EXPLORATEUR DU FUTUR:
LAURENT.MEILLAUD

Nombre de scénarios créés:  5

 

 


Scénarios 1 à 5 sur 5

1921


Et si nous avions demain un téléphone greffé dans le corps, avec par exemple une puce dans la dent ou dans le cerveau ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

A la naissance, nous aurions un numéro attribué et une puce insérée dans le corps (sous la peau, dans la dent ou dans le cerveau). L'intérêt serait d'éviter de changer de portable et de lutter contre le vol. Le changement de forfait et la réparation en cas de panne se ferait à distance, grâce aux champs électriques. Avoir un téléphone greffé dans le corps permettrait de communiquer mains dans les poches, et en silence puisqu'on pourrait répondre par la pensée au lieu de parler. La société y gagnerait en tranquillité dans les lieux publics et les transports. Un appel se manifesterait par une démangeaison (vibreur) ou un gargouillis d'estomac (sonnerie à télécharger). A travers l'ultime secret, on a déjà vu de quoi était capable le cerveau. Il peut donc accepter un téléphone qui ferait aussi fax et qui donnerait accès à Internet.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

1920


Et si les transports en commun disparaissaient, incapables de s'adapter à une société basée sur l'individu ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si, malgré les voeux des élus, les transports en commun (métro, bus, tram) ne répondaient pas finalement à l'aspiration des terriens, qui souhaitent se déplacer à toute heure, dans le confort et en toute sécurité ? Coûteux, manquant de flexibilité, ces moyens de déplacement vont peut être disparaître. Au lieu des vieux bus qui crachent de la fumée, on verrait peut être se développer le roller et le Segway, cette curieuse trottinette électrique apparue aux Etats Unis. Ce serait l'ère du transport collectif individuel. On peut imaginer aussi le partage des véhicules (car sharing, location). Les transports en commun seraient aménagés en restaurants ou en abris de fortune pour les sdf. A Paris, les couloirs de bus se transformeraient en jardins.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1919


Et si les voitures devenaient intelligentes, au point de deviner nos pensées, d'anticiper sur nos désirs et de pardonner nos erreurs au volant?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Avec la montée en puissance de l'électronique et l'apparition de l'intelligence artificielle, les voitures de demain pourront anticiper sur un accident. Elles auront des oreilles (radar) et des yeux (capteurs vidéo). Elles pourront aussi mesurer notre niveau de vigilance et déterminer l'état physique (fatigue, alcoolémie). Des logiciels sont à l'étude pour "comprendre" l'état d'esprit du conducteur. Les Japonais ont par exemple imaginé que l'auto puisse refléter son humeur, ou au contraire sourire pour lui redonner le moral. Déjà, la technologie permet à une voiture de savoir à quel type de conducteur elle a à faire (sportif ou placide). Demain, les émotions seront véhiculées par des capteurs et des ondes radio. Les voitures seront-elles aussi intelligentes? On pourra leur parler et leur demander de calculer l'itinéraire du retour. Plus tard, un mode de conduite automatisé sera peut-être possible.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1918


Et si.. les voitures produisaient un air plus pur que celui que nous respirons aujourd'hui ? La pollution automobile sera éradiquée en 2010.

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Contrairement à une idée reçue, les voitures polluent de moins en moins. Certains modèles ne rejettent pratiquement plus de gaz, hormis du CO2. D'autre part, les progrès envisagés à l'horizon 2010 (moteurs thermiques optimisés, énergies alternatives du type gaz, biocarburants) laissent à penser que la pollution d'origine automobile ne sera plus un problème. Du moins pour les voitures neuves. Mais il faut penser aussi au parc de véhicules anciens et surtout aux pays émergents qui vont consommer des autos par millions. Et si une exonération fiscale était votée au niveau mondial pour aider le reste de la terre à rouler plus propre ? La santé de la terre y gagnerait.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1922


Et si l'homme arrêtait de se déplacer, voyageant par la pensée et prenant des vacances virtuelles, par Internet et avec la réalité virtuelle ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Avec Internet, on peut aujourd'hui visiter une maison, un restaurant ou un hôtel virtuellement. Pourquoi ne pas imaginer dès lors un programme informatique qui permettrait de prendre des vacances à tout instant, et sans voyager ? Pour profiter au mieux des 35 h, mais sans dépenser d'argent... Il suffirait de programmer une destination paradisiaque et de coiffer un casque de réalité virtuelle pour avoir le sentiment d'être sur une plage, d'entendre la mer, de sentir le contact du sable chaud. Ce voyage aurait lieu dans le présent, le passé ou le futur. On pourrait aussi simuler plusieurs scénarios, de la perte des bagages à la tornade tropicale, sans oublier le paludisme. Des vacances inoubliables !
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 5 sur 5


Base de données
des scénarios

Sommaire