EXPLORATEUR DU FUTUR:
COSAQUE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9799


Le pouvoir aux multinationales. Les peuples radicalisent leur politique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En occident...
Les multinationales, formant des lobby économiques, font pression sur les grandes institutions internationales et les états, afin d'imposer leurs vues sur le monde. Les pays occidentaux sont les premiers touchés. Les multinationales dirigent le monde occidental dans l'ombre, selon leurs besoins économiques et imposent progressivement un contrôle total des populations par les nouveaux médias, et sous couvert de lutte anti-terroriste imposent des restrictions de libertés.

Des crises économiques, provoquées volontairement par des lobby financiers, mais montrées comme inéluctables au public leur permettent d'appauvrir et de racheter des pans entiers de l'économie occidentale, cela permet aussi d'appauvrir les états touchés qui s'endettent... indirectement auprès des multinationales. L'individu n'a plus que le droit de consommer ce qu'imposent les multinationales aux états. Les pays occidentaux, développés, en tant que pôles économiques et donc de pouvoir, sont les premiers touchés.

L'attention des peuples est détournée de cette manœuvre mondiale par la lutte contre le terrorisme, alimentée par les lobby de l'armement.

On agite la menace d'une destruction de l'homme s'il ne fait pas attention à l'écologie. Des « jeunesses écologistes » sont organisées. cette idéologie est réutilisée par les multinationales, qui en font un fond de commerce pour relancer l'économie capitaliste: cela génère beaucoup d'emploi.

D'ici à cinquante ans...
Ce contrôle total de la société s'étend hors de l'occident et s'installe dans des pays moins développés économiquement, grâce à la guerre contre le terrorisme, à la mondialisation « sauvage » et surtout, à la création d'espaces économiques qui intègrent de nouvelles zones...

Mais une force d'opposition existe, comme toujours.
Les basses couches de la société se voient dépossédées de leur emploi, de leur pouvoir politique, de leur état. Exténuée, la population se radicalise fortement et tente de reprendre le contrôle de l'état par la politique et la force. Nationalismes et communismes, comme aux XIX et XXème siècles reviennent en force en Europe et gagnent du pouvoir ce qui crée des tiraillements. La Russie redevenue conquérante aide les idéologies radicales à arriver au pouvoir et joue des rivalités pour gagner en importance et s'imposer durablement en Europe. De nouveaux blocs géopolitiques se forment.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire