EXPLORATEUR DU FUTUR:
PADDY

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

10701


La découverte qui va changer le monde

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Etudiant, je travaillais sur les mémoires utilisables sur les ordinateurs dans une grande université de technologie française. Il y a de cela bien longtemps et à l'époque, toutes les technologies de stockage étaient basées sur le défilements d'informations devant une cellule de lecture. Les informations étaient lues une à une, à très grande vitesse par défilement devant cette cellule qui les transmettait au système en aval pour pouvoir être exploitées. Un jour, j'ai une cette question saugrenue lors d'un cours sur le stockages des données avec l'un des plus grand spécialiste international dans ce domaine: " Pensez-vous que l'on puisse imaginer qu'un jour, dans un avenir relativement proche, pouvoir stocker de la mémoire dans un support statique ?
- Je ne vois pas bien ce que vous entendez par là, m'a-t-il répondu.
- Je veux dire une mémoire inerte, monolithique, qui n'aurait pas besoin de défiler devant un capteur pour être lue. On la brancherait sur un système et l'on aurait accès instantanément à toute la masse d'informations stockée à l'intérieure.
Il a sourit pour ne pas me mettre mal à l'aise mais j'ai bien cru qu'il allait m'éclater de rire au nez et provoquer de ce fait, l'hilarité de tous mes camarades.
- Absolument impossible, a-t-il répondu, comment voulez-vous lire des informations sans qu'elles puissent défiler devant un capteur. Essayez-donc de lire un livre sans tourner les pages et sans avoir de mouvements oculaires !...
Plus de trente ans après, ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire et j'y repense encore aujourd'hui en voyant ma clé USB posée sur mon bureau... Une mémoire statique de forme monolithique à lecture instantanée par le système d'exploitation.
Il y a peu de temps encore, j'étais chercheur et j'avais travaillé dans de nombreux pays industrialisés pour les compagnies les plus réputées au développement des systèmes de stockage des informations. Mais un évènement inattendu a bouleversé mon existence...
J'étais parti comme chaque année au cours de mes congés découvrir un pays en voyageant le plus simplement du monde, à la manière routard et seul, comme je le faisais depuis l'âge de mes 22 ans. Cette année, je parcourais les Andes et arrivé dans un village, je me suis arrêté dans une sorte de gargote qu'on aurait bien du mal à définir si c'était un bistrot ou un restaurant. Il y avait là un vieil homme assis dans un coin, il ne semblait pas se soucier de moi mais lorsque j'ai vidé le contenu de ma bourse en cuir qui me sert de porte monnaie sur la table pour payer le repas que l'on venait de me servir, il s'est approché de moi l'air intrigué par une pierre qui se trouvait mêlée au pièces de monnaie. Il s'est alors adressé à moi en s'exprimant dans un espagnol assez basique. Il voulait savoir ce qu'était cette pierre. Je lui ai expliqué, en mêlant les gestes à la parole, que c'était une pointe de flèche datant de la préhistoire offerte par mon grand père qui était instituteur en France et passionnée d'archéologie. Elle ne me quittait jamais en souvenir de lui. Il a saisit la pierre dans le creux de sa main alors que j'avais un petit pincement au niveau du coeur et a fermé les yeux.
Là, c'est produite la chose la plus extraordinaire, la plus inattendue! Cet homme qui n'était pas cultivé m'a donné des tas informations incroyables sur l'origine de cette pierre parfois, il s'arrêtait et faisait des croquis sur le bloc note qui m'accompagne toujours au cours de mes périples. C'était édifient de réalisme. Les informations étaient d'une telles précisions que j'en avais le souffle coupé. Il m'a dit que c'était la pierre qui parlait dans sa tête en lui envoyant des images et si lui voulait savoir quelque-chose, il lui parlait à son tour et elle lui répondait...
Il y a maintenant plus d'un an que cela s'est produit et je suis toujours là ! Hugo, mon vieil ami d'enfance qui faisait ses études avec moi à l'université et avec qui j'ai travaillé pendant de nombreuses années est venu me rejoindre.
Notre première piste était fausse. Nous pensions que l'homme utilisait la pierre (ou n'importe quel autre objet) comme une antenne pour se brancher sur une sorte de mémoire universelle stockée on ne sait où autour de notre univers. Mais très vite, nos recherches nous ont fait écarter cette hypothèse de départ.
Aujourd'hui, nous sommes bien loin de tout cela et ce que nous avons désormais découvert nous plonge dans un profond embarras!
Nous ne savons pas, à ce jour, quelles pourrait être les conséquences du dévoilement de notre découverte mais il est évident qu'elle changerait la face du monde !
Non seulement, nous avons mis en évidence que la plupart des masses inertes non vivantes telles que les minéraux et les métaux se comportent comme des mémoires aux capacités de stockage quasi infinies mais, en plus, grâce l'étude du mode de communication qu'a Roberto, le vieil homme qui a lu dans la pointe de flèche de mon grand-père, nous avons réussi à analyser et déterminer la nature des ondes qui permettent la communication. Roberto utilisait spontanément cette communication sans même avoir l'idée de ce qui se passait réellement. Un peu comme certaines sociétés primitives utilisaient l'électrolyse sur certains métaux sans connaître les lois de l'électricité.
Depuis peu, nous avons terminé la mise au point d'un appareil capable de capter, et de coder ces ondes pour les rendre lisibles sous formes d'images. Je comprend mieux maintenant pourquoi Roberto pouvait passait des heures assis dans un coin à l'ombre, les yeux fermés...
- Que va-t-il advenir de cette découverte ?
- Que va-t-il advenir de nous si nous en faisons part au monde entier ?
- Les hommes sont-ils prêts à voir les vérités (les vraies vérités) de leur passé ?
Chaque jour notre découverte nous apporte des émerveillements insoupçonnables et chaque jour nous nous endormons la peur au ventre !
Le Diable, c'est peut-être autre chose que le mal, c'est peut-être juste: " La peur de la vérité ".
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire