Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 9238

Energie et régionalisation du monde, chap I

En ces temps là, une lente évolution eu lieu. Les présentateurs de ce que nos ancêtres appelaient alors les "journaux télévises" parlaient de la fin d'une ère, la fin de l'ère du pétrole. Ils avaient beau dire, on ne voyait pas trop le changement. Ceci dit, on était forcé de reconnaitre, quand on regardait les chiffres des dernières années, les consommations avaient baissé. Et le pétrole devint une énergie minoritaire. Pour les raisons écologiques, mais aussi économiques, car les nouvelles énergies étaient devenues plus rentables, et les nappes étant de plus en plus profondes, il devenait assez onéreux de les extraire.

Il fut admis que l'on ne devais plus laisser l'exclusivité d'une énergie, au cas ou celle-ci poserait problème. Ceci dit, on oublia, et le solaire fut adopté partout. Les gens pensèrent "après tout, le soleil tout le monde en a". Ce ne sera pas une source de conflit, ce n'est pas polluant, maintenant que l'on sait recycler les panneaux.

Sauf qu'en ce temps la, la population humaine atteignait facilement les 15 milliards, et tous les pays pouvaient se doter de technologies qui auraient était considérés quelques décennies avant comme d'un très haut niveau technique. Enfin bref, la consommation électrique était assez impressionnante. Pour produire, on installa d'immenses champs de panneaux solaires un peut partout, et ce qui devais arriver arriva.

Les centrales électriques solaires entraient en concurrence avec les cultures vivrières. Après une cinquantaine d'année de conflits, de débats et autres campagnes de défrichage de panneaux solaires, l'ONU décida d'interdire la création de nouveaux panneaux au sol.

a suivre...

Créé par Ardanel le 09/01/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Energie et regionalisation du monde, chapitre II

Face a une telle décision, on commença par construire d'immenses champs de panneaux solaires flottants sur les océans. Mais il s'avéra que les panneaux solaires orbitaux seraient les plus rentables. Or, la transmission d'énergie par les ondes sur de si longues distance n'était pas encore au point: les rares prototypes montraient une dispersion phénoménale.

Donc, pour installer des panneaux solaires orbitaux, on reliât ceux-ci a des ascenseurs orbitaux. Or, les conditions techniques imposaient que ceux-ci soient construits au niveau de l' équateurs.

L'Alena et le mercosur décidèrent de construire un projet commun en Amazonie, ce qui eut pour effet secondaire d'achever ce qui restait de la foret amazonienne: En effet autour des ascenseurs se développèrent logiquement de nombreuses industries mais aussi des infrastructures militaires. l'union européenne voulut développer son projet en Guyane française. Mais cette alliance devint un seul gros bloc dans les mains des états unis d' Amérique, et celle -ci envahi la guyanne et sa concurrence trop forte.

La Bataille de Kourou fut a l'Origine sans precedents en Europe, pour la première fois en opposition frontale avec les USA, qui visaient bien l'union et non ses états membres. Après quelques mois de conflits armées sur un front stabilisé, les deux entités firent la paix.

Mais pardoxalement, cela avait renforcée l'union et elle se plaça véritablement au dessus des états qu'après cet incident.

L'union européenne, une technocratie indéracinable, visait une autonomie énergétique. Pour cela, sous couvert d'aide a l'Afrique; aida l'union africaine a se renforcer et a se développer, mais celle -ci finit officieusement comme organisation vassale de l'Union Européenne, qui, certes avec 10 ans de retard sur les USA construit son propre ascenseur au Congo.

Le Japon, quand a lui, venait de terminer le sien en Malaisie, l'un des pays depuis longtemps sous sa domination économique officieuse mais fort pressente


Ainsi, le monde se divisa en trois blocs rivaux qui se disputaient le recours a une énergie théoriquement accessible a tous. Les pays pauvres entre les blocs, n'ayant droit de créer de nouveaux champs de panneaux solaires, devinrent vites extrêmement dépendants de l'une des trois organisations.

Créé par Ardanel le 23/10/2010 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire