Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1419

Un conglomerat industriel Américain prend le contrôle de la source pétrolière mondiale et du réseau de distribution. Point de départ : guerre en Irak.

Les USA entrent en guerre contre l'Irak, quelques pays réagissent aux travers de déclarations contre cette guerre, mais aucune action n'est entreprise.
Suite à cette prise de contrôle, les USA se retirent de l'ONU et ne reconnaissent plus cette autorité. L'Europe se décide enfin à réagir, mais les USA bloquent l'arrivage d'essence bloquant ainsi l'économie de ces pays. Un à un ils sont annexés et deviennent états des USA.

Créé par fabrice.sandra le 19/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réactions en chaîne…

L’intérêt de ce « conglomérat industriel Américain » était bien de contrôler l’énergie (dont dépendent l’Europe, le Japon et la Chine...). Une manière simple mais efficace d’avoir une mainmise sur le monde et notamment sur son économie. En se retirant de l’ONU, les E-U commettent leur plus grande erreur… Un gigantesque mouvement « anti-américain » prend forme. Alors que nous réalisons que le pétrole est depuis toujours source de conflits, nous nous tournons vers de nouvelles formes d’énergie… Pour des raisons écologiques-économiques et sociales, l’Europe le Japon et la Chine s’allient pour développer une énergie non-polluante et économique. Le pétrole perd peu à peu de sa valeur, les multinationales américaines perdent leur pouvoir, leur contrôle. La donne a changé, nous n’avons plus qu’à abaisser nos atouts pour mener le jeu.

Créé par Zephira le 20/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La fin des cultures

Une pensée et une culture uniques et tyraniques imposées par les USA! La fin des diversités et des différences qu'offraient chaque peuple aux autres. La fin d'une liberté et de l'identité qui fait chacun d'entre nous et une soumission totale à l'enfant Dieu que seront (ou sont) les Etats unis. Un monde plus triste et moins riche. Un monde que l'on ne doit pas accepter!!!!

Créé par fleateuse le 23/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la marchandisation actuelle était poussée à bout?

Si les amoureux de l'argent pour l'argent arrivent à imposer leur manière de commercer tout et n'importe quoi, y compris l'éducation, la sécurité sociale etc... On en arriverait à vivre dans la peur de se retrouver sans le sou et se laisser ainsi contrôler par les plus riches. Le manque d'éducation et de liberté de pensée pourrait bloquer l'avancée de la science et même provoquer un retour en arrière, une baisse d'efficacité des moyens de communication et donc du contrôle central, suivi d'une diversification des cultures et sans doute un nouveau noyau de progrès.

Créé par fmrbastien le 07/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Blind test

ET SI... on se rendait compte de ce qu'est la réalité, et que l'on arrêtait de projeter nos échecs sur le dos des autres, qu'observerait-on ? Que ce sont les pays les plus libéraux - Etats-Unis, Angleterrre, Israël, Japon - qui sont les plus avancés technologiquement, et que c'est dans ces pays que les progrès sociaux ont été et sont toujours les plus significatifs (n'en déplaise aux admirateurs du collectivisme soviétique ou maoïste, et des régimes autarciques tels que Cuba et la Corée du Nord, modèles des libertés individuelles et d'entreprise, je n'en doute pas). Alors vive le MIT, Harvard, la Silicon Valley, Taïwan, et tous ces pôles privés où les cerveaux des élites bouillonnent pour notre plus grand plaisir !!

Créé par yannick.borin1 le 10/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réaction du reste du monde face l'offensive U.S

Suite au blocage des ressources pétrolières du Moyen Orient (Irak + Arabie Saoudite), L'Union Européenne se divise entre les partisans de la domination américaine et une résistance menée par la France, L'Allemagne, la Russie et le Japon. Ces pays vont mettre en commun leurs ressources (aidés par la plupart des pays restés indépendants) et leurs technologies pour mettre définitivement fin à la suprématie U.S.
A la fin du 21ème siècle, les Etats-Unis ont épuisé les réserves d'hydrocarbures qu'ils s'étaient accaparés et sont en proie à de violents conflits dans les zones annexées.
Les autres pays quand à eux ont depuis plus de cinquante ans remplacé le pétrole par le gaz (les principales ressources se trouvant en Russie et en Algérie) puis par des énergies renouvelables. Les pays entretiennent entre eux de bonnes relations.

Créé par Anonyme le 16/11/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les USa n'ont pas réussi à conquérir le monde par la force

Mais l’objectif des USA n’a jamais été de coloniser le monde par la force. Les plus malins ont laissé les présidents américains successifs se lancer dans des guerres sans fin pour contrôler le pétrole de la planète. Ils ont eu de la patience et elle va être récompensée. Albert Murdoch contrôle tous les gisements de pétrole qui sont sur le sol Américain. Longtemps ses homologues se sont moqués de lui car il a refusé de puiser dans ses puits pour faire de l’argent. Son entreprise jouait souvent au bord de la falaise mais maintenant il est le vainqueur. Les pays ennemis ont développé d’autres formes d’énergie. Pas les Etats-Unis. Ils ont besoin du pétrole de Murdoch. Les imbéciles ont réussi à conquérir une partie du monde, Albert Murdoch vient de conquérir les Etats-Unis. Il prend le pouvoir suprême, fait revenir son pays à l’ONU, renoue en huit ans des relations que l’on croyait définitivement perdues. Le monde est rassuré. Le plus puisant des pays est entré dans le rang. Personne ne soupçonnait cette arme de destruction massive dont ni les pro-Américains ni les anti-Américains ne parlent jamais. Le réveil sera brutal…

Créé par jpvest le 30/04/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le pétole disparaissait demain? Notre économie corrompue s'écroulerait et un monde nouveau apparaitrait

Notre économie, notre style de vie est basée sur le pétrole. Même dans les pays dits du tiers monde sont complètement dépendant des ressources pétrolifères, ne serait-ce que par l'omniprésence du plastique. Si demain le pétrole disparait (et il est certain que de toute façon il s'épuisera d'ci 50 ans), comment allons-nous faire face? Assuremment, le monde tel que nous le connaissons s'écroulerait, et une période de chaos s'ensuivrait... Beaucoup de gens serait tués ou mourraient tout simplement de faim.

L'humanité va alors régresser. Pourquoi ai-je classé ce scénario en optimiste? Parce que je pense que de cette destruction, jaillirait quelque chose de meilleur. Même si l'humanité en souffrira énormément, c'est à mon avis un passage obligé pour revenir en phase avec la planète qui nous héberge.

Nous devons donc nous préparer à ce changement afin de réduire au maximun la période de chaos. les énergies renouvables dont une des voies à explorer car même si l'humain continue à exploiter ses semblables au moins il le fera sans polluer la Terre, c'est cela l'essentiel.

Je n'ai rien inventé, tout cela a déjà été écrit dans le cycle de la Fondation d'Isaac Asimov.....

faites circuler l'infos , nous devons nous réveiller avnt qu'il ne soit trop tard.

Créé par quetzc le 30/09/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire