EXPLORATEUR DU FUTUR:
WHYVES

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

10513


Impossible détour

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si cet arbre des possibles était vraiment utile se demandent certains... Quelle est l'utilité de cet arbre? Recenser tous les sénarii possibles pour l'humanité? Ou est-ce trouver cette VMV? Les deux à la fois? Autre chose?

Recenser tout les scénarii possibles est par nature impossible (il suffit d'écrire un scénario décrivant un futur impossible). Mais à une échelle suffisamment grande, on peut prédire un nombre fini de scénario englobant tous les futurs possibles (loi des grands nombre). Ces scénarii seront alors une base à partir de laquelle on pourrait chercher une VMV.

Maintenant, est-ce qu'une VMV existe? La VMV n'est pas une utopie, un idéal ou un système, il s'agit d'un outil. Un outil semblable au pendule de Foucault: en l'utilisant, on défini un point fixe dans l'univers. Pour la VMV, on défini un sujet pour qui cette voie sera celle de la moindre des violences. On est 7 milliards sur la terre, c'est trop nombreux. L'homme est devenu un parasite pour sa planète car il détruit son environnement et les autres espèces. Quelle que soit la VMV choisie, celle-ci utilisera la violence contre quelqu'un (ce n'est pas une voie sans violence, mais de la moindre violence). La violence n'est pas quantifiable et est subjective. Pour établir une VMV, il faudrait commencer par quantifier la violence. Et celle-ci sera objectivée pour un sujet donné (le point fixe).

Arriver à créer un univers parfait, ou on connait les futurs possibles, et les VMV pour chacun d'eux dépendra donc toujours du sujet et ne permettra de donner des futurs possibles que pour des groupes suffisamment importants. On ne peut donc connaitre un futur "fixe" ou déterminé pour un sujet fixe mais bien un ensemble de futurs pour un sujets déterminés ou un futur "fixe" pour un ensemble suffisamment important de sujet. Et dans ce sens, la futurologie se rapproche fort de la physique quantique et son principe d'incertitude dit d'Heisenberg ou on ne peut connaitre à la fois la position et la vitesse d'une particule.

Déterminer tous les futurs possibles ou la seule et unique VMV semble donc impossible dans notre univers. Faut-il pour autant bruler l'arbre des possibles? Peut-être bien... A condition qu'on en ait replantés d'autres, transformés certains en outils, en feuilles de papier ou autre. Car la est l'utilité d'un arbre, rendre la vie à partir de lumière (la connaissance) et de déchets (le carbone de la combustion). Dans notre cas, les différents futurs constituant l'arbre comme des atomes pourront évoluer dans de nouveaux arbres et ainsi multiplier les connexions.

Mais ces atomes (futurs possibles) reconstitué dans d'autres arbres suivront le cycle de la vie et se combineront avec d'autres pour former des nouveaux futurs possibles avec plusieurs angles de vues (ici, chaque texte a un futur, une classification, un angle de vue) comme des cellules.

Et c'est ici que l'intérêt de l'arbre des possibles prend tout son sens. Ces futurs "regroupés" se reproduiront grace à leur ADN (les données sur chaque futur) et l'information pourra être réellement répliquée et utilisée là ou elle est utile.

Le futur, verra donc cet arbre des possibles transformé d'une manière telle qu'il deviendra vivant, organique et permettra à tout qui s'y intéresse de l'assimiler et d'y ajouter son propre petit grain à partir d'une partie du génome de l'arbre et d'une partie du sien.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire