Avions de guerre sans pilote

Le scénario des guerres futures menées par des robots est devenu une réalité. Les "drones" ne sont plus seulement des avions d'observation. Ils sont désormais équipés de missiles. Le 3 Novembre 2002 au Yemen, un avion sans pilote américain, un drone de type "Predator", a tiré un missile sur la jeep de Qaed Salim Sinan Al-Harethi, un agent du réseau terroriste Al Qaïda. Al-Harethi et les 5 personnes qui l'accompagnaient ont été tués.

 
Les Etats-Unis s'apprêtent également à fabriquer des drones d'attaque à long rayon d'action.

Le Département américain de la Défense souhaite développer un drone à grande vitesse capable de participer à une attaque n'importe où dans le monde moins de deux heures après avoir décollé des Etats-Unis.

Selon les plans du Pentagone, l'appareil, réutilisable, devrait être capable de décoller d'une piste conventionnelle, de voler à une vitesse cinq fois supérieure à celle du son et de larguer six tonnes de bombes et de missiles sur des cibles situées à plus 14.400 kilomètres de son point de départ.

En Juillet 2003, l'armée de l'Air et l'agence de recherche du Pentagone ont procédé à un appel d'offre auprès des entreprises pour concevoir cette nouvelle génération d'avion sans pilote. L'objectif est de disposer d'au moins une première version utilisable de cet appareil, baptisé Falcon, d'ici 2010.

Le Pentagone souhaite que le Falcon soit capable de frapper rapidement des terroristes et des "états voyous" sans avoir à faire appel à ses bases militaires à l'étranger.

Voir les scénarios de futurs à propos des guerres du 21è siècle

 



le Global Hawk et le Predator, la première génération de drones
 et le X-47 Pegasus, le nouveau drone furtif américain...

 

 


 


Les autres futurs
en voie de réalisation

 

sommaire