EXPLORATEUR DU FUTUR:
EPOST

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

3003


Dans 50 ans, on parlera du libéralisme économique et de la logique de croissance dans les cours d'histoire.

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La société de surconsommation nous met tous en danger directement et gravement: polution de l'eau, réserves de poissons en mer diminuant de façon alarmante, polution de l'air, des sols, des aliments... polution de tout, destruction du reste.
Et tout ça pour quoi? Pour que chacun puisse jouir de tout le confort qu'un individu aussi exceptionnel que monsieur tout le monde mérite forcement. Et oui: "parce que je le vaux bien". Un petit coup de "Pernot" (jean pierre) pour faire descendre tout ça et le tour est joué. Pas de quoi être optimiste et pourtant....
Ce système est bien plus fragile que l'on veut bien le croire pour la simple est bonne raison qu'il repose sur notre acceptation et sur notre passivité. Nous avons le choix d'accepter ou non le mode de vie (absurde) que l'on nous propose. En cela je me refuse à être pessimiste quant à l'évolution de notre humanité car cela ne mène qu'a encore plus de passivité.
La conscience collective n'a jamais été aussi élevée. L'écologie ne fait plus rire. Beaucoup de gens sont très sensibles à leur environnement et de plus en plus recherchent un sens profond à leurs vies. Je suis convaincu que les 20 prochaines années verront l'émergence d'un changement des mentalités. Les gens se rendront compte que le bonheur se trouve bel et bien dans les échanges humains et dans la contemplation d'une nature préservée. Je vois le monde tendre doucement vers le respect, vers la diversité et vers la beauté, quittant la sphère de la logique financière.
Je pense que dans 50 ans, on apprendra à nos enfants le respect de la vie, l'humilité et la compassion avant de leur apprendre à compter.
Je pense que nos hommes politiques, sous la pression populaire, orienteront nos pays dans la voie de la sagesse sous peine de disparaitre du champ électoral faute de voix.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire