EXPLORATEUR DU FUTUR:
BARON-NICOLAS

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

1794


et si on instaurait l'égalité des chances

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Tout en conservant le système capitaliste peut-on diminuer les inégalités naissant de ce système? Il n’y aura plus d’inégalités(en partie)le jour où la mobilité sociale sera parfaite:les fils de cadres ne deviendraient pas systématiquement cadres et les fils d'ouvriers pourraient accéder aux classes supérieures.
La stagnation sociale est due en partie aux différences de patrimoine et à l’inégal accès aux études supérieures.Une des solutions au problème serait d’interdire les successions. Ainsi le patrimoine ne se transmettrait plus « de père en fils ».Les richesses de papa ne permettraient plus à tel individu de progresser socialement alors que la personne qui n’a pas la chance d’être « bien née » aura moins le terrible sentiment d’inégalité…
La seule interdiction de transmission du patrimoine par succession et donation, ne suffirait pas à permettre l’Ascension sociale des plus modestes qui contrairement aux classes supérieures , n’ont pas «papa et maman » pour payer les diverses dépenses engendrées par les études.
Afin de permettre une parfaite mobilité sociale, il faut que l’argent des successions soit distribué de façon intelligente. L’Etat deviendrait alors propriétaire (à 50% )des biens d’une personne après sa mort. Cet argent serait exclusivement destiné à l’éducation nationale, qui prendrait ainsi en charge le coût des études pour les familles modestes. L’autre moitié du patrimoine serait selon la volonté du défunt distribuée entre diverses associations...

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1774


et si on était directement des adultes

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Oui madame! A huit mois mon petit Quentin marchait tout seul et à 2 mois il parlait parfaitement bien.
Je vous dirai même qu'à deux ans il parlait l'Anglais couramment ! ! Savez vous que pour le Noël de ses 6 ans (où cela faisait déjà 2 ans qu'il ne croyait plus au père Noël...) il a demandé en cadeau un traité de philosophie.
(...)Quentin s'est suicidé le jour de ses 18 ans alors qu'il venait d’obtenir son diplôme de médecin, le degré de son mal être devait etre aussi elevé que son niveau d'instruction... Sa maman comprendra t'elle que l’enfant n’est plus enfant dès lors qu'on lui demande d'agir et réfléchir en adulte. Cessez de vous adresser à vos enfants comme s’ils étaient vos égaux ! protégez leur belle innocence et leur croyance magique, apprenez-leur doucement à apprendre ! ne les gavez pas de savoir sans limites ! Car ce qui importe pour un adulte ce n’est pas de savoir ce qu'il sait de son instruction mais de savoir qu'il a été enfant. Pour comprendre ses propres enfant et ainsi de suite...

 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1773


et si l'homme était heureux

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Aujourd’hui en 2050 un problème se pose aux pays occidentaux. En effet nous remarquons aujourd’hui que l’homme de l’occident est heureux. .Ce qui nous intéresse ce sont les conséquences du phénomène de l’homme heureux. Elles sont sans précédent dans leur gravité. Parce que l’homme heureux n’est plus un homme insatisfait.
Or l’insatisfaction de l’homme est le moteur de l’économie un homme insatisfait va rechercher le bonheur dans le fait de consommer des produits, qui selon la publicité sont la clé du bonheur. Aujourd’hui l’homme ne consomme plus par conséquent la croissance des pays occidentaux chute. De ce constat on pourrait tirer la conclusion que le système capitalisme n’a jamais voulu le bonheur de l’homme. Bien évidemment seuls les dirigeants politiques et les hommes d’affaires sont conscients de celà et jusqu'à présent ils ont tout fait pour entretenir l’insatisfaction de l’Homme. Aujourd’hui les hommes sont heureux mais que vont-ils devenir ?. Pour remédier à cela on peut croire que les entreprises de l'Occident vont laisser la population, l’abandonner et s’orienter vers les Etats du sud nouvellement développés où les hommes ne sont pas encore heureux et consomment à outrance. Une fois que le malheur aura regagné les pays occidentaux du fait de la nouvelle pauvreté le capitalisme reviendra pour nous faire croire (ce qui a toujours marché) qu’il est la condition unique à notre bonheur
Article écrit par un dénommé nicolas

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire