Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 8262

Et si on remplaçait les médecins par des machines ?

Il suffirait qu’un groupe de chercheur assez audacieux intègre les tableaux de diagnostic basique que tout généraliste se doit de connaitre à une intelligence artificielle, et raccorde le tout à une prise de mesure automatique de tension, pouls, température, auscultation, voire même de radiologie !
Ces « robodoc », pourraient peut être diminuer le coût des consultations, ils feraient office de généralistes, prescrivant des examens complémentaires et des traitements. Ils pourraient sans doute aussi opérer les patients de manière autonome…
A long terme, les médecins, loin d’être désœuvrés, pourraient se concentrer sur la recherche, l’humanitaire, ou les spécialités, pour lesquels les robots ne seraient pas adaptés (et sans doute pas adaptable comme la pédiatrie, gynécologie…etc).
Ce système permettrait peut être de désengorger les hôpitaux, et de faire des économies. Ils permettraient aussi aux gens d’être soigné selon les techniques de soin les plus récentes, les robodoc étant connectés par un réseau et mis à jour régulièrement, et capable d’orienter les patients vers un spécialiste lorsque lui-même est dépassé.
Ce n’est qu’une idée, je ne suis qu’un humble étudiant en médecine…

Créé par paul(o) le 21/01/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

CAS PERSONNEL

Fait divers dans les journaux :

"Malheur à l'hôpital"
Avant-hier, à l'hôpital central de paris, s'est déroulé le pire accident de médecine jamais connu. A 8 heures du soir, Ingrid Bedon, 29 ans, employée de bureau, se présente au service des urgences pour une vive douleur au ventre. Le robodoc à qui elle s'est adressé a rapidement diagnostiqué une grave infection et l'a orientée vers un spécialiste. Mais celle-ci, ayant une phobie des médecins, ne s'est pas présentée et hiers, on l'a retrouvée morte dans son appartement.
De nombreux mouvement ont vivement réagis à cet horrible fait divers. La plupart revendiquent le retour des médecins qui, contrairement aux machines, pouvaient conseiller et accompagner les patients dans leur traitement. Si celui-ci était rétiscent, le médecin pouvait expliquer les risques et user de psycologie afin d'aider le patient. Les robodoc, n'étant que des machines, ne peuvent agir sur la réflexion humaine.
C'est cette absence d'humanité dans un cas aussi important que la santé humaine qui choque la plupart des gens.

Créé par Bolapoil le 23/01/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire