Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 6718

Et s'il n'y avait plus de gouvernements ?

"Il suffit d"un individu pour changer la face du monde."
C'est une phrase qui se vérifie quand on s'intéresse aux personnes de Jésus-Christ, d'Albert Einstein ou encore d'Adolf Hitler. Leurs actes à tous les trois ont changé le monde religieux, scientifique et géopolitique.
Quel que soit l'état, le gouvernement peut être vu comme l'organisation (et l'autorité) chargée de l'administrer.
Etat, institutions, constitutions, lois, pouvoirs, autorité, les hommes ont défini depuis des millénaires des centaines de mode de gouvernement qui doivent organiser la vie des "citoyens" pour qu'il demeurent en société.
Vivre en société c'est être conscient que les ressources dont chacun a besoin doivent être exploitées de manière commune et concertée.

Le rôle des gouvernements serait donc de se concerter pour décider de quelle manière toutes les richesses de la planète peuvent être partagées.

Mais le constat est que dès que l'homme assume un semblant d'autorité "légitime", toutes les dérives sont permises comme l'a montré Adolf Hitler...
A contrario de Jésus-Christ qui a tiré sa légitimité de ses actes, d'Albert Einstein qui a tiré sa légitimité de ses découvertes, aucun homme n'est à ce jour plus légitime qu'un autre pour gouverner. Les gouvernements sont donc une affaire d'hommes, pas une affaire de société.
Quand on voit la "civilisation" actuelle, où des citoyens meurent de faim et de froid à chaque seconde, on peut s'interroger sur le succès de ces gouvernements... et sur leur utilité.

Cependant, l'exploitation commune et concertée des ressources de la planète n'en demeure pas moins une nécessité.

Dès lors, peut-on envisager une autre forme de gouvernement ? Un gouvernement non plus basé sur les décisions "influençables" que pourraient prendre un homme mais sur une autre entité. Une entité capable de définir précisément en fonction de la démographie et de la géographie ce qu'il convient de faire, par qui et quand exactement.
Une entité qui n'aurait pas deux poids, deux mesures pour une même situation mais bel et bien un seul objectif: l'utilisation équitable et réfléchie des ressources. Sans parti pris familial, sentimental ou religieux.

C'est sûrement parce que je suis informaticien que je suis persuadé qu'une machine (ou ordinateur) bien programmée est capable de répondre positivement à cette responsabilité.

Créé par Malcolm le 01/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (2)

 

Evitons l'équivoque

Non, j'ai bien dit une machine bien programmée et pas une machine programmée pour le bien.
Une machine programmée pour le bien est une suite d'algorithmes pensés par un ou plusieurs programmeurs avec la volonté d'accomplir quoi ? Le bien ? Plus de neutralité alors car rien de plus subjectif que le bien (dixit Fantomas).

Mais une machine bien programmée est une machine dont les algorithmes, à partir de contextes très précis (densité démographique, relief, climat, historique...), décrivent une suite de tâches à entreprendre, quand les entreprendre et qui doit les entreprendre.
Par qui, j'entends quelle sont les personnes qualifiées (formées) pour entreprendre ces tâches.
Un exemple : la construction d'une maison fait intervenir tout un tas de corps d'état, des ouvriers qualifiés, chacun à son heure. La qualification c'est avoir suivi une formation pour l'exécution des tâches et être physiquement capable de les exécuter.
Il en va de même pour toutes les occupations vaines et futiles que l'homme a créé et a appelé travail, métier ou profession.
Les cours ou formations à toutes les professions sont d'ores et déjà "en ligne" sur le Net, donc bien structurés, dispensables comme c'est le cas pour certains, par un ordinateur.
Dans certains intranets de collectivités, un système de recherche permet aux administrés et élus de poser une requête qui aboutit sur la personne jugée experte pour y répondre.
A partir du moment où toutes les données sont enregistrées de manière informatique, un ordinateur peut les traiter et présenter le résultat de ces traitements.
Le principe est simplement d'être le plus exhaustif avec lui pour que les résultats des traitements soient le plus fiable possible.
Lire la suite

Créé par MalcolmX le 01/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire