EXPLORATEUR DU FUTUR:
GUILLOU.PIERRE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

2202


Et si un langage universel éliminait toutes les différences

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si un langage universel éliminait toutes les différences …

« Je leur avais dit. J’avais averti. Mais leur attitude n’a été que moquerie et ignorance. J’ai eu droit au bonnet Einstein. … »

Le docteur en sciences du langage, Mr Babel COSMOLA, est assis devant son « écran au savoir ». Ere 2049. Jour 1 du 5ième mois. Atteint d’une maladie incurable, la vieillesse, le docteur consomme ses dernières cartouches de vie devant l’écran qui a remplacé tous les moyens de communication et d’information. Un seul outil …. et un seul langage. Seule exception linguistique autorisée par l’Empire des Nations : le droit de sous-titrer les images par un texte … de transcription phonétique.

« Une entrée dans l’Ere de l’ignorance», pensait le docteur COSMOLA.

« Je leur avais dit. J’avais averti. Mais leur attitude n’a été que moquerie et ignorance. J’ai eu droit au bonnet Einstein. Je l’avais écrit dans mon essai sur les risques du langage unique en 2003. Je leur avais dit que l’habitude prise par les adolescents de taper en phonétique sur leurs claviers d’ordinateurs et de portables, dans leurs emails et dans leurs SMS allait conduire à une destruction des langues nationales. Je leur avais dit que les conséquences sur la capacité à penser par soi-même et à imaginer seraient irréversibles. Un monde sans différences. Il n’y a plus de confrontations d’idées depuis le début de l’Ere. Les guerres ont donc occupé la place vide. Je leur avais pourtant bien dit. »
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire