EXPLORATEUR DU FUTUR:
ATAUM

Nombre de scénarios créés:  4

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

6399


OGM (bis)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les OGM ne seront bénéfiques pour pour TOUTE l'Humanité que si le système mondial de distribution inégal des richesses change. Les OGM seraient-ils-donc arrivés trop tôt? Restons optimistes. Ces Organismes permettrons à l'espèce humaine de s'adapter à presque tous les environnements sans avoir besoins d'être rationnés de l'extérieur. En plus, les populations défavorisées pourraient cultiver des terres aujourd'hui arides et inexploitables. L'espèce humaine, si elle sait profiter de ce nouvel avantage pourrait atteindre une adaptabilité sans précédent... Un premier pas avant la conquête de nouvelles planètes.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6398


OGM et controverse

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les OGM sont aujourd'hui très controversés et semblent même être devenus un sujet de discorde à l'intérieur même de certains pays. Les contaminations de plans non OGM par des plans OGM en Espagne par exemple y sont certainement pour quelque chose. Simplement, il semble nécessaire de rappeler que les OGM sont avant tout une avancée immense... si ils sont utilisés à bon escient. Ainsi, il est important de ne pas laisser ces organismes se reproduire car ils surclasseraient et donc remplaceraient les espèces naturelles ce qui aurait des effets très néfastes pour des populations entières d'insectes nuisibles au bon développement de nos cultures mais indispenssables dans la nature au développement d'autres espèces animales. Mais cette configuration offre un moyen de pression aux grands groupes agro-alimentaires qui pourraient dans ce cas rendre dépendant les agriculteurs du monde entier. Seul l'Etat pourrait être habilité à distribuer ces OGM... à moins que quelqu'un n'ait une idée plus originale.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6392


Pourquoi pas une union euro-africaine

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dernièrement, l'Union Européenne s'est élargie en accueillant deux nouveaux pays de l'est. Cependant, l'élargissement va se voir prochainement limiter simplement pour des raisons géographiques. En effet, l'UE, comme son nom l'indique est cencée se développer sur le territoire européen. Mais, l'idée d'une union rassemblant seulement des pays européens est difficile à tenir au regard des avantages et des progrès qu'elle apporte aux nouveaux adhérants. Pourquoi limiter ces progrès à l'Europe? Ainsi, à moyen terme, l'UE pourrait accepter les pays du maghreb et du reste de l'Afrique remplissant les critères necessaires à toute nouvelle adhésion. Le Maroc a par exemple fait savoir qu'il regrettait de ne pas être accepté juste à cause de sa situation géographique alors qu'il se sent culturellement proche de l'Europe. L'accueil de ces nouveaux pays permettrait de réduire les tensions entre musulmans et occidentaux et, progressivement, l'UE pourrait pacifier et développer une région (l'Afrique) aujourd'hui enclavée... Sur ce, répondez à ce sujet et bonne journée!
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6383


Pourquoi pas une alliance euro-africaine?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Actuellement, l'Union Européenne est en pleine expansion et accueille des pays autrefois sous domination communiste. Bien que les progrès de l'UE soient souvent remis en question, elle n'en reste pas moins un vecteur de démocratie et d ouverture au monde formidable. Cependant, ces avancées sont uniquement appliquées à l' Europe. Pourtant, dans un futur proche, l'élargissement sera stoppé à l'est. Ainsi, si l'Europe ouvrait ses bras aux pays du mahgreb qui sont des pays historiquement proches, elle s'offrirait par la même occasion de nouvelles perspectives avec notamment le reste de l'Afrique. Et même si tout reste à faire (notament pacifier et construire de nouvelles infrastructures), cette idée n' est pas forcément si lointaine lorsque l'on sait que des pays comme le Maroc souhaitent déjà entamer des pourparlers, se sentant proches de l'Europe, du fait de leur histoire. Ceci combatterait l'extremisme bien plus efficacement que la guerre et aurait le mérite de sortir des millions de personnes de la misère... Sur ce bonne journée à tous!
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire