EXPLORATEUR DU FUTUR:
ARNOO123

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9830


Les états-nation, début et fin

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2025 - L'ultra-libéralisme est à son paroxysme: privatisation des entreprises publiques, libre-échange, libre-circulation des personnes et des marchandises sont à ce jour portés à leur niveau maximal et les frontières, si elles n'ont pas disparues, sont totalement désuettes. Ceci s'inscrit dans la ligne de travail définie depuis des décennies par les grandes compagnies internationales et celle-ci sont les seules véritables gagnantes de ce nouvel ultra-libéralisme. Elles pèsent à présent plus que les gouvernements, organisées en véritables clans elles se partagent le gâteau, l'humanité. Leur contrôle sur les médias leur permet d'instituer dans les esprits un idéal de vie basé sur la paupérisation intellectuelle et la consommation compulsive de biens marchands inutiles. Les opposants et leurs discours sont marginalisés.

2040 - Le projet de domination mondiale des grandes compagnies échoue. Et pour cause, l'ultra-libéralisme ne fait que creuser l'écart entre riches et pauvres et la masse populaire, ouvrant peu à peu les yeux suite aux discours des opposants, se révoltera bien vite contre cette nouvelle aristocratie que forme les grands patrons. Bien vite, les opposants se distinguent les uns des autres, et les plus virulents d'entre eux sont les plus plébiscités: chômage, immigration de masse suite à l'arrivée de nombreux réfugiés climatiques, préparent le terrain à une nouvelle génération politique teintée de nationalisme qui entraine des conflits inter-ethniques d'abord, et des conflits inter-communautaires ensuite, au sein même des ethnies.

2050 - Les guerres incessantes entre communautés ne sont pas sans rappeller les anciennes guerres tribales et marquent profondément la démographie: de huit milliards en 2025, la population mondiale est repassée sous la barre des deux milliards en 2050. Des voix commencent à s'élever et à prêcher la paix et l'amour du prochain. Le message gagne rapidement les coeurs de l'humanité toute entière, exténuée et menacée d'extinction. Les années 2040 auront été les dernières années de guerre entre êtres-humains, ceux-ci parviendront après 2050 à apprendre à vivre ensemble, dans la paix et le respect de chacun, mûs par un esprit de solidarité.

2100 - L'Homme aura modifié son environement durant le siècle passé, plus qu'il ne l'a fait depuis son apparition sur terre et les souffrances causées par ceci et les guerres que seule la folie meurtrière peut expliquer, ont servit de leçon à l'Homme qui aujourd'hui, en 2100, a su bâtir une société juste et respectueuse tant de son prochain que de la nature avec laquelle il vit désormais en harmonie. La paix durable et la stabilité mondiale (Sans exception aucune) des cinquantes dernières années aura permit de relever de nombreux défis technologiques, ouvrant la voix à une nouvelle aventure humaine: la conquête de l'espace.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire