Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1069

Enlevons nos oeillères, oui mais pour regarder ce qui se passe sous d'autres cieux

Car la "société" que vous décrivez est 100% made in France. Cette classe politique sclérosée par des visions aussi courtes que la durée d'une entreprise de multimédia qui tenterait sa chance dans ce beau pays de cocagne, et annihilée par des années de socialisme (et non pas de capitalisme forcené, car tous les capitalistes français qui souhaiteraient faire de l'argent en France et donc créer des emplois, ne le peuvent pas, tellement ils seraient imposés et contrôlés par la Matrice qu'est l'Etat administratif français, et sont déjà partis ailleurs, croyez-moi - comme nombre de nos meilleurs joueurs de foot, ce qui n'est pas une coïncidence, mais la règle). L'Université française, pour ne prendre qu'un exemple - mais ô combien significatif -, s'obstine à préparer des étudiants à leur entrée sur le Marché du travail, chose tout à fait louable, sauf qu'on les prépare à être DEMANDEURS d'emploi, jamais à devenir CREATEURS d'emploi. Ah ! Si seulement les Français comprenaient que ce n'est pas "mal" de gagner de l'argent et, chose insupportable pour nombre d'entre eux, d'en gagner beaucoup. Essayez de comparer le nombre de "self-made men" produits et issus des classes moyennes et de nos Universités, avec celui made in USA. Ceux qui ont des idées révolutionnaires savent qu'ils seront mieux reçus outre-atlantique, car là-bas on a "l'Amour du risque", tandis qu'en France c'est "la Peur du changement".

Créé par yannick.borin1 le 27/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... on se rendait compte que le Kapitalisme a échoué ?

Le but de tout système idéologique est de permettre à ceux qui y adhèrent d'être heureux. Tel était la raison d'être du Komunisme et tel est la raison d'être du Kapitalisme. Le premier s'est éffondré parce qu'il n'a jamais été fait pour la civilisation occidentale (au sens large) et par conséquent, il a été incapable de rendre l'ensemble des communistes heureux. Le Kapitalisme survit pour des raisons qui m'échappent. Certes, il est en parfaite adéquation avec la civilisation occidentale mais force est de constater que c'est un lamentable échec. Il y a 2 000 000 000 (2 milliards) d'êtres humains à travers le monde qui ne mangent pas à leur faim. Je veux bien croire que certains sont des fainéants invétérés et méritent leur sort mais c'est loin d'être le cas de la majorité. Or, le Kapitalisme leur refuse le droit de vivre, de se nourrir parce que des magnats de la finance préfèrent les exploiter plutôt que de leur apporter une aide, voire juste de leur permettre de se développer eux-mêmes (c'est du néo-colonialisme). Le Kapitalisme, c'est l'égoïsme rationalisé, rationalisé gràce à quoi ? Au Kapital, c'est-à-dire l'argent. Et l'égoïsme ne rendra jamais l'ensemble de l'Humanité heureuse. Il serait temps d'arrêter de croire le contraire et de commencer à réfléchir à un nouveau système idéologique (même si je me demande si le problème ne vient pas finalement de notre civilisation).

Créé par proctor-k le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nihilisme

Quel est donc le livre et quel est donc l'économiste libéral qui a dit que le but du capitalisme était de rendre les gens heureux ? Il y a une énorme confusion: le communisme (et le socialisme) veulent en effet rendre les gens heureux, et ils pensent même que c'est à l'Etat de le faire (c'est-à-dire de se mêler de la vie des gens); le capitalisme (et le libéralisme) prônent au contraire la liberté de l'individu à chercher son bonheur par ses propres moyens, et il soutient la prise de risque de ces individus. Des individus naissent, d'autres meurent, des entreprises apparaissent, d'autres disparaissent, et dans la plupart des cas, ce sont les plus forts qui survivent. Vous trouvez cela injuste ? Mais c'est la vie... celle que Darwin observait déjà dans la Nature il y a plus d'un siècle de cela. D'où mon conseil: mettez vos pendules à l'heure...

Créé par yannick.borin1 le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Oui, mais sans oublier la morale.

D'accord avec vous; je suggère que cette liberté soit accompagnée, dès l'enfance, d'un enseignement rigoureux de la morale et du savoir vivre et en ce qui me concerne, j'approuverais que l'on en revienne à la morale chrétienne, sans les dogmes des religions qui l'ont dénaturée, en laissant le libre arbitre quant au choix de l'une ou de l'autre.

Créé par Anonyme le 12/07/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Facts and Figures

Il serait intéressant et utile de nommer les pays où vivent ces 2 milliards de pauvres. Puis de décrire leur histoire particulière, et enfin de voir quels types de régimes ces différents peuples subissent. Et pour vous mettre sur la piste d'une réflexion argumentée, voici deux exemples: la Corée du Nord, fermée aux investisseurs étrangers, dirigée par un parti unique totalitaire et qui fait croire au monde entier que les famines que subit son peuple sont dues aux intempéries (sic!) - à l'inverse, on constatera sans aigreur que la Corée du Sud s'en sort très bien grâce aux capitaux qui affluent (elle n'est pas parfaite certes, mais pour la simple et bonne raison que la perfection n'est pas de ce monde); le Zimbabwe dirigé par Robert Mugabe, dictateur et cannibale, qui a nationalisé toutes les fermes de son pays (détenues par ces vilains blancs qui savent gérer une entreprise) et expulsé ses propriétaires (quand ils n'ont pas été envoyés ad patres), ce qui a eu pour conséquence une famine généralisée. D'où ma question pour l'avenir: où et quand le capitalisme a-t-il échoué ?

Créé par yannick.borin1 le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Opposition des deux K

Il était devenu évident pour certains humains que le Kapitalisme devenait honteux et le Komunisme n'avait rien de réjouissant. Alors que certains hurlaient leur idées tantôt claires et lumineuses et d'autres plus folles dans des colloques alter-mondialistes, se développa une conscience parmi ceux qui fréquentaient le pouvoir de près sans réellement le manipuler.

Ainsi on vit des capitaines d'industrie chercher un sens à leurs vie en rejoignant des ONG, d'autres consacrant leur immense fortune à des fonds d'investissement en commerce équitable ou bien en fondations. Le point commun de ces aventures encore timides au début du XXIe siècle avaient pour dénominateurs communs de s'appuyer sur les ressorts de l'économie capitaliste alors en place et difficilement détronable. Ces objecteurs partaient d'un constat simple, pour distribuer de la richesse il fallait de prime abord en créer. La société capitaliste était le moyen le plus efficace à court et moyen terme pour ce fait.

Des opposants favorables à une vision manichéenne du prolétariat contre le capital virent là dans ces "alter-capitalistes" comme ils aimaient se nommer, des manipulateurs. Les partisans de la révolution les estimaient comme plus dangereux que les capitalistes qui, estimaient-ils, avançaient à visages démasqués, et les combattirent donc. Les dirigeant capitalistes voyant une menace à travers eux d'une perte d'un peu de leur assise sur le monde les firent disparaître.

Ainsi le monde se retrouva de nouveau de son fait devant une opposition stérile ne menant à rien sinon à une lutte des classes destructrice. Les leaders de cette alternative continuent à se retourner dans leur tombe, incapables de comprendre pourquoi les uns et les autres avaient pu les détester. Eux qui étaient employeurs modèles, boursiers avec une visée équitable, patrons de PME en développement durable. Leur vision n'eût pu jamais être comprise.

Créé par Lord Nikodel le 10/11/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire