EXPLORATEUR DU FUTUR:
ARDANEL

Nombre de scénarios créés:  4

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

10044


Energie et regionalisation du monde, chapitre II

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Face a une telle décision, on commença par construire d'immenses champs de panneaux solaires flottants sur les océans. Mais il s'avéra que les panneaux solaires orbitaux seraient les plus rentables. Or, la transmission d'énergie par les ondes sur de si longues distance n'était pas encore au point: les rares prototypes montraient une dispersion phénoménale.

Donc, pour installer des panneaux solaires orbitaux, on reliât ceux-ci a des ascenseurs orbitaux. Or, les conditions techniques imposaient que ceux-ci soient construits au niveau de l' équateurs.

L'Alena et le mercosur décidèrent de construire un projet commun en Amazonie, ce qui eut pour effet secondaire d'achever ce qui restait de la foret amazonienne: En effet autour des ascenseurs se développèrent logiquement de nombreuses industries mais aussi des infrastructures militaires. l'union européenne voulut développer son projet en Guyane française. Mais cette alliance devint un seul gros bloc dans les mains des états unis d' Amérique, et celle -ci envahi la guyanne et sa concurrence trop forte.

La Bataille de Kourou fut a l'Origine sans precedents en Europe, pour la première fois en opposition frontale avec les USA, qui visaient bien l'union et non ses états membres. Après quelques mois de conflits armées sur un front stabilisé, les deux entités firent la paix.

Mais pardoxalement, cela avait renforcée l'union et elle se plaça véritablement au dessus des états qu'après cet incident.

L'union européenne, une technocratie indéracinable, visait une autonomie énergétique. Pour cela, sous couvert d'aide a l'Afrique; aida l'union africaine a se renforcer et a se développer, mais celle -ci finit officieusement comme organisation vassale de l'Union Européenne, qui, certes avec 10 ans de retard sur les USA construit son propre ascenseur au Congo.

Le Japon, quand a lui, venait de terminer le sien en Malaisie, l'un des pays depuis longtemps sous sa domination économique officieuse mais fort pressente


Ainsi, le monde se divisa en trois blocs rivaux qui se disputaient le recours a une énergie théoriquement accessible a tous. Les pays pauvres entre les blocs, n'ayant droit de créer de nouveaux champs de panneaux solaires, devinrent vites extrêmement dépendants de l'une des trois organisations.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9908


Le partage du système solaire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2048. Plateau du JT de 20H

... Et maintenant les comptes rendu de l'assemblée annuelle des nations unies, dont la dernière séance eut lieu hier soir. la plus importante décision est sans contexte la revendication officielle de l'ensemble des corps gravitant au tour du soleil a l'intérieur de la ceinture de Kuiper comme "Territoires communs" aux nations terriennes, décision mue par la peur que le peuple extraterrestre Andrenek qui nous a récemment découvert exploite les ressources de notre système a la manière des collons du XIXième siècle. De plus, la terraformation de mars commencée en 2021 sera terminée dans 10 a 15 ans, estiment les experts, et l'assemblée a donc procédé a son découpage. 1/8 de la surface deviendra une réserve naturelle internationale ou la présence de l'homme sera interdite, excepté sur 5% ou un tourisme et une chasse contrôlée seront tolérés. Le reste sera partagé entre les diverses nations membres. les territoires seront de taille égale, et chaque pays choisira le sien, les premiers servis étant les pauvres, certaines ressources pouvant leur permettre de s'enrichir. L'an prochain, Mercure et les ceintures d'astéroïdes subirons également un partage équitable, bien qu'ils n'ont pas été terraformés et que ce ne soit pas en projet.

Pour la cinquième année consécutive, les états n'ont pas réussi à trouver le consensus pour la lune, l'enjeu étant trop important.

Monsieur Daloin, vous avez, je crois, un représentant aux nations unies au bout du micro?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9238


Energie et régionalisation du monde, chap I

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En ces temps là, une lente évolution eu lieu. Les présentateurs de ce que nos ancêtres appelaient alors les "journaux télévises" parlaient de la fin d'une ère, la fin de l'ère du pétrole. Ils avaient beau dire, on ne voyait pas trop le changement. Ceci dit, on était forcé de reconnaitre, quand on regardait les chiffres des dernières années, les consommations avaient baissé. Et le pétrole devint une énergie minoritaire. Pour les raisons écologiques, mais aussi économiques, car les nouvelles énergies étaient devenues plus rentables, et les nappes étant de plus en plus profondes, il devenait assez onéreux de les extraire.

Il fut admis que l'on ne devais plus laisser l'exclusivité d'une énergie, au cas ou celle-ci poserait problème. Ceci dit, on oublia, et le solaire fut adopté partout. Les gens pensèrent "après tout, le soleil tout le monde en a". Ce ne sera pas une source de conflit, ce n'est pas polluant, maintenant que l'on sait recycler les panneaux.

Sauf qu'en ce temps la, la population humaine atteignait facilement les 15 milliards, et tous les pays pouvaient se doter de technologies qui auraient était considérés quelques décennies avant comme d'un très haut niveau technique. Enfin bref, la consommation électrique était assez impressionnante. Pour produire, on installa d'immenses champs de panneaux solaires un peut partout, et ce qui devais arriver arriva.

Les centrales électriques solaires entraient en concurrence avec les cultures vivrières. Après une cinquantaine d'année de conflits, de débats et autres campagnes de défrichage de panneaux solaires, l'ONU décida d'interdire la création de nouveaux panneaux au sol.

a suivre...
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9230


Colonies lointaines

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le Cristobal Colon arriva en orbite de la lune Anat, qui gravitait autour de la géante gazeuse Osiris, l'une des premières exoplanètes découverte par les hommes au début du XXIè siècle. Les colons furent "décriogenisés". Ceux ci étaient issus de nombreuses nations terrestres, presque toutes, en fait, car ce projet avait été organisé par les Nations Unies.

Les colons devaient désormais se mettre d'accord sur la conduite à suivre.

Mais il est difficile de concilier autant d'êtres humains, et les conflits commencèrent à éclater. au bout d'un moment, lassés de tant de débats, ils décidèrent tout d'abord de fonder leur colonie sur cette lune, et de voir après. Le sujet sensible fut donc abandonné le temps de la mise en place de la base.

Cependant inévitablement il revint. Il semble que c'était les écologistes qui avaient relancés le débat. Ils s'étaient offusqués de voir que la base rejetait ses déchets sans le moindre traitement. Ceux que l'on appela plus tard les "unescoliens" et qui étaient majoritairement devenu ceux qui étaient écoutés, déjà avant le grand voyage, rétorquèrent que la priorité était a l'amélioration des conditions de vie des colons, et que l'on verrait le traitement des déchets après. Un autre groupe pointa le fait que la colonie était tout juste autosuffisance, et qu'il était bon d'avoir une marge de production. Les écologistes leurs répondirent qu'ils ne voyaient pas l'utilité de produire toujours plus, et ainsi de suite.

D'autres groupes et d'autres revendications se formèrent. Même le mode de prise de décisions fut contesté.

Des qu'ils le purent, ils partirent et formèrent sur cette lune des colonies distinctes, aux gouvernements distincts, et trop loin de la terre pour communiquer, se comportèrent comme de nouvelles nations indépendantes, si ce n'est qu'elles avaient une idéologie forte. Certaines étaient des républiques, dans d'autres le gouvernement était confisqué par un conseil de technocrates et de scientifiques, ou un consortium.

Ils finirent par se déclarer la guerre. même les colonies unies d'Osiris ou la Ligue pacifiste entrèrent dans le conflit, sur ce petit cailloux loin de la terre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire