Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6209

Une nouvelle religion?

Et si on inventait une nouvelle religion? Universelle...

Ce ne serait pas une religion visant à tuer, tirer du profit etc, mais servant à réorganiser l'homme...Actuellement 2 grandes religions divisent le monde en 2 l'Islam et la religion Chretienne, pour ne citer que celles-là. Je propose une religion qui casse tous les codes et lois emises auparavant pour n'en faire qu'une seule incluant toutes les ethnies et reprenant pourquoi pas des idées de chacune des religions existantes à condition de faire cela de façon proportionnelle. Cette religion ne serait pas vouée à un Dieu mais incluerait surtout une morale de vie pour aller vers un monde meilleur! La religion fonctionne par endoctrinement...Dans cette nouvelle forme de Culte on y trouverait non pas un Dieu mais un porte-parole maquillé ou masqué afin de ne dévoiler aucune forme d'ethnie ou alors il pourrait s'agir de 4 messies l'un arabe, le second européen, le 3ème asiatique, et le 4ème serait africain, mais ils defendraient une seule et même vision de la vie...On pourrait même inventer un langage propre à cette forme de culte de sorte à envisager un langage universel...

Créé par Anonyme le 17/12/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Une nouvelle religion ???

Pour moi la religion parle d'une personne créant l'univers avec le reste. Souvent c'est un bon Dieu. Selon Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Donc pour moi le monde dans lequel nous vivons n'existe pas. Ce monde c'est le rêve d'une personne nommée Dieu, mais qui ne peut ( comme nous ) modifier son rêve.

Créé par abcd.teissier le 11/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si tous les peuples du monde adoptaient une même religion universelle ?

Et si, mues par un désir de fraternité ou par l'évolution naturelle des pensées, toutes les religions se rejoignaient en un culte universel, à la croisée de toutes les cultures, de toutes les influences, de tous les modes de pensées.
Tous les peuples du monde seraient alors réunis autour d'un plan spirituel commun. Chacun serait libre de pratiquer -ou de ne pas pratiquer- les rites de cette nouvelle religion. L'humanité ne serait alors plus cette kyrielle d'opinions contradictoires que l'on connaît aujourd'hui mais une véritable nation. Une nation qui pense.
Alors bien sûr, il n'est pas question d'établir une seule opinion mondiale. Non, chacun doit être libre d'affirmer, de défendre, de clamer haut et fort ses idées. Mais avec cette religion universelle, le fond de pensée sur lequel se basent nos opinions sera commun à tous: à nos partisans comme à nos détracteurs. Il sera alors bien plus facile de discuter, d'argumenter, de parlementer.
Alors bien sûr, la religion unique n'est pas la solution miracle. Elle n'est pas la panacée universelle qui guérirait l'humanité de tous ses maux. Elle unirait seulement les hommes pour les affronter.
On a toujours cherché la fraternité par la liberté.
Mais il est peut-être possible d'acquérir la liberté par la fraternité.

Créé par jean-paul.mestrallet le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Et si les hommes inventaient une religion englobant toutes celles qui existent déjà?

Est-ce que les religions exisantes s'éteindraient d'elles-même? Les fanatiques de la nouvelle religion persécuteraient-ils les autres en décrétant qu'eux seuls détiennent la vérité et que les autres n'ont pas le droit d'exister? Est-ce qu'ils seraient persécutés parce qu'ils pensent autrement?

Créé par melanie.vialatou le 29/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Et si on reconnaissait enfin la femme ...

Si notre societe paternaliste, du fait du bourrage de crane operé depuis des siecles de catholisisme, se reveillait et se rendait enfin compte que le chemin n est pas le bon ...
Si on reconnaissait simplement la puissance qui se degage du caractere feminin pour tenter de canaliser ses energies pour faire de grandes choses plutot que de passer so temps a essayer de de garder les avantages "phalliques". Quel serrait aujourd hui ou demain la forme de la conscience collective et de la religion si les femme, comme a nos premier jours, reprennaents tout ca en main. Il y a fort a parier que le spirituel reviendrais a ses sources et comblerais les manque de nos contemporaine en amiliorant le rapport aux chose du monde et de l'au-dela ... ainsi peut etre un jour l amour ne serras plus uniquement codifier par la pression socilae et que les plaisirs du corps quelqu ils soit serons de nouveaux originel ....

Créé par Anonyme le 15/05/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les religions disparaissaient pour laisser leur place à une spiritualité universelle...

Après une période ou les gens se sont tous détournés des religions, les hommes se sont retournés sur l'origine commune de tous ces courants religieux, vers un Dieu unique et inimaginable, vers une harmonie totale avec les différents règnes de notre monde (règne animal, végétal, minéral). De ce courant, né une spiritualité universelle, humaniste, offerte à tous, sans dogme... que tous les hommes adoptent avec coeur dans leur vie quotidienne, qu'ils soient ministres, cheminots ou employés, ils prennent les décisions à leurs niveaux pour le bien être et l'unité de l'ensemble...

Créé par Anonyme le 11/12/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Les néo religions

Et si différentes sectes se regroupaient avec des religions et industries, ou des médias, pour diriger l'Humanité vers un futur prévu

Créé par jchristophe.69 le 12/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les religions disparaissaient pour laisser place à une religion unique apparue sur internet?

Face à la montée en puissance des technologies modernes (telle qu'internet), les religions face à un développement des échanges par ces intermédiaires technologiques, se sont retrouvées obsolètes, les personnes ne se déplaçant plus pour prier ou pour expier leurs fautes.
Grâce au réseau interne, une nouvelle religion prit naissance, résumant toutes les religions et offrant aux internautes la possibilité de pratiquer leurs cultes chez eux.
Les lieux de cultes se vidèrent, les religions disparurent, malgré une tentative d'intrusion dans le réseau d'échanges, mais qui fut infructueuse car étant arrivées trop tard celles-ci ne purent avoir autant d'influence que la nouvelle religion des internautes.

Créé par efigide le 27/10/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si une religion se basait sur les livre de Bernard Werber ?

La trilogie des thanatonautes peut faire fois dans le futur de nouvel religion, qui conviendrait a tous ! Autant les monotéistes que les polythéistes, chacun y retrouve une partie de sa propre religion. Beaucoups de personnes athées croient en la ré-incarnation, encore une fois le probleme est résolu.

Une religion pour tous ressererait les liens entre les hommes.

Créé par Thomas2502 le 13/01/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Religion quelle suite???

Et si sans se l'avouer nous pouvions connaitre l'évolution naturelle de la religion... de quoi sera-telle faite demain?
C'est la question que s'est posé le psychohistorien Artemus Werber dans son dernier ouvrage "les dieux recyclés".
il y expose sa vision de l'évolution de la religion au cours des âges. Ainsi pour lui, l'élaboration humaine d'une conscience du divin s'intègre dans une lente maturation et une intériorisation de cette notion en l'homme lui-même dont voici quelques exemples repères:
Pour l'homme préhistorique la nature était directement divine, il pouvait "adorer" selon le cas un arbre, un rocher, le soleil,une personne particulière, des animaux...
Puis il a commencé a personnaliser, humaniser ces éléments naturels (cultes mésopotamiens, égyptiens, incas...)
Puis l'aspect humain a pris le pas tout en gardant des spécificités (cultes greco-romains, dieux à visage humain)
Puis la concentration de toutes les spécificités en un seul "individu" fit le Dieu unique à comportement humain (amour, miséricorde, ou paternaliste a craindre...) toujours plus proche de l'homme mais encore à l'extérieur de lui.
Puis à l'époque moderne la notion de Dieu unique s'est intimement liée voire c'est confondue parfois à celle d'humanisme et d'altruisme.
La progression logique de ce recyclage des Dieux apparait alors dans cette progression de l'extérieur vers l'intériorité de chacun, vers une prise de conscience individuelle de sa propre "divinité" inhérente à l'humain et qui pourrait trouver écho dans des religions humanistes telles que le bouddhisme moderne.
En conclusion "Dieu" se réincarne sans cesse de plus en plus proche de nous pour révéler au final que nous sommes de plus en plus proche de "lui" ou du moins de cette notion du divin, de l'universel et de l'absolu.

Créé par sdmystik le 26/04/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Double quête

Les actions de "Dieu" et les notres tendent donc à nous rapprocher.
Serions nous chacun lancer à notre recherche mutuelle ?
Avons nous le même objectif ?
S'agissant du notre, est-il de savoir pourqoui ou comment ?
Et s'agissant du sien, n'est-il pas le dépassement de soi !?
L'accomplissement de l'un serait donc celui de l'autre ainsi s'illustre le mouvement perpétuel !

Créé par mx_jouerche le 05/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire