EXPLORATEUR DU FUTUR:
MELANIE.SOTTEAU

Nombre de scénarios créés:  5

 

 


Scénarios 1 à 5 sur 5

3054


Le délire au secours de l'humanité?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

D'ici quelques années apparaîtra la première école de délirologie, où des étudiants de tous milieux pourront laisser libre cours à leurs divagations et autres folles élucubrations pour le bien de tous. Mieux qu'une école classique, avec bonnes notes et conseils de discipline, il s'agirait davantage d'une école de pensée. On y apprendrait comment stimuler son imagination, sans consommer d'alcool ou de drogues bien sûr, et une fois sortis, d'utiliser ce talent pour faire rire et déstresser les gens. Peut-être même que les détenteurs du diplôme de délirologue se verront proposer des places de choix avec les psychologues dans les entreprises, afin de motiver les employés. Enfin... c'est juste un délire...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

3055


Apparition d'une nouvelle école de pensée: le sangénisme

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La nouvelle doctrine du 21ème siècle est arrivée: voici l'ère des sangénistes, dont la devise est, sans gêne et sans reproche. La plupart d'entre eux militent pour la libre expression: pour eux, la société s'est transformée en carcan, il ne faut donc pas se gêner pour sortir de la masse et lui rappeler qu'on existe et que l'on peut avoir d'autres opinions que les idées pasteurisées dont elle nous gave à longueur de journée. Quelques années après les premiers mouvements sangénistes a été publié le Code, rédigé dans la concertation durant une assemblée de deux mois et approuvé par le plus grand nombre. Ce Code affirme que chacun doit être responsable de ses opinions, qu'il doit tolérer celles des autres tout en essayant sans cesse de se remettre en question, sans se gêner pour y mêler les autres, même si ce sont de parfaits inconnus. Il demande à chacun de faire tomber les barrières qu'a érigé la société pour nous empêcher de communiquer, mais globalement il se limite au terrain des idées. Bien sûr, il existe des radicaux qui veulent revenir, non pas à la loi du plus fort mais à celle du moins contraint par les lois: certains ont commis des meurtres ou des attentats, ce qui a entraîné l'interdiction de cette doctrine dans la quasi-totalité des pays du monde. Ils sont pourchassés, emprisonnés et parfois même exécutés: on nomme cette période la Guerre des Mal-pensants. Malgré ces dérives et les nombreuses morts inutiles que ce conflit a entraîné, le fondateur affirme que son but est quand même atteint: secouer le prunier et faire réfléchir les gens.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

3056


Machisme et sexisme aux oubliettes!

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Suite aux réussites du projet Tirésias, l'homme résout définitivement les problèmes de disparités entre hommes et femmes. Dès lors, la vie humaine est divisée en tiers. Durant le premier, l'individu vit avec le sexe qu'il possédait à la naissance. Pendant le second, il change de sexe par une méthode sans douleur ni conséquences physiologiques graves, maladies ou malformations sont évitées. Enfin, à la fin de sa vie, la personne aura le choix: il pourra rechanger de sexe ou conserver le même pour le dernier tiers de son existence. Avec ce système, le sexisme disparaîtra de lui-même.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

3058


Et si l'homme était dépassé par sa propre évolution?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La question se pose depuis quelques temps puisque tout va de plus en plus vite. Le meilleur exemple est celui des ordinateurs, qui deviennent obsolètes quelques mois après avoir été achetés, mais ce n'est pas le seul. Au moyen-âge, le chant Grégorien a mis des siècles avant de décliner, aujourd'hui la mode est au jetable, même pour l'art, si la musique qu'on nous matraque à la radio peut être considérée comme de l'art. Et si les choses évoluaient tellement vite que l'homme ne se reconnaissait plus dans ce qu'il est devenu? Je n'ose imaginer les conséquences.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

3047


Si des scientifiques parvenaient à transférer la personnalité de quelqu'un d'un corps à l'autre, les conséquences seraient nombreuses.

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le Transfert de personnalité d'un individu dans un corps humanoÏde mais purement mécanique pourrait résoudre quelques problèmes. D'abord, ce processus pourrait intervenir dans le cas des victimes d'accidents graves ou d'accidents vasculaires-cérébraux. On peut aller plus loin: ce serait un remède idéal à la vieillesse. Par exemple, on pourrait décider de changer de corps à partir de 70 ans, moment où les pulsions sexuelles, purements biologiques, se font moins pressantes. Cependant, cette avancée représenterait un danger si elle était employée de façon abusive: imaginez que votre président soit élu pour la vingt-huitième fois, ou encore que vous ayez à supporter votre belle-mère pendant tout le reste de votre vie, sans parler de la surpopulation! Pour éviter un tel phénomène, seuls des services gouvernementaux, non corrompus si possible, devraient être habilités à procéder aux transferts. De plus, les corps devraient avoir une durée de vie limitée, une date de péremption déterminée de façon aléatoire. Enfin, il faudrait s'arranger pour qu'un seul transfert soit possible, ceci afin d'éviter une épidémie d'immortalité, qui n'amènerait que des conséquences néfastes. Si l'affaire est rondement menée, d'ici un ou deux millénaires, si l'humanité existe encore bien sûr, on aura complètement inversé les règles de la société: les jeunes s'amuseront, apprendront et profiteront des avantages de leur corps biologiques alors que les vieux, plus résistants et mieux adaptés grâce à leurs nouveaux corps, toujours plus perfectionnés, travailleront dans de meilleurs conditions, sachant qu'ils auront pu profiter de la vie. Mais attention! Gare aux gouvernants mégalos!
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 5 sur 5


Base de données
des scénarios

Sommaire