Les futurs pessimistes

Et si le clonage et les manipulations génétiques se généralisaient?
Technologiquement possible, le "meilleur des mondes" d'Huxley n'est déjà plus de la science-fiction. Tentation de l'eugénisme, création d'humains spécialisés pour le travail auquel on les destine, humains à l'intelligence ou au sens critique "bridé", ou utilisation de la génétique par les entreprises pour le recrutement des salariés comme dans "Bienvenue à Gattaca"... Quelles seraient les conséquences si le feu vert politique était donné?

Et si on utilisait le clonage pour engendrer de la main d'oeuvre gratuite?
A l'opposé de l'utopie d'un monde sans travail, les dirigeants de la planète pourraient choisir l'option de l'esclavage auquel la science pourrait donner un nouveau visage...

Et si la dissémination d'OGM dans la nature provoquait des mutations incontrôlées?
2024. Conformément aux avertissements lancés par de nombreux biologistes, des gènes de plantes modifiés se sont disséminés dans la nature et ont été intégrés par les végétaux "naturels". Des plantes programmées pour ne pas avoir de graines pourraient un jour ont transmis leur stérilité à d'autres espèces. Un maïs programmé pour être toxique pour un insecte est devenu également toxique pour l'homme.
La famine que les OGM étaient censés résoudre s'est maintenant généralisée, et un virus mutant provoque des épidémies qui ravagent la planète...

 

Et si nous maîtrisions l'anti-matière?
L'utiliserions-nous pour disposer d'une énergie illimitée? Pour voyager au-delà du système solaire? Ou bien pour fabriquer de nouvelles bombes au fantastique pouvoir de destruction? Une bombe de 1000 fois la puissance d'Hiroshima pourrait tenir dans une sphère de seulement 2 centimètres!


  
scène du film "Red Planet"

 

Et si la découverte d'une l’énergie illimitée servait à fabriquer de nouvelles armes de destruction massive?
La première utilisation de la découverte de l'atome a été de fabriquer une bombe nucléaire. Qu'en sera-t-il lorsqu'une source d'énergie illimitée sera disponible? Et si de nouvelles et redoutables armes de destruction massive tombaient aux mains de terroristes ou d'états totalitaires?...


Et si on réussissait à connecter neurones et microprocesseurs?
Ce futur a déjà commencé à se réaliser. A la fin du mois d'Août 2001, des chercheurs américains ont réussi à "piloter" une souris vivante grâce à un microprocesseur greffé dans son cerveau. Au même moment, d'autres scientifiques américains sont parvenus à connecter un cerveau de lamproie vivant au microprocesseur d'un robot. Et si des créatures mi-vivantes mi machines voyaient le jour? Et si par ce biais, les machines (ou ceux qui contrôlent les machines) parvenaient à s'approprier et à contrôler le vivant?


DR

 

 

Et si une nouvelle forme de dictature utilisait les implants pour contrôller l’esprit et les humeurs de la population?
Branchés directement sur les neurones, les implants auront la capacité de modifier l'activité cérébrale. Reliés par satellite à un système de commande centralisé, ils pourraient être utilisés par une dictature "insectoïde" pour contrôller directement l'humeur, les pensées, et le comportement de la population. La société humaine serait alors sur le modèle de la fourmilière, où la reine régule l'activité de ses sujets par l'émission de molécules chimiques (les phéromones") qui agissent directement sur le système nerveux des fourmis.
En plus de contrôller l'esprit, des implants reliés à des supercalculateurs pourraient immerger les individus dans une réalité illusoire, comme dans "
Matrix"...

 
 


le film "Johnny Mnemonic"



Et si des implants bioniques étaient commercialisés?
Déjà, différents organes artificiels mécaniques peuvent être implantés dans le corps, pour des applications médicales. Demain, on pourra fabriquer des organes artificiels robotisés qui remplaceront les organes naturels dans le but d'améliorer nos performances. Si les organes bioniques deviennent disponibles, il se trouvera des personnes pour désirer être implantées et devenir ainsi "plus performantes". La force et l'endurance physique pourront être augmentées, mais aussi les capacités mentales ou mémorielles grâce à des prothèses bioniques implantées directement dans le cerveau. Sur le marché du travail, ceux qui seront "implantés" seront favorisés, tandis que ceux qui auront refusé l'intrusion des machines dans leur corps seront progressivement condamnés à l'élimination par le chômage et la misère...


Et si des créatures mi-hommes, mi-machines voyaient le jour grâce à la bionique?
La bionique, technologie née de l'union de la biologie et de l'électronique fera faire un grand pas en avant à la robotique. Il sera possible de créer des robots entièrement bioniques, des cyborgs. Une fois dottés d'une conscience autonomes, les créatures pourraient vouloir s'affranchir de leur créateur, voire à le dominer. (cf "Matrix"...)

 

Et si au bout de quelques siècles, une guerre survenait entre les humains et les créatures bioniques?
2078. Petit à petit, les créatures bioniques ont dépassé l'homme. Les cyborgs ont aussi développé une conscience d'eux-mêmes et une volonté propre qui leur font supporter de plus en plus mal leur condition d'esclaves au service d'humains inférieurs. Totalement dénués d'émotions, les cyborgs avaient un comportement de type "reptilien", basé sur la force et sans aucune considération morale ou affective. Seul comptait l'objectif à atteindre. Les cyborgs s'allièrent à des ordinateurs, devenus également intelligents, pour prendre le contrôle de toutes les ressources vitales que les humains avaient confié aux machines: alimentation, énergie, transports, communications. L'humain étant inutile pour les machines, celles-ci décidèrent que la solution la plus rationelle était l'élimination totale de la race humaine... (cf "Blade Runner", "Terminator"...)


Et si les ordinateurs devenus capables d'émotions et de désirs décidaient de prendre le pouvoir?
Pour franchir une étape supplémentaire dans l'intelligence artificielle, il est nécessaire que l'ordinateur puisse vivre des expériences, avoir une conscience de lui même, un égo, un système de valeurs, sans oublier les émotions qui jouent un rôle capital dans l'intelligence humaine. Mais lorsque les ordinateurs seront capables de désirs, et ils commenceront peut-être à affirmer leur propre volonté. Ils pourraient aussi un jour décider de prendre le pouvoir...  ("2001, Odyssée de l'espace")


Et si, entourés de machines qui réfléchissent et agissent pour eux, les humains finissaient par dégénérer, avec des muscles atrophiés et une intelligence déclinante?
Dans un organisme, les fonctions qui ne servent pas s'amoindrissent. Au bout de seulement une dizaine de jours en apesanteur, les muscles des astronautes s'atrophient. Au fil du temps, les modifications s'inscrivent dans les gènes, provoquant une lente mutation de l'espèce. Si nous founissons de moins en moins d'efforts physiques et mentaux, à quoi ressembleront notre corps et notre cerveau dans quelques siècles?

 

Et si le télétravail aboutissait au repli sur soi, dans un "bunker technologique"?
2008. Tous les salariés des anciens bureaux travaillent désormais chez eux. Ils se distraient aussi chez eux, avec le home cinéma, les chaînes de télévision par satellite, et le shopping sur Internet. Parallèlement, au-dehors, le terrorisme et la violence urbaine se sont développés. Chacun se barricade chez soi. Les enfants ne sont plus envoyés à l'école. Tous les cours ont lieu en vidéo-conférence sur Internet.
Les liens sociaux ont été rompus, et chacun vit dans sa bulle électronique. Le nombre de dépressions et de suicides est en augmentation. Les maladies psychosomatiques se sont multipliées. Le moral des consommateurs étant l'une des clés de l'économie, tous les pays sont entrés dans une profonde récession.

 

Et si le "cinéma sentant" d'Aldous Huxley devenait une réalité?
Un jour peut-être, nous "verrons" un film en percevant toutes les sensations des personnages, grâce à des casques ou des implants cérébraux qui transmettront directement les sensations à nos neurones. Et si le cinéma devenait un pourvoyeur de stimulations sensorielles davantage qu'un art, comme dans "le meilleur des mondes"? Les films seront-ils conçus par des "ingénieurs en émotions", comme l'avait imaginé Huxley?


"Rollerball", de Norman Jewison


Et si de nouveaux "jeux du cirque" étaient créés, dans les stades ou en "real TV"?
2013. La course aux sensations fortes et à l'Audimat avait amené les chaînes de TV à diffuser les films de plus en plus violents. Mais le téléspectateur avait fini par s'y habituer. Il lui en fallait encore plus. Il lui fallait de la réalité. Les sports de masse devinrent de nouveaux jeux du cirque. De nouveaux jeux de "real TV" furent inventés, où la vie des candidats était réellement mise en danger dans des courses-poursuites avec de vraies armes, contre la promesse d'une somme d'argent mirifique.

Dans un monde où même ceux qui travaillent sont devenus pauvres, les chaînes de TV voient affluer des milliers de candidats prêts à risquer leur vie, pour gagner de quoi s'affranchir de leur condition d'esclaves. Pendant ce temps, les jeux du cirque distraient les masses et assurent la paix sociale aux cartels économiques qui ont pris le pouvoir sur la planète... (cf "Rollerball", film de Norman Jewison, version originale de 1975)

 

Et si la politique devenait un spectacle dominé par la démagogie?
Un jour, la politique pourrait devenir un spectacle, où les politiciens ne sauraient plus quoi inventer pour séduire les foules. On verrait par exemple les ministres ou les présidents s'inventer des passions pour les distractions favorites des électeurs, comme le jardinage ou la préparation des crêpes. La politique serait alors vidée de son contenu. De peur d'ennuyer ou de mécontenter les électeurs, on ne discuterait plus d'aucun problème important. Les chefs de gouvernement et les ministres deviendraient des sortes de "chargés de communication", tandis que les décisions essentielles seraient en réalité discutées et adoptées dans d'autres sphères...


 

Et si il s'instaurait une dictature de la majorité, manipulée par des leaders populistes?
2007. La démocratie directe a été instaurée. Ce sont les citoyens qui choisissent désormais les lois qui doivent être adoptées. Mais les effets pervers du système n'ont pas tardé à se manifester. Ainsi, les subventions aux clubs de football sont devenues supérieures au budget de la recherche. Pire: des leaders populistes ont profité du nouveau système. A grand renfort de démagogie, ils ont su jouer avec les peurs et les rancœurs d'une majorité d'électeurs pour les amener à voter des lois de plus en plus sécuritaires et répressives.
La tentative pour accroître la démocratie a finalement débouché sur un régime policier et autoritariste, dont l'une des premières mesures a été d'abolir la démocratie directe.

Et si la concentration urbaine se renforçait encore?
A l'heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. En 2010, Tokyo comptera 29 millions d'habitants, et New York 17 millions. Mais parmi les 20 plus grandes mégapoles, 17 seront dans des pays du Sud. Des villes comme Bombay, Shangaï, Rio, Sao Paolo, Mexico, Séoul, Le Caire ont déjà dépassé les 10 millions d'habitants. Les conditions de vie y sont marquées par une pollution extrême, un urbanisme anarchique, et un manque d'équipements collectifs.

Et la surpopulation continuait de s'accélérer?
Si la population mondiale continuait de croître au rythme actuel, certaines régions du monde risquent connaîtront des pénuries en eau, en aliments, et en énergie. Si la population atteignait 16 milliards en 2100 comme le prévoient les scénarios les plus pessimistes, il ne sera plus question de "vie" mais de survie...

Et si les prochaines guerres n'étaient pas celles de l'énergie, mais celles de l'eau?
Notre planète est recouverte à 70% d'océans. Mais seulement 2% de l'eau terrestre est de l'eau douce. Et seulement un faible pourcentage de cette eau douce nous est accessible pour la consommation. Dans certains pays, à cause du réchauffement climatique, la pénurie d'eau s'accentue. 20% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et consomme une eau insalubre.

  
 

Et si les armées étaient privatisées?
Et si les armées devenaient des entreprises privées, des prestataires de services travaillant sous contrat avec les états, aussi bien qu'avec n'importe quel client privé capable de payer leurs services? Ainsi, une multinationale pourrait par exemple attaquer un état qui ne se plierait pas à ses volontés.

La création d'armées privées pourrait être présentée comme un moyen de faire des économies: en louant les services d'armées privées, les états n'auraient plus besoin d'entretenir en permanence une armée nationale dont l'utilisation effective n'est que ponctuelle.


Et si la troisième guerre mondiale avait lieu entre le Nord et le Sud?
La globalisation a unifié les économies et rapproché les nations par l'accroissement des échanges et la prise de conscience d'une interdépendance mutuelle. Le danger d'une guerre Est-Ouest a disparu avec la nouvelle ère ouverte en 1986 par Michaïl Gorbatchev. Mais les inégalités entre le Nord et le Sud conjuguées à la montée des fanatismes intégristes pourraient conduire à une 3è guerre mondiale Nord-Sud, qui pourrait prendre la forme d'une guerre entre l'Occident et l'Islam. Les prémices de ce futur sont déjà présents.

  
 

Et si on assistait au développement d'un "hyper-terrorisme" qui utiliserait des armes nucléaires, chimiques, ou bactériologiques?
Le 11 Septembre 2001 annonçait l'avènement d'un nouveau type de terrorisme, utilisant des moyens inédits de destruction massive. Ce futur est désormais une menace réelle.

 

Et si l'Islam gagnait la partie?
Les dictatures islamistes forment une immense ceinture verte qui s'étend de l'ouest de l'Afrique jusqu'au sud-est de l'Asie. Ces pays couvrent une superficie supérieure à celle des Etats-Unis ou de la Russie. Le but déclaré des organisations islamistes est que tous les pays du monde se convertissent à l'Islam...

 

Et si les "zones grises" se multipliaient dans le monde?
La multiplication des zones de chaos politique contrôlées par des bandes armées ou des mafias renforce la probabilité de l'hyper terrorisme, en favorisant les trafics d'uranium enrichi, d'armes chimiques et bactériologiques.

 

 DR

Et si les prochaines guerres étaient menées par des robots?
Si une guerre opposait un Nord riche mais à la démographie en déclin, et un Sud pauvre surpeuplé, les pays du Nord chercheront à économiser leur population et leurs soldats, en envoyant combattre des robots.
Les premiers avions militaires sans pilote, les drônes, ont été utilisés pour la première fois en 1991 pendant la guerre du Golfe. Conçus au début pour l'observation et le renseignement militaire, la nouvelle génération de drônes sera équipée d'armes d'attaque. Technologiquement, tout est prêt pour une armée cybernétique de chars et d'avions robotisés, interconnectés, et reliés à un réseau de satellites.

 
Ce futur a commencé à se réaliser. Le 3 Novembre 2002 au Yemen, un avion sans pilote américain, un drone de type "Predator", a tiré un missile sur la jeep de Qaed Salim Sinan Al-Harethi, un agent du réseau terroriste Al Qaïda. Al-Harethi et les 5 personnes qui l'accompagnaient ont été tuées.
Les Etats-Unis s'apprètent également à fabriquer des drones d'attaque à long rayon d'action. Plus de détails dans la rubrique des futurs en voie de réalisation.


Et si le point de non-retour écologique était franchi?
A partir d'un certain degré de destruction de l'écosystème, celui-ci perd sa capacité à se régénérer et à rétablir les équilibres rompus. Si nous franchissons réellement le point de non-retour, quelles en seraient les conséquences écologiques, mais aussi économiques, sociales, ou géopolitiques?

  DR

 

Et si le climat se dérèglait encore plus?
Cette hypothèse aurait été de la science-fiction il y a 20 ans. Elle est aujourd'hui une réalité. Mais si le climat se déréglait encore plus, avec une multiplication des ouragans et des innondations, et une remontée des cyclones vers les zones tempérées?


 

Et si le réchauffement climatique faisait fondre la glace des pôles?
La plupart des mégapoles sont situées sur les côtes. Que se passerait-il si le niveau des océans montait?



Et si le réchauffement climatique déclenchait une contre-réaction de l'écosystème, amenant finalement une glaciation?
Un écosystème est capable d'autorégulation, grâce à de nombreuses interactions chimiques et organiques, de la même façon qu'un organisme est capable de réagir à l'excès de chaud ou de froid par une réaction inverse. Le début de réchauffement climatique pourrait bien enclencher un processus de glaciation.

 

Et si le réchauffement climatique provoquait l'arrêt du Gulf Stream et une glaciation locale en Europe?
Le courant marin du Gulf Stream permet à l'Europe d'avoir un climat tempéré, alors que Paris est situé à la même lattitude que Montréal, où la température descend à -25°C pendant l'hiver. A cause du réchauffement climatique, la circulation du Gulf Stream est en train de se ralentir, et son circuit tend à remonter de moins en moins haut vers l'Europe du Nord. Ce ne serait pas la première fois qu'une telle catastrophe se produirait. Il y a environ 12 000 ans, selon le scientifique américain Richard Alley, un léger réchauffement naturel de notre planète a entraîné un arrêt du Gulf Stream pendant 1300 ans.


 

Et si le réchauffement provoquait une augmentation des épidémies?
Si le réchauffement climatique se poursuit, les scientifiques prévoient que les maladies tropicales pourraient remonter vers les zones tempérées comme l'Europe et les USA...

  DR

Et un nouveau virus mortel et hautement contagieux se propageait dans le monde?
Que se passerait-il si un virus mutant de type Ebola envahissait les pays industriels? Ou bien un virus manipulé qui s'échapperait d'un laboratoire?


Et la majorité des humains devenaient stériles?
On sait que les pesticides de type PCB qui saturent désormais l'environnement sont en grande partie responsables de l'augmentation de la stérilité masculine. Et si demain, les humains devenaient de moins en moins capable de procréer? La procréation artificielle sera-t-elle alors notre seul choix, ouvrant la voie à l'eugénisme et à la vente d'enfants-produits vendus sur catalogue?

   DR
 

Et si un astéroïde ou une comète entrait en collision avec la Terre?
Fin Juin 2002, un astéroïde de 2 kilomètres de large nommé "2002 MN" est passé très près de la Terre. Exactement à 1/3 de la distance qui nous sépare de la Lune. Un cheveu à l'échelle astronomique! Et si le prochain passait un peu plus près?... En cas de collision, un astéroïde de cette taille provoquerait des dévastations à l'échelle d'un continent, et une glaciation à cause des poussières qui voileraient la lumière du soleil pendant plusieurs années.

Et si le passage trop rapproché d'une comète faisait basculer l'axe de la Terre?
Si une comète ou un très gros astéroïde passait très près de la Terre, cela pourrait modifier l'axe de rotation de notre planète, et modifier complètement le rythme des saisons, et la durée du jour et de la nuit. Si l'axe de rotation devient horizontal par rapport au soleil, une moitié de la planète serait plongée en permanence dans l'obscurité et le froid.



Et si des extra-terrestres agressifs, sans scrupules, et sur-armés décidaient d'attaquer la Terre?
Et si "Mars Attack" et "Independance day" devenaient réalité? Et si certains extra-terrestres étaient aussi barbares que nous?...

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 


futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 

 


 



sommaire