EXPLORATEUR DU FUTUR:
VANGELYS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11068


T1 Les Etats-Fédérés

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le but de cette mini-série est d'imaginé la transition non-violente entre notre société actuelle en une anarchie libéral sans hiérarchie, sans argent, sans loi, sans propriété. J'invite tout ceux qui le veulent d'inventé une façons différente de la mienne pour arrivé a l'idéal ci-dessus.

2050
longtemps, l'Organisation des Nations-Unies et ces institution(FMI, OMC..) était l'unique organisation de taille mondiale qui organisé la coopération entre les gouvernement. l'ONU était totalement impuissante face au moindre tyrans mégalomane qui bravait son autorité. Elle était lente et bureaucratique, aux prise avec la multitude de conflit d’intérêt divergent et contradictoire des divers chef d'état. Certaine de ces institutions devenait parfois le jouet de conflit entre le Tiers-monde et les pays développés(FMI). Elle ce montré incapable de faire respectés les droits de l'homme, de la femme, de l'enfant et de régulé les marchés financier ainsi que la croissance démographique. Dictature et paradis fiscaux la nargués.
Mais ce temps est révolues. Un vent de fédéralisme a soufflé sur le monde. l'UE c'est transformé en la Fédération Européenne; Les jeunes démocraties du Maghreb sont devenues la Fédération Maghrébine; la Corée, Taïwan, ainsi que toute l’Asie du sud-est sauf la Chine et le Japon c'est réunis sous la bannière de la Fédération Asiatique; les nation d’Asie central sont advenu la Fédération du Turkestan; l’Amérique Latine(excepté le Brésil)la Fédération Latine; la Russie occidental ou vivent les quatre cinquièmes de la population a rejoins la FE avec la quasi-totalité de l'Europe de l'Est, tandis que la Russie oriental c'est allié avec la Mongolie pour formé la Fédération Sibérienne; l'Afrique du sud ainsi que les Etat africains les plus stable politiquement formèrent la Fédération Africaine, enfin l'inde, le Bangladesh et le Pakistan devinrent la Fédération Indienne . Ces différente fédération avait en commun d'avoir toute une monnaie unique, une politique étrangère fédéral et une politiques économique commune. Du fait de leur simple addition de leur ressources, elle devinrent des superpuissances influente et respecté. Mais lassé de l’inefficacité des institutions onusienne, il fondèrent une nouvelle organisation qui supplanta l'ONU: les Etat-Fédérés. les cadres dirigeant
était directement élus au suffrage universelle pour un mandat d'une durée de 5 ans non-renouvelable. Ce-ci était indépendant des dirigeant
d'état car il était directement élu par tout les peuples du monde et pouvait entreprendre des actions sans craindre leur veto. Mais surtout les EF était doté d'un puissant service secret: le WSA(World Security Agency). Cette agence n'avait jamais était officiellement fondé et son budget comme ces activité sont gardé secrète, ses objectif était les suivant:
-Abattre les dictatures et organisé la transition en un régime démocratique.
-Conservé la "sympathie" des élites politique envers les Etats-Fédérés.
Ce dernier point qui peut semblé ambiguë est en réalité très simple:
le WSA financé les campagnes électoral de la quasi-totalité des parties politiques (qui était en outre infiltré en permanence par ces agent) et le politicien qui arrivé au pouvoir, en échange de ce soutien politique et financier, devait ce montré "sympathique" envers les décisions prises par l'EF. En un mot: les politiques devinrent de simple patins entre les mains des assemblés des etafédéralienne. On est passé d'un modèle ou l'ONU obéissait aux états au modèle ou ce sont les états qui doivent obéirent a l'EF ! Pour le premier point, ce sont surtout des ex-agent de la CIA et du KGB qui ce chargèrent de cette besogne: il adoptèrent les bonne vieille méthodes qui avait déjà fais leur preuve au cour de la Guerre Froide: organisation de putsch militaire, financé et armé des guérillas pour faire tombé les gouvernement, assassinat des élément susceptible d'être dangereux etc... ces moyen que machiavel n'aurait pas renié donnèrent rapidement des résultat: les dictatures chutèrent les une après les autres. Une section du WSA était chargé de surveillé les possible dérives. L'EF grâce a de multiple menace de sanction économique elle mis au pas les paradis fiscaux et permit la réalisation d'un vieux rêve altermondialiste: la taxe Tobin sur les transaction financière d'un montant de 0, 5 % ainsi que la régulation de la finance mondiale. Elle mis aussi un nouveaux système d'aide international, les pays qui recevait l'aide devaient lancé des campagne d’éducation et aidé a la diffusion des moyens contraceptifs. Mais tout ces belles réussites furent bientôt vaine face au Quatrième et aux Cinquième choc pétrolier. La raréfaction des ressources fossile amena une double crise: une crise énergétique et une crise agricole. Le prix des produit alimentaire grimpèrent fortement causant famines et émeutes. L'énergie devint de plus en plus coûteuse.
C'est tout le système économique mondial qui fut remis en question. Les Etats-Fédérés, pour faire face a cette situation d’extrême urgences, décidèrent de consacré la quasi-totalité de leur budget a la recherche, tandis qu'il mirent en place un système de rationnement mondial des ressources alimentaire et énergétique. Après bien des difficultés, il eu se qui s’appellera plus tard la Première Révolution énergétique et la Seconde Révolution Verte. Il faut ce souvenir qu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondial le monde connait une très forte croissance démographique qui fait craindre une famine mondial, heureusement l'utilisation massive d'engrais chimique et de pesticide non moins chimique, ainsi que le croisement entre les trois principal céréales(riz, blé, maïs) permirent la première Révolution Verte. Le revers de la médaille fut une pollution des sol et de l'eau, la diminution de la biodiversité et l'uniformisation des codes génétiques des céréales. Vers les années 2000 certaines personne prêchèrent le retour a la cultures biologique, sans engrais, sans pesticides, sans OGM. Malheureusement, cette agriculture ne pouvait nourrir tout les 7 milliard d'humain. Cependant les chercheurs des centres de recherche de l'EF
réussirent le tour de force de trouvé une troisième voie: la Biodynamie.
Cette nouvelle forme d'agriculture était fondé sur le (re) découverte de vieille céréale oublié de tous comme le millet, l’épeautre, la quinoa, le kamut, le fonio, l'amarante*et de leur centaine de variétés locales qui avait des qualité es résistance au insectes, qui réclamait moins d'eau et qui avait des qualité nutritionnel bien supérieur au races uniformisé comme le blé. Plutôt que de grande monoculture avec une seul type de céréale, les paysans en mélangé 5 ou 6 dans la même champ qui avec chacun leur qualités et leur défauts, arrivait a produire des rendement semblable au cultures OGM. Les pesticides était élaborés a partir d'épices originaire d'inde et d’Asie en général*. Ces pesticides nouvelle génération ce contentait d'éloignait les insecte a la place de les tuées.
Grace a la télédétection on analysa très finement la teneur en éléments nutritif dans chaque sols de millier de parcelles, ce qui permit de fournir des indication très précise pour la fertilisation. Les fertilisant était préparé a partir de matière organique et de sels minéraux soigneusement sélectionné et dosé en fonction des besoin du sol. Ce fut la Seconde Révolution Verte. Dans le domaine de l'énergie, des pile d’hydrogène devinrent la principal forme de stockage de l'énergie, les batteries a lithium était pourtant bien plus pratique mais l'épuisement de cette ressources avais conduit a son abandons. l'énergie était maintenant principalement produite par les aéro-éoliennes, ces éoliennes sans mat qui montait jusqu’à 400m d'altitude reliait par un simple câble a la terre, était 5 fois moins cher et 10 fois plus productrice que les éoliennes classiques. Enfin les centrales thermosolaire produise de l’électricité 24h/24h: ces centrale consistent en de grand miroirs en aluminium répartit en 38 cercles concentriques dont le plus grand a un diamètre d'un kilomètre et demi, reflètes les rayons du soleil sur une tour de 150 mètre, au sommet ce trouve un mélange de sels fondu, de nitrate de sodium et de potassium, appelé caloporteur chauffe jusqu’à 565 degrés, puis il redescend dans une cuve ou il transfère sa chaleur à de l'eau au niveaux d'un échangeur. la vapeur d'eau produite fait tourné une turbine qui produit du courant. le caloporteur, une fois refroidit a 260 degrés, remonte dans le haut de la tour. De plus tout au long de la journée une grande cuve métallique contenant 8400 tonnes de caloporteur, emmagasine sous forme de chaleur l'énergie. La nuit tombé cette chaleur accumulé au cour de la journée est transformé en électricité. Ce fut la Première Révolution énergétique. Cependant la recherche médicale n'a quasiment pas progressé, et les défense immunitaires humaines sont affaiblie face au super virus l’espérance de vie a légèrement diminué tout comme en informatique ou la loi de MOORE qui voulait que la puissance des microprocesseurs est multiplié par 2 tout les 18 mois n'est plus valable, bloquant du même coup l'évolution de l'informatique. C'est donc un bilan mitigé de cette première moitié du vingt et unième siècle.
A SUIVRE...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire