Les avancées technologiques

SUR CETTE PAGE
GÉNÉTIQUE    TECHNOLOGIE MÉDICALE

PAGE PRÉCÉDENTE
MAITRISE DU CERVEAU    BIONIQUE   INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PAGE 1
ESPACE   VILLES AQUATIQUES
NANOTECHNOLOGIE
   NOUVEAUX MATERIAUX   SYNTHETISEUR DE MATIERE
ARMES CLIMATIQUES
   UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE

 

scénarios du
Club des Visionnaires

  

scénarios des Internautes

GÉNÉTIQUE  -  CLONES, MUTANTS, EUGENISME, OGM... 

Et si l'utilisation de la génétique se généralisait?

V103

Le génome humain a été entièrement décrypté. Le secteur des biotechnologies est devenu économiquement stratégique pour l'avenir. De plus, le secteur pourrait créer des milliers d'emplois. Le consentement du public a été obtenu grâce à des applications médicales prometteuses. Au début des années 2010, les gouvernements ont donné leur feu vert à toutes les applications de la génétique. Les tabous éthiques sont levés.

Et si le clonage et les manipulations génétiques se généralisaient?

V19

 

 

Technologiquement possible, le "meilleur des mondes" d'Huxley n'est déjà plus de la science-fiction. Tentation de l'eugénisme, création d'humains spécialisés pour le travail auquel on les destine, limitation de l'intelligence ou du sens critique, ou utilisation de la génétique par les entreprises pour le recrutement des salariés comme dans "Bienvenue à Gattaca"... Quelles seraient les conséquences si le feu vert politique était donné?

Et si on utilisait le clonage pour engendrer de la main d'oeuvre gratuite?

V20

A l'opposé de l'utopie d'un monde sans travail, les dirigeants de la planète pourraient choisir l'option de l'esclavage auquel la science donnerait un nouveau visage...

Clonage et main d'oeuvre  

I27

Utiliser le clonage comme main d'oeuvre serait le pire des esclavagisme et mènerait à la pire des révoltes si ces clones prennaient conscience de leur condition. Mais le pire, c'est qu'en cas de rebellion réussie cela aboutirait à la pire des ségrégations. En effet nous sommes tous différents et eux tous identiques...

Et si on créait des humains mutants?

V104

Depuis quelques années déjà, il était devenu possible de manipuler à volonté le génome humain, en lui ajoutant d'autres gènes empruntées à des animaux, ou même à des plantes. Les tabous éthiques ayant été levés, certains laboratoires commencent à créer des humains modifiés. Les premiers mutants...

Et si on tentait de créer des sous-hommes?

V106


2012. Une nouvelle dictature a eu l'idée d'utiliser la génétique pour limiter l'intelligence et le sens critique de la population. Un nouvel esclavage a vu le jour, avec des sous-humains spécialisés, esclaves adaptés au travail qu'on leur destine, comme dans "
le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Et si on arrivait à des hommes spécialisés?

I1022

Imaginons qu'au fil de plusieurs dizaines de millénaires, l'homme ait à évoluer vers une apparence et une position sociale complètement différentes de l'homme bionique ou moitié robotisé. Il pourrait évoluer vers une position qui ferait qu'il soit totalement assigné à une tâche et qu'il ne puisse en déroger. Je m'explique: il pourrait y avoir des hommes créés spécialement pour fournir de la nourriture et qui n'auraient aucune autre spécialisation. Ils n'auraient donc pas de bouche pour manger ou parler, pas d'orifice pour leurs besoins naturels Au contraire, il y aurait des hommes faits spécialement pour manger, des "hommes-estomac" qui mangeraient pour les autres. Il y aurait aussi des "hommes-cerveaux" qui penseraient pour toutes les autres catégories, et ainsi de suite... Nous arriverions à une société spécialisée,où chacun aurait sa place et son propre domaine où travailler.

Et si on tentait de créer des surhommes?

V105

2024. Les gouvernements comme les entreprises ont commencé à voir en la génétique un moyen d'améliorer l'homme en le rendant plus performant, intellectuellement et physiquement. De plus en plus de parents rêvent d'acheter un bébé à l'intelligence garantie et vendu sur catalogue au prix d'une voiture de luxe.
Le développement de l'eugénisme a engendré un nouveau fascisme. Les humains "non-améliorés", moins performants, ne trouvent plus d'emploi et sont marginalisés ou éliminés. Le monde de "
Bienvenue à Gattaca" est devenu une réalité.


Génétique - Même la perfection est subjective  

I257

Les chercheurs ont très bien travaillé; c'est ce que titreront les grands quotidiens. Ils ont réussi à écarter toutes les imperfections de l'être humain. Le premier embryon "parfait" a été présenté. Tout le monde semble s'incliner. Les horreurs de l'homme sont dans tous les esprits et garantir une vraie paix grâce à un humain parfait est fantastique. Seulement les premières questions fusent : De quelle couleur sera t il ? Quelle langue parlera t il ? Serait il adepte du libéralisme ou du socialisme ? Quelle serait sa religion ? "L'homme parfait" fut le sujet de conversation préféré du monde entier. Le monde entier était divisé car tout le monde voulait se l'approprier et les qualités pronées par certains étaient celles interdites par d'autres ! Il n'était pas encore né que beaucoup voulaient déjà sa mort ! Les extrémistes de tout bord et hostiles à la science menacaient les chercheurs. Le projet dut être abandonné, des rumeurs font état d'un profond intérêt de la part de l'armée. Secret Défense comme ils disent. L'Homme était il prêt ? Le sera t il un jour ? A trop vouloir chercher la perfection l'homme s'est aperçu qu'en l'atteignant il lui fallait tout recommencer...

La permanence du racisme

I799

Depuis la disparition de l'homo sapiens neanderthalensis, il n'y a qu'une race humaine sur notre monde, celle des homo sapiens sapiens. Mais la naissance d'une nouvelle humanité génétiquement modifiée au siècle prochain (sous-hommes destinés au travail ou surhommes améliorés) fera coexister pour de bon plusieurs races d'homme, au sens biologique. Un nouveau type de racisme risque alors de se développer, involontairement légitimé par la science.

Et si on arrivait à ressusciter les esprits géniaux?

I446

Et si, au moyen du clonage, on arrivait à ressusciter les esprits géniaux de ces derniers siècles? Albert Einstein, Simone de Beauvoir, Ghandi, Tolkien, Goethe, peut-être même Jésus! Ils seraient tous là à nous aider. Leonard De Vinci nous aiderait à imaginer des nouvelles technologies, Martin Luther King nous dirait comment les utiliser...!

Clonage et personnalité... Attention, danger!  

I652

En supposant que l'enveloppe corporelle et le code génétique soient identiques à ceux de la «souche de référence», l'être cloné pourra t-il posséder les mêmes qualités (intelligence..)? Comment l'homme (si destructeur) peut-il prétendre se substituer à la Nature, qui seule peut nous faire don d'un Talent inné? Comment l'homme peut-il ignorer l'influence des planètes dans notre ciel astral le jour de notre naissance? La main de l'homme déterminera-t-elle aussi notre signe astrologique? Et qui se préoccupe de la mémoire de l'âme? L'homme cessera t'il un jour de vouloir Tout contrôler? On récolte ce que l'on sème… L'Univers n'est pas dupe! Qui mieux que Dame Nature sait nous infliger les plus grandes leçons d'humilité?

Un illuminé prétend cloner le Christ

I887

 

2094. Le richissime prédicateur Allan Farrel se porte acquéreur du Saint Suaire de Turin. Il révèle alors au monde entier que son laboratoire de génétique (financé par ses ouailles) a isolé un fragment d'ADN jusqu'alors inconnu. Il annonce son intention de fabriquer un clone à partir de ce fragment pour offrir à l'Humanité son ultime chance de rédemption. Cette déclaration fait l'effet d'un raz de marée planètaire. Des manifestations violentes éclatent pour protester contre ce qu'il convient d'appeler un crime de lèse-divinité, tandis qu'à Rome, les autorités religieuses rappellent qu'il n'est pas possible de cloner l'Esprit Saint. Mais les pro et anti Farrel s'affrontent violemment pendant plusieurs mois, replongeant la civilisation dans un chaos mystico-religieux digne du XXème siècle. Farrel, est finalement débusqué par une armée internationale dans une de ses nombreuses propriétés. Le Saint Suaire est aussitôt saisi et placé sous confinement magnétique dans un bâtiment géré par l'UNESCO. Les avoirs de Farrel sont gelés, et un collège d'experts se prononce pour une incarcération à vie. Officiellement, sa tentative de clonage fut un échec. Mais ses co-détenus parlent d'une rumeur persistante selon laquelle, Farrel aurait reconnu l'existence d'un clone secrètement confié à une famille d'accueil. Le prédicateur se dit convaincu qu'un miracle le sortira prochainement de cellule.

Manipulation génétique à des fins personnelles

I282

Notre durée de vie s'est considérablement rallongée. Afin de lutter contre l'ennui (que pourraient nous offrir 200 longues années d'existence) les manipulations génétiques se sont finalement généralisées… Certains d'entres nous sont désormais dotés de «gènes artificiels» pouvant être activés quand bon leur semblera. L'Homme peut alors expérimenter différents styles de vie, user de divers potentiels (physique, intellectuel, artistique…). Selon les budgets, la «carte des gènes» est bien sûr plus ou moins longue: les inégalités sont toujours d'actualité… Ce sont les parents qui ouvrent d'abord le bal en choisissant le sexe de leur enfant. Par la suite, c'est la personne concernée qui choisit ses «atouts» durant le temps qui lui est imparti…

Et si l’échographie du futur remplaçait les voyants d'aujourd'hui? 

I171

Connaître le sexe de son enfant in utero est devenu monnaie courante. Et si une super échographie vous dévoilait la vie de votre enfant? Libre à vous de corriger le film, pour créer un Modèle conforme à vos critères de perfection. Qui résisterait à l’envie d’être un "Parent Tout Puissant" façonnant le destin de ses descendants? Après les bébés éprouvette, les bébés clonés, ces lignées pré formatées seraient l’ultime brouillon avant la commercialisation des NAO (Naissances Assistées par Ordinateurs). Mais ça, c’est une autre histoire, à lire dans un prochain scénario: "Lorsque les Cyberhommes auront oublié le plaisir de la reproduction sexuelle…"

 

Et si la génétique était tellement banalisée que même la mode s'en servirait,
les anges chevaucheraient des licornes et les démons des griffons.

I294

La nature des gènes est desormais si bien connue,que les manipulations font partie du quotidien. Les premiers à s'en être servis sont les médecins du sport, afin de transformer leurs cobayes sans passer par les drogues. Puis vint l'armée qui employa les recherches de ces médecins à des fins plus guerrières et qui allèrent au-delà... Une guerre s'enchaina, car à quoi sert une arme si elle n'a pas d'utilité... Ce fut une guerre de rue plus que de terrain ouvert. Une guerre de terroristes. Au sortir de cette guerre les PREMIERS se retrouvèrent livrés à eux-même, et engendrèrent les premiers MUTANTS.
Les nouvelles lois dictées par le conseil de l'ONU interdirent toute intervention génétique visant une amélioration physique ou mentale. Bon nombre des anciens médecins militaires et sportifs continuaient de pratiquer clandestinement et se reconvertirent pour la haute société et les grandes maisons de couture, car quoi de plus tendance qu'une personne avec des yeux de chat ou des écailles, ou des plumes ou des cornes. Petit à petit les "fashion victims", que les médias appelèrent MUTES, se rangèrent en deux catégories, les anges pour la plupart venant de "la haute" et les demons venant d'en bas. Mais comme en toute chose, la troisième faction fit son apparition sous des apparences différentes car tels étaient ceux qui étaient nés MUTANTS.

Et si la femme en arrivait à faire la guerre aux hommes, à se reproduire par le clonage et à enfermer les hommes restants...

I694

Et si de plus en plus féministe, la femme en arrivait à faire la guerre aux hommes, à se reproduire par le clonage et à enfermer les hommes restants... Cette idée est née d'un rêve (ou cauchemard...) que j'ai fait l'autre nuit. Imaginez une planète où les hommes seraient disponibles au rayon plaisir des supermarchés, d'où ils ne sortiraient que pour les tâches ingrates.Les femmes seraient au gouvernement du monde et le clonage deviendrait monnaie courante. Une proportion d'hommes serait exigée dans les naissances pour ne pas "perdre l'espèce".

Un monde sans hommes? XX + XX = XX

I777

Pas besoin de clonage. Théorie scientifique existante à l'heure actuelle (à vérifier tout de même, mais je suis sûre de l'avoir déjà lu quelque part): on pourrait survivre en se passant des mâles. La reproduction de l'espèce serait tout à fait possible avec des seuls ovules, lesquels, toutefois, ne seraient capables de produire que des... femelles. Evidemment, un tel scénario ne serait pratiquable, et encore, au bout du compte, qu'avec force outils cliniques, chirurgicaux, etc. Ce serait un monde entre femmes et machines. Un pur cauchemar.

Et si on trouvait le moyen de faire fusionner 2 ovules? - Une société de femmes

I819

Et si on trouvait le moyen de faire fusionner 2 ovules? Les femmes étant les seules à posseder la capacite d'enfanter il serait intéressant dimaginer un futur ou le genre masculin aurai disparu (bien ou mal pas de jugement) d'autant que la fusion de 2 ovocytes est tout à fait possible d'après la biologie et la génétique mais la technique n'en est pas encore là!

Et si l'usage des OGM se généralisait?

V107

2010. Les applications agricoles de la génétique se sont multipliées. 90% de l'alimentation comporte désormais des organismes génétiquement modifiés. Les champs de maïs ou de blé transgéniques ont envahi les campagnes. Il est devenu quasiment impossible d'échapper aux OGM.

Et si une utilisation intelligente des OGM permettait de résoudre le problème de la faim dans le monde?

V109

L'utilisation des OGM a pu être strictement contrôlée et encadrée. Des plantations de haute sécurité ont été aménagées dans des serres étanches. La dissémination de gènes modifiés dans la nature a pu être évitée.
Des espèces végétales améliorées ont permis de résoudre la famine dans le monde, point de départ d'une longue ère de paix et de prospérité pour toute l'humanité...

Et si la dissémination d'OGM dans la nature provoquait des mutations incontrôlées?

V108

2012. Conformément aux avertissements lancés par certains biologistes, des gènes de plantes modifiés se sont disséminés dans la nature et ont été intégrés par les végétaux "naturels". Des plantes programmées pour ne pas avoir de graines ont transmis leur stérilité à d'autres espèces. Un maïs programmé pour être toxique pour un insecte est devenu aussi toxique pour l'homme.
La famine que les OGM étaient censés résoudre s'est maintenant généralisée, et un virus mutant provoque des épidémies qui ravagent la planète.

LE VRAI DANGER DES O.G.M.

I393

Et si, un jour, on découvrait que les organismes génétiquement modifiés (+ spécifiquement les plantes...) ont CONTAMINE TOUT LEUR BIOTOPE (parasites, microbes, etc.) et que ce biotope a EVOLUE EN REPONSE, pour donner... tout un tas de nouveaux parasites, microbes, virus... Et que (comme d'habitude) sur ce tas énorme de nouveautés biologiques, une part ridicule nous soit SERIEUSEMENT PATHOGENE... Aurons-nous le temps, les moyens, etc. de simplement COMPRENDRE les nouvelles maladies qui nous décimeront à ce moment-là?... (because on aura trop utilisé les antibiotiques) Comme disait un chef (AMER) indien: "Que l'Homme Blanc se méfie! Notre Mère la Terre a une façon bien à elle de se venger de ce qu'on lui fait subir!..."

Et si la production massive d’OGM venait à perturber le règne végétal et celui de l’Homme…

I382

L’Homme a voulu protéger les plantes contre les parasites, les insecticides, les bactéries, les températures extrêmes... Par la suite, il a également appris à maîtriser leur croissance (tant du point de vue de la taille que de la rapidité à laquelle elles poussent.) Malheureusement, l’avertissement des biologistes s’est finalement confirmé et une grande majorité de plantes sauvages a été contaminée…Imaginons maintenant que les végétaux aient les moyens génétiques de se révolter contre nous, de nous faire payer notre manque de respect et de nous rayer définitivement de la planète. Certaines plantes ont alors commencé par dégager différents produits hautement toxiques pour l’Homme. Ces produits peuvent provoquer des hallucinations, des paralysies soudaines, de brusques arrêts cardiaques ou respiratoires… Pendant ce temps-là, d’autres espèces végétales, dopées d’hormones de croissance, se chargent de nettoyer la planète: Rapidement les herbes transpercent les routes, les arbres défoncent nos habitations, les fleurs recouvrent les ruines alors que le lierre se charge d’arracher les derniers vestiges de l’ère humaine.

 

 

 

 

 

 

TECHNOLOGIE MEDICALE

Et si l'on parvenait à maîtriser nos sentiments?

I1429

Notre humeur, nos sentiments et notre état d'esprit sont en grande partie liés aux flux de molécules chimiques (les neuromédiateurs) sécrétés par notre cerveau. Imaginez un instant que, dans un futur proche, l'on découvre une substance permettant de paramétrer notre niveau de stress, de fatigue ou de peur... Très vite, on verrait l'émergeance de "centres de décontamination de l'amour", où l'on stabiliserait notre taux d'endorphine. On y vendrait aussi des produits pour détruire les rêves et les illusions déçues, détruire la tristesse, provoquer des sentiments artificiels afin de marier les gens de façon à obtenir des échantillons génétiques différents... voire augmenter artificiellement le stress pour fournir un meilleur rendement au travail! Les gens pourront profiter d'un mois de vacances en une seule injection, aimer leur pire ennemi après une petite restructuration psychologique, et une bonne dose de comprimés ôtera toute envie de suicide à ceux qui en auraient marre. Les pharmaciens formeront une caste dirigeante, tandis que la société de consommation sera basée sur le subtil cocktail chimique du cerveau. Les déchets issus de l'industrie médicale seront tout simplement donnés à des prisonniers que l'on aura modifiés de telle sorte qu'ils seront désormais capables de transformer une ogive nucléaire en tas d'excréments bien propres.

Et si on inventait la pilule du bonheur?

V74

Fin des dépressions, extase mystique pour tous, ou soma de Huxley?

Complément

I1763

Voilà, sachez qu'il existe un très bon livre du fantatisque Barjavel où il évoque ce sujet. Dans son livre, un homme découvre la molécule de l'amour et les conséquences à long terme sont plutôt étranges... Maintenant à vous de lire ce bouquin fantastique qui s'intitule "La Tempête"

Si les humains pouvaient choisir le sexe de leurs enfants...

I703

Pour les reptiles ovipares on sait que la température du nid est un facteur déterminant dans le sexe des oeufs, ce qui n'est pas le cas pour les autres espèces. Imaginons que l'homme découvre un facteur exogène influençant fortement le sexe des enfants (régime alimentaire, drogue, médicament, dopage hormonal ou manipulation génétique...).
On peut anticiper que selon les pays et les cultures, le nombre de mâles et de femelles deviendront nettement déséquilibrés et que les conséquences seront catastrophiques: discordes entre parents pour le choix du sexe de l'enfant (pires que pour le choix du prénom!), détérioration de la cellule familiale, augmentation du nombre de célibataires, violences et compétition pour le choix des épouses, baisse de la natalité, inquiétude sur le paiement des retraites... et peut-être heureusement un moratoire international de l'ONU. Heureusement que les reptiles ovipares sont plus sages!

Et si la science permettait aux hommes d'être enceinte?

I754

Grâce aux progres et aux découvertes de la science sur le corps humain, les scientifiques viennent de mettre au point une technique inédite permettant aux hommes de porter en eux leurs enfants durant le temps de la grossesse (une césarienne étant tout de même requise pour libérer l'enfant). La grossesse peut donc désormais être soit partagée par les parents, soit être prise en charge par le père. Ceci permettrait peut-être une nouvelle prise de conscience des hommes de l'importance de la vie. Les différences se gommant de plus en plus, le statut de la femme se verrait nettement amélioré. Les hommes seraient moins attirés par la violence et les conflits.

Changement de sexe

I232

Chaque matin l'être humain a la possibilité de choisir son sexe pour les 24 heures à venir. Quel serait le sexe le plus choisi par la population mondiale? Quelles incidences aurait ce choix sur la société, l'économie, Que deviendrait le sentiment amour, le mot désir, le mot plaisir?

 
 

PAGE PRÉCÉDENTE
MAITRISE DU CERVEAU    BIONIQUE   INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PAGE 1
ESPACE   VILLES AQUATIQUES
NANOTECHNOLOGIE
   NOUVEAUX MATERIAUX   SYNTHETISEUR DE MATIERE
ARMES CLIMATIQUES
   UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE

 

 

 


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
& biologiques


événements
exogènes

 

 

sommaire