Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1810

Et Si un prophète arrivait à convaincre la majorité de l'humanité de l'existence de ... quelquechose ... plus haut ... ailleurs ...

Cela aurait-il une influence immédiate sur nos modes de vie, sur nos buts. Le pouvoir reviendrait-il aux religieux? L'économie de marché arriverait-elle à se confesser? Que feriez-vous?

Créé par Anonyme le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

2004, les puissants manquent de visibilité

Une rumeur venue du golfe persique vient perturber les consciences jusqu'au plus perché des hameaux, de toutes les contrées..... un individu doté d'une aura extraordinaire est venu annoncer une ère nouvelle pour TOUTE l'humanité; les services secrets de tous les gouvernements sont mobilisés... les seules traces: quelques miracles et des populations entières métamorphosées... une atmosphère de serennité reignait jusqu'aux portes de l'europe.... ON a tué les religions et bientot ce sera au tour des prêcheurs en tout genre, des bien pensants, des prédicateurs et des annonceurs de messie ....

Créé par lyazid le 01/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Le reconnaîtrions-nous?

Il y a fort à parier que non! En fait, notre entité supérieure nous a peut-être déjà envoyé bon nombre de prophètes que l'on s'est empressé d'enfermer dans des asiles!

Créé par Anonyme le 05/08/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si Dieu existait vraiment?

Réfléchir sur le caractère de Dieu en parler intelligemment? L'appeler pour qu'Il nous réponde

Créé par nonaudbe le 15/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si dieu était parmi nous actuellement?

Et si dieu était, comme le pensaient les anciennes croyances, des animaux ou le soleil. Quel serait le retour au polythéïsme en europe?

Créé par stiven.guillaume le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si au-delà du polythéisme se cachait un Dieu unique ?

Imaginons que des divinités se cachent derrière les éléments naturels, les corps célestes, les végétaux, les animaux et même derrière les hommes… Et qu’au delà de toutes ces divinités, ces mythologies, ces religions se cache Un Dieu Unique. Un Dieu qui aurait inventé le monde dans lequel nous sommes plongés… Mais il n’est pas le seul…Il y a d’autres Grands Dieux, Créateurs d’autres Univers… Et au delà ? UN DIEU encore plus suprême ? Et toujours au-delà que trouverait-on ? l’unité ? le néant ? le tout ?… Pour revenir un peu sur Terre, je pense que si l'idée d'un Dieu Unique (se cachant derrière toutes nos religions, nos divinités) venait à être dévoilé il n’y aurait plus, dans l’avenir, ces guerres de religion… enfin je l’espère…

Créé par Zephira le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... l'Ancienne Tradition revenait au goût du jour ?

L'Ancienne Tradition fut le nom donné aux anciennes religions polythéistes, qui tiraient leurs origines de la nuit des temps. Ce terme était préférable à "paganisme", trop péjoratif. Les religions monothéistes étaient en recul, elles ne satisfaisaient plus la population, il était normal que l'on se tourne vers ses racines. Ainsi ressuscitèrent les Anciens Dieux. L'avantage de cette renaissance se fit très vite ressentir. Contrairement aux monothéismes, ces religions ont toujours été tolérantes, aucune n'a jamais prétendu détenir la Vraie Vérité. Il s'en suivit un mouvement de tolérance et de respect des autres que même le christianisme n'avait pu créer. A cela, s'ajouta un plus grand respect de l'environnement et de la Nature. En admettant l'idée que chaque être pouvait être doué d'un esprit, d'une âme, on amena le monde à respecter le reste de la communauté vivante.

Créé par proctor-k le 09/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le prophète prophétise !

Le rôle des prophètes est-il de convaincre ?
Dans la plupart des cas, le prophète "est désigné" ou se sent désigné pour retransmettre des visions ou plus simplement la parole de Dieu, quel qu'il soit. Donc, à partir du moment où il sait et peut s'exprimer, il prophétise !
Cependant, il n'a pas la charge de convaincre car il devrait pour cela employer des techniques de rhétorique (sophisme ?), voire mettre en scène ses dires pour être "plus convaincant".
Mais dans ce cas, si un homme, prophète ou non, arrive à convaincre la majorité de l'humanité de l'existence de quelque chose de supérieur, quelle pourrait être la réaction ?
En fait, manger et respirer suffit à toute créature vivante pour exister, seul l'homme a ce besoin de se rattacher à quelque chose qu'il ne voit pas, qui ne respire ni ne mange, et faute de mieux, il l'appelle Dieu.
Ceux qui s'adonnent déjà à une religion n'auront pas besoin d'être convaincus de l'existence de quelque chose de supérieur. C'est la base de toute religion.
Restent alors une partie de l'humanité qui se qualifie d'athée et affirme (scientifiques en tête) que Dieu n'existe pas. Ceux là auraient besoin d'être convaincus par ce prophète.
En admettant que celui-ci maîtrise toutes techniques essentielles pour convaincre et arrive à son but, alors, il n'y aurait sur Terre que des humains qui sont convaincus de l'existence d'un au-delà, de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.

Que se passerait-il alors ?

Selon moi, admettre l'existence de quelque chose de supérieur c'est implicitement se soumettre à cette chose car il est difficile de nier que nous sommes tous humains soumis à la causalité qui dirige nos actes et pensées, et qui accessoirement a permis au prophète de convaincre...Et s'il existe quelque chose de supérieur à l'humanité, c'est forcément quelque chose qui échappe à ce principe car c'est la seule supériorité que les humains peuvent reconnaître.

Quand je regarde bien autour de moi, je vois que les humains s'agitent pour exister car la nourriture n'est actuellement garantie pour personne. Mais tous sont secrètement en prière, athées ou croyants, pour que les évènements qui occurrent dans leur courte vie leur soient favorables.

Sinon, à quoi bon vivre ?

D'ailleurs, aussi loin que je puisse me rappeler, je n'ai jamais personnellement demander à arriver sur cette Terre parmi les humains. Et je m'avance peut-être mais c'est le cas de tous les êtres humains à mon sens.
Mais qui diable a émis la volonté de me voir m'agiter sur cette planète ? Et tous les autres humains ?
Quoi qu'il en soit, je ne peux pas rêver meilleur cadeau, avec toutes ses joies et ses souffrances.

Athée ou croyant, le principe de causalité nous explique que notre existence est le fruit d'une volonté qui nous est forcément supérieure. Et c'est cette volonté à laquelle nous faisons appel quand nos ressources personnelles sont épuisées, que la causalité nous apparaît plus forte que nos efforts et qu'il nous faut "un coup de pouce du destin"...

Je pense en définitive qu'un prophète, aussi talentueux qu'il soit, ne peut pas convaincre les gens de se soumettre à ce qu'ils vivent déjà: l'action ou la volonté de Dieu au quotidien.
Il s'agit simplement pour chacun de nous de le reconnaître humblement. Et de se soumettre avec FIERTE.

Créé par Malcolm le 01/05/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire