EXPLORATEUR DU FUTUR:
HOVAWART

Nombre de scénarios créés:  4

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

6213


Et si l’Homme, tout compte fait, n’était pas fait pour vivre?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L’Homme veut toujours plus. Il n’est jamais satisfait. C’est un atout parfois, dans le domaine de la connaissance, par exemple. Son inaltérable soif du savoir l’a toujours poussé, depuis qu’il est en âge d’observer, de s’interroger et de raisonner, à essayer de comprendre tous les phénomènes dont il était témoin. Cette compréhension parfois difficilement acquise a engendré des progrès dans de nombreux domaines, et chacun de ces progrès a permis, à court ou à long terme, d’augmenter le confort et la qualité de vie de l’Homme.
Parallèlement à ces progrès, les hommes ont toujours tenté de se rapprocher les uns des autres, et c’est bien normal : « L’Homme est un animal social », dit-on. Ainsi, au fil des siècles, les hommes se sont d’abords rassemblés en « troupeaux », ensuite en clans, puis en villages qui ont eux-même toujours évolué jusqu’à devenir des villes. Les villes à leur tour se sont assemblées et des provinces ont vu le jour, s’assemblant elles-aussi pour que finalement, tout en haut de la pyramide, apparaissent des pays.
Lire la suite
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6198


Evolution...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si nous avions déjà passé le sommet de cette courbe de Gauss ? En d'autres termes, et si nous avions déjà commencé à régresser ?
Car cette régression ne prendrait pas nécessairement la forme de l'inverse de l'évolution, dans le sens où nous ne serions pas obligés de voir notre taille et notre boîte crânienne diminuer, ni des poils nous repousser un peu partout en très grand nombre, ni une queue nous repousser...
Cette régression pourrait prendre une toute autre forme: exclusivement intellectuelle, sentimentale ou instinctive...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6197


Photosynthèse et OGM

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginons...

Les recherches sur les OGM nous permettent de produire des plantes (arbres) dont on aurait multiplié le nombre de chloroplastes, organites principaux dans le mécanisme de la photosynthèse, et donc, de la production d'oxygène...

Si la science le permet, le nombre de chloroplastes par arbre serait multiplié par 10, 100, 1000... Et un seul arbre serait alors capable de produire, à lui tout seul, la production de 10, 100, 1000 arbres... !

Un petit bosquet composé exclusivements de tels arbres pourrait produire autant d'O2 qu'une immense forêt...

Mes connaissances en la matière étant limitées, il est tout à fait possible que la chose soit impossible. Mais... La question vaut la peine d'être posée, non ? :-)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6192


Et si il était trop tard ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si il était trop tard ? L'Homme n'a toujous pas l'air de considérer sérieusement les fléaux qui le menancent. C'est vrai que la chose n'est pas simple à mettre en oeuvre: Renoncer à tant de facilités... pourquoi? Parce qu'on nous prédit à l'avenir des catastrophes planétaires?
L'Homme n'a que faire d'un avenir dont il sait qu'il ne le connaîtra peut-être pas. C'est dans sa nature: il ne s'intéresse qu'à son profit, et même, on peut le dire, à son profit immédiat. Difficile à admettre, mais l'Homme est, je pense, un grand égoïste. En finalité, toutes ses actions ne visent qu'un seul but: aumenter son "avoir" et son "pouvoir". Ses bonnes actions, quand on cherche bien, ne sont destinées qu'à lui apporter reconnaissance ou admiration, et quand personne n'est là pour le lui apporter, alors il les fait simplement pour pouvoir s'auto-rassurer.
Pour parler en termes "werbériens", le niveau de conscience de l'Homme n'est pas encore assez élevé. Il n'est pas encore capable de donner sans attendre en retour. Il est, j'en suis persuadé bien que j'espère me tromper, profondément égoïste.
En effet, pourquoi donc les chosent ne changent-elles pas - ou si peu ! - en ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution? Parce que l'Homme ne se sent pas concerné. Il rejette les prédictions dérangeantes des scientifiques à un avenir lointain et se contente de constater que, jusqu'à présent, il n'a pas eu de tornade dans son jardin, ni même d'innondation spectaculaire.
Il se dit qu'il sera toujours tant de changer de mode de vie lorsque cela arrivera...
Mais là il se trompe, car à ce moment là, il sera... trop tard !
Il n'est jamais trop tard, voudrons-nous alors penser. Il y a toujours une solution à tout... Pensée malheureusement un peu puérile. Car, au fond, pourquoi y aurait-il, à ce stade-là, une solution? Je ne pense pas qu'une Main quelconque ait écrit l'Histoire pour le bien des Hommes, ni que cette même Main les protège contre tout. Par contre, je crois en l'univers et en son évolution. Que sommes-nous, pour lui, sinon qu'une des ses milliards d'expériences dans sa recherche du complexe? L'univers ne s'embarassera pas de notre disparition. Avons-nous néanmoins le droit de détruire des milliers d'année d'évolution ? En quelques dizaines d'années, qui plus est. L'Homme, et en particulier sa conscience, est le joyau de l'Evolution. Nous sommes ce que l'univers a fait de plus complexe, de plus beau. Nous n'avons pas le droit de tout gâcher.
Il n'y a pas de dieu protecteur. Et nous n'aurons pas toujours de solution, pas plus que de seconde chance. Difficile à admettre concrétement pour nos esprits égocentriques... Si nous faisons des bêtises, nous irons au coin. Il serait peut-être temps de "grandir"...
Comme le disait A.Einstein : "Le sort de l'Humanité sera celui qu'elle mérite." J'ajouterai que cette phrase ne pourra indéfiniment se conjuguer au futur...

Et si on grandissait ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire