6547


GRHSHFH… Voici la 3ème… GRHFH… partie du journal… SH…

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En regardant les futurs possibles dans le domaine de la géopolitique, je reste un peu perplexe. Tous les schémas prévus se sont réalisés, parfois même en même temps, mais dans des conditions moindres.
La globalisation s’est développée à son paroxysme jusqu’à la première moitié du 21ème siècle. La marge de manœuvre étatique a été réduite à son simple pouvoir régalien, laissant l’ultra-libéralisme économique imposer sa règle du jeu et permettre aux réseaux financiers de s’auto-gérer seul, sans contrôle. Parallèlement à cela, les échanges Nord-Sud s’étaient accélérés, permettant de réduire lentement les inégalités entre les deux hémisphères.
Et puis, il y a eu la réalité écologique qui a permis de faire table-rase sur le passé. Le développement déjà bien entamé des réseaux mafieux avait freiné jusqu’ici la mise en place d’une politique écologique claire, réactive et mondialisée. Le Développement Durable a permis de remettre en marche la coopération et le partenariat mondial, certains pays du Sud comme ceux de l’Asie étaient souvent en avance dans ce domaine vis-à-vis d’autres pays dits développés du Nord. L’effacement de la dette des pays du Tiers-Monde a finalement été accepté par l’ensemble des pays créditeurs du Nord. En contrepartie, les pays du Sud ont pu de nouveau emprunter aux pays de l’hémisphère Nord à condition que leurs investissements aillent dans le domaine écologique. Bien sûr, certains pays s’insurgèrent, accusant les pays riches d’utiliser l’écologie pour empêcher les pays en développement d’investir dans le développement de leur économie. D’autres pensèrent de même mais utilisèrent les deniers occidentaux dans des investissements autres qu’écologiques et s’en servirent également pour nourrir la corruption. Mais la majorité d’entre eux ont tenu ou ont pu tenir leur promesse.
Bien que la coopération mondial se soit équilibrée, la suprématie américaine restait intacte. Les tensions entre le monde musulman et l’occident perdurèrent. Mais la fin de l’ère pétrolière, le début de celui du catastrophisme environnemental et finalement le redéploiement des dons étatiques Nord/Sud vers le Développement Durable permirent le rétablissement des liens diplomatiques et firent diminuer sensiblement le danger terroriste ainsi que le trafic d’armes bactériologiques et nucléaires. Cependant, les puissances indiennes et chinoises redessinaient peu à peu la carte géopolitique mondiale. La marge de manœuvre américaine s’en trouvait petit à petit réduite.
Enfin, j’ai terminé mon exploration par les événements extra-planétaires. Cette branche de l’arbre fait encore partie de la science-fiction. Aucun signe de vie extra-terrestre n’a été observée, mis à part le laboratoire et le spatioport de la lune et le grand pôle de recherche environnemental de la colonie martienne, aucune autre planète que la Terre ne semblait abriter une vie intelligente, et encore cette vie intelligente extra-terrestre est peuplée d’humains. C’est à peine si l’on a découvert deux-trois planètes susceptibles d’y accueillir la vie.
Nulle comète, nul astéroïde ne s’est écrasé sur la planète bleue ou s’est rapproché suffisamment près pour changer l’axe de la Terre. La Terre continue de tourner. La Lune est toujours là, bien qu’elle se soit éloignée de centaines de centimètres d’après les scientifiques. Et le léger ralentissement graduel de la rotation de la Terre ne me semble pas suffisamment perceptible pour se rendre compte de la durée plus ou moins longue des journées et des nuits. Bref, toutes les lois de la nature sont restées identiques à celles du 21ème siècle.
Avant de poursuivre son exploration et de s’aventurer ainsi dans les méandres de l’ensemble des scénariis postés, j’ai voulu savoir de quand datait ce site. J’ai vu que la dernière actualisation remontait au 23 août 2023. Ma curiosité étant piquée au vif, une seule question me taraude dorénavant l’esprit: Pourquoi ce site si visionnaire et qui devrait être d’utilité publique a fini par fermer ses portes immatérielles ?
En partant en quête de cette réponse, j’espère tomber sur une histoire de complot politico-financier ou encore d’un mouvement de contestation instigué par les lobbies industriels de tous genres.
J’espère juste qu’il ne s’agit pas d’une banale démotivation de l’administrateur qui aurait jeté l’éponge ou d’une simple et stupide brouille avec l’auteur, initiateur de l’association ou encore d’une panne de serveur ayant effacé toutes les données du site. A noter que ce dernier pourrait être lié aux deux autres suppositions. Mais je vais continuer mes investigations. J’espère qu’un moteur de recherche va me donner enfin la clef de l’énigme…
Voilà les dernières pages du journal de… FH… de l’étudiant. Espérons que je parviennes à obtenir… SH… un autre scoop pour vous, chers auditeurs… FHGRH… Je dois vous quitter, à la prochaine… GRHGRHFH…
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire