6696


Religion quelle suite???

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si sans se l'avouer nous pouvions connaitre l'évolution naturelle de la religion... de quoi sera-telle faite demain?
C'est la question que s'est posé le psychohistorien Artemus Werber dans son dernier ouvrage "les dieux recyclés".
il y expose sa vision de l'évolution de la religion au cours des âges. Ainsi pour lui, l'élaboration humaine d'une conscience du divin s'intègre dans une lente maturation et une intériorisation de cette notion en l'homme lui-même dont voici quelques exemples repères:
Pour l'homme préhistorique la nature était directement divine, il pouvait "adorer" selon le cas un arbre, un rocher, le soleil,une personne particulière, des animaux...
Puis il a commencé a personnaliser, humaniser ces éléments naturels (cultes mésopotamiens, égyptiens, incas...)
Puis l'aspect humain a pris le pas tout en gardant des spécificités (cultes greco-romains, dieux à visage humain)
Puis la concentration de toutes les spécificités en un seul "individu" fit le Dieu unique à comportement humain (amour, miséricorde, ou paternaliste a craindre...) toujours plus proche de l'homme mais encore à l'extérieur de lui.
Puis à l'époque moderne la notion de Dieu unique s'est intimement liée voire c'est confondue parfois à celle d'humanisme et d'altruisme.
La progression logique de ce recyclage des Dieux apparait alors dans cette progression de l'extérieur vers l'intériorité de chacun, vers une prise de conscience individuelle de sa propre "divinité" inhérente à l'humain et qui pourrait trouver écho dans des religions humanistes telles que le bouddhisme moderne.
En conclusion "Dieu" se réincarne sans cesse de plus en plus proche de nous pour révéler au final que nous sommes de plus en plus proche de "lui" ou du moins de cette notion du divin, de l'universel et de l'absolu.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
en réponse au scénario 6209 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire