Les mutations économiques sociales et politiques

 

Et si un nouveau "Mai 68" mondial avait lieu?
Lorsque la rigidité et le conservatisme étouffent le rêve et la liberté, lorsque les gouvernants se coupent des gouvernés, le blocage de la société augmente la probabilité d'un mouvement social de grande ampleur...


Et si tous les travaux répétitifs étaient confiés à des machines, partout dans le monde?
Les moyens techniques de réaliser cette utopie existent déjà. Les humains ne se consacreraient plus qu'à des travaux créatifs, scientifiques ou artistiques. Nous passerions alors l'essentiel de notre temps à jouer et à communiquer...


Et si on utilisait le clonage pour engendrer de la main d'oeuvre gratuite?
A l'opposé de l'utopie d'un monde sans travail, les dirigeants de la planète pourrait choisir l'option de l'esclavage auquel la science pourrait donner un nouveau visage...


Et si une prise de conscience écologique avait lieu?
2005. Partout dans le monde, des milliers de manifestants réclament une meilleure prise en compte de l'environnement par les responsables politiques. Ils exigent que la priorité soit donnée à la qualité de la vie, plutôt qu'à l'économie. Ils demandent que la technologie soit mise au service de l'homme, au lieu du contraire. Contraints et forcés, les chefs d'états se réunissent à l'ONU pour signer un accord mondial sur l'environnement.


Et si les énergies renouvelables et non-polluantes étaient massivement utilisées?
Quelles conséquences pour l'environnement, pour l'urbanisme, l'architecture, l'économie?


 

Et si chaque habitation bénéficiait d'une source d'énergie autonome? (solaire, piles à hydrogène, éoliennes...)

 


Et si on généralisait le principe pollueur-payeur?
Une taxe sur la pollution aiderait-elle les entreprises à mieux prendre en compte le respect de l'environnement?


Et si on inventait une nouvelle médecine non-violente, basée sur une synthèse des médecines alternatives?
Il existe des dizaines de médecines différentes, issues de cultures, de pays, et d'époques variées: homéopathie, médecine traditionelle par les plantes, médecine ayurvédique indienne, médecine chinoise, accupuncture, digitopuncture, iridologie, aromathérapie, shia tsu, visualisation positive, bio-feedback... Et si on faisait une grande synthèse de toutes ces médecines, dans l'intérêt des patients plutôt que dans celui des laboratoires pharmaceutiques?


Et si les états donnaient un ordinateur et une connexion internet à chaque habitant?
Quelles influences sur la culture, l'éducation, la communication des idées, la créativité, le degré de participation des citoyens à la vie publique (démocratie directe...) ?

    DR

Et si on utilisait les médias électroniques pour mettre en place une démocratie directe?
Dès aujourd'hui, les technologies informatiques nous permettraient de réaliser l'utopie de la démocratie directe des origines, en Grèce, où chaque citoyen pouvait participer directement aux décisions.
Et si il revenait directement aux citoyens de voter le budget, en décidant ainsi "en adultes" de l'utilisation de leurs impôts... Et si les grandes lois et les accords internationaux devaient être approuvées par le vote électronique des citoyens? Y aurait il progrès de la démocratie, ou triomphe de la démagogie et du populisme? Et si le système de vote était piraté par des hackers ou des manipulateurs?


Et si les élections avaient lieu beaucoup plus souvent?
Pour répondre au rythme d'évolution plus rapide d'une société moderne, pour limiter les abus de pouvoirs, et pour permettre aux citoyens de révoquer leur gouvernement si il s'écarte de son contrat électoral...


Et les citoyens avaient la possibilité de "virer les ministres"?
Partant du principe que les élus politiques ont souvent tendance à ne pas appliquer le programme pour lequel ils ont été élus, une solution pourrait être de donner aux électeurs la possibilité de destituer les ministres en cours de mandat, grâce à un vote électronique mensuel de confiance ou de défiance...


Et si la politique devenait un spectacle dominé par la démagogie?
Un jour, la politique pourrait devenir un spectacle, où les politiciens ne sauraient plus quoi inventer pour séduire les foules. On verrait par exemple les ministres ou les présidents s'inventer des passions pour les distractions favorites des électeurs, comme le jardinage ou la préparation des crêpes. La politique serait alors vidée de son contenu. De peur d'ennuyer ou de mécontenter les électeurs, on ne discuterait plus d'aucun problème important. Les chefs de gouvernement et les ministres deviendraient des sortes de "chargés de communication", tandis que les décisions essentielles seraient en réalité discutées et adoptées dans d'autres sphères...


 

Et si il s'instaurait une dictature de la majorité, manipulée par des leaders populistes?
La démocratie directe a été instaurée. Ce sont les citoyens qui choisissent désormais les lois qui doivent être adoptées. Mais les effets pervers du système n'ont pas tardé à se manifester. Ainsi, les subventions aux clubs de football sont devenues supérieures au budget de la recherche. Pire: des leaders populistes ont profité du nouveau système. A grand renfort de démagogie, ils ont su jouer avec les peurs et les rancœurs d'une majorité d'électeurs pour les amener à voter des lois de plus en plus sécuritaires et répressives.
La tentative pour accroître la démocratie a finalement débouché sur un régime policier et autoritariste, dont l'une des premières mesures a été d'abolir la démocratie directe.


Et si un test de QI ou de culture générale était nécessaire pour avoir le droit de voter?
Election selon des critères plus censés de dirigeants politiques plus efficaces et inventifs? Ou déséquilibre politique en faveur d'une élite?


Et si on mettait en place un système de formation et d'acquisition des connaissances tout au long de la vie?
Dans un monde aux mutations de plus en plus rapides, il est nécéssaire de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie, aussi bien sur le plan professionel que sur celui de l'épanouissement personnel...


Et si on donnait un revenu minimum inconditionnel à chaque habitant de la planète?
Meilleure justice sociale? Encouragement à ne plus travailler? Ou peut-être, boom économique grâce à une meilleure répartition des richesses...

DR

Et si le télétravail se généralisait?
Grace à l'informatique et aux réseaux, il est désormais possible de travailler à distance, en restant chez soi. Quelles influences cela aura-t-il sur les transports, l'environnement, l'économie, l'habitat et l'urbanisme, le mode de vie, les relations humaines...?


Et si le processus de décentralisation et le télétravail amenaient un retour au village?
Imaginons que de plus en plus de citadins convertis au télétravail décident de quitter les villes, en quête d'une meilleure qualité de la vie, en retrouvant la nature, l'espace, et l'air pur des campagnes? Le problème de la désertification rurale serait résolu. La plupart des Terriens vivraient dans des "villages électroniques" raccordés au monde entier.

Et si le télétravail aboutissait au repli sur soi, dans un "bunker technologique"?
2025. Tous les salariés des anciens bureaux travaillent désormais chez eux. Ils se distraient aussi chez eux, avec le home cinéma, les chaînes de télévision par satellite, et le shopping sur Internet. Parallèlement, au-dehors, le terrorisme et la violence urbaine se sont développés. Chacun se barricade chez soi. Les enfants ne sont plus envoyés à l'école. Tous les cours ont lieu en vidéo-conférence sur Internet.
Les liens sociaux ont été rompus, et chacun vit dans sa bulle électronique. Le nombre de dépressions et de suicides est en augmentation. Les maladies psychosomatiques se sont multipliées. Le moral des consommateurs étant l'une des clés de l'économie, tous les pays sont entrés dans une profonde récession.


Et si nous entrions dans ère post-industrielle, fondée sur une nouvelle "économie de l'immatériel"?
2036. Le "cyber-espace" a créé un véritable deuxième monde, dans lequel on peut à la fois travailler et se distraire. On peut y louer des bureaux et des salles de conférences virtuelles, des boutiques et des espaces de rencontre. Le rêve d'une "nouvelle économie" s'est réalisé avec 30 ans de retard sur ce qui aurait été possible sans la grande crise financière et le choix d'une nouvelle guerre mondiale, au début du 21è siècle.
Enfin sorti de l'ère industrielle, le monde est entré dans une une "économie de l'immatériel". Ce qui a le plus de valeur n'est plus la matière ou la marchandise, mais les idées et l'information. Les vraies richesses sont désormais l'intelligence et la créativité.


Et si on utilisait la technologie pour résoudre les grands problèmes planétaires et réaliser le paradis sur Terre?
La technologie a créé de nouveaux cauchemars, en donnant à l'homme le pouvoir de détruire la planète et d'y anéantir le fruit de 4 milliards d'années d'évolution. Et si l'humanité prenait conscience que la technologie lui donne aussi tous les moyens de résoudre les grands problèmes planétaires? Une utilisation intelligente de la technologie pourrait permettre d'éradiquer la famine dans le monde, d'augmenter le niveau d'écucation et de culture, d'éliminer presque totalement le travail humain, et développer des sources d'énergies et des transports non-polluants.


Et si on utilisait la technologie pour restaurer la nature que l'on a détruite?
La technologie nous a donné les moyens de saccager la planète, mais cette même technologie nous permettrait aussi d'éliminer la pollution, de restaurer les paysages, les milieux naturels sauvages, la biodiversité...

    

Et si les paramètres non-matériels comme la beauté de l'environnement et la qualité de la vie étaient reconnus comme déterminants pour l'économie?
Si les économistes commençaient à prendre en compte des paramètres habituellement oubliés, comme la qualité de la vie, la beauté de l'environnement, ou le bonheur des gens? Ou encore des coûts cachés, comme la destruction de la nature?
Si il était démontré que ces paramètres favorisent de façon décisive la créativité, la santé, et au bout du compte l'économie? Quelles conséquences dans les domaines de l'environnement, l'habitat, l'urbanisme, le mode de vie...? L'amélioration de la qualité de la vie encouragerait la créativité artistique et scientifique, et le foisonnement d'idées nouvelles pourrait engendrer un boom économique sans précédent...


Et si on créait un environnement idyllique alliant nature, technologie, et nouvelle architecture?
2050. La planète est sauvée. Le CO2 est en baisse et les menaces de réchauffement climatique se sont éloignées. Mieux encore: la technologie est désormais pleinement utilisée pour restaurer les paysages et la biodiversité. Des espèces animales disparues sont ressuscitées par les généticiens. Des éco-botanistes aident les forêts à se reconstituer. Les traces de l'urbanisation anarchique du 20è siècle commencent à être effacées.
Une nouvelle architecture est apparue, au style aérien et futuriste. Les nouvelles constructions privilégient l'espace et la clarté, avec des matériaux naturels et des formes qui s'intègrent dans le paysage. Les Terriens ont réussi à réconcilier nature et technologie, et le monde connaît une prospérité durable, fondée sur le respect de l'homme et de l'environnement...

 

 

  à suivre...

 

 

 

Visions du Futur


découvertes
scientifiques

 

avancées
technologiques

 

mouvements
culturels et
philosophiques

évolutions
géopoliques et
démographiques


événements
écologiques
et biologiques


événements
exogènes

 

futurs
pessimistes

futurs
neutres

futurs
optimistes
 

futurs
à court-terme
 

futurs
indéterminés
 

futurs
à long-terme
 
 


 



sommaire