EXPLORATEUR DU FUTUR:
MALCOLM

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

6718


Et s'il n'y avait plus de gouvernements ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

"Il suffit d"un individu pour changer la face du monde."
C'est une phrase qui se vérifie quand on s'intéresse aux personnes de Jésus-Christ, d'Albert Einstein ou encore d'Adolf Hitler. Leurs actes à tous les trois ont changé le monde religieux, scientifique et géopolitique.
Quel que soit l'état, le gouvernement peut être vu comme l'organisation (et l'autorité) chargée de l'administrer.
Etat, institutions, constitutions, lois, pouvoirs, autorité, les hommes ont défini depuis des millénaires des centaines de mode de gouvernement qui doivent organiser la vie des "citoyens" pour qu'il demeurent en société.
Vivre en société c'est être conscient que les ressources dont chacun a besoin doivent être exploitées de manière commune et concertée.

Le rôle des gouvernements serait donc de se concerter pour décider de quelle manière toutes les richesses de la planète peuvent être partagées.

Mais le constat est que dès que l'homme assume un semblant d'autorité "légitime", toutes les dérives sont permises comme l'a montré Adolf Hitler...
A contrario de Jésus-Christ qui a tiré sa légitimité de ses actes, d'Albert Einstein qui a tiré sa légitimité de ses découvertes, aucun homme n'est à ce jour plus légitime qu'un autre pour gouverner. Les gouvernements sont donc une affaire d'hommes, pas une affaire de société.
Quand on voit la "civilisation" actuelle, où des citoyens meurent de faim et de froid à chaque seconde, on peut s'interroger sur le succès de ces gouvernements... et sur leur utilité.

Cependant, l'exploitation commune et concertée des ressources de la planète n'en demeure pas moins une nécessité.

Dès lors, peut-on envisager une autre forme de gouvernement ? Un gouvernement non plus basé sur les décisions "influençables" que pourraient prendre un homme mais sur une autre entité. Une entité capable de définir précisément en fonction de la démographie et de la géographie ce qu'il convient de faire, par qui et quand exactement.
Une entité qui n'aurait pas deux poids, deux mesures pour une même situation mais bel et bien un seul objectif: l'utilisation équitable et réfléchie des ressources. Sans parti pris familial, sentimental ou religieux.

C'est sûrement parce que je suis informaticien que je suis persuadé qu'une machine (ou ordinateur) bien programmée est capable de répondre positivement à cette responsabilité.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

6717


Le prophète prophétise !

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le rôle des prophètes est-il de convaincre ?
Dans la plupart des cas, le prophète "est désigné" ou se sent désigné pour retransmettre des visions ou plus simplement la parole de Dieu, quel qu'il soit. Donc, à partir du moment où il sait et peut s'exprimer, il prophétise !
Cependant, il n'a pas la charge de convaincre car il devrait pour cela employer des techniques de rhétorique (sophisme ?), voire mettre en scène ses dires pour être "plus convaincant".
Mais dans ce cas, si un homme, prophète ou non, arrive à convaincre la majorité de l'humanité de l'existence de quelque chose de supérieur, quelle pourrait être la réaction ?
En fait, manger et respirer suffit à toute créature vivante pour exister, seul l'homme a ce besoin de se rattacher à quelque chose qu'il ne voit pas, qui ne respire ni ne mange, et faute de mieux, il l'appelle Dieu.
Ceux qui s'adonnent déjà à une religion n'auront pas besoin d'être convaincus de l'existence de quelque chose de supérieur. C'est la base de toute religion.
Restent alors une partie de l'humanité qui se qualifie d'athée et affirme (scientifiques en tête) que Dieu n'existe pas. Ceux là auraient besoin d'être convaincus par ce prophète.
En admettant que celui-ci maîtrise toutes techniques essentielles pour convaincre et arrive à son but, alors, il n'y aurait sur Terre que des humains qui sont convaincus de l'existence d'un au-delà, de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.

Que se passerait-il alors ?

Selon moi, admettre l'existence de quelque chose de supérieur c'est implicitement se soumettre à cette chose car il est difficile de nier que nous sommes tous humains soumis à la causalité qui dirige nos actes et pensées, et qui accessoirement a permis au prophète de convaincre...Et s'il existe quelque chose de supérieur à l'humanité, c'est forcément quelque chose qui échappe à ce principe car c'est la seule supériorité que les humains peuvent reconnaître.

Quand je regarde bien autour de moi, je vois que les humains s'agitent pour exister car la nourriture n'est actuellement garantie pour personne. Mais tous sont secrètement en prière, athées ou croyants, pour que les évènements qui occurrent dans leur courte vie leur soient favorables.

Sinon, à quoi bon vivre ?

D'ailleurs, aussi loin que je puisse me rappeler, je n'ai jamais personnellement demander à arriver sur cette Terre parmi les humains. Et je m'avance peut-être mais c'est le cas de tous les êtres humains à mon sens.
Mais qui diable a émis la volonté de me voir m'agiter sur cette planète ? Et tous les autres humains ?
Quoi qu'il en soit, je ne peux pas rêver meilleur cadeau, avec toutes ses joies et ses souffrances.

Athée ou croyant, le principe de causalité nous explique que notre existence est le fruit d'une volonté qui nous est forcément supérieure. Et c'est cette volonté à laquelle nous faisons appel quand nos ressources personnelles sont épuisées, que la causalité nous apparaît plus forte que nos efforts et qu'il nous faut "un coup de pouce du destin"...

Je pense en définitive qu'un prophète, aussi talentueux qu'il soit, ne peut pas convaincre les gens de se soumettre à ce qu'ils vivent déjà: l'action ou la volonté de Dieu au quotidien.
Il s'agit simplement pour chacun de nous de le reconnaître humblement. Et de se soumettre avec FIERTE.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire