EXPLORATEUR DU FUTUR:
REBECCA

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

10180


Nouvelle démocratie directe / suite

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Chaque personne dans chaque pays pourrait voter pour les décisions à prendre, choisir son futur.
Pas mal de ministres deviendraient obsolètes, devraient se trouver un autre travail, et les budgets (parfois astronomiques) pourraient être réattribués à de nouveaux projets à soutenir.
Par exemple, offrir à chaque citoyen un ordinateur décent et une connexion internet, afin de faciliter la démocratie directe et l'acquis de connaissances.
Par exemple, développer les énergies renouvelables pour tous, installer des panneaux solaires sur tous les toits,...
Par exemple, développer des structures d'accueil efficace pour les arrivants étrangers, et des structures de soutient aux pays moins chanceux.

Le fait est que chaque projet serait justement voté par démocratie directe, de façon à ce que chaque citoyen puisse participer au futur collectif!


A terme, l'évolution se ferait pour que cette nouvelle démocratie soit mondiale. Mais il faut bien que le futur commence par quelque part... Alors pourquoi pas ici et maintenant? Tapez "démocratie directe" sur facebook...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10179


Impact d'une économie parallèle SEL

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Avec le développement des Systèmes d'Echange Locaux (où on échange un service ou un bien contre un autre service ou bien, sans passer par la monnaie officielle, ex l'euro), les gens retrouveraient une certaine "égalité" à travers leurs savoirs-faire. En effet, un heure de cours de chinois, par exemple, ne vaudrait ni plus ni moins qu'une heure de jardinage ou une heure de garde d'enfants. Ainsi, les gens se réhabitueraient à accorder à chaque savoir-faire sa vraie valeur: chaque métier se vaut et est nécessaire à la vie en communauté.
Outre ce passage obligé de reprise de conscience de la valeur intrinsèque d'un service, sans passer par une "monétisation" automatique, une nouvelle dimension s'ouvrirait... L'absence d'impôt! L'impôt s'applique aujourd'hui sur tout travail effectué, mais il n'est pas possible de le calculer s'il n'est pas monétisé.
Donc, une économie parallèle pourrait s'organiser, évitant l'impôt, et le rendant par ailleurs obsolète dans le domaine des services.
Comment les gouvernements se financeraient-ils?
Il resterait les taxes sur les biens de consommation.

Le fait est qu'un SEL reste local, comme son nom l'indique: toute tentative d'élargissement passe par la création d'une nouvelle monnaie. Ceci pourrait se faire, justement pour éviter l'impôt, mais les états auraient tôt fait d'y mettre halte-là.

Une solution?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire