à consonnance libérale qui prône la mondialisation marchande, et de l'autre coté un idéal qui souhaite une mondialisation humaniste. La mondialisation est nécessaire tout du moins pour rassembler les êtres humains autour de mêmes projets tels que la sauvegarde de la planète, la lutte contre la famine et la maladie et pour parvenir au plus beau rêve: une paix mondiale... Mais la mondialisation du business fait peur, et à juste titre car elle profite à une minorité d'industriels lesquels se moquent éperdument de leurs congénères dont le quotidien rime avec chômage, insécurité et lassitude... Alors deux courants vont s'opposer et le vainqueur déterminera l'avenir de l'homme: soit le monde des affaires s'impose et nous tomberons dans le côté obscur, soit nous essayons de construire un autre monde non pas basé sur les valeurs actuelles mais sur des sentiments plus nobles en laissant le profit absolu hors jeu et là l'humanité sera gagnante... A l'heure actuelle, le virage amorcé ne prend pas le chemin que souhaitent probablement quelques milliards d'hommes et de femmes... Notre destin serai-il entre les mains d'une poignée de Davotiens?

Un nouvel ordre mondial

I377

Dans un futur très proche, il se peut qu'avec tous ces mouvements de mondialisation, un gouvernement mondial soit créé. Les plus puissants du monde pourront avec plus de facilité encore siphonner les plus pauvres. Tout reposera encore une fois sur l'argent et l'homme souillera son environnement de plus en plus. L'homme se posera de moins en moins de questions et il sera conditionné à avoir des valeurs encore de plus en plus MATÉRIALISTES.

Guerres corporatistes - Le “bénéfice partagé” vu d'un autre oeil

I962

Dans le cas de figure ou des corporations investiraient leur argent dans la nutrition, l'éducation, l'abri et tout ce qui touche à une vie humaine, leur pouvoir deviendrait encore plus absolu. Des enfants nés, élevés et morts au profit d'une compagnie, qui possède leur ville, peut-être même leur contrée. L'argent serait monopolisé par quelques méga-corporations (mot tiré des livres Shadowrun). Or pour garder leurs monopoles et s'agrandir, ils devront combattre et mettre au point de nouvelles armes et autres. Ainsi le problème ne viendrait plus des gouvernements, mais des dirigeants d'entreprises. Retour au point de départ. Les guerres, au lieu de dépendre des caprices d'hommes d'état, dépendrait des caprices et des bénéfices de Mégalomanes.

Et si des villes nouvelles étaient créées au milieu des océans pour héberger les elites sociales et les sièges des multinationales?

I1080

Les élites sociales tendent vers la concentration et l'isolement, pour se préserver de la violence et de la "vulgarité" du monde ordinaire. Et si des villes artificielles étaient créées au milieu des océans, nouveaux paradis fiscaux et technologiques, temples sécuritaires pour cadres supérieurs? La majorité des multinationales y créeraient leurs sièges sociaux et y baseraient les capacités de décision et de conception... dans un cadre de paix sociale sécurisée, les taches de fabrication étant laissées sur la terre ferme...

 

Voir le thème des
VILLES AQUATIQUES
dans les futurs technologiques

Et si les ordinateurs rendaient possible une démocratie mondiale électronique?

V143

Contre-pouvoir au gouvernement mondial, une nouvelle utopie est possible: les réseaux informatiques pourraient permettre de créer un parlement électronique mondial. Il regrouperait tous les citoyens du monde dont la capacité à utiliser un ordinateur garantirait un niveau d'éducation et de responsabilité suffisant. L'expression "village global" prendrait alors un nouveau sens, ressuscitant l'utopie originelle de la démocratie grecque à l'échelle de la planète.

Création d'un conseil des sages international qui agirait en temps que conseil auprès de l'ONU...

I395

La difficulté principale de ce conseil serait de trouver les membres qui le composeraient. En effet, réussir a trouver des êtres soi disant “éveillés” n’est pas chose facile. En effet, l’orgueil, la vanité, l’ego sont des de puissants adversaires qui font partie de nous, au même titre que bien d’autres choses encore. Qui prendre dans ce conseil? Des gens ayant des formations diverses et ayant suivi des chemins différents. Il pourrait y avoir par exemple, le Dalai Lama. Il pourrait y avoir des représentants des principaux mouvements religieux, non orientés vers l’intégrisme et ouverts d’esprit, bien que la frontière soit parfois mince. Il y aurait des scientifiques, du genre d’Hubert Reeves, des philosophes spirituels laïques, des gens qui auront été ou sont encore des guides spirituels pour beaucoup d’entre nous comme Paulo Coelho, etc.… Une autre suggestion serait de ne pas inclure d’homme politique, ou de gestionnaires économiques. Les membres du conseil devraient être neutres dans leur prise de décision par rapport à la bourse ou tout autre instrument créé par l’homme mais non destiné à son bien être. La ligne directrice pourrait être l’être humain, son bien être et son développement. Bref, œuvrer pour un monde meilleur, vivre en harmonie avec la nature, et travailler à la voie de la moindre violence… votre avis sur les potentiels?

Et si le conseil de sages existait déjà?

I401

Un conseil de Sages à la voie du bien être et du développement… L’élitisme n’est-il pas contraire à l’harmonie? Ses «élus» resteront-ils incorruptibles face aux forces ténébreuses de la convoitise? Et comment différencier les grands Maîtres des gourous spirituels? Le propre du Sage n’est-il pas l’anonymat et la voix/voie du Silence? Mon avis sur la question: nous sommes tous des potentiels. Tout Homme en quête de vérité sur le sens de l’existence est un élu en devenir sur le chemin de la sagesse: un petit pas pour un homme est peut-être un grand pas pour l’humanité… Alors, à quoi bon créer un Conseil international, il existe déjà… Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît…

Et si la plus grande démocratie du monde devenait un jour une dictature?

V208

En 1933, Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne grâce à des élections démocratiques. Un jour, les élections américaines pourraient amener au pouvoir un président extrémiste qui transformeraient le pays en une dictature. Ce dictateur disposerait alors du plus grand stock d'armes nucléaires bactériologiques et chimiques, ainsi que d'armes de "science-fiction" qui sont sur le point de devenir une réalité: bombes à anti-matière, bombes à effet pasma, micro-ondes, armes climatiques, armes psychotroniques (ondes agissant sur le système nerveux humain et le comportement), avions stratosphériques capable d'aller bombarder n'importe quel pays de la planète en moins de 20 minutes...
Si ce pays basculait dans le totalitarisme, il pourrait profiter de sa suprématie militaire absolue pour dominer entièrement la planète par la force. Il ne serait alors plus question de gouvernement mondial ni de nouvelle coopération entre les nations.

ET SI...un tyran mondial prenait le pouvoir?

I498

Du jour au lendemain, l'humanité se réveillait avec un seul et unique dirigeant. Mais que penser si ce tyran utilisait son tout-pouvoir pour le bien de l'humanité, (d'une manière quelque peu tyrannique, évidemment). Eliminant les barons de la drogue, les chefs de réseaux religieux fanatiques, les patrons de multinationales, développant les régions pauvres, instaurait une vraie égalité, reversant les budgets d'armement des pays riches aux secteurs de recherche scientifiques. Serait-il détesté pour sa tyrannie, ou aimé pour son "radical" amour pour l'humanité?

La fin des cultures

I841

Une pensée et une culture uniques et tyraniques imposée par les USA! La fin des diversités et des différences qu'offraient chaque peuple aux autres. La fin d'une liberté et de l'identité qui fait chacun d'entre nous et une soumission totale à l'enfant Dieu que seront (ou sont) les Etats unis. Un monde plus triste et moins riche. Un monde que l'on ne doit pas accepter!!!!

Un conglomerat industriel américain prend le contrôle des ressources pétrolières mondiales. L'économie comme moteur des événements actuels et futurs

I805
I595

Point de départ: guerre en Irak. Les USA entrent en guerre contre l'Irak, sans mandat de l'ONU. Suite à cette attitude de défiance à leur égard, les USA se retirent de l'ONU et ne reconnaissent plus cette autorité.
 

Dans le scénario proposé ici, il est question de deux terrains propices à des crises graves, mais si crise il doit y avoir, il faudrait mieux en rechercher la motivation premiére: Les systémes économiques: La crise actuelle n'est pas seulement liée aux mouvements intégristes Musulmans, mais également à une profonde volonté des Etats-unis d'intervenir... Pourquoi? Certainement pas pour la paix sur la terre et l'amélioration des conditions de vie là haut... Non, ce serait plutot pour les intérêts pétroliers (dans quoi travaille donc la famille Bush, au passage? Ils ne posséderaient pas des gisement au Koweit, par hasard?). Les problémes géopolitiques et environnementaux puisent dans la même source. Pour en revenir aux "possibles", je reconnais que pour l'instant, on a pas trouvé mieux comme systéme économique que le capitalisme, c'est le systéme qui retranscrit le mieux les aspirations humaines, mais à long terme ce ne sera pas cela qui élévera l'humanité bien au contraire

Réactions en chaîne…

I807

Le but du "conglomérat industriel Américain" apparut au reste du monde comme une volonté de contrôler l'énergie dont dépendent l'Europe, le Japon et la Chine. Une manière simple mais efficace d'avoir une mainmise sur la planète et son économie. En se retirant de l'ONU, les USA commettent leur plus grande erreur… Un gigantesque mouvement "anti-américain" prend forme. Alors que nous réalisons que le pétrole est depuis toujours une source de conflits, nous nous tournons vers de nouvelles formes d'énergie… Pour des raisons écologiques-économiques et sociales, l'Europe le Japon et la Chine s'allient pour développer une énergie non-polluante et économique. Le pétrole perd peu à peu de sa valeur, les multinationales pétrolières perdent leur pouvoir, leur contrôle. La donne a changé, l'Europe n'a plus qu'à abaisser ses atouts pour mener le jeu...

Oui mais…

I807

Pourquoi faire des Etats-Unis un ennemi? Et si, au lieu de nous séparer de ce qui nous ressemble, nous recherchions ce qui nous lie?

Et si certains pays utilisaient des armes climatiques?...

I140

 
Demain, par la maitrise de son atmosphère terrestre, les guerres écologiques de l'Homme se feront à coups de catastrophes naturelles non revendiquées. Les nations et les peuples ont toujours fait la guerre, avec des moyens toujours plus puissants. L'Homme maitrise les énergies, la météorologie, l'espace, la tectonique, le volcanisme, la lune, etc... L'usage qu'il fera de la maitrise des climats et de la planète Terre, de son noyau jusqu'à la thermosphère, ne sera pas forcément positif. Il pourra par exemple transformer un désert en forêt verdoyante, tout comme celui qui détiendra cette puissance aura le pouvoir de causer des catastrophes naturelles non revendiquées pour influencer les populations par la terreur.

Armes climatiques - peut-être des essais grandeur nature

I769
I779

Essais grandeur nature pour contrôler le climat. L'étrange et grand physicien Nicolas Tesla, aurait construit un équipement capable de provoquer des tempêtes, c'était au siècle dernier. En Australie (Pine Gap) et en Alaska (Gakona), les Américains ont construit un vaste système d'antennes géantes qui émettent des ondes capables de modifier les paramètres météorologiques. But: contrôler le climat de la planète afin d'éviter des catastophes climatiques majeures et irréversibles. Ce système pourrait aussi servir d'arme climatique.
 

Projet H.A.A.R.P, Alaska - La base militaire pleine d'antennes supra-puissantes permettrait de 1: littéralement scanner la croute terrestre à la recherche de bases militaires secretes. 2: contrôler les émotions des personnes par ondes affectant le cerveau. 3: permettrait de brûler des terrains complets par envoi de micro-ondes. Ceci n'est qu'un résumé. Telle pourrait être la réponse des USA contre les attaques bactériologiques, chimiques et nucléaires.

Et si de nouvelles armes étaient développées pour contrôler l'humanité…

I657

Nikola TESLA - grand visionnaire de l’époque - avait découvert le moyen de produire une quantité d’énergie illimitée à partir du vide. Invention qui nous aurait TOUS permis de connaître l’âge d’or… L’impact de cette découverte aurait été plus que bénéfique pour notre humanité et notre planète… Néanmoins, on peut supposer que pour des raisons économiques - politiques et militaires les découvertes de cet homme et celles qui suivirent furent étouffées... Ironie du sort, de nouvelles armes (inspirées bien sûr par ces découvertes) sont apparues… Objectif majeur: Un contrôle global de la planète et de sa population. Les moyens: Brouillage des liaisons radio et destruction des appareils électroniques + Utilisation d’armes psychotroniques (ondes régissant nos pensées, nos émotions et nos actes…) + Développement des armes climatiques (moyen de pression contre les peuples récalcitrants)… On est en passe de se demander si le mot «liberté» est toujours d’actualité et si l’avenir est aussi prometteur qu’il y paraît…

La chute du gouvernement mondial  

I36

L'apparition massive de vaisseaux extraterrestres dans la stratosphère obligent les USA à avouer à l'humanité qu'ils entretiennent des relations technologiques basés sur l'échange de technologies avancées contre l’autorisation de mener des expériences biologiques sur des Terriens. Ils avouent également s'être fait dépasser par la situation et de ne plus avoir de contrôle sur les agissements de ces hôtes encombrants. Dans le même temps l'Humanité se rend compte que les Etats-Unis ont développé dans le plus grand secret des technologies permettant le voyage interplanétaire et que plusieurs planètes du système solaire ont déjà été exploré à leur seul bénéfice. Des armes technologiquement très en avance ont également été élaborées, mais c'était sans compter sur des facteurs exogènes de nature à faire échouer le plan de domination mondiale. La dimension optimiste est que les gens se sentant flouées abandonnent les valeurs classiques de l'économie et se retournent vers une réflexion plus spirituelle de la place de la Terre dans le Cosmos après une guerre de plusieurs années avec les envahisseurs extraterrestres.

 

 

 

 

EQUILIBRES GEOPOLITIQUES

Et si l'Europe devenait la première puissance mondiale?

I432

Et si l'union Européenne, devenue Etats-Unis d'Europe subtilisait aux Etats-Unis d'Amérique la place de première puissance mondiale? Y-aurait-il un monde plus juste ou au contraire encore plus inégalitaire?

Et si la Chine devenait une démocratie?

I418

Après avoir libéralisé son économie, il restait à la Chine de libéraliser la politique. C'est finalement chose faite. Cet immense pays a finalement adhéré à une démocratie à l'occidentale, avec respect des Droits de l'Homme. Sa grandeur géographique et démographique a obligé la fédéralisation du pays à un point très avancé. Ainsi, c'est près de trois cent provinces qui sont créées (certaines étant des villes). Ce processus de démocratie a non seulement redoré le blason de la Chine, lui permettant un jour de prétendre à la 1ère place mondiale, mais en plus, de nombreuses autres dictatures l'ont suivie sur ce chemin.

Et si les pays d’Amérique du sud , d’Asie, d’Afrique, et du Moyen-Orient tentaient une unification à l’image de l’Europe ?

I308

Et si les pays arabes cessaient d'être divisés en essayant de résoudre leurs conflit internes et idéologiques? Si la chine et le japon travaillaient ensemble pour l’unification de l’Asie du Sud-Est? Si enfin l’Afrique mettait fin aux guerres quasi tribales qui la détruisent ainsi qu’à la corruption qui la gangrène?... Tout cela à l’image de l’Europe qui, même si elle est un vrai bordel, au moins ne pense plus à la guerre et est rentrée de ce fait dans la bonne spirale. Si tout cela arrive, les USA auront du souci à se faire quant à leur 1ere place sur le pinacle mondial...

Et si il n'y avait seulement que 3 pays au monde?

I361

Et si notre union européenne s'agrandissait à l'échelle eurasienne, que les USA s'alliaient avec les pays sud-américains et que l'Afrique se joignait à l'Océanie. Les guerres seraient plus rares mais elles pourraient aussi être plus dévastatrices...

Et si on renommait les grands continents?

I435

On a finallement décidé d'être un peu plus objectif quant à divers aspect des cultures et des peuples du monde. On a donc décidé de renommer les continents en leur donnant des noms basés sur des critères physiques ou sur des critères culturels des premiers peuples qui les ont habités. Ainsi l'Amérique du nord a été rebaptisé Ile de la Tortue (Turtle Island) en référence aux nombreux mythes Amérindiens; l'Amérique du sud, l'Ile Verte (Green Island), pour sa forêt vierge; l'Australie, l'Ile du Rêve (Dream Island) pour le célèbre Temps du Rêve des Aborigènes; l'Afrique, l'Ile Originelle (Original Island) pour son rôle dans la naissance de l'Humanité; l'Eurasie, la Grande Ile (Big Island) pour sa taille; l'Antarctique, l'Ile Gelée (Ice Island) pour sa glace. Ces nouvelles dénominations ont eu pour conséquence de montrer au monde l'importance des pensées des autres cultures, la nécessité de ne pas tout ramener à sa vision des choses.

 

 

 

TERRORISME ET CHAOS

Et si les "zones grises" se multipliaient dans le monde?

V59

La multiplication des zones de chaos politique contrôlées par des bandes armées ou des mafias renforce la probabilité de l'hyper terrorisme, en favorisant les trafics d'uranium enrichi, d'armes chimiques et bactériologiques.

Et si on assistait au développement d'un "hyper-terrorisme" qui utiliserait des armes nucléaires, chimiques, ou bactériologiques?

V57

 

 

 

 

 

Le 11 Septembre 2001 annonçait l'avènement d'un nouveau type de terrorisme, utilisant des moyens inédits de destruction massive. Ce futur est désormais une menace réelle.

Armes bactériologiques

I780

Personnellement, j'aurais preféré ne pas savoir. Saviez vous que les plus grands savants en bactériologie sont tous d'origine soviétique/russe? Saviez vous que l'un des programmes de recherche dans lesquels les soviets investissaient le plus était la recherche d'armes bactériologiques? Saviez vous que depuis la chute de l'empire soviétique ces bureaux ont dépéri et que ce sont dorénavant les Américains qui les financent dans la recherche de "vaccin"? Saviez vous qu'une technique de recherche en bactériologie consiste à créer un vaccin contre la maladie et à partir de ce vaccin créer une maladie encore plus puissante qui y résiste? Saviez vous que ce que le peuple connaît des militaires est la technologie d’il y a généralement 15 ans? Ainsi, comme nous savons que les armes bactériologiques sont très présentes, que ne savons nous pas? Désirons-nous vraiment le savoir à l’aube d’une future guerre et peut être d’une troisième guerre mondiale si il y a coalition? Est-ce que la majorité de la population est prête et désire être informée de tout? Répondez vous même à ces questions, car moi, elle me font peur.

Et si un nouveau 11 septembre avait lieu?

I404

Si une nouvelle tragédie comme celle du World Trade center avait lieu, quelle serait la réaction des occidentaux? Les événements nous ont montré que le seul sentiment qui prévaut vraiment, c'est la vengeance. Les occidentaux riposteraient, les terroristes également, cela jusqu'à extermination totale. Le pire, c'est qu'aucun des deux camps n'étant vraiment capable de raisonner, ils feraient des amalgames tels que Islam=térrorisme, occidentaux=américains, pays pauvres=méchants... On aurait encore une fois la preuve, s'il en était nécéssaire, que la peur et la haine sont l'ennemi de la Raison.

 

 

 

TROISIEME GUERRE MONDIALE

Et si une troisième guerre mondiale avait lieu entre le Nord et le Sud?

V56

La globalisation a unifié les économies et rapproché les nations par l'accroissement des échanges et la prise de conscience d'une interdépendance mutuelle. Le danger d'une guerre Est-Ouest a disparu avec la nouvelle ère ouverte en 1986 par Michaïl Gorbatchev. Mais les inégalités entre le Nord et le Sud conjuguées à la montée des fanatismes intégristes pourraient conduire à une 3è guerre mondiale Nord-Sud, qui pourrait prendre la forme d'une guerre entre l'Occident et l'Islam. Les prémices de ce futur sont déjà présents.

Et si l'Islam gagnait la partie?

V58

Les pays où l’islam est la religion officielle forment une immense ceinture verte qui s'étend de l'ouest de l'Afrique jusqu'à l'Asie du Sud-Est. Si il n’étaient pas divisés, ces pays représenteraient le plus vaste bloc géopolitique de la planète, avec 1,2 milliards d'habitants. Une vaste région où la démocratie et les droits de l’homme n’ont cours nulle part. Le but déclaré des islamistes est d’exterminer les "mécréants" (les non-musulmans) et que tous les pays du monde se convertissent à l'Islam.

 

 

Et si les prochaines guerres étaient menées par des robots?

V61

Si une guerre opposait un Nord riche mais à la démographie en déclin, et un Sud pauvre surpeuplé, les pays du Nord chercheront à économiser leur population et leurs soldats, en envoyant combattre des robots.
Les premiers avions militaires sans pilote, les drônes, ont été utilisés pour la première fois en 1991 pendant la guerre du Golfe. Conçus au début pour l'observation et le renseignement militaire, la nouvelle génération de drônes est équipée d'armes d'attaque. Technologiquement, tout est prêt pour une armée cybernétique de chars et d'avions robotisés, interconnectés, et reliés à un réseau de satellites.
 

 
Ce futur a commencé à se réaliser. Le 3 Novembre 2002 au Yemen, un avion sans pilote américain, un drone de type "Predator", a tiré un missile sur la jeep de Qaed Salim Sinan Al-Harethi, un agent du réseau terroriste Al Qaïda. Al-Harethi et les 5 personnes qui l'accompagnaient ont été tués.
Les Etats-Unis s'apprètent également à fabriquer des drones d'attaque à long rayon d'action. Plus de détails dans la rubrique des futurs en voie de réalisation.

Et si les prochaines guerres n'étaient pas celles de l'énergie, mais celle de l'eau?

V209

Notre planète est recouverte à 70% d'océans. Mais seulement 2% de l'eau terrestre est de l'eau douce. Et seulement un faible pourcentage de cette eau douce nous est accessible pour la consommation. Dans certains pays, à cause du réchauffement climatique, la pénurie d'eau s'accentue. 20% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et consomme une eau insalubre.

Guerre de l'eau

I895

Après avoir construit des barrages un peu partout, après avoir pollué tous les fleuves, et après avoir provoqué un réchauffement de la planète irréversible dû à l'effet de serre, les hommes se livrent une guerre impitoyable pour la possession de la seule ressource naturelle indispensable: l'eau. L'humanité ne subit plus la mondialisation mais l'individuation, l'homme retrouvant ses caractéristiques primaires. Il n'y a plus ni état, ni politique, ni société.

Et si tout s'arrêtait demain à cause d'un président devenu fou...? 

I320
I300

Si demain, lors d'un instant de folie passagère, une personne qui, tout comme Louis XIV ne supportait pas l'idée que le monde puisse continuer à tourner sans elle, appuyait sur le fameux bouton rouge, vous savez, celui qui permet de faire exploser la Planete Bleue... Viendrait alors notre fin, toutes nos vies, pffouit, dans l'espace, sous forme de petites particules minuscules sans importance, après tout, nous retournerions à notre état primaire, et la boucle serait bouclée. Mais... cela vaudrait-il la peine de recommencer?

21ème siècle. Le monde fut détruit en partie par un fou qui avait été élu président de la nation la plus puissante au monde. Sa main avait « ripé » sur le bouton déclenchant la bombe baptisée «anchois». Cet homme déclara, laconiquement, qu'il voulait juste impressionner sa jeune maîtresse par sa puissance… et que ce n'était pas grave car c'était la main de Dieu qui l'avait guidé...

Moi, seul survivant du cataclysme

I447

Moi, seul survivant du cataclysme qui était l'avenir obligatoire de tout en ce monde, mais je m'y étais préparé avec ma compagne, également épargnée. Comme préparation, dans ma grosse voiture surpuissante, j'ai toujours ignoré les autres. Dans les revendications salariales et politiques, j'ai saboté les autres et tiré mon épingle du jeu. La solidarité pour moi et les sentiments aussi. Bref, un vrai pourri et c'est pour ça que je suis encore là pour redemarrer un nouveau cycle identique. J'en suis désolé.

Le scénario du dernier épisode de la trilogie STAR WARNING fait polémique!

I1089

Numéro un au box office, les autorités américaines dépassées par la critique l’ont censuré. «L’homme, cette espèce en voie d’extinction» est interdit en salle. Un ange céleste qui décrit la troisième guerre mondiale de 2003 comme une malheureuse bénédiction est indécent! Certains journalistes tentent désespérément de faire réagir le réalisateur mais celui-ci se contente de sourire. Aux dires de son entourage, il aurait réussi son plus grand pari: faire entrer sa fiction dans la réalité. C’était un initié, il connaissait la Fin: ce témoin silencieux fermerait les yeux pour rejoindre le Ciel; alors aux côtés de son ange, il verrait des Hommes baignés dans la Lumière de la projection de son film visionnaire.

Si des survivants recréaient un monde grâce un livre?

I1029

Après une guerre nucléaire sur la Terre, il ne resterait plus que quelques humains, et ceux-ci erraient ne sachant plus quoi faire. Mais, en se baladant dans les ruines d'un batiment, ils découvriraient les restes d'un manuscrit où une personne avait rassemblé quelques règles mathématiques, philosophiques, d'architecture, de cuisine qui leur permettraient de recréer les bases d'un nouveau monde. Et peut-être, ayant connu l'apocalypse, les guerres, l'infini de l'imagination humaine en tant qu'horreur, ils sauront en tirer les leçons, et faire du nouveau monde un monde plus compréhensif et tolérant.

Et si l'humanité disparaissait?

I336

Et si la guerre, la pollution, la surpopulation, les épidémies... ou tout cela à la fois faisaient disparaitre l'humanité? Ne serait ce pas le plus beau cadeau que l'on pourrait faire à notre planète?

Disparition de l'espèce humaine au profit de la planète  

I141

ET SI... une décision était prise lors d'un semblant de sommet de la planète... Cette décision consisterait en la disparition de l'espèce humaine ou à son retour dans un age à la technologie peu avancée et non polluante, ou encore qu'elle parte vivre sous terre. Les autres espèces vivantes de notre planète pourraient alors se developper normalement, sans notre influence néfaste et destrutrice. Avant de quitter cette planète, nous penserions à tout laisser tel qu'avant la dégradation des lieux: destruction massive des villes, des usines, et des véhicules. Cet avenir peut paraitre pessimiste pour les plus égoïstes mais je le pense bénéfique:
- arret de la fonte des glaces
- disparition du trou de la couche d'ozone
- diminution des troubles climatiques
- survie de dizaines d'espèces en voie de disparition...
Ce n'est pas si loin de la VMV (Voie de Moindre Violence)... Mais c'est peu probabale... une feuille éloignée du tronc en somme.

Fil Razorbak

 

 

 

Et si on apprenait tous les secrets gardés par les Services Secrets des pays ? 

I332

Qu'arriverait-il si l'on se trouvait confrontés à tout ce que nous ont caché les services secrets: guerres évitées, complots déjoués, contact avec d'autres civilisations...? Serait-ce une prise de conscience de la part des populations sur le bien fondé du secret, ou une révolte à cause de tout ce que l'on nous avait caché? Et combien d'événements nous seront inconnus à jamais?

 

 

 

 

 

 

GUERRES D'UN NOUVEAU TYPE

Si on déclarait la guerre aux blocs économiques rivaux?  

V918

Et si les armées étaient privatisées?

V60

Et si les armées devenaient des entreprises privées, des prestataires de services travaillant sous contrat avec les états, aussi bien qu'avec n'importe quel client privé capable de payer leurs services? Ainsi, une multinationale pourrait par exemple attaquer un état qui ne se plierait pas à ses volontés.
La création d'armées privées pourrait être présentée comme un moyen de faire des économies: en louant les services d'armées privées, les états n'auraient plus besoin d'entretenir en permanence une armée nationale dont l'utilisation effective n'est que ponctuelle.

Et si les conflits mondiaux ne se réglaient plus par les armes?
Guerres virtuelles...

I1152

Les jeux vidéos reprenant le thème de la guerre deviennent de plus en plus réalistes... Certains, massivement multijoueurs, permettent même l'affrontement entre plusieurs milliers d'hommes. Et si un jour ces jeux devenaient le moyen pour deux pays (ou organisations) de regler leurs comptes. Des règles strictes devraient être établies, comme le fait de n'avoir qu'une seule chance de jeu, et le nombre d'armes (par classes). Les dirigeants des pays feraient donc appel aux joueurs les plus vifs, et aux stratèges les plus astucieux. Mais surtout, cette guerre aurait trois avantages majeurs:
1. Aucune victime a déplorer (à part les crises nerveuses...)
2. Nul besoin de mettre des fonds faramineux dans les armements (il pourront ainsi servir à quelque chose de plus utile...)
3. Aucun risque de détruire l'environnement avec les armes massives. idée à suivre...

La nanotechnologie: le revers de la médaille…

I714

La nanotechnologie aurait pu nous être bénéfique mais malheureusement le progrès s’est encore une fois retourné contre nous… La destruction massive n’est plus dans l’air du temps, désormais nous assistons à une destruction «sélective» qui terrorise notre humanité… 2100: Un groupe d’extrémistes s’est mystérieusement emparé d’un nano-dispositif pouvant détecter et éliminer une ou plusieurs personnes à la fois. A l’heure qu’il est, Darwin doit se retourner dans sa tombe: La sélection n’est plus naturelle mais est devenue tout bêtement idéologique! C’est avant tout le pouvoir destructeur de nos progrès qui devrait nous inciter à marquer une pause…

 

 

 

 

NOUVELLE COOPERATION MONDIALE

Et si on effaçait la dette des pays en voie de développement?

V54

La plupart des pays du Tiers-Monde ont des exportations élevées et leur économie produit des richesses. Outre la fréquente évaporation d'argent due à la corruption, le problème est qu'ils doivent consacrer plus de la moitié de leurs ressources au remboursement de leur dette. Sans cette dette et avec davantage de démocratie, ces états pourraient assurer théoriquement une vie décente à leur population. Et si on effaçait la dette des pays du Sud engagés dans la voie de la démocratie?
 

Après de nombreuses années de combat, les différentes associations tiers-mondistes ont finalement obtenu l'annulation de la dette des pays du Tiers-Monde. En fait, il s'agit non pas du prêt qui avait été fait mais des intérêts qui faisaient couler l'économie des pays africains, sud-américains... En échange de cette annulation, il a été obtenu le respect plus grand de l'environnement et de plus importantes politiques écologiques (création et agrandissement de parcs naturels, respect des droits des sociétés traditionnelles...). Enfin, un régime démocratico-libéral était obligatoire. Ainsi, ces pays qui avaient tellement connu la misère ont pu être un exemple pour le reste du monde de l'écologie mais aussi de l'économie (leur PIB ayant très vite quadruplé).Le continent africain se présente d'ores et déjà comme l'avenir de l'Humanité.

Et si on réduisait les dépenses militaires?

V129

L'accélération des échanges culturels et économiques a permis aux nations de mieux se comprendre, d'effacer leurs différents en rapprochant leurs points de vue. Lorsque l'unification des pays par la culture et l'interdépendance économique auront rendu les guerres impossibles, les armées deviendront inutiles.

Il faudrait 45 milliards de dollars pour résoudre le problème de la faim dans le monde. Dans le même temps, le budjet militaire annuel des USA est de 360 milliards de dollars. La réduction des dépenses militaires pourrait permettre de résoudre les principaux problèmes économiques, sociaux ou écologiques. La planète entrerait alors dans une longue ère de paix et de prospérité...

Et si la disparition de la famine entrainait une accélération de la surpopulation? 

V151

Un "effet pervers" de la fin des guerres, de la prospérité économique et d'une meilleure répartition des ressources pourrait être une explosion de la population mondiale, ce qui, ironie du sort, favoriserait le retour de la famine...

 

 

DEMOGRAPHIE

Et la surpopulation continuait de s'accélérer?

V52

Si la population mondiale continuait de croître au rythme actuel, certaines régions du monde risquent connaîtront des pénuries en eau, en aliments, et en énergie. Si la population atteignait 16 milliards en 2100 comme le prévoient les scénarios les plus pessimistes, il ne sera plus question de "vie" mais de survie...

Et si les humains devenaient véritablement trop nombreux?

I2699

En -400, nous 152 millions d'êtres humains sur cette Terre.
En 1000, nous sommes 257 millions.
En 2000, nous sommes 6071 millions.
En 2050, nous atteindrons presque les 9000 millions.
La Terre Pourra t-elle supporter autant d'êtres humains, chacun consommant, produisant et détruisant A grande échelle?
La population de la Terre croit de manière exponentielle. Certains événements la font baisser radicalement (Guerres ou épidémies) mais cela ne semble pas pouvoir arrêter son inexorable croissance.
Que deviendront les hommes quand nous auront atteint les 10 milliards d'êtres humains?
Si nous atteignons les 10 milliards...

Et si la concentration urbaine se renforçait encore?

V51

A l'heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. En 2010, Tokyo comptera 29 millions d'habitants, et New York 17 millions. Mais parmi les 20 plus grandes mégapoles, 17 seront dans des pays du Sud. Des villes comme Bombay, Shangaï, Rio, Sao Paolo, Mexico, Séoul, Le Caire ont déjà dépassé les 10 millions d'habitants. Les conditions de vie y sont marquées par une pollution extrême, un urbanisme anarchique, et un manque d'équipements collectifs.

Si on imposait un contrôle des naissances mondial?  

V922

 

Et si la démographie mondiale était maîtrisée?

V53

Et si la courbe de la population mondiale se stabilisait ou s'inversait, comme le prévoient d'autres scénarios plus optimistes?

 

à suivre...

 

 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

sommaire