Les futurs neutres

Et si la TV devenait holographique?
La banale télévision 2D que nous connaissons a fait la preuve de son pouvoir de fascination. La TV de demain sera probablement un hologramme 3D au réalisme époustouflant.

 DR

Et si la mode des mini-jupes revenait?
Les sociologues ont remarqué que la mode des mini-jupes a été comme un signe avant-coureur du grand mouvement mondial d'émancipation, à la fin des années 60. Les mini-juppes feront-elles souffler à nouveau un vent de liberté?

 

Et si nos vètements changeaient de couleur selon nos humeurs?
Il existe déjà des fibres textiles capables de changer de couleur en fonction de la météo, de la lumière, ou de la température du corps. Peut-être existera-t-il demain des vêtements "bio-mimétiques" qui réagiront à nos ondes cérébrales et à nos émotions?

 

 

 

Et si l'informatique et les nouvelles technologies de la communication favorisaient un retour au nomadisme?
Au cours de son évolution, l'homme a abandonné le mode de vie nomade pour le mode de vie sédentaire. Il s'est fixé dans des villages et dans des villes, passant presque toute sa vie au même endroit. Les objets nomades, alliés à des changements de plus en plus fréquents d'activité professionnelle vont-ils favoriser un retour au voyage permanent? Et quelles en seront les influences sur la culture ou les idées?

  


Siemens PDA

 

Et si on réussissait à brancher directement les cerveaux sur des ordinateurs?
Quelles possibilités nouvelles pour l'esprit humain? Et pour sa manière de réfléchir et de percevoir le monde? Et de quoi deviendront capables les machines connectées à notre cerveau? Pourra-t-on stimuler artificiellement nos zones cérébrales préférées, celle du bonheur, de la créativité, ou du plaisir?...  (Bernard Werber, "L'Ultime Secret")

 

Et si on arrivait à enregistrer les pensées, les émotions, et les rêves sur un support numérique?
Quels nouveaux produits culturels verraient-ils le jour? Quelles influences sur le mode de vie et le mode de pensée?
(cf "Strange Days", film de Kathryn Bigelow, 1995)

 

 

Et les objets quotidiens devenaient capables de dialoguer avec nous, grâce à l'intelligence artificielle?
Et si l'intelligence artificielle et la reconnaissance de la parole donnaient une nouvelle dimension à nos relations avec les machines? Nos ordinateurs deviendront-ils aussi intelligents que HAL dans "2001 Odyssée de l'espace"? Ou bien nos objets familiers singeront-ils stupidement les émotions humaines comme dans "Un monde trop bien pour moi"?


 

Et des ordinateurs intelligents inventaient une nouvelle forme de conscience et d'intelligence?
L'intelligence artificielle possède des caractéristiques et des capacités différentes de l'esprit humain. Des ordinateurs intelligents pourraient aller plus loin que la reproduction de la pansée humaine. Connectés en réseaux, échangeant entre eux leurs propres informations, ils pourraient inventer un jour une nouvelle forme de conscience et d'intelligence...  (cf Bernard Werber, "L'Ultime Secret")

 

Et si on passait à la nano-technologie?
La nano-technologie consiste à fabriquer de minuscules assemblages électromécaniques à l'échelle moléculaire. A l'horizon 2020, nous serons capable de fabriquer des micro-robots invisibles à l'oeil nu, dont les rouages seront constitués de seulement quelques molécules. Utilisés par les militaires, ils pourront être utilisés pour des opérations d'espionnage, de sabotage, de guerre électronique. Utilisés par les biologistes, les nano-robots pourront entrer dans les corps, réparer des organes ou se connecter à nos neurones... et même peut-être à notre insu.

  DR

Et si les gens se mettaient à passer davantage de temps dans les mondes virtuels que dans le monde réel?
Dans un monde où la liberté et l'espace se réduisent, nous chercherons à nous évader dans des mondes virtuels pour y vivre des aventures illimitées. Dans les univers virtuels qui existent déjà, nous pouvons adopter de multiples identités grâce aux "avatars", ces personnages 3D qui nous permettent de choisir notre apparence vis à vis des autres joueurs. Demain, des combinaisons sensorielles ou des implants cérébraux nous permettront d'éprouver des sensations hyper-réalistes. Le citadin du futur quittera-t-il encore son appartement pour partir en vacances, lorsqu'il pourra vivre toutes les sensations d'une plage idéale sur une île déserte virtuelle? La TV en 3D et les murs d'images qui équiperont bientôt les maisons fourniront encore d'autre façons de quitter la réalité pour la virtualité.


Et si on mettait en place un système de formation et d'acquisition des connaissances tout au long de la vie?
Dans un monde aux mutations de plus en plus rapides, il est nécéssaire de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie, aussi bien sur le plan professionel que sur celui de l'épanouissement personnel...

 

Et si on utilisait les médias électroniques pour mettre en place une démocratie directe?
Dès aujourd'hui, les technologies informatiques nous permettraient de réaliser l'utopie de la démocratie directe des origines, en Grèce, où chaque citoyen pouvait participer directement aux décisions.
Et si il revenait directement aux citoyens de voter le budget, en décidant ainsi "en adultes" de l'utilisation de leurs impôts... Et si les grandes lois et les accords internationaux devaient être approuvées par le vote électronique des citoyens? Y aurait il progrès de la démocratie, ou triomphe de la démagogie et du populisme? Et si le système de vote était piraté par des hackers ou des manipulateurs?

 

Et si un test de QI ou de culture générale était nécessaire pour avoir le droit de voter?
Election selon des critères plus censés de dirigeants politiques plus efficaces et inventifs? Ou déséquilibre politique en faveur d'une élite?

 

Et les citoyens avaient la possibilité de "virer les ministres"?
Partant du principe que les élus politiques ont souvent tendance à ne pas appliquer le programme pour lequel ils ont été élus, une solution pourrait être de donner aux électeurs la possibilité de destituer les ministres en cours de mandat, grâce à un vote électronique mensuel de confiance ou de défiance...

 

Et si un gouvernement mondial voyait le jour, pour gérer des problèmes devenus planétaires?
Les grands problèmes écologiques économiques et sociaux sont devenus planétaires et appellent une réponse globale. Quel type de gouvernement mondial pourrait être créé? Quel serait son degré de démocratie? Oeuvrerait-il pour l'intérêt général, ou pour des intérêts particuliers, lobbies industriels, multinationales, etc.? Comment serait réparti le pouvoir entre les niveaux d'organisation mondiaux, nationaux, et régionaux? La réalisation de l'unité planétaire pourra-t-elle se faire en préservant la diversité des cultures? De nouveaux contre-pouvoirs, également planétaires, parviendront-il à équilibrer l'immense pouvoir d'un tel gouvernement?

Selon les réponses à ces questions, ce futur peut déboucher sur une meilleure gestion mondiale de l'environnement et des ressources, et ouvrir une longue ère de paix, de prospérité, et d'épanouissement collectif. Ce futur peut aussi engendrer un nouveau type de totalitarisme, la marchandisation intégrale des êtres vivants, et des formes inédites d'esclavage.

 

Et si on découvrait une "pillule d'immortalité" ou de "super longévité"?
Quelles conséquences sur la démographie? Le système des retraites s'effondrerait-il? Pour éviter la surpopulation, devra-t-on en contrepartie renoncer à la liberté de procréation?

 

Et si les pôles magnétiques de la Terre s'inversaient?
Périodiquement, tous les 10.000 environ, et sans que l'on sache exactement pourquoi, les pôles magnétiques de la Terre s'inversent. Cette inversion a lieu en un temps géologiquement très court: quelques semaines seulement. Et cela fait justement un peu plus de 10.000 ans que ce n'est pas arrivé. Et si demain les boussoles indiquaient le Sud au lieu du Nord?

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

mutations
économiques
et politiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 


futurs
pessimistes

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 

 


 



sommaire